Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, Darf44, djeudo, kelym, lawaz64, LSC, sax.tenor, viking44rb, williamrick et 323 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic de la nouvelle gamme 2015 B&W 80xD3

Message » 21 Juin 2020 11:45

cédric1 a écrit:
PAT 94 a écrit:
Je n'ai jamais accroché avec les modèles laqués noir, la moindre poussière ou trace de doigts se voit.
En blanc je trouve que c'est encore plus laid avec la turbine argent.

Je préfère la finition bois, bien que le placage cherry est un peu rouge à mon goût.


Exact, je trouve aussi les finitions mat plus élégantes.
Mes ex 802D et mes actuelles 800D2 sont rosenut et c’est magnifique dans le salon

Cédric


Le placage rosenut a été modifié entre les séries D et D2.

Sur les D il était superbe, mes 803D étaient dans cette finition. Sur les D2 le placage rosenut était plus rouge et j'ai préféré prendre mes 802D2 en placage cherry wood.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 21 Juin 2020 11:52

Alors là tu m’étonnes car j’ai eu en même temps dans mon salon les deux paires d’enceintes 802D et 800D2 et la finition rosenut est quasiment la même, la grande différence vient avec la série D3 qui est effectivement nettement plus rouge

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 21 Juin 2020 11:54

Tout dépend des lots des essences de bois.
Provenance, année etc.
La nature du verni peut aussi jouer sur le rendu final.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Juin 2020 12:02

cédric1 a écrit:Alors là tu m’étonnes car j’ai eu en même temps dans mon salon les deux paires d’enceintes 802D et 800D2 et la finition rosenut est quasiment la même, la grande différence vient avec la série D3 qui est effectivement nettement plus rouge

Cédric


C'était peut-être les photos sur le site B&W qui accentuaient la différence.

Je les aime bien en cherry wood et ne regrette pas.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Juin 2020 10:09

+ 1OO pour Cherrywood.

Je suis revenu hier passer la journée chez mon copain aux 800D3 pour voir si j' n'avais pas été victime d'hallucinations auditives à ma visite précédente.

Et bien non !!! :love:

Le niveau de performance de ce système, sa capacité à extraire un maximum d'informations de simple CD en 16/44 sans aucune sur analyse, avec la plus grande précision, dans la plus grande neutralité, est bluffante.

Et il ne transforme pas le bronze en or. Quand on prend une version CD de Bowie sur space Oddity par exemple ou l'album Transformer de son copain Lou Reed, et bien cela peut ne pas être agréable à écouter. Mauvais transfert du Vinyle vers le CD. Et le système le fait bien sentir.
D'énormes progrès on été fait sur les CD. Quand on met des albums enregistrés directement en numérique, c'est le plus souvent vraiment top, avec toutes les différences que les compétences et choix des ingé son, acoustiques des lieux... etc peuvent engendrer.

Mais c'était rassurant de constater que tout ne devient pas "beau" à l'oreille. Car cela aurait du coup été très mauvais !!!

Et pour le Space Oddity, la version 24-96 de la rétrospective Bowie 1969-1973 en 62 titres est bien meilleure que les CD que l'on trouvait il y a quelques années...

Par contre, ce qui nous bluffe aussi c'est par exemple les "problèmes" de grave (il n'était pas parfait) que mon copain imputait à sa pièce depuis des années et qui, avec le dernier setup, disparaissent complètement !!! Le grave n'a jamais été aussi profond, descendu autant avec une tenue parfaite et la pièce qui accepte...
C'est vraiment contre-intuitif et va à l'encontre de ce que nous pensions jusque là. Attention, nous pensons toujours que le plus important est d'abord la pièce mais la façon dont un tel système dans la même pièce peut se voir transcendé avec des "détails" (considérés par certains comme incapables d'effet) est troublant, vraiment troublant.

Cela me conforte dans l'idée qu'il faut toujours dire "j'ai constaté, j'ai entendu, je crois que, je préfère, il me semble" plutôt que d'asséner des vérités, des certitudes comme le font certains ici.

Certains me reprochent mon ton soi-disant "condescendant". Si c'est le sentiment que mes propos donnent, alors c'est vraiment parce que je perds patience face à des gens qui balancent leurs vérités absolues sans nuance, affirment à tous bout de champ, avec la même conviction que ceux qui nagèrent disaient que la terre était plate, que la cigarette ou l'amiante était sans danger et que le réchauffement climatique est une vue de l'esprit (coucou à Claude Allègre, ministre et scientifique...).

Hier, il a fait 38 degrés Celsius en Sibérie, la région la plus froide de la planète (le thermomètre est déjà descendu à -68 degrés au même endroit)...

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 23 Juin 2020 11:49

totololo a écrit:
wakup2 a écrit:

Le calibrage est uniquement un piège pour celui qui penses qu'il suffit de prendre n'importe qu'elle enceinte dans n'importe quel pièce a n'importe quel endroit et que le calibrage fera sonner l'ensemble parfaitement.
Le calibrage permet simplement d'optimiser un système dans la salle, mais un calibrage ne corrige jamais une enceinte et un filtre foireux, ou un problème d'acoustique de salle.


Je suis bien d'accord. Je comprends que certains, face à des pièces trop difficiles, n'aient pas d'autre choix que de faire appel au calibrage, à la correction. Mais cela devrait être fait après avoir essayé de tirer le maximum du placement. C'est évident mais en même temps, pour certains n'ayant pas vécu la chose et acquérant un appareil sensé se calibrer à la pièce, c'est parfois utile d'être rappelé.

Un jugement subjectif: je sais que les 800 noires se revendent plus facilement mais avec le temps, j'aime de moins en moins les noires.
Si je devais acheter des 802 ou des 800D3, je les prendrais cherry. Tant pis pour la revente.


Le calibrage est complémentaire, calibrage ou non, il est toujours primordial d'optimiser le placement et réduire les problèmes a la sources.

Les problèmes d'acoustique de salles existent toujours plus ou moins même en salle dédiées traitées, il ne sont juste pas du tout du même ordre de grandeur, dans un salon les problèmes sont toujours très importants peu importe le placement, dans le grave la réponse tien quasiment toujours dans +/-20dB avec des résonances s'étalant sur 1000 millisecondes, c'est toujours très coloré dans cette zone de fréquences, sans compter les problèmes liés au réflexions précoces ect... le calibrage est toujours utile et parfaitement complémentaire, le problème est que certains ont abusés avec certaines explications marketing en faisant croire au gens que ce genre d'appareils corrigeais "la salle", certains ont appelé cela des correcteurs de salle....alors que ce n'est qu'une adaptation du couple enceinte salle en adaptant la réponse de l'enceinte.
Le calibrage sert également a linéariser suivant ses désirs la réponse de l'enceinte, les enceintes ayant une réponse linéaire sont assez rare !

Image

Mais cela ne peux pas vraiment se faire avec des machines qui travaillent en automatique, après c'est aussi une question de gout, certaines enceintes sont volontairement "typés" et certains préfèrent comme cela, perso sur le nombre d'installations que j'ai calibrés les gens ont toujours préférés avec la calib pour les rendre plus neutre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juin 2020 12:49

+1 aussi pour Cherrywood.

Je trouve que les "petites" (=sans la boule) en cherrywood ont un design très réussi et assez intemporel.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Juin 2020 14:41

wakup2 a écrit:Les problèmes d'acoustique de salles existent toujours plus ou moins même en salle dédiées traitées, il ne sont juste pas du tout du même ordre de grandeur, dans un salon les problèmes sont toujours très importants peu importe le placement, dans le grave la réponse tien quasiment toujours dans +/-20dB avec des résonances s'étalant sur 1000 millisecondes, c'est toujours très coloré dans cette zone de fréquences, sans compter les problèmes liés au réflexions précoces ect... le calibrage est toujours utile et parfaitement complémentaire, le problème est que certains ont abusés avec certaines explications marketing en faisant croire au gens que ce genre d'appareils corrigeais "la salle", certains ont appelé cela des correcteurs de salle....alors que ce n'est qu'une adaptation du couple enceinte salle en adaptant la réponse de l'enceinte.
Le calibrage sert également a linéariser suivant ses désirs la réponse de l'enceinte, les enceintes ayant une réponse linéaire sont assez rare !


Alors je suis d'accord avec ce que tu écris mais certains ont plus de chance que d'autres !!!

Mon pote a une zone d'écoute à peu près 2 mètres derrière le canapé où il y a un énorme trou dans le grave! Ses 800D3 + DB1D sonnent comme des 805 sans caisson!!! C'est assez dingue.
Le bol, c'est que vu les 11m de long de sa pièce, il a pu poser les enceintes et le canapé à des endroit où il ne subit pas du tout cela.
Car s'il n'avait d'autre choix que de s'assoir là où il y a le trou, il y aurait franchement de quoi déprimer !!
Alors il a du bol.

J'ai moins de variation que lui dans ma pièce même si entre la zone d'écoute et le pire endroit pour le 70 Hz, je perds 10db de niveau à ce pire endroit qui est un mètre derrière le canapé (et cela remonte plus loin). Du coup, je ne le recule pas!!! :mdr:

C'est clair que si on n'a pas une pièce d'au moins 8-10m de long, cela doit être compliqué et la correction devient salutaire.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 24 Juin 2020 20:36

totololo a écrit:
wakup2 a écrit:Les problèmes d'acoustique de salles existent toujours plus ou moins même en salle dédiées traitées, il ne sont juste pas du tout du même ordre de grandeur, dans un salon les problèmes sont toujours très importants peu importe le placement, dans le grave la réponse tien quasiment toujours dans +/-20dB avec des résonances s'étalant sur 1000 millisecondes, c'est toujours très coloré dans cette zone de fréquences, sans compter les problèmes liés au réflexions précoces ect... le calibrage est toujours utile et parfaitement complémentaire, le problème est que certains ont abusés avec certaines explications marketing en faisant croire au gens que ce genre d'appareils corrigeais "la salle", certains ont appelé cela des correcteurs de salle....alors que ce n'est qu'une adaptation du couple enceinte salle en adaptant la réponse de l'enceinte.
Le calibrage sert également a linéariser suivant ses désirs la réponse de l'enceinte, les enceintes ayant une réponse linéaire sont assez rare !


Alors je suis d'accord avec ce que tu écris mais certains ont plus de chance que d'autres !!!

Mon pote a une zone d'écoute à peu près 2 mètres derrière le canapé où il y a un énorme trou dans le grave! Ses 800D3 + DB1D sonnent comme des 805 sans caisson!!! C'est assez dingue.
Le bol, c'est que vu les 11m de long de sa pièce, il a pu poser les enceintes et le canapé à des endroit où il ne subit pas du tout cela.
Car s'il n'avait d'autre choix que de s'assoir là où il y a le trou, il y aurait franchement de quoi déprimer !!
Alors il a du bol.

J'ai moins de variation que lui dans ma pièce même si entre la zone d'écoute et le pire endroit pour le 70 Hz, je perds 10db de niveau à ce pire endroit qui est un mètre derrière le canapé (et cela remonte plus loin). Du coup, je ne le recule pas!!! :mdr:

C'est clair que si on n'a pas une pièce d'au moins 8-10m de long, cela doit être compliqué et la correction devient salutaire.



A oui tout les cas ne sont pas équivalents loin de la même, la réponse en fréquence dans le grave en champs établis n'est qu'une petite partie visible de l'iceberg, l'amortissement/Tr, la distribution des premières réflexions, ect.... sont tout autant important dans le résultat global.
J'ai un bon ami qui a un salon de 12x8x5,5m de haut, dans ce genre de volume c'est plus "facile" dans le grave, le régime modale étant repousser plus bas, ce qui ne doit pas empêcher de placer correctement un système audio et la zone d'écoute, déja pour le SBIR (Speaker Boundary Interférence Response) qui est principalement responsable des annulation en basses fréquences, mais également pour les reflexions précoces.
Avant son système a base de Goldmund épilogue 1+2 drivé par des bloc mono Goldmund étaie placé dans l'angle de la pièce, pas de soucis particulier dans le grave avec ce placement dans son cas mais alors l'image stéréo totalement imprécise et décentré nuisais fortement a le restitution, il m'a fallu un peu de temps pour essayer de lui faire comprendre qu'un meilleur placement résoudrais le problème :mdr:
Un salon de 8/10m de long n'est pas forcément un gage de facilité, cela dépend beaucoup des rapports de dimensions de la salle, un "couloir" de 8/10m de long et plafond de hauteur standard est par exemple très compliquer a gérer acoustiquement, par contre le volume et un bon rapport de dimensionnement est un gros plus en basses fréquences.
La correction reste en général salutaire même dans une bonne salle, c'est extrêmement rare même en salle dédiée et parfaitement traitée de ne pas devoir adapter le réponse du système et optimiser la réponse de l'enceinte, je n'ai encore jamais eu un seul cas ou s'était inefficace et inutile, et la plupart du temps le gap est important.

