Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Surchauffre NAIM NAP 250 !!

Message » 04 Oct 2020 17:12

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis suite à un problème que j'ai rencontré hier :

- ma config : Streamer 3D LAB SONATA V3 - DAC NAIM + alimentation externe NAIM - NAIM NAC 282 - HICAP DR - NAIM NAP 250 - FOCAL Sopra 3

J'ai fait une grosse fête hier, musique démarée vers 11h à volume modéré et quelques pointes assez fortes de courte durée (20 minutes) tout au long de l'après-midi. Dans la soirée, augmentation du volume pour le dance floor. Vers minuit, coupure brutale de la musique!!
Je regarde un peu ce qu'il se passe et je vois que le NAP 250 (de 2011) est éteint : je pose ma main dessus il est vraiment très chaud...
Je mets un autre ampli en urgence pour remettre l'ambiance et tout remarche / je laisse le NAP refroidir en espérant qu'il n'a pas claqué.
Une heure après je rebranche le NAP et il remarche parfaitement pour nous conduire jusque tard dans la nuit.

Auriez-vous un avis sur ce qu'il s'est passé ? Je pense que ce sont les transistors qui ont chauffé à mort et que l'ampli s'est mis en sécurité mais est-ce un problème connu des NAP ? Je ne trouve pas ça normal à ce niveau de matériel :cry: ...

Merci pour vos conseils !
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2020 17:18

ju95fr a écrit:
Je ne trouve pas ça normal à ce niveau de matériel



Vous auriez préféré qu'il parte en fumée?
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Oct 2020 18:35

Non bien sûr, là n’est pas la question. Mais il me semble quand même surprenant de ne pas pouvoir utiliser cet ampli de manière soutenue pendant plusieurs heures sans qu’il ne se mette en sécurité...c’est la première fois que je vois ça surtout à ce niveau de matériel donc je me questionne sérieusement. Plusieurs amis présents à cette soirée et audiophiles également ont aussi « halluciné ».
Pour moi c’est comme si j’achetais une Porsche et que le vendeur me disait « par contre attention vous ne pouvez pas dépasser les 200km/h car sinon elle va s’abîmer, et elle ne supporte pas le circuit. Faites des petites ballades tranquilles sur Nationale et ça ira très bien »...

Donc j’essaie de savoir ici si mon NAP a un problème ou si ce genre de comportement est normal.
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2020 18:40

8.2 Notes sur la protection thermique
Si le boîtier externe de l’amplificateur atteint 70°C dû à une utilisation prolongée à régime élevé, l’alimentation secteur sera interrompue et le logo illuminé s’éteindra jusqu’à ce que l’amplificateur soit refroidi. Cela peut prendre jusqu’à trente minutes. LE DÉCLENCHEMENT DE LA PROTECTION THERMIQUE DE L’AMPLIFICATEUR INDIQUE UNE UTILISATION PROLONGÉE À UN NIVEAU DE VOLUME TROP ÉLEVÉ. LES ENCEINTES RISQUENT D’ÊTRE ENDOMMAGÉES SI C’EST LE CAS. IL FAUT DIMINUER LE VOLUME.

Page 9
https://www.naimaudio.com/sites/default ... e%202C.pdf
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Oct 2020 18:52

Votre amplificateur est donné pour 2x80w sous 8 ohm et Focal conseil pour les Sopra 3 "Puissance ampli recommandée 40 - 400 W", la marge de sécurité n'est pas très grande!
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Oct 2020 19:14

désolé, le Naïm nap 250 n' est pas une "Porsche" avec ses 2x80W ( et le Hicap ne sert à rien pour une telle puissance ! )
de surcroît, les Sopra3 ont un creux d' impédance de 3.1ohms, probablement dû à leurs double boomers qui vont consommer beaucoup de puissance dans le grave et en faire dissiper aux transistors de sortie
Cela me paraît risqué , de faire des soirées avec un ampli de 2x80W sur ces Sopra ( gare aux tweeters qui pourraient encaisser un flot d' harmoniques en raison de crêtes saturées )
moi, je compterais pour plutôt 2x200W avec un ampli doté de bons radiateurs ou d' une ventilation active :oldy:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2020 19:26

Salut,

C'est des transistors, c'est pas "fait pour" être trop chaud, c'est pas des tubes.

Alors vu le niveau, oui, c'est normal que ça coupe en surchauffant.

Plus chaud et c'était mort, compte toi chanceux.

Si tu fais ça trop souvent il ne mourra pas de sa belle mort, mais d'abus.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 04 Oct 2020 20:57

ju95fr a écrit:
Auriez-vous un avis sur ce qu'il s'est passé ? Je pense que ce sont les transistors qui ont chauffé à mort et que l'ampli s'est mis en sécurité mais est-ce un problème connu des NAP ? Je ne trouve pas ça normal à ce niveau de matériel :cry: ...


C'est exactement cela : surchauffe des étages de sortie. Ce n'est pas un problème : ton amplificateur a bien fonctionné et a protégé les étages de puissance (et les enceintes...) avant que survienne une destruction catastrophique des transistors de sortie. Ce qui est anormal, ce n'est pas le comportement du Naim NAP250 au cours de ta soirée, c'est l'usage que tu en as fait.

