Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Damien DL, lionel83, ludel, max-art, meloblink, Pif on ze net, rapilou et 231 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Strifer (27m²)

Message » 03 Oct 2020 18:19

Pour l'ampli,
Je serais bien parti sur le Denon X4700H, mais je me demande si je devrais pas passer par un pré ampli / ampli puissance.
Je suis vraiment nocive sur ce sujet, et je ne comprends pas ce principe de pré ampli / ampli puissance par rapport à un ampli tout en un (Denon X4700H par exemple)
Est ce que l'on doit obligatoirement passer par les pré ampli pour ce genre d'enceintes ?

un 4700h ca va tres bien pour ta salle
moi ( 25m2 de salle ) je vais acheter le 3700h 9.2 et rajouter des ampli de puissances pas cher
installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-fermeture-du-preau-t30105993-690.html
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 03 Oct 2020 21:08

Hello jai eu la.meme base que celle que tu veux faite,le meilleur rapport qualité prix en toile reste pour moi la screenline blanche microperfore tu fais le cadre et tu achètes la toile que tu aggrafes, le 270 je l'ai eu un peu juste, je te conseille le 590 ,en écart de prix ca devrait être dans les 1500 euros après remise, mais ce nest pas du tout les mêmes machines pour avoir eu le 570,cetait déjà carrément au dessus ,notamment en pêche lumineuse .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 03 Oct 2020 22:58

En 16/9 et 3.5m de base ça fait 6.9m2 de surface, en gain 1.0 donc une intensité théorétique de 20 fL (69 nits). Après une calibration ça fait d’environ 16 fL (55 nits). En HDR l’idéale est d’environ 200 nits, mais presque personne a une tél intensité avec un VP, sauf si l’écran soit tout petit ou le VP est un cannon. Le minimum en HDR pour un télé est 1000 nits. Certes on peut vivre sans le HDR, mais c’est un avantage majeur de 4K.

Pour limiter le coût d’un écran le mieux est de faire un DIY, mais je ne sais pas d’où d’obtenir un tissu de gain important et de la qualité et d’un prix pas cher. Sinon la piste avec un prix plus raisonnable est de prendre un VP DLP en laser assez forte.

Pour la question de hauteur sous plafond, d’environ 3m sera bien. C’est pour cette raison dans une maison typique avec un HSP normale, Dolby conseil les enceintes qui rebond le son au plafond.

Dans ton cas, je le trouve dommage de perdre 30cm pour un faux plafond qui ne sera pas très utile. En isolation phonique, il faut comprendre que de tout façon, les sons graves vont monter au travers les murs dans le reste de la maison. D’avoir 10 ou 20 cm de LDR de plus dans le faut plafond aura qu'un effet mitigé. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Oct 2020 23:56

@pereti : Merci pour les références des cables :)
L'ampli de puissance est obligatoire ?
Quel est le gain au final ? Plus de volumes ? Clareté du son ?
Entre le 3700 et 4700, c'est juste une question de puissance ?

@muscle :
Bonne idée pour le DIY, j'en avais déjà fait un sur une autre salle ciné (que j'avais fait chez mes parents quand j'étais "un peu" plus jeune)
J'imagine que 270 / 590, c'est le "modèle" de toile ? Elles ont un bon gain ?
Tu aurais un lien pour acheter la toile ?

@Rooky2 : Merci pour toutes ces infos :)
Pour le plafond, je vais voir, si je monte de 20-30cm, ça serait vraiment un plus pour l'atmos ?
Pour le proj, le fait de monter en gain sur la toile, ça me permettra de me rapprocher des 200 nits ?
J'avais pensé à l'optoma UHZ65, mais l'inputlag me fait un peu peur... (je joue pas mal)
Il y aurait des proj laser à me conseiller, en restant dans la même gamme que le VW 270 ?

En tout cas, merci pour toute cette aide, ça fait chaud au coeur :D
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 04 Oct 2020 7:50

L’augmentation de hauteur du plafond aide dans le sens global, pas seulement pour l’atmos. Le fait que nos salles sont petites limite le son, entre autre il renforce le sens nodal des basses fréquences.

