Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, BrunoPrata, dts1, franck660, Jean-Pierre Lafont, lyksyr et 135 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Strifer (27m²)

Message » 05 Oct 2020 18:44

Alors.... j'avais pas vu le souci de l'humidité !!!!

Je suis d'accord avec Tochiro et je rajouterai meme un truc.
J'ai un probleme similaire que j'ai résolu mais qui peut revenir. inutile de penser que ce que l'on peut faire (pour cacher la misere) durera éternellement et a 100%.

Il faut savoir qu'une fois l'isolation mise en place, ca ne ventilera plus et la moindre humidité va développer des champignons/moisissures, qui a terme attaqueront l'isolant.
Donc pour prevenir cela, j'ai installé le réseau de VMC pour ventiler les murs dans les zones ou c'était necessaire (donc derriere l'isolation d'ou l'interret d'avoir un plenum pas trop fin de l'ordre de 3/4 cm).

Ainsi, au cas ou cela se reproduise, le flux d'air aidera a secher la zone.
A réfléchir pour ton cas.

Par contre quand je regarde tes photos , j'ai quand meme un gros doute pour l'épaisseur de plenum...


edit : autre remarque. Ton estrade me parait beaucoup trop en arriere. Tu as prévu tes sieges a combien de l'écran ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Oct 2020 19:00

bonjour
L'ampli de puissance est obligatoire ?
oui si tu veux faire un 7.2.4
mai ce n 'est pas obligé d'acheter un monstre à 5000 euros
un simple ampli de puissance basic coté prix ou comme moi d 'occasion fera l 'affaire
un cable rca 'male male ) ou rca male XLR male et hopppppp
coté atmos ou pas les avis sont très partagés passes les cables :D :D :D
après tu verras moi j 'ai acheté des petits HP large bande à pas cher et j 'ai fait 8 enceintes ( basic) que j 'ai fixé au plafond
je les brancherai ou pas ( pas encore acheté l 'ampli denon 3700h en novembre black friday )
Image
45 euros
Image
au plafond ( 2.47 cm de H)
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... eaker.html
https://www.thomann.de/fr/bandes_larges.html
http://www.justdiyit.com/grand-comparat ... -partie-1/
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Oct 2020 23:19

C’est bien de voir que ton HC avance rapidement. Niveau des plans, il est important de définir la position assis, comme Polopretress a dit en relation des nodes de la salle, mais aussi en relation des enceintes et l’écran.

Pour un VP 4K, le choix est entre Sony, JVC ou un DLP. Les deux premiers n’ont pas beaucoup des lumens, sauf pour les modèles pro qui coûte une fortune. Le puce DLP a l’inconvenance de mauvaise noir et le AEC, mais avec un modèle laser on peut obtenir des lumens : 5000 avec le Optoma UHZ65LV et 6000 avec le BenQ LK990.

Il y a aussi les faux 4K, mais avec un écran aussi grand j’ai les doutes sur la qualité d’image.

Pour l’input lag en considération de gaming, les JVC et Optoma ont des modes spécifiques pour réduire le latency. On a mesuré le JVC N5 à 42ms ; et l’Optoma indique 80ms.

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... teur-4k/4/

Il faut aussi prendre en considération le refresh rate, ou taux d’images / second. En 4K typiquement les films sont en 24Hz, et les VP sont limités à 60 Hz. J’imagine on peut réduire le nombre des pixels pour descendre de 4K en Full HD, comme ça on peut augmenter le taux ? Je ne suis pas un gamer donc je ne peux pas te dire.

Pour les hard core gamers, les fabricants ont des VPs spécifiques, par exemple l’Optoma UHD42 avec 15.2 ms de lag, mais il n’est pas 4K. Comme avec les ordi, les gammers sont dans un monde à part. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Oct 2020 0:27

Merci pour toutes ces réponses :love:

@Polopetress : Merci pour l'accueil :)

Je viens d'apprendre qu'en ajoutant un ampli de puissance un Denon 3700/4700 (ou un autre) peut faire du 11.2, ce qui me permettrait de passer en 7.1(ou2).4
Ce qui va arriver :D (Madame va faire la gueule ... la prime de fin d'année va y passer...)

Pour la question du mur, un schéma vaut mieux que toutes les explications :

Image

Vraiment désolé... mais j'ai rien compris pour l'Atmos.
Qu'est ce qu'une PE ?
A quelle hauteur, idéale faudrait il que ma tête soit positionné.
Je ne sais pas encore combien de sièges je vais mettre...

J'ai ce dilemme lié au PC... dois je le laisser dans le bureau, dois-je le descendre, et mettre un bureau derrière la première rangée de sièges...
AHHHHHHHHH !!!!!!
Je pense qu'avec le temps, ça va s'affiner.

Merci pour l'astuce de la VMC.
J'y avais pas pensé :)

Pour la distance de l'écran, cela doit faire 5m, mais je donnerais des chiffres plus précis, une fois la salle nettoyé, et désencombré (dire que sur tous ces cartons, il y en a que 4 à moi ...)
EDIT : Je confirme, je verrais bien 5m deuxième rang, et 4m le premier.

Idéalement, le premier rang, et deuxième rang devrait être à combien de mètres ? (rien n'est fixe, au contraire même :) )
Sur une salle de 6.5m de long avec un écran ayant une base de 3.5m en 2.35 (oui j'ai réfléchi, et je vais surement passer sur ce format )

@Tochiro : J'ai mis un déshumidificateur plutôt puissant, le mur sera sec en 24-48h maxi.

Sinon,
J'ai demandé un devis chez Futurland pour voir ce qu'ils allaient me conseilleur en matos, et en étude acoustique.
Car je suis un peu perdu sur cette dernière perdue.
J'étais resté sur 1/3 laine de roche et 2/3 BA13 avec laine de verre derrière + Mur isolant.
J'aurais vraiment besoin d'aide sur cette partie... (surtout que ça va vite arriver)

Vous connaissez des adresses pour le traitement acoustique (sans se ruiner trop...)
Une idée de combien ça couterait ?

@pereti : J'ai noté dans ma shopping list les T.am E400, voir peut être les versions E4-130 ou E4-250.

@Rooky2 :
Je pense que je vais rester sur le SONY, quitte à changer dans 1 ou 2 ans pour quelque chose de plus lumineux.
Il y aura principalement du jeux solo, donc l'inputlag n'as pas autant d'influence que ça, et 4k 60hz serait déjà très bien :)
Dernière édition par Strifer01 le 06 Oct 2020 0:41, édité 1 fois.
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 06 Oct 2020 0:39

Pas le temps de répondre maintenant plus approfondi.
PE = Position d'écoute.

Je viens d'apprendre qu'en ajoutant un ampli de puissance un Denon 3700/4700 (ou un autre) peut faire du 11.2, ce qui me permettrait de passer en 7.1(ou2).4
Ce qui va arriver :D (Madame va faire la gueule ... la prime de fin d'année va y passer...)

Le choix du systeme d'amplification n'est pas a négliger. Surtout que ta salle a un beau volume quand meme.
Après , tout dépend de ton budget et si tu es prêt a faire ca dans de l'occasion. (tu n'imagines pas le systeme audio que tu peux monter sans exceder le prix d'un 4700H...)

Je peux me tromper mais le Denon 3700, pour moi, c'est loin d'etre suffisant.
Après, tu peux y aller par étape, c'est sur.

A titre d'info, mon pchc est a l'étage. un bon cable HDMI optique de 5metre fait la jonction avec le rack audio video.
Cela ne pose pas de probleme a partir du moment ou tu peux controler le PC a distance (via une simple telecommande de PC ou un mini clavier sans fil avec recepteur en USB au début)
donc 10/15€ + la rallonge USB pour descendre dans ta salle.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Oct 2020 0:45

Il est tard on aura tout le temps d'en parler à un autre moment :)

Sinon, quelqu'un a un bon plan laine de roche ? (en plaque)
Je compte remplir les 20cm restants à isoler dans toute la pièce... Et ça fait un paquet de m²
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 06 Oct 2020 13:18

bonjour
J'ai demandé un devis chez Futurland pour voir ce qu'ils allaient me conseilleur en matos, et en étude acoustique.
Car je suis un peu perdu sur cette dernière perdue.
J'étais resté sur 1/3 laine de roche et 2/3 BA13 avec laine de verre derrière + Mur isolant.
J'aurais vraiment besoin d'aide sur cette partie... (surtout que ça va vite arriver)

Vous connaissez des adresses pour le traitement acoustique (sans se ruiner trop...)
Une idée de combien ça couterait ?

serieux ??? tu va te faire aligner et peu etre ""tomber "" sur des rigolos
franchement moi toutes les infos je les ai prises sur le forum HCFR bon ok plusieurs millier de pages lue
et pour tout faire faut beaucoup de temps
cordialement
michel
acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-225.html
Tout dépend effectivement des souhaits et exigences de chacun. Pour ma part, je fais appel à wakup2 qui est également assez réactif et compétent. Il est déjà intervenu pour une 2nd étude acoustique chez moi et il devrait arriver d'ici quelques minutes chez moi pour faire l'égalisation de mon ADA.

Sans vouloir être offensant pour personne les études acoustiques de Axel/KAZ et Julien/wakup2 sont (beaucoup) moins "poussées" que celles de JPL. Elles sont aussi beaucoup moins chères et ils sont effectivement aussi beaucoup plus disponibles.

Le seul qui m'ait répondu rapidement est Axel (Kaz) et je ne peux que vivement te le recommander :grad:
Il m'a fournit une étude acoustique complète en tenant compte de mon budget.
J'ai pris les 1ères mesures avec son aide, reçu des plans détaillés et fais toute la construction par moi-même.
C' est une personne très réactive et disponible.
Contacte le, tu verras par toi-même :wink:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Oct 2020 13:32

Pour la question d'un étude acoustique, Sylex a bien lancé une discussion sur le sujet:

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-225.html

Axel de Kaz Corp a passé chez moi aussi, avec les bons résultats. Il est possible de prendre les conseilles chez un fournisseur comme Futurland, mais évidement ce n'est pas un conseil neutre. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Oct 2020 19:54

Pour l'acoustique,

De chaque côté de la salle,

Sur le premier tiers : 30 cm Laine de roche avec tissu tendu + Peut être des panneau absorbants genre ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0714F ... 658585b0cd

Les 2/3 restants avec 30cm laine de roche + 2-4 panneaux diffusants de chaque côté.

https://www.futureland.fr/panneau-diffu ... fusor.html

Bass trapp à chaque angles :

https://www.amazon.fr/Advanced-Acoustic ... 215&sr=8-6

Et sur le plafond il faudrait de l'absorbant ou diffusant ?

Vous pensez que c'est suffisant ?
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 06 Oct 2020 20:08

ça a l 'aire pas mal
Sur le premier tiers : 30 cm Laine de roche avec tissu tendu
apres ton lien amazon
je pense que ça apportera rien de plus
Les 2/3 restants avec 30cm laine de roche + 2-4 panneaux diffusants de chaque côté.
pareil a 150 euros les 60/60 cm
peu etre pas mieux que 2 ba13 collés
Et sur le plafond il faudrait de l'absorbant ou diffusant ?
moi 1/3 plafond absorbant
installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-fermeture-du-preau-t30105993-15.html
re garde mes basse trap d 'angle sur mes photos
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Oct 2020 22:03

Si je résume,

Mur enceinte : 60 Cm laine de roche + Bass trap sur les côtés

Mur côté,
Premier tiers, 30cm de LDR + Tissue phonique.
Deuxième tiers, 30 cm de LDR + BA13 + système diffusant (avec des panneaux DIY)

Mur Fond,
Mur diffusant + Bass trap sur les côtés

Plafond,
Premier tiers absorbant (comment ?) + dernier diffusant.
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 06 Oct 2020 22:49

Pour le mur enceinte, inutile de mettre 60 cm de laine. Menage 2 espaces avec un plenum entre les 2 (par exemple 20cm au fond et 10/12cm en facade) et éventuellement des panneaux dans l'autre sens en éventail dans l'espacement dispo.
En facade tu peux mettre de la LDR un peu plus dense.

Sur les murs de coté on peut tout faire en absorbant en y ajoutant des panneaux diffusants.
Vu que pour l'instant, ta puissance audio est un peu legere, il n'est pas idiot de faire moins absorbant par la mise en place de ba13 comme tu le prévois.

Perso dans cette optique, j'essayerai de prévoir un systeme de panneau ba13 fixé sur des lamelles pour amener un effet ressort a la cloison. Ainsi cela te servirait aussi de bass trap pour atténuer les reflexions de basse fréquence.


A propos de ma remarque sur le systeme audio , dis un prix pour ca (rack compris) ?

Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Oct 2020 23:08

Polopretress a écrit:Pour le mur enceinte, inutile de mettre 60 cm de laine. Menage 2 espaces avec un plenum entre les 2 (par exemple 20cm au fond et 10/12cm en facade) et éventuellement des panneaux dans l'autre sens en éventail dans l'espacement dispo.
En facade tu peux mettre de la LDR un peu plus dense.