C'est un amplificateur hifi domestique peu puissant, pratiquement sans aucun dissipation thermique par convection naturelle (boîtier fermé, sans ouïes de ventilation). Cet appareil n'est pas conçu pour faire de la sonorisation, encore moins avec des musiques comme celles que tu as passées en fin de soirée, qui n'ont que très peu de dynamique et qui en conséquence ont un facteur de crête (crest factor en anglais) très faible, c'est à dire qu'il y a peu de différence entre le niveau moyen et le niveau de crête du signal musical.

Pour faire de la sonorisation avec des musiques à faible facteur de crête, il faut des amplificateurs (et aussi des enceintes, d'ailleurs), adaptés à cet usage.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2020 0:08

et oui ! la hi-fi c'est pas de la sono !
désolé :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 05 Oct 2020 8:48

Merci à tous pour vos commentaires, avis et conseils ! J'ai bien intégré que c'était moi qui était dans l'erreur et j'en comprends parfaitement la logique en fait :oops: :thks: .

J'avoue que c'était la première fois que je "poussais" un de mes systèmes et je ne m'y amuserai plus.
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2020 9:38

Un 250 c'est un peu léger pour une grosse paire d'enceinte comme ça pendant longtemps et fort. Normal donc. Pour avoir de la super qualité et du très fort longtemps, il faut passer à plus costaux mais aussi beaucoup plus cher.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Oct 2020 11:37

Déjà NAIM NAP 250 sur FOCAL Sopra 3, il y a un gros soucis de choix dans la cohérence de l'association !

ju95fr a écrit:Plusieurs amis présents à cette soirée et audiophiles également ont aussi « halluciné ».


Ce choix venait d'eux ? :lol:
Un audiophile averti aurait de suite constaté que l'association n'était pas du tout cohérente et qu'un amplificateur hifi, comme indiqué plus haut par le touriste n'est en aucun cas un amplificateur sono possédant un système de refroidissement forcé.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 05 Oct 2020 11:43

Presage a écrit:Déjà NAIM NAP 250 sur FOCAL Sopra 3, il y a un gros soucis de choix dans la cohérence de l'association !

ju95fr a écrit:Plusieurs amis présents à cette soirée et audiophiles également ont aussi « halluciné ».


Ce choix venait d'eux ? :lol:
Un audiophile averti aurait de suite constaté que l'association n'était pas du tout cohérente et qu'un amplificateur hifi, comme indiqué plus haut par le touriste n'est en aucun cas un amplificateur sono possédant un système de refroidissement forcé.

Non ce n'est as un pb de cohérence. Cet ampli fera marcher les enceintes en mode normal.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Oct 2020 20:52

Je conçois que le 250 puisse être un peu léger pour ces enceintes, mais « incohérent » là j’avoue avoir du mal à saisir...
Personnellement j’ai toujours considéré l’association Naim / Sopra ou Naim / B&W comme très équilibrée à l’écoute, en tout cas moi j’y prends beaucoup de plaisir.

Quelle notion que celle « d’audiophile averti »...tant nous sommes sur une définition et un concept subjectifs.

Je ne considère pas que le qualificatif d’audiophile soit déterminé par le volume de connaissances, d’expertise ou encore de moyens financiers. Je pense au contraire que la passion qui nous anime et qui nous rassemble fait appel à notre sensibilité, à l’émotion que la musique nous procure, et à l’attention toute particulière que nous tentons de mettre dans l’élaboration de nos systèmes afin de nous approcher toujours plus non pas forcément de la restitution la plus parfaite, mais de celle qui nous fait, à un moment donné, hérisser les poils voire verser quelques larmes.

Si à chaque fois que j’avais un ami qui me disait « j’aimerais redécouvrir un peu la musique et me faire une chaîne hi-fi qui me procure de belles sensations par rapport à mon Bose, est ce que tu peux me guider ?  » je lui répondais que ces choix sont incohérents donc grosso modo qu’il a fait n’importe quoi, et bien la communauté audiophile et notamment la jeune génération (dont je fais partie j’ai 32 ans) ne grossirait pas beaucoup...ce qui va compter pour moi est que mon ami trouve cette émotion qu’il recherchait et qu’il soit satisfait, en respectant son budget au travers des petits conseils que j’aurai pu lui apporter :D
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2020 8:21

ju95fr a écrit:Quelle notion que celle « d’audiophile averti »...tant nous sommes sur une définition et un concept subjectifs.


il faut savoir que, pour progresser en hifi, il faut considérer la chaîne hifi comme ce qu elle est : une machine et de la technique, beaucoup de technique
en fait, il suffit d' un coup d' oeil averti sur le nap250 pour comrendre qu il ne pourra pas animer une soirée : son refroidissement semble peu performant
de manière générale, les audiophiles ne s' interessant pas à la technique sont sensibles aux sirènes du marketing : ils voient un gros transfo, plein de grosses capas et ils craquent, alors qu' un ampli, c' est évidemment beaucoup plus compliqué que ça
en hifi, les performances sont malheureusement pas mal décorrélées des prix
Et plus on s interesse à la technique, plus on se rend compte que le gros problème, c' est la pièce d' écoute et non les électroniques
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance