Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Concilier HC et hifi

Message » 06 Oct 2020 10:27

J'ai deux systèmes, un HC 5.1 et un système hifi auquel j'ai raccordé un lecteur BR et un retour TV en entrées optiques, ce qui me fait du HC 2.0.
Le 5.1 crée un sentiment d'immersion (qui serait encore plus fort avec plus d'enceintes), donc de réalisme des films. Le 2.0 donne un son très propre mais je reste plus à l'extérieur. Si le film est bon, on oublie la technique et les deux solutions conviennent très bien, bien que le 5.1 garde son avantage immersif. Si le film n'est pas bon, il reste la technique pour (un peu) le sauver avec le 5.1 et pas grand chose pour le sauver avec le 2.0.
J'ai la place d'avoir des enceintes dans mon salon, alors j'ai pris du 5.1. Si je n'avais pas la place (cas de ma 2e installation), je verrais les films avec un bon système hifi incluant de bonnes enceintes bibliothèques.
Dernier élément, je regarde la chaîne Medici en streaming vidéo sur mon système HC et elle ne sort qu'en stéréo. C'est malgré tout un régal, avec du 2.0 seulement, j'oublie complètement l'absence des effets 5.1.
Conclusion : si tu as la place et l'argent, je te suggère un bon système HC. Si l'un des deux manque, je suggère de garder tes moyens pour un bon système hifi avec envoi du son TV et BR/DVD vers ce système.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online

Message » 06 Oct 2020 10:50

Merci pour ton post qui est intéressant.
En effet il ne faut pas chercher à masquer un mauvais film avec un bon système, ça ne le sauvera pas.
Et de la même manière un bon film se doit d'être mis en valeur afin d'en retirer un maximum de plaisir, il en va de même pour la musique.

J'ai finalement opté pour un compromis qui va au-delà de mes espérances :
Mon excellent préampli le Proton AS2640 attaque un Yamaha Ax592 qui lui-même alimente les Dynaudio.
Les surrounds sont alimentées par un bloc QSC USA 370.
La combinaison du Proton et du Yamaha (je suis en mode pure direct pour sa partie preampli) délivre un son très dynamique, ultra précis, et vraiment musical c'est une réussite à tous point de vue.
Les films sont d'une puissance redoutable en terme de bande son et l'écoute musicale reste audiophile pour une expérience de grand plaisir à chaque fois.
Il est donc tout à fait possible de se faire un système combinant HC et Hifi, à partir du moment où l'on reste cohérent dans le choix de chaque élément de la chaîne sonore, en gardant à l'esprit que la qualité de l'ensemble se ramènera toujours à son élément le plus faible.
En HC c'est du classique DD et DTS.
Et pour le moment les écoutes musicales restent en low res (youtube et Deezer classique).

Nous verrons si je passe le cap sur de la qualité hifi...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Oct 2020 13:58

@Francisco86 : le rendu est max aux 3 AV donc ta question est "compliquée" ;)

Disons -et pour moi- vaux mieux une stéréo sympa qu'un "mauvais" HC. Après, si tu veux des surrounds, il est toujours possible d'acheter sur LBC des pack dans ton budget et fonctionner en mode ""fantome" (ou avoir 2 système ce qui inclus une multiplication des enceintes). Fonctionnement selon la description de @Dandelacan

Robson5 a écrit:Salut Atoll fait ce type D’amplis
Le AV500 en 3 canaux et le AV100 pour un ampli deux voies.
Ampli de puissance facilement trouvable sur le BC ou en neuf
Il y a aussi la possibilité d'ampli Pro multi-cannaux pas chers (mais là, c'est le grand écart de passer d'un intégré directement aux ampli Pro ;) )

Meep a écrit:Merci pour ton expérience je suis assez d'accord avec toi sur l'importance de la source, chose que j'ai tendance à sous-estimer.

J'attends de passer à Deezer hifi et vous ferai un retour.
Exact mais le plus important restera toujours le couple enceinte - pièce.

Robson5 a écrit:Salut, je n'ai pas pu choisir entre HC et Hifi. Après une expérience désastreuse en dolby Prologic il y a bien longtemps.

j'ai fais le choix de deux installations dans ma pièce à vivre.

un petit 5.1 Davis Delta, (des petites satellites qui sonne bien. Bien moins que des colonnes mais ça vaut une bonne séance de ciné à la maison avec un gros ampli, un 7007 Marantz.

pour la hi-fi deux enceintes bibliothèques associé à un choix de matériel. Le deux installations ne choquent pas. j'y trouve mon compte.
Comme toi j'ai 2 installations séparées mais l'une est débranchée depuis quelques mois (cause travaux) et je ne suis pas frustré avec la HC en hifi.

Par contre -et il faut en tenir compte :siffle: - tout dépend du budget. A budget égal, la Hifi sera toujours de meilleures qualité (moins d'enceintes, ampli avec moins de sortie ...).

Autre :
- je dirais aussi qu'il faut éviter les enceintes bas rendement en HC (disons, le cas chez moi entre celle à 86 db en Hifi et 95 db en HC; le HC peut faire la Hifi mais l'inverse n'est pas vrai)
- si caisson dans les 2 systèmes (hifi et hc), celui ci doit être en adéquation avec les enceintes et le volume des 2 systèmes
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:00

Bonjour les gens.

Mon opinion est celle d'un amateur de Hifi avant tout, mais qui aime bien regarder des films avec un bon son.

Je trouve que l'image est une des difficulté pour concilier Hifi et HC. Déjà le choix entre grosse TV et projection, et puis ça influe sur le placement des enceintes et la distance/position d'écoute, créant des complications supplémentaires, en salle non dédiée.

C'est peut-être plus facile de mettre de la hifi dans une installation HC que l'inverse.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Oct 2020 10:23

Bonjour,

Je me permet une petite contribution.

Je trouve qu'il y a trop d'étiquettes "hifi et hc" : de ma vision quand on dit Hifi c'est par ce que l'on possede un amplificateur hifi avec 2 enceintes en stéréo , dac ect..

Au contraire homecinema tout le monde ce dit: pieces bardés d'enceintes avec un ampli homecinema qui ne sais pas faire de la musique.

pourtant j'ai eu et essayé des ampli hifi de gamme correct (du moins pour moi) avec dac externe ou non, est étrangement les meilleures résultats obtenus a mes oreilles n'ont clairement pas été avec ces appareils dit hifi.

J'ai pour exemple un bloc 7 canaux qui sonnent pour moi bien mieux qu'un pm14s1, cambridge azur 851, nuprime sta9 mono x2, sur le plan detail et tenue du grave, sans parler qu'il ne s'ecroule jamais

Un ami travaillant dans le milieu audio moyen a haut de gamme, est venu chez moi avec un ampli hifi qu'il apprécie sans excellé, a lui-même été surpris du résultat obtenue avec des amplifications dites: homecinema.

Pour moi ont peut concilier HC et Hifi




Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 12 Oct 2020 17:22

En HC il me semble qu'il n'y a pas la même écoute qu'en hifi.
On cherche avant tout de l'impact, de la dynamique, du réalisme.
Il y a de plus un rapport à l'image ( donc on rajoute un sens: la vue) et en terme d'écoute nous sommes dans le multicanal, le tout se devant d'être cohérent.
Il y a donc pas mal d'éléments qui rentrent en ligne de compte.

En hifi c'est de l'écoute pure.
Et on écoute en général que de la musique (bon y en a qui écoutent des sons mais c'est quand même rare.
Les besoins ne sont pas les mêmes pour atteindre les émotions recherchées, tout est focus sur l'ouïe d'où cette notion d'exigence.
Tout est basé sur une simple écoute stéréo. elle se doit donc d'être qualitative sous peine de déception.
En HC l'ensemble peut prendre le dessus sur certaines faiblesses, d'où l'importance par exemple d'avoir un bon caisson, élément plus essentiel qualitativement que les surrounds par exemple.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Oct 2020 17:40

Perso je regarde mes films en stéréo sur mon install hifi et je n'ai pas de frustration.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Oct 2020 18:20

Meep a écrit:En HC il me semble qu'il n'y a pas la même écoute qu'en hifi.
On cherche avant tout de l'impact, de la dynamique, du réalisme.
Il y a de plus un rapport à l'image ( donc on rajoute un sens: la vue) et en terme d'écoute nous sommes dans le multicanal, le tout se devant d'être cohérent.
Il y a donc pas mal d'éléments qui rentrent en ligne de compte.

En hifi c'est de l'écoute pure.
Et on écoute en général que de la musique (bon y en a qui écoutent des sons mais c'est quand même rare.
Les besoins ne sont pas les mêmes pour atteindre les émotions recherchées, tout est focus sur l'ouïe d'où cette notion d'exigence.
Tout est basé sur une simple écoute stéréo. elle se doit donc d'être qualitative sous peine de déception.
En HC l'ensemble peut prendre le dessus sur certaines faiblesses, d'où l'importance par exemple d'avoir un bon caisson, élément plus essentiel qualitativement que les surrounds par exemple.
Désolé mais je ne comprends pas?
J ai eu du matos dit hifi et pourtant je n'ai pas trouvé mon compte en ecoute stéréo face a aujourd'hui avec une amplification soit disant cinema.

Mes caisson sont réglés pareil en hc qu en hifi, pas de boom boom, tout est en place! (Il remplace tres avantageusement les graves des enceintes par leur nuances ainsi qie la rapidité )

Les enceintes reçoivent une legere correction dirac live en suivant la courbe naturelle des enceintes imposé par ma piece. ( rabotage des bosses, et legere compensation des creux)
C est une methode valable dans une install hifi comme hc!

Si je suis le raisonnement je met un ampli hifi, et j aurais un son hifi? Je ne suis pas d'accord !
D'ailleurs l'achat de mon materiel est testé en stereo brut , s il est bon en stéréo il le sera en hc

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 12 Oct 2020 19:23

Chacun trouve son compte et si ton système te comble voilà bien l'essentiel :wink:

Je parlais pour une écoute classique, ce qui signifie en hifi deux enceintes et sans caisson.

Et pour ma part un ampli hifi ça ne veut rien dire.

J'ai pu constater en revanche qu'un intégré HC marche relativement mal en hifi (en dehors de quelques THDG), souvent sa partie alimentation est limite (nettement en deçà des puissances annoncées par les constructeurs).

Encore une fois ce n'est que mon avis , nul prosélytisme de ma part.
Le son est étriqué, et devient vite fatiguant si l'on pousse un peu le volume.
Dernière édition par Meep le 15 Oct 2020 10:31, édité 1 fois.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Oct 2020 21:09

Bien-sûr nous avons nos avis propre et je le respecte, tout les gouts son dans la nature.

Je n'ai pour ma part eu que des blocs ou intégré hifi, j'estime au vu du tarif le pm14s1 comme etant censé etre bon pour la hifi accompagné du hd dac marantz, ce n'était pas mauvais loin de la, mais rien d'exceptionnel surtout au vu du tarif.

Ton proton est un preampli hc? De ce que j'ai cru comprendre







Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 12 Oct 2020 21:15

Oui c'est un préampli HC mais avec de telles qualités audiophiles, il marche vraiment bien.
Il est très sommaire en terme de réglages et se concentre sur le son et uniquement le son.

Je te rejoins sur les tarifs des produits en hifi qui sont souvent faramineux pour un rendu certainement pas en rapport. (Dix fois plus cher n'égale pas dix fois meilleur !)
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Oct 2020 16:08

Je ne met pas en doute les qualités de ton Proton, et comme quoi ont peut concilier hc et hifi

Je reviens la dessus, mais hifi au final sa veut dire quoi? Haute fidélité , mais qui le certifie? (Nous même?)


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 13 Oct 2020 16:26

C'est ce que j'essayais de t'expliquer, chacun a son curseur et donc sa propre définition.

Pour certains ça sera la course à l'armement, d'autres le prix qu'ils auront payé...pour ma part la hifi c'est être au cœur de la musique en terme d'émotion.
Le HC c'est être au cœur de l'action donc tout ça pour moi c'est une histoire de cœur !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Oct 2020 16:29

Par contre le Proton a un seul défaut mais de taille (et il faudra vraiment m'expliquer pourquoi les ingénieurs à l'époque l'ont conçu comme ça) :
Il a un sélecteur automatique de source que tu ne peux bloquer. Dés qu'il ne reçoit plus de signal il se remet à chercher la source sans aucune temporisation.
Il en résulte (et c'est pour moi totalement absurde) que tu rates le début de chaque morceau que tu écoutes, le temps qu'il se fixe sur la bonne source d'entrée.
Idem pour un film, et quand tu mets sur pause.
C'est juste complètement con !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Oct 2020 17:54

Meep a écrit:Par contre le Proton a un seul défaut mais de taille (et il faudra vraiment m'expliquer pourquoi les ingénieurs à l'époque l'ont conçu comme ça) :
Il a un sélecteur automatique de source que tu ne peux bloquer. Dés qu'il ne reçoit plus de signal il se remet à chercher la source sans aucune temporisation.
Il en résulte (et c'est pour moi totalement absurde) que tu rates le début de chaque morceau que tu écoutes, le temps qu'il se fixe sur la bonne source d'entrée.
Idem pour un film, et quand tu mets sur pause.
C'est juste complètement con !


ha oui ! je l'avais oublié celle là ,effectivement agaçant a force ! :-?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma