Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, pierrepauljack et 27 invités

[Résolu] Ampli + DAC pour HD58X (France)

Message » 29 Sep 2020 21:44

Attention je ne crois pas que les 12AX7 et 12AU7 soient interchangeables! Mets bien des 12AU7, pas des 12AX7.
Je te disais juste que, vu que les tubes ont l'air voisins, tu pourrait peut-être t'attendre aux mêmes types de rendus entre un 12AX7 et un 12AU7 de la même marque. Et que, comme je connais les 12AX7, je pouvais t'orienter un peu.
Tout ça est donc bien sûr à prendre avec beaucoup de pincettes.
En tous cas ce sont des tubes peu chers, en plus tu n'as même pas besoin d'une paire, donc c'est tout bon pour tester.
Au fait, le tube qui est fourni avec l'ampli est de quelle marque ?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 29 Sep 2020 21:47

Ah tu fais bien de me préciser qu'ils ne sont peut-être pas interchangeables, j'allais les commander :ane:

Le tube stock est un 12AU7 de chez Shu Guang apparemment.

EDIT : En regardant les avis sur le Tung-Sol, je suis tombé là-dessus :

J'ai acheté ce tube pour mon ampli casque hybride Bravo Audio Ocean. C'est le 3ème tube que j'achète pour remplacer celui d'origine (origine inconnue). Pour mes oreilles et mon matériel (casque Grado SR325) le Tung-Sol est le meilleur des 3. Je vous donne mes impressions d'écoute des 3 tubes:
- JJ Electronics: Du punch et belle extension de la réponse en fréquence (pour un tube). Utile si votre système manque d'aigu.
- Electro-Harmonix: Superbe médium mais manque de punch sur le reste de spectre.
- Tung-Sol: fourmillement de détails et grand naturel.


Je testerais donc bien le 12AU7 de chez JJ du coup ;)

Re-EDIT : Du coup j'ai craqué pour les JJ Electronics et les Tung-Sol, je vais les tester et je ferais mon petit retour ici ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Oct 2020 12:39

J'ai reçu ce matin mes deux 12AUJ7 de chez JJ Electronics et Tung-Sol. Après avoir trouvé comment ouvrir l'ampli puis extraire le tube (pas facile sans instructions officielles et avec la peur de casser les 'pattes' du tube), j'ai d'abord testé le Tung-Sol.

Les basses sont effectivement très "punchy", mais je trouve le son trop sec, pas assez vivant. Je pense que je préfère même le tube d'origine de l'Ocean à celui-là, par contre sur des musiques électroniques le Tung-Sol est probablement très bon.

J'ai ensuite essayé le tube de JJ Electronics, en faisant des tests A/B avec le tube stock, en essayant de faire fi de l'effet placebo vu que je me doutais que le JJ serait meilleur que le tube stock. Après une première écoute, les basses sont clairement plus punchy, ce que je trouve très appréciable, en revanche le son est là aussi un peu plus sec. On est plus proche du son d'un ampli à transistor qu'avec le tube stock.

J'ai fait une petite pause pour laisser mes oreilles se reposer et j'ai réessayé avec quelques pistes que je connais bien pour leurs basses et leurs voix, à savoir "Rêver" du troisième volume de la Compil' des Enfoirés qui est une petite merveille de mastering au niveau de la spatialisation et des basses, et "Pourvu" de Gauvain Sers qui est de toute ma bibliothèque musicale la piste avec le meilleur enregistrement de voix. Et je dois dire que les deux sont vraiment, vraiment incroyablement bien restitués. C'est la toute première fois que je me suis pris à autant les apprécier.

En essayant d'autres pistes (Hotel California, Feel, Comfortably Numb, Another One Bites The Dust, etc.) les basses sont vraiment agréables, on garde le niveau de détails du tube stock avec la profondeur de ma G6, donc c'est parfait à ce niveau-là.