Qu'est ce qu'un plenum ? :oops:
Si tu as un peu de temps, tu aurais des photos exemple ? Ou limite un petit schéma rapidos ?

Polopretress a écrit:Sur les murs de coté on peut tout faire en absorbant en y ajoutant des panneaux diffusants.
Vu que pour l'instant, ta puissance audio est un peu légère, il n'est pas idiot de faire moins absorbant par la mise en place de ba13 comme tu le prévois.

Quand je vois le "un peu légère", ça me fait un peu peur, surtout quand je pars sur un système avec 12-13 enceintes (caisson inclus)
Tu aurais un conseil à ce sujet ? Que faudrait il prendre pour être bien ? :D

D'ailleurs, personne n'a de bon plan pour la lain de roche, car il me reste grosso modo 40-50m² de LDR en 200mm à mettre...

EDIT : 10 000 € ? Tu vas ouvrir une salle cinéma de 200 places ? :D
C'est vraiment nécessaire d'avoir autant d'ampli de puissance et pré ampli ?
Car moi j'aime bien la solution T.amp pas trop cher + denon 3700/4700.
Je veux que ça soit puissant sans me rendre sourds non plus :D

Sur la solution au dessus, ça sera pas suffisant ?
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 07 Oct 2020 1:15

Je te donnerai le prix de cette solution un peu + tard mais il faudra que tu prennes une chaise pour t'assoir avant :)

Pour répondre a tes questions, un plenum, c'est tout simplement un vide d'air . donc l'air ne coute rien par définition.
Un vide d'air, cela a autant de vertu acoustique (presque) que bourrer de LDR si c'est pris en sandwich. C'est l'épaisseur totale qui compte +.
Donc 10cm de LDR HD puis 30cm de vide et 20 cm en fond fera aussi bien que 60cm de LDR et cela coute nettement moins cher si tu cherches a économiser sur ce poste.

12/13 enceintes , c'est simplement 12/13 voies d'amplification et au prix de la voie d'amplification dans le monde de la sono, c'est pas grand chose en occasion.

Un Denon 3700 et meme 4700 t'annonce X watt (105 ou 125 w , on s'en fout en fait car la différence en db est négligeable et ce sont + des arguments marketing pour faire vendre plutot qu'une vraie justification technique a prendre du 125W plutot que du 105W... en doublant la puissance, tu ne gagnes que 6db acoustiquement donc tu peux te rendre a tel point 20w de différence est ridicule...
Après en poussant ces amplis, les distorsion arriveront certainement plus tôt sur le 3700 que sur le 4700. Le 4700 chauffera peut etre moins, c'est à peu pres tout.

Sans compter que il faut prendre en compte ce que ne te disent pas les vendeurs d'ampli Hc et les constructeurs. c'est que le 125W qu'ils t'annoncent n'est pas une puissance que tu peux recueillir en simultané sur toutes les voies.
Pour en déduire la "vraie" puissance, il faut regarder la consommation, appliquer un coef sur le rendement et diviser par le nombre de voie a amplifier.
Et là, on se rend compte que les 125W du début fondent comme la neige au soleil...et bien + que les 20W qui différencie les 2 modeles.

Pour moi, clairement, l'aspect intéressant c'est la partie pré-ampli. le reste, l'amplification, c'est de la daube. Donc autant partir sur un vrai pré-ampli et se doté d'ampli pro individuel. Le tout restera évolutif.
Le T amp pour qq voies peut faire l'affaire bien entendu.

Ta salle est grande quand meme en metre cube.
On en reparle.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Oct 2020 9:24

Pour moi tu ne prends aucun risque avec la solution Denon 3700/4700 seul + des enceintes avec un rendement pas dégueux.
Et si tu souhaite aller plus loin plus tard tu pourras toujours ajouter un/des amplis de puissance en passant par les pre-out du denon et l'utiliser comme préampli ou le soulager.
Si tu as le budget et que tu veux te faire plaisir -> un super préampli + ampli de puissance séparés.

Je comprends que pour certains la partie "sono" soit une passion et y'a pas de mal à ce faire plaisir mais franchement dans nos salles c'est carrément overkill. Si tu n'y connais rien et que ça ne te démange pas de bidouiller tous plein de petits boutons dans ton rack, bah tu t'en passera sans soucis ;)

Concernant les Atmos, comme les autres, passe les câbles ça ne coute pas grand chose et tu auras tout le temps d'upgrader ta config plus tard.

Ce n'est que mon avis.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message