Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis Tripath tk2050 Hifimediy

Message » 05 Juil 2016 15:05

Bonjour,

Je profite de ce topic pour faire un petit retour sur le module T2 (enfin je l'ai acheté chez Audiophonics nommé MA-ST01 mais manifestement c'est le même => AMT2050 v2.1 Hifimediy).

Je dois dire que je suis aussi déçu par la puissance et même la clareté de cet ampli.

J'ai comparé avec un SMSL Sa-50 à priori moins bon en tous points selon les retours et le papier !
Mes enceintes sont des Dynaudio Audience 52 en 4 ohms, d'où le passage vers le T2 à priori optimisé pour du 4 ohms alors que le sa-50 ne l'est pas.

Je précise que je ne suis pas un pro de l'élec donc j'ai peut-être fait des erreurs.

Test de puissance :
volume du pre-amp à -30 db
Chaque ampli est positionné à la moitié
Un même morceau de musique

Voici la conclusion (avant les explications) :
- sur le T2 : ~ 40 db (mesuré au sonometre)
- sur sa-50 : j'ai arrêté de monter le son car j'avais déjà dépassé les 60 db sans être arrivé aux -30db de mon preamp.

A la réception de l'ampli mon 1er montage de test s'est fait basiquement avec du fil de cuivre electrique et l'alim 24v du SMSL. Le coté faiblard de l'ampli était présent mais j'ai mis ça sur le compte des accesoires de base.

Après la réception et branchement de l'alim Meanwell 350-27, positionné à 31V, et bien franchement pour moi rien a changé !

Le seul point positif que j'ai remarqué c'est que les basses était plus profonde avec le T2 mais faut pousser le potar...

Je comprends que mes enceintes puissent être difficiles à driver, mais dans ce cas comment se fait-il que le SMSL s'en sorte beaucoup mieux ? et que ce T2 soit autant à la traine niveau pêche.
Je précise que j'ai fait tourner cet ampli pendant une bonne dixaine d'heures.

Aurriez-vous des explications ? des trucs que j'aurais mal réalisé ?

Bien à vous
Sylvain
snib
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Déc 2015 18:17
  • offline

Message » 05 Juil 2016 16:34

Bonjour,

Quand Audiophonics dit "un taux de distorsion maximal de 10%" ça veut dire potentiomètre à fond, à ce niveau là c'est du bruit qu'il produit pas de la musique!
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline

Message » 05 Juil 2016 17:18

Bonjour,

Bon d'accord ! Mais j'arrive pas comprendre un truc :

- le T2 est donné à 2*100 w en 4 ohms avec thd 10% (selon le récap fait par Hifimediy il arrive au dessus de 100 w avec un thd < 10% => https://support.hifimediy.com/support/s ... 5-version-

le tda7492 est plutot donné à 2*50 en 4 ohms avec thd 10%.

Donc le T2 devrait sur le papier être 2 fois plus puissant non ?

En plus j'ai pas dépassé la moitié du volume des 2 ampli, donc j'étais assez loin des 10% de thd, non (et puis en entrée j'étais aussi sous 1V (le chart hifimediy indique sa mesure vers 10% de thd avec 1,5 Vin ) ?
snib
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Déc 2015 18:17
  • offline

Message » 05 Juil 2016 18:29

Est-ce que tu as comparé le gain des amplis ? Quel est le niveau de ta source ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juil 2016 18:38

A mon avis le petit tda7492 doit avoir un gain réglé assez haut, ie une sensibilité d'entrée autour de 1v... réglage qui permet d'avoir cette illusion d'ampli pêchu, alors que c'est juste qu'il est plus vite au taquet.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juil 2016 18:43

Comment compare t-on le gain ?
Comme j'ai juste un multimetre j'ai pas réussi à être très précis sur le niveau d'entrée de ma source : qd mon preamp est à -30db avec la source que j'utilisais j'étais sous 1v. par contre j'ai utilisé les mêmes parametres pour les 2 ampli.
Merci
snib
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Déc 2015 18:17
  • offline

Message » 05 Juil 2016 18:59

Il y a une solution simple : tu as une carte son qui te permettrait d'envoyer un sinus ? Ce serait plus simple pour faire la mesure au multi : tu règles un sinus 400hz (un la :lol: ) sur un voltage donné en sortie carte son (200mV par ex, pour pas te détruire les oreilles), et tu mesures le voltage en sortie d'ampli. Quand je dis carte son, ça peut être la carte son interne d'un ampli, on s'en fout, que tu branches directement sur l'ampli : tu as forcément ça sous la main. Il te suffit de disposer d'un générateur de sinus, il y a en a plein, ça peut être l'occasion de télécharger REW...

Sinon : apparemment le gain se règle par jumper : si tu peux ouvrir la bête et voir comment sont câblées les pins gain 0 et gain 1 de la puce, tu sauras quel est le gain. En fait il y a 4 options fixes selon le câblage de ces pins... éventuellement prends une photo.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juil 2016 19:07

Merci pour toutes ces infos. Quand je rentre je tente les tests, je prends une photo de la bête, et et probabbelement reviendrais avec pleins de questions... :wink:
snib
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Déc 2015 18:17
  • offline

Message » 05 Juil 2016 20:00

Jette un coup d'oeil au datasheet du tda 7492, le choix du gain est expliqué en page 24 et le schéma d'application est très clair, il y a deux jumpers sur les pins gain 0 et 1, ce qui permet 4 config de gain.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2020 19:19

un petit détartrage ...
pour un tripath qui en a ... 6 :ane: :ane:

Image

en fonction ... boitier ouvert, éh y a de la vie !! y a de la lumière :hehe:

Image

boitier "presque" fermé

Image

la "mauvaise" nouvelle, c est que j'ai mis tellement de temps a le finir qu'en homecinema on a besoin de 10, 11 voir 16 canaux !!

je commande 8 bloc stéréo bientôt !
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 31 Déc 2021 10:52

Hello à tous,
je déterre ce topic pour faire un retour 10 ans plus tard...

Alors mon ampli composé de
2 alims SMPS: 27V et 36V
3 amplis: un T1 version 100W sans pot et 2 T2

est toujours en activité et c'est vraiment du SOLIDE !!

10 ans qu'ils tournent non STOP car je n'ai pas mis d'interrupteur :roll: et environ 5-7 heures par jours avec un source allumée.
je pense me commander un T4 ( https://hifimediy.com/ semble toujours en activité)

je remet une photo rapidement :)
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 31 Déc 2021 11:55

DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 06 Jan 2022 20:37

J'avais essayé les tk2020 (le T2) à l'époque avec deux alims Connex SMPS500R ( 48V)

Comparé à mon Gemincore, ils étaient complétement largués.

Depuis les modules dorment dans un placard.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message