En atmos, le fait d’avoir des enceintes trop bas évidement est un problème, en gros avec 4 atmos le son sera bien avant et derrière la place assise. Cette effet sera encore pire si les enceintes ont une dispersion limitée. Avec un faut plafond de moins de 10cm, il sera difficile de trouver les enceintes atmos aussi minces.

En VP / écran, pour le moment on peut trouver les VP DLP laser d’environ 3000 lumens (BenQ, Optoma, Acer, …) à un prix raisonnable et les tissus d’un gain de 1.1 ou 1.2. Ce combo va donner d’environ 130 nits, qui commence d’être plus correcte. Mais les DLP sont connus pour le AEC, et comme tu es un gamer la latence est un élément important, donc il faut prendre en considération l’ensemble des considérations. Comme la technologie avance sans cesse, le mieux est de faire l’acquisition du VP vers la fin des travaux de ton salle.

En ampli, moi aussi j’ai un ampli de puissance externe branché au pré-outs pour arriver à 7.2.4. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Oct 2020 11:19

Strifer01 a écrit:@pereti : Merci pour les références des cables :)
L'ampli de puissance est obligatoire ?
Quel est le gain au final ? Plus de volumes ? Clareté du son ?
Entre le 3700 et 4700, c'est juste une question de puissance ?

@muscle :
Bonne idée pour le DIY, j'en avais déjà fait un sur une autre salle ciné (que j'avais fait chez mes parents quand j'étais "un peu" plus jeune)
J'imagine que 270 / 590, c'est le "modèle" de toile ? Elles ont un bon gain ?
Tu aurais un lien pour acheter la toile ?

@Rooky2 : Merci pour toutes ces infos :)
Pour le plafond, je vais voir, si je monte de 20-30cm, ça serait vraiment un plus pour l'atmos ?
Pour le proj, le fait de monter en gain sur la toile, ça me permettra de me rapprocher des 200 nits ?
J'avais pensé à l'optoma UHZ65, mais l'inputlag me fait un peu peur... (je joue pas mal)
Il y aurait des proj laser à me conseiller, en restant dans la même gamme que le VW 270 ?

En tout cas, merci pour toute cette aide, ça fait chaud au coeur :D

Les dlps lasers ne font pas de noirs ,la qualite sera médiocre sur ta base hors utilisation pc.
270 /590 ceux sont les videoprojecteur sonys
La référence de la toile cest microperfore screeline sur le site de videopole tu peux faire une toile sur mesure
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 04 Oct 2020 15:53

Et niveau gain ? La toile existe avec un gain supérieur ?

Je vais voir pour la hauteur de la pièce.
J'avais choisi les magnat, mais est ce qu'il y a d'autres enceintes qui pourrait rentrer dans un budget de 4000€ ?
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 04 Oct 2020 18:49

Strifer01 a écrit:Et niveau gain ? La toile existe avec un gain supérieur ?

Je vais voir pour la hauteur de la pièce.
J'avais choisi les magnat, mais est ce qu'il y a d'autres enceintes qui pourrait rentrer dans un budget de 4000€ ?


Kcs pro en occasion
Gain1 et c'est tres bien
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 04 Oct 2020 21:38

Tu conseil quelle KCS en 7.1.2 ?

Il faut des ampli particuliers pour ce type d'enceintes ?
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 04 Oct 2020 22:14

C'est vrai que les DLP sont mauvais en noir, mais il faut choisir entre un mauvais noir ou le 16 fL. Muscle, je ne partage pas ton avis sur les VP Sony. Même le 590ES n’a que 1800 lumens qui correspond à d’environ 19 fL (66 nits), donc un peu mieux, mais on est toujours très très loin d’un HDR correcte. Voir une bonne télé si tu veux voir ce que le HDR peut fournir, les couleurs sont magnifiques.

Et en qualité d’image, le 270ES comme le 590ES ont une lentille extérieure en plastique. Sur une grande surface on peut le constater le manque de la précision. Et pour finir, mon expérience avec le SAV de Sony est une cata, mieux de l’éviter.

C’est vrai que ce n’est que mon avis. Je trouve que les bornes en 4K ne sont pas les mêmes qu’en Full HD. Strifer n’a pas indiquer son recule, mais par le placement de ces atmos il semble d’être d’environ 4m qui correspond à un angle de vu de 47°. Une bonne niveau d’immersion en 4K, à éviter en Full HD. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Oct 2020 22:33

Je devrais me situer aux alentours des 4-5m, pas encore mesuré.

Mais du coup, si les Sony sont pas si intéressant que ça... vers quoi je dois me diriger :'(
Car pour le jeux, j'ai peur que certains projecteurs aient des inputlag très pénalisant.
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 04 Oct 2020 23:00

Le mieux est d'avancer les travaux de ton salle et prendre la décision de VP plus tard. Les fabricants des VP, comme pour les amplis, change les modèles assez souvent, donc une nouvelle modèle qui sort l'année prochaine pourrait tu plait. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Oct 2020 17:19

Les travaux devraient aller vite, j'espère avoir finit avant Noel.
J'ai pris pas mal de congés, et on est plusieurs à bosser dans la salle.

Aujourd'hui, nous avons appliqué une première couche de peinture avec résine pour l'humidité sur la première partie de la cave (zone de stockage)
Deux couches d'enduits de cuvelage avait déjà été fait il y a plusieurs mois.

Image

Image

Après la peinture :

Image

Image

Image


Demain deuxième couche, et enduit de cuvelage dans la future salle cinéma.
On a des infiltrations d'eau :( (lié à des joints qui ont sauté sur la terrasse)
On refera les joints quand le temps se calmera.

Image

Image
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 05 Oct 2020 18:30

Bienvenue sur le HCFR.
J'aurai aimé avoir de telle dimension !
Y a vraiment moyen de faire un truc très sympa.

Je trouve que ce serait dommage de ne pas prévoir une configuration Atmos dans une salle dédiée construite en 2020

Je suis du meme avis. Même si c'est pour rester en 7.1 (car les top peuvent aussi etre utilisées en 7.1), il faut prévoir ces enceintes au plafond.
L'autre avantage probablement le plus important que tu resteras sur ton envie et ca, c'est pas bon, donc autant le prévoir a la conception de la salle.

Ton mur a l'arrière est il déjà monté en parpaing ou cela reste a faire ?
Cette question car je ne trouve pas cette solution optimisée.
De plus il faut situer ta position d'écoute pour vérifier que tu ne te places dans un mode stationnaire (donc a égale distance entre les 2 cloisons "durs". Si c'est la cas, il faut désaxé et construire une cloison absorbante (donc charpente bois et LDR Haute densité)


Pour la hauteur du plafond 2m40 ou 2m80 importe peu. ce qui est important , encore une fois, c'est d'avoir le moins d'atténuation par rapport au mode stationnaire (cette fois dans le sens de la hauteur.) La hauteur par rapport a l'ATMOS pour moi vient en secondaire.
Par exemple, avoir une PE avec la tete et le haut du buste vers 1m20 avec un plafond a 2m40 n'est pas top du tout.
Il faut seulement considérer les cloisons durs (les cloisons absorbantes n'interviennent pas ...) Donc 2m80 te donne une PE pas terrible a 1m40 de hauteur.
Si tu as une estrade, il faut y penser :)
(meme si c'est dans le sens axial que le mode stationnaire fait le + mur a cause de la première réflexion arrière qui vient en opposition de phase par rapport au signal basse fréquence frontal)
Dernière édition par Polopretress le 05 Oct 2020 18:52, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Oct 2020 18:37

Pour avoir rencontré les mêmes soucis d'infiltrations que toi, je te conseille d'attendre avant de placer ton isolant que les joints de ta terrasse soient refaits.
Il vaut mieux perdre quelques jours ou au pire semaines que d'avoir à tout démonter :wink:

Pour l'atmos, je reste d'avis qu'il vaut mieux un bon 7.1 vu nos hauteurs sous plafond.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message