Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dudug, Gort'h, jppaulus, Loug, Oppia, velozerien48 et 14 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 10 Aoû 2020 23:36

Belles présentations, pas trop courte, pas trop longue, juste ce qu'il faut. Bon courage avec le traitement acoustique, c'est la meilleure partie :ko:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Oct 2020 21:37

J'ai fait venir un ingé son de Montpellier qui a pris des mesures et va bientôt m'envoyer une étude personnalisée.

J'ai repris quelques mesures au "sweet spot" après son départ pour vous les partager:

Image
Image

C'est un peu cata, dans l'absolu la ligne en pointillés devrait être une droite.

Vu la taille de la pièce, et l'éloignement des enceintes par rapport aux murs, on aurait pu imaginer que les mesures seraient plutôt pas mal, mais en fait non pas du tout.

Vu qu'il y a un gros trous vers 45Hz, il a demandé à REW de générer une sinusoïde à 45Hz. Puis on se déplaçait dans la pièce.

C'était à la fois très instructif et très impressionnant:

A certains endroit on entendait le son assez fort, et au sweet spot on l'entendait très bas.

Rebelote à 70Hz; super fort au sweet spot, et presque rien quand on se met sur le côté de la pièce.

Ca m'a convaincu immédiatement de l'utilité de la démarche de traiter la pièce.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 01 Oct 2020 23:23

Il faudrait que tu appliques un lissage, il me semble qu'il y'a les 2 enceintes sur cette mesure ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Oct 2020 0:37

Tu as un problème dans le grave, peut etre essayer à la mesure d'autres placements, si pas possible, un sub pour venir lisser le bas de la réponse.

L'accident (trou) vers les 2,5kHz me semble etre un bug de mesure, il faut faire du multi points pour éviter cela ou refaire des mesures autour ou en se rapprochant pour savoir d'ou vient ce bug, car là, c'est pas bon (la mesure, pas l'enceinte)

Avant ça, attends les mesures de ton intervenant et publie quand tu les as. :wink:
Il faut préciser comme dit Wakup, à quoi correspondent les mesures (enceintes, placement, distance etc...)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Oct 2020 0:46

Oui il y a les 2 enceintes, je vous mettrai d'autres mesures enceintes séparées. Le positionnement des enceintes est celui des photos de la page 1.

Il m'a expliqué qu'il va falloir virer l'ordi de derrière la télé et tout reculer vers le mur. Une fois ceci fait, je reprendrai des mesures.

L'accident (trou) vers les 2,5kHz me semble etre un bug de mesure


Oui sûrement, sur ses mesures à lui on ne voyait pas ça. Il me les enverra par mail. En plus d'un PC et d'un micro, il avait un petit boitier pour calibrer son micro, je ne sais pas ce que c'était exactement.

Un grand merci à toi l'indien, c'est quand même toi (et un peu Igor aussi) qui m'a convaincu de m'intéresser au traitement acoustique quand j'ai débarqué sur le forum HCFR il y a deux ans. :thks:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 02 Oct 2020 1:57

Fraktur a écrit:Oui il y a les 2 enceintes, je vous mettrai d'autres mesures enceintes séparées. Le positionnement des enceintes est celui des photos de la page 1.


Oui, mesure les enceintes séparément, la on peut voir un beau filtrage en peigne due a un décalage temporelle entre tes 2 enceinte, ca correspondrais a un décalage d'environ 7cm a l'endroit ou tu as placé le micro, d'où le premier creux et oppo de phase vers 2500Hz.

Tu peux aussi montrer la transformée en ondelette dans la partie "spectrogramme" dans rew, ca donne une visu complémentaire intéressante.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Oct 2020 19:39

Hello Wakup je n'ai pas compris quelle est la différence entre ton image et la mienne.

Ce serait pas le "normalize to peak at each frequency"?

SPL:
Image

Enceinte droite:
Image



Enceinte gauche:
Image

On voit qu'il y a moins de problème à gauche et pourtant le placement est quasi symétrique et la baie vitrée est à gauche.

Ce que l'ingé a estimé avant étude, c'est qu'on tapisse le mur du fond entier de laine de coton, 1m d'épaisseur aux bords et moins au milieu pour créer un mur concave. Puis qu'on recouvrira ça de planches dont l'axe, la largeur et l'écartement seront calculés pour faire un résonateur de Helmoltz, si j'ai bien suivi.

Et après, absorbants (10cm d'épaisseur à 10cm du mur) placés aux points de première réflexion à la technique du miroir, y compris au plafond, et diffuseurs à volonté partout ailleurs.

Dimanche je vais faire ce qu'il m'a préconisé: virer le bureau PC actuellement derrière la télé et tout rapprocher du mur du fond, puis reprendre des mesures.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Oct 2020 13:06

A oui excuse, sur l'écran de mon smartphone j'avais l'impression que s'étaie la transformée de Fourrier :ko: mais c'est bien du wavelet :wink: les 2 sont complémentaires
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Oct 2020 13:15

Que penses tu de ce que suggère l'ingé? Ca te parait cohérent?

Si jamais l'été prochain tu veux prendre des vacances dans le sud, prends avec toi tes plus gros modèles d'enceinte Aykoz et je t'héberge :)

Et puis si tu veux je deviendrai ton show room et distributeur dans le grand sud :)

J'ai bon espoir que j'aurai fini les travaux d'ici là, même si comme tous les sudistes c'est "doucement le matin et pas trop vite le soir" héhé.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Oct 2020 19:50

Bon bah j'ai tout mis contre le mur, j'ai repris des mesures, ça n'a l'air ni mieux ni moins bien, juste différent. Punaise c'est pas gagné, cette histoire...
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Oct 2020 14:15

Ca a l'air pas mal oui :wink:

La courbe rouge et verte ce sont chacune des 2 enceinte ?


Merci pour ta proposition, il va falloir un camion si tu veux que je vienne avec le plus gros modèle :mdr:

Image

Je devais le réaliser cet été mais avec le Covid... projet annulé jusqu'à nouvel ordre... c'est un système conçu pour une salle de ciné privé, le tout monté en inwall et invisible, salle avec quasi 4m de haut et une cinquantaine de m² dédiée. Pour info les sub sont des 21" et 330L de volume interne chacun :ko:


Mais quand j'ai l'occasion je passe avec des enceintes :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Oct 2020 14:46

Oh purée!!!!!!!!

OK prends pas les plus grosses, tu as gagné, je me rends! :lol:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Oct 2020 16:29

Oui la rouge et la verte c'est gauche et droite à la position des photos initiales.

J'ai tout reculé près du mur, j'ai repris des mesures: les pics et les ventres ne sont plus au même endroit mais globalement c'est toujours cata.

Après j'ai focalisé sur une seule enceinte, je la bougeais puis mesure, de nouveau bougée puis mesure etc... mais au final ça ne change pas grand chose.
Dans mon cas le positionnement seul n'apporte rien, il faut vraiment un traitement passif.

Je t'aurais bien envoyé d'autres mesures mais comme un gros blaireau, j'ai pété un des tweeters. J'ai gagné la journée, là.

Probablement un message céleste qui me dit d'acheter des Aykoz :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Oct 2020 18:29

Nouveau meuble TV DIY à base de meubles de cuisine que j'avais en rab, nouvelle poistion d'écoute, moins au centre de la pièce, suivant les conseils de l'ingé son.

Image

Image

Je n'ai même pas cherché à ranger les câbles et le PC vu qu'après on va embrayer sur le traitement acoustique et tout bouger de nouveau.
Dernière édition par Fraktur le 15 Oct 2020 18:40, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Oct 2020 18:32

Et les nouvelles mesures:

Image

Application -6dB à 55Hz dans le dac après mesures, ça calme pas mal le jeu
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message