Les mediums sont incroyablement "vivants", très bien restitués, très agréables à écouter. Le son est certes plus sec mais ce n'est pas vraiment un défaut en soi, puisque c'est amplement compensé par le naturel du rendu global.

Du coup je vais rester avec ce tube un bon moment, je pense que je n'en testerais pas d'autre pour cet ampli vu que je pense qu'il va vraiment me convenir.

Je pensais m'acheter une Schiit Vali pour tester, mais finalement je vais m'abstenir. Si on omets le fait que le son est légèrement sec et surtout assez sombre (dû au HD 58X notamment) le son est absolument parfait pour moi, c'est tout ce que je recherche. On retrouve le côté analytique des amplis à transistor avec la musicalité d'un ampli hybride, la scène sonore est très large, précise, les basses descendent très bas et cognent juste comme il faut, c'est nickel :bravo:

En tout cas merci énormément Sylvanor pour tes conseils, je ne regrette pas une seconde d'avoir investi dans ce joli petit tube <3
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Oct 2020 15:48

Ravi que mes conseils t'aient été utiles. :)

Garde à l'esprit que le son d'un tube n'est pas définitif lorsqu'il est neuf, tes deux tubes vont évoluer (et peut-être encore le tube stock si tu l'as peu écouté), on parle en général de plusieurs dizaines d'heures, ils ont besoin de "vieillir" un petit peu. En général les tubes neufs sont un peu secs et un peu crispés dans le haut du spectre. Bien sûr, un bon tube est bon dès le départ et un mauvais l'est aussi dès le départ, leur orientation sonore ne changera pas, mais en tous cas il y a fort à parier que les choses s'adoucissent un peu, s'incarnent un peu plus et gagnent en fluidité avec le temps.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Oct 2020 18:16

Ça fait 4 jours que je teste ce petit tube et je dois dire que j'en suis très satisfait ! Je dois en être à pas loin de 40h d'écoute, la joie du télé-travail :ane:

Avec le temps je trouve qu'il y a un peu trop de basses à mon goût. Le punch des basses fait que j'ai plus de mal à suivre facilement les voix, même si le "punch" rajouté par le tube rends la musique plus agréable aussi en un sens.

La scène sonore est vraiment immense par contre, j'ai l'impression d'écouter sur des enceintes placées près de mes oreilles. C'est très impressionnant, beaucoup plus que ma G6 qui pourtant était déjà très bonne là-dessus. Par contre ça révèle vraiment les défauts de la source.

Globalement très satisfait de ce combo ampli + tube ;)

Je remplacerais prochainement ma G6 par un bon DAC, histoire d'avoir un vrai bon DAC dédié qui me tienne la route et que je n'aurais pas besoin de changer avant très longtemps, même si je change d'ampli, et pour ne pas me farcir les bugs occassionels de la G6 qui reste une carte son avant tout. Mon choix s'est porté sur le Topping E30, je n'entends que des éloges à son sujet, et il a l'avantage d'avoir une télécommande.

Par contre petite question : l'Ocean chauffe beaucoup (j'ai du mal à laisser mes doigts plus de quelques secondes dessus), ce qui est un problème connu des amplis à tube en général mais surtout celle-ci vu que le boîtier est en métal. Du coup, est-ce que je peux mettre l'ampli sur l'E30 quand je le recevrais ? Ma carte son actuelle est très légère et entièrement en plastique donc elle cèderait sous le poids mais pour l'E30 qui est plus solide, je me pose surtout la question de la chaleur. Est-ce que ça risque d'endommager les circuits du DAC ?

Merci d'avance pour vos réponses :bravo:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 06 Oct 2020 20:41

Oh, tous les amplis à tubes ne chauffent pas forcément beaucoup, surtout que là ce sont des tubes de préamplification.
Mon petit FX Audio Tube 03 avec ses deux 6J1/5654/M8100 ne chauffe pas beaucoup. Les tubes en eux-mêmes sont chauds (raisonnablement), pas le reste du préampli.
Après oui il y a des centrales nucléaires, mon Viva 845 est pas mal de ce côté-là, un bon complément au chauffage en hiver... :siffle:

Si ton Océan chauffe aussi en bas (partie au contact avec le sol), vaut peut-être mieux pas l'empiler sur le dac en effet, même si en général les dacs ça chauffe pas trop.

Si tu trouves ton système trop basseux, humm... Ca peut s'arranger sans rien payer avec un égaliseur, ou pour pas trop cher en changeant de tubes (mais pas sûr que tu trouves mieux que les JJ), ou de câbles. Avant que les câblo-sceptiques ne me sautent à la gorge, je précise bien que je suis pas un fana des câbles hyper chers mais que je suis convaincu qu'il y a des différences nettes rien qu'entre les câbles de studios/scène, de quoi trouver son bonheur pour peu de dépenses... En général en RCA je trouve les Mogami bien équilibrés, on en trouve des pas trop chers sur la baie déjà montés (40-50€). Le 2497 lâche un peu de leste dans le grave, ça pourrait coller, en plus l'aigu est très doux. Le 2549 est plus défini, plus racé, plus impactant dans le bas tout en dégraissant un peu plus, mais du coup il est moins charnel. Vu tes retours je pense que le 2497 pourrait bien convenir. Tu raccordes ton Ocean comment à ton PC ?
Qu'est-ce que tu utilises comme câbles actuellement ?

Maintenant t'es sur PC, alors un petit coup d'EQ, c'est peut-être le plus simple... ;)
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Oct 2020 22:30

Pour un ampli qui n'utilise qu'un simple tube de préamplification l'Ocean chauffe beaucoup oui (c'est un problème souvent reproché à ce modèle).

Je note pour le DAC, j'éviterais de tout empiler ;)

Pour ce qui est des basses, j'ai déjà joué un peu avec l'EQ vu que j'écoute de la musique exclusivement avec MusicBee, le truc c'est que si je descends un peu les graves (32Hz et 64Hz en -3dB) les médiums perdent de leur naturel, et si je monte plutôt les médiums (500Hz et 1kHz en +3dB) ça donne un effet "radio". Ce n'est pas un problème dû à l'EQ en lui-même, je sais qu'il est nickel, c'est juste que jouer même un peu avec dénature le rendu.

Je vais encore attendre quelques jours voir si je m'y fait, surtout que j'ai la fâcheuse tendance de faire trop attention aux détails quand je change d'équipement audio :ane: espérons donc que je m'y fasse

M'étonnerait aussi que je trouve de meilleurs tubes que les JJ, surtout qu'en France les seuls autres tubes que j'arrive à trouver en-dehors du tube stock Shuguang et des JJ et Tung-Sol que j'ai acheté, ce sont des Electro-Harmonix et je ne suis pas convaincu qu'ils soient meilleurs effectivement.

Mon setup audio actuel est simple : PC MusicBee [USB] => { câble USB classique } => SoundBlaster G6 [Line Out] => { câble RCA UGreen basique } => [Line In] Bravo Audio Ocean

J'ai testé de remplacer ma G6 par ma G3, qui ne dispose que d'une sortie amplifiée. Je n'avais plus les bruits parasites que j'ai retrouvé sitôt la G6 rebranchée (le son quant à lui était évidemment très moyen, mais au moins plus de parasites). Je doute que le problème vienne des câbles puisque le problème est arrivé aujourd'hui, et c'est seulement par moments, pas tout le temps. Et honnêtement, je veux bien acheter des câbles de bonne qualité, mais je ne mettrais pas pour 50 € pour un câble RCA dans un setup à ~ 300 €.

Donc je pense que changer de DAC sera bien, surtout que ça me permettra d'avoir un vrai bon DAC que je pourrais garder longtemps sans m'en soucier.

EDIT: Je viens de réaliser que ma G6 est branchée sur un hub USB 2.0, j'avais complètement oublié que j'avais fait ce montage à l'origine. Du coup je viens de la relier directement à une rallonge USB 2.0, je vais voir ce que ça donne ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 07 Oct 2020 0:03

Ah ben oui si le problème est arrivé aujourd'hui, et qu'en plus il apparaît puis disparaît, ce sera pas réglé par une affaire de câbles.
Peut-être le tube qui serait défectueux ? Essaie peut-être avec un autre pour voir.
Pour la question du dac, je serais plus sceptique, je reprends tes mots, sur un système à 300€, pas sûr que ça apporte quelque chose de significatif...
A mon sens le dac c'est comme les câbles, c'est de l'ordre de la finition, le petit plus quand on est globalement content (et ça a l'air d'être ton cas), sauf qu'un dac c'est plus cher.
A moins que ta G6 soit vraiment pourrie, mais ça a pas l'air d'être le cas.
Sur un système comme le tien, le maillon faible restera encore avec une bonne marge je pense l'ampli ou le casque (sans dire qu'ils soient mauvais, loin de là même).
Un petit plus tu en auras peut-être un, à voir si ça vaut le coup, pour moi pas la priorité mais bon, avec un magasin comme Audiophonics tu peux toujours le renvoyer si tu es déçu.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Oct 2020 0:06

Je ne me suis peut-être pas exprimé clairement, mais je ne souhaite pas acheter un DAC pour avoir un meilleur son, juste éliminer les problèmes de la G6, avoir la possibilité de switcher entre USB et entrée Toslink, et avoir quelque chose de 'future-proof' ;)

Le FX Audio DAC-X6 MKIi me fait aussi de l'oeil (moins cher et support du bluetooth) mais j'ai lu pas mal de critiques négatives dessus donc je m'abstiendrais ^^`

Je testerais peut-être dans un premier temps le DAC-X3 Pro que je viens juste de remarquer sur leur site, mais il n'y a aucune critique pour le moment :/
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 07 Oct 2020 21:42

aucun soucis avec mon FX Audio DAC-X6 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Oct 2020 21:48

Ce qui me fait hésiter c'est la review assez négative d'AudioScienceReview, je me demande il ne vaut pas mieux prendre un Toppng E30 :/

Petite question cependant pour le X6 : est-ce que le motard de volume contrôle aussi le niveau de la sortie ligne ou c'est seulement la prise frontale ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:02

ClementNerma a écrit:Ce qui me fait hésiter c'est la review assez négative d'AudioScienceReview, je me demande il ne vaut pas mieux prendre un Toppng E30 :/

Petite question cependant pour le X6 : est-ce que le motard de volume contrôle aussi le niveau de la sortie ligne ou c'est seulement la prise frontale ?

je le pensais aussi ,mais non, il ne sert a rien une fois branché sur la sortie ligne !
contrairement mon TRASAM DAC3 DAC ,ou la , il sert, il fait préampli aussi !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:15

Nono a écrit:
ClementNerma a écrit:Ce qui me fait hésiter c'est la review assez négative d'AudioScienceReview, je me demande il ne vaut pas mieux prendre un Toppng E30 :/

Petite question cependant pour le X6 : est-ce que le motard de volume contrôle aussi le niveau de la sortie ligne ou c'est seulement la prise frontale ?

je le pensais aussi ,mais non, il ne sert a rien une fois branché sur la sortie ligne !
contrairement mon TRASAM DAC3 DAC ,ou la , il sert, il fait préampli aussi !


Ce n'est pas spécifique au X3 donc, merci pour la confirmation ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:19

pour le X3 PRO ,je site AUDIOPHONICS ,
Les deux sorties fonctionnent en même temps. Le bouton de volume contrôle uniquement le niveau de la sortie casque Jack 3.5mm.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:31

C'est justement à ça que je faisais référence ^^
Est-ce que tu connaîtrais sinon un préamplificateur juste pour contrôler le son (a intercaler entre le dac et l'ampli) ? J'en ai vu un sur Audiophonics qui faisait aussi récepteur bluetooth et sélecteur RCA mais je n'aime vraiment pas le design -_-
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message