Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kristian73, Moumou77 et 28 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Ma petite installation sans prétention

Message » 05 Oct 2020 12:48

Bonjour tout le monde,

Ca y est je saute le pas et vous présente ma modeste installation Home cinema.

Modeste comme je dis car elle n’est pas grand-chose comparée à certaines installations dont des passionnés présents sur ce forum nous font partagés… et je m’en délecte (je me prends parfois à rêver :love: ).

Modeste également car cette passion à un coût certain… et j’ai une WAFETTE qui compte les sous et qui limite encore le budget alloué à cette partie de la maison (en même temps je la comprends un peu, d’autres travaux sont prioritaires dans la maison). De plus elle n’aime pas l’idée d’enceintes colonnes qui « prennent trop de place dans le salon » Mais bon, depuis peu, j’essaye d’économiser 200 € par an que je mets de côté pour pouvoir renouveler le matériel à intervalle régulier.

Et bien que modeste, elle me permet tout de même de profiter de films, séries et jeux vidéo avec plaisir, et c’est le principal je pense.
Mon installation se compose de :

• Une TV Sony 65XF9000
• Un ampli AV Yamaha RX V-773 qui a plus de 10 ans
• Un ensemble d’enceintes 5.1 KEF T205 (mes premières enceintes étaient un ensemble Cabasse Alcyone 5.1 de 1ère génération)
• Une PS4
• Une box Android de mon opérateur actuel, relié en réseau à mon PC situé dans une autre pièce

Tout ceci est installé dans une pièce de 29 m² ; dont la partie salon représente 13 à 14 m² environ. Mon utilisation est répartie comme tel : 40 % HC, 30% gaming, 30% Hifi

Mes souhaits d’évolutions (dans l’ordre chronologique peut être ?) :
• Changer de box pour un lecteur de supports dématérialisés de meilleure qualité (Shield, Dune ou Zeedo)
• Acheter une PS5 pour enfin bénéficier d’un lecteur 4K et continuer à jouer bien évidement
• Changer d’ampli pour pouvoir passer à l’atmos, bénéficier de prises HDMI 2.0 mini et HDR : pourquoi pas rester chez yamaha, j’ai l’habitude depuis le temps
• Passer à l’atmos (suite logique) avec 2 enceintes : 4 n’est pas envisageable compte tenu de la pièce, mais je compte ouvrir un sujet lorsque le moment arrivera, pour bénéficier de vos avis éclairés
• Changer d’enceintes et Sub (évolution qui irait de pair ou avant la précédente évolution) : WAF oblige, j’ai dans l’optique de rester sur ces enceintes murales (et l’idée de ne me déplaît pas). L’encastrable n’étant pas possible puisque ce sont des murs porteurs avec un revêtement placo + polystyrène accolé, j’ai en ligne de mire la série OPTICON de DALI. Mais bon, d’ici quelques années, il y aura d’autres enceintes qui seront sorties ?

Après, un jour si mes finances me le permettent, j’ai une pièce à côté (qui sert de salle de jeux pour mon fils actuellement) qui n’attend que je la transforme en salle dédiée … mais d’ici là, mon fils sera majeur, parti de la maison et je n’aurai plus grand-chose en remettre en état dans la maison.

C’en est fini pour a la présentation. Je suis preneur de tout bon conseil ou remarque que vous pourriez me prodiguer.

Bonne journée à tous.

Image
Image
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Oct 2020 13:12

Salut mickeymao et bienvenue !

Tu as un salon assez sympa ma foi ! Tu penses faire évoluer quoi en suivant ?
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 05 Oct 2020 19:25

eh bien j'ai dans l'idée de faire évoluer mes sources dans un premier temps (platine de contenu dématérialisé, lecteur UHD,etc.), pour pouvoir profiter de ma télé 4K ; il serait bien dommage d'en avoir une mais de ne pas l'exploiter son potentiel.

Dans un second temps, ce sera l'ampli. C'est le point névralgique de l'installation qui me permettra de passer en atmos (2 enceintes sûrement) et changer plus tard mes autres enceintes ... voire même à passer en 7.1.2 ! mon rêve :love:

Mais comme tout, il faut que ce soit WAF compatible, surtout question budget ! :)
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Jan 2021 10:50

Bonjour à tous !

Tout d'abord meilleurs voeux 2021, en espérant que cette année comble de joie notre passion.

Petite mise à jour de mon installation. Physiquement cela n'a pas changé, mais voici l'évolution du matériel :
- Ajout d'une shield tv pro 2019
- Remplacement de mon ampli par un autre yamaha, le rx-a1070. Je sais que ce n'est pas le dernier modele sorti, mais j'ai l'opportunité de l'avoir en neuf à un prix attractif. Je suis encore dans le paramétrage de la bête mais je sais que je réussirai à la dompter :D

Je remercie chaleureusement papa Noël pour l'arrivée de mes nouveaux bébés :ohmg:

Maintenant il n'y a plus qu'à profiter !... en attendant l'ajout d'enceintes atmos :P

Bonne journée à tous
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Jan 2021 16:55

joli installation, sa fait propre dans un salon :bravo:
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 14 Jan 2021 21:47

Merci du compliment. :bravo:

Avec un Waf réticent sur l'aspect déco d'une enceinte, il faut bien penser la chose pour que ça passe :D
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Mar 2022 17:09

Bonjour tout le monde !
Je m’en viens vers vous pour avoir vos avis.
Lorsque j’ai un peu de temps libre, je réfléchis à l’évolution de mon installation. Avec un peu trop de temps libre, j’ai dans l’idée de mettre un écran dans le salon.

Mais voilà, j’ai un poêle à bois qu’on ne voit pas sur la photo mais qui est au niveau des dalles de parement. Si jamais écran de projection il y a, ce dernier verrait son côté gauche à environ 1m, 1m15 de distance du dit poêle. Du coup, j’ai un peu peur de l’effet gondolement que peut avoir la chaleur de la bête, car il nous sert à chauffeur la pièce pendant la période froide.
Je me dis qu’un écran fixe n’est pas envisageable, … mais si ce dernier est « encastré » ou entouré d’un coffrage dans un matériau qui isole de la chaleur (le silicate de calcium), la chaleur directement émise par le poêle s’en trouverait amoindri. Me fais-je du mal au moral pour rien ?
Sinon est-ce qu’un écran motorisé avec une toile tensionnée est possible ? Je me dis que lorsque l’écran est enroulé, celui-ci prend moins la chaleur émise par le poêle, surtout si là aussi je le coffre à l’aide de silicate de calcium. Reste à savoir si le fait de regarder un film pendant que le poêle chauffe dégraderait tout de même la toile, à force.
Bref, ai-je tort de penser à installer un écran ? Faut-il que j’abandonne l’idée au profit d’une télévision avec une taille plus grande ?

Je vous remercie par avance de vos avis divers et variés, et je reste bien sûr ouvert à toute discussion.

Bonne journée ou soirée, c’est selon ! :D
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message