J'ai fait une salle acoustiquement sympa pas loin de chez toi si tu es toujours sur Toulouse avec système sur mesure :wink: si ca t’intéresse prochaine fois que j'y descend on peu aller écouter.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Juin 2020 23:03

Bonsoir.

Toujours sur Toulouse et clairement très intéressé par l'apport de la correction sur un beau système !
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 29 Juin 2020 19:53

totololo a écrit:Bonjour à tous.

J'ai lu beaucoup de choses intéressantes.


Cela pour dire que le temps passe et que la 801 a beau avoir des capacités spectaculaires dans certains domaines, il y avait des progrès à faire dans d'autres!!! Faut pas la mettre face à une 800D3...

Nous avons tous des goûts différents: certains préfèrent un son projeté, incarné devant les enceintes alors que d'autres (dont je fais partie) recherchent la plus grande profondeur. Les registres écoutés vont aussi singulièrement conditionner nos préférences matérielles même si un bon système peut tout passer. L'amateur d'électro et de concerts amplifiés a peu de chance de choisir exactement le même matériel que l'amateur de quatuor à cordes, cela dit sans aucun jugement de valeur, contingences matérielles obligent.

Chez mon copain aux 800D3, les deux seront comblés par contre !!! Mais là, c'est rare...

Haskil, je renouvelle mon invitation. Tu es un mélomane et tu as beaucoup de références dans l'oreille. Si tu passes dans le sud, fais moi signe et je te ferai écouter des B&W comme tu n'en as jamais entendu nulle part. Tu pourras ensuite en raconter ce que tu veux sur ce forum.



Je vais ce lundi chez le copain aux 800D3 pour une journée d'écoute. Je vais m'assurer que je n'ai pas été l'objet d'hallucinations auditives la dernière fois...

laurent.


Bonjour Laurent et à tous,
Nouveau membre sur ce site, il m'est apparemment impossible de te contacter en Mp, d'ailleurs si la solution pouvait m'être donnée, je suis preneur.
Une paire de 801 dont tu parles dans ton message se trouve dans une pièce dédiée de la maison et je songe à faire évoluer mon système...
Je te remercie de me contacter si cela t'es possible.
Eliton
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Mai 2020 21:31
Localisation: Gard
  • offline

Message » 29 Juin 2020 19:56

Désolé pour le hors-sujet, j'ai retiré mes moufles et trouvé la fonction :D
Eliton
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Mai 2020 21:31
Localisation: Gard
  • offline

Message » 30 Juin 2020 10:58

totololo a écrit:Bonsoir.

Toujours sur Toulouse et clairement très intéressé par l'apport de la correction sur un beau système !


Moi aussi..... :wink:

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Oct 2020 12:55

Je déterre ce très long topic pour une question pratique.
J’ai actuellement des 802 D dans une pièce à vivre de 27 M2.
Cette pièce n’est pas particulièrement traitée au niveau acoustique, vieille maison, murs de 50 cm d’épaisseur, vieux plancher, plafond à 3m30 de haut, 2 grands sofas, 2 fauteuils, un grand tapis moelleux, quelques petits meubles, 2 anciennes portes murées qui servent de bibliothèques.
Bref, ambiance chaleureuse et le son qui va avec.
Je me tâte pour un upgraded vers les D3, ai écouté les 802 chez mon dealer et, grave erreur, également les 800...
Sa pièce fait 30 M2, un peu traitée mais pas à l’extrême et beaucoup d’autres enceintes et matériel hi-fi qui traînent à gauche et à droite.

Clairement le grave de la 800 était un peu meilleur mais ce qui m’a surtout scié c’est la scène sonore qui était beaucoup plus vaste, surtout en profondeur, beaucoup plus d’air entre les instruments.

Et donc ma question, dans ma pièce à vivre les 800 seraient elles trop imposantes pour ma petite pièce?
Birdy1062
 
Messages: 200
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 05 Oct 2020 13:40

Bonjour

Non.
27 m2 et surtout 3,30 m de plafond, ça va le faire sans pb :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message