Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35 et 68 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

besoin de conseils sur le Yamaha A-S201

Message » 06 Oct 2020 15:30

bonjour a tous,

je suis une truffe en matériel audio mais j'aime la musique.
quelqu'un pourrait il m'éclairer sur cet ampli?
https://www.son-video.com/article/ampli ... -s201-noir
j'aimerais lui associer ma technics sl 1210 mk2 et une nouvelle paire d'enceintes a définir.
J'écoute principalement du vinyl (jazz,reggae, soul)

je vais potasser un peu pour les enceintes , mais je trouve ce petit yamaha sympa sur le papier.

Merci de vos lumières. :