Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Nouveau vst gratuit Eq paramétrique

Message » 26 Sep 2019 10:43

Hello,
Pour ceussent qui font de l'égalisation logicielle, voici un plugin récent, gratuit, et qui a de très bonnes critiques sur la qualité sonore:
https://www.kvraudio.com/product/qrange-by-lkjb

C'est à phase linéaire (sauf si on le met en mode sans latence), on peut redimensionner la fenêtre, et on peut choisir à quel canal s'applique chaque bande (y compris mid/side).
Il y a même un analyseur pre ou post!
Que demande le peuple? :mdr:

Petits tuyaux:
clic sur le n° de bande (en bas dans la liste): (dés)active la bande
clic droit sur n° de bande(en bas dans la liste): la met en solo
clic sur le rond avec n° de bande (en haut dans le graphique): modifie la fréquence et db
clic sur le rond avec n° de bande (en haut dans le graphique) + touche Ctrl: modifie le Q
Sinon double-clic sur les nombres, en bas, pour les saisir :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Sep 2020 19:06

Merci ssebs :) Est-ce que tu maintiens cette recommandation ou tu as trouvé mieux depuis ?
Je cherche un PEQ à intégrer dans foobar (donc un VST peut faire l'affaire), capable de fournir 10 bandes, mais aussi capable de travailler sur 4 canaux audio : 1 égalisation pour les canaux 1-2, et 1 égalisation différente pour les canaux 3-4.
L'objectif est d'égaliser différemment deux casques audio différents, pour les écouter en même temps.
En utilisant foobar avec le plug-in Matrix Mixer, je peux dupliquer le signal stéréo de départ (de 2 canaux on passe à 4 canaux). J'ai ensuite besoin de l'égaliser.

PS : attention, égaliser 2 casques avec 10 bandes max par casque, cela signifie que j'ai besoin de 20 bandes en tout (mais seulement 10 max par casque donc par PEQ). J'espère que je suis assez clair. :oops:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Sep 2020 16:23

Je l'utilise toujours, dans Jriver.

Peux-tu avoir plusieurs vst dans foobar? Car là c'est max 12 bandes.
Moi ce que j'ai fait pour Jriver: copier/coller de la dll du vst: 2ème nom de fichier. Alors je peux l'ajouter une 2ème fois (voire plus) dans JRiver, c'est une autre instance. Ca travaille en parallèle. A voir alors si avec foobar ça fonctionne pour assigner les bons canaux en entrées et sorties.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 16 Sep 2020 16:24

Merci, je vais regarder ça de près :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Sep 2020 20:16

J'ai essayé, ça marche plutôt bien ! :D

Ce que je fais c'est utiliser le Convolver de foobar :
  1. J'ajoute QRange dans les plug-ins Audacity
  2. J'ouvre un impulse basique créé précédemment (wav 32 bit flottant) dans Audacity
  3. J'ouvre QRange, je fais les réglages et je les applique sur le wav
  4. J'enregistre l'impulse égalisé sous un autre nom (toujours en wav 32 bit flottant)
  5. Dans foobar, j'ajoute le Convolver dans les effets DSP
  6. Je charge l'impulse égalisé dans le Convolver
Ca fonctionne !

Je me pose juste des questions sur QRange vu que je suis un peu débutant et qu'il n'y a pas de manuel :mdr:
Là par exemple j'ai créé une courbe d'égalisation à 10 bandes pour un de mes casques ( https://github.com/jaakkopasanen/AutoEq ... 0NightHawk ) :

Image

Du coup je me demande :
  • Quel Process Mode je dois choisir ? (sachant que je ne fais pas de temps réel, la wav égalisée est créée une fois pour toutes). Et puis je n'ai pas bien compris ce compromis à faire entre distorsion et réponse en fréquence, désolé :oops:
  • Que sont la Peak Curve et la Hold Curve ? (je vois que ce sont les courbes verte et rouge mais je ne sais pas ce qu'elles représentent)
  • Pourquoi est-ce que mes 10 bandes sont couleur "caca d'oie" alors que sur la page web du plug-in ( https://www.kvraudio.com/product/qrange-by-lkjb ) il y en a des jaunes, des vertes, etc. ? :lol:
  • Que signifient "Pre / Post" et "Routing : Mid" ?
Merci d'avance ssebs. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Sep 2020 7:59

Là je dois faire court, je part demain matin pour 10 jours de vacances :mdr:

En usage hifi, il faut mettre latency à "none".
Pour "process mode" c'est récent, je ne l'avais pas dans la version que j'utilise.
Il y a ça en anglais: https://lkjbdsp.wordpress.com/2020/05/2 ... istortion/
A priori il faudrait choisir "low distortion" pour les corrections dans les basses, mais comme on le met en mode à phase minimale (latency =none) ça ne devrait pas avoir d'impact au final.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Oct 2020 3:04

Hello :) J'ai préféré attendre ton retour de vacances du coup :mdr:

Euuuh, je ne suis pas d'accord avec le "En usage hifi, il faut mettre latency à 'none'". C'est même le contraire : en usage hifi, la latence et le temps réel importent très peu, c'est la qualité qui compte ! Et dans mon cas à moi, encore plus ! (Convolution une fois pour toutes).

Du coup je reste dans le doute concernant le Process Mode, la Peak Curve, la Hold Curve, le Pre/Post et le Routing: Mid. :siffle:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Oct 2020 7:28

- effectivement, la latence on s'en tape en usage hifi. Mais ce plugin a été conçu à la base pour un usage studio. Or, dans ce cas, les contraintes sont différentes. Un tel fitrage introduit des artefacts, et il faut choisir en fonction du but.
En hifi, on choisit la "phase minimale" (et pas linéaire), et ça correspond à latency=none pour ce plugin.
- je n'ai pas encore fait de test, mais c'est bien "low distortion" qu'à mon avis il faut choisir comme "process mode"
- les paramètres "curve" concernent la courbe d'affichage du spectre, c'est pas très important (là encore ça sert plutôt en studio, pour le mixage)
- pour le routage: en hifi seul "left" et "right" nous sont utiles. "Mid" et "side": c'est milieu et côté, ça permet un traitement séparé de ce qui n'est pas mixé en stéréo, généralement la voix (qui est centrée), mais aussi il existe des micros qui directement fournissent ces canaux mid/side (au lieu de gauche/droite).
- pour avoir les couleurs individuelles de chaque bande, option "EQ Bands", "Band Color Hints" (par défaut c'est 1 seule couleur)

-> je n'entre pas dans les explications détaillées concernant l'usage studio vu que cela ne sert pas en hifi.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 06 Oct 2020 12:08

Merci beaucoup ! :D Voilà les explications qui me manquaient. Me voilà paré pour un usage Hi-Fi.
Je vais donc régler tout ça sur "latency : none".
Le jour où tu feras des tests sur le "process mode", je serai preneur de tes impressions.
Un grand merci à toi, et bonne journée !
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Oct 2020 12:11

Au plaisir et bonnes écoutes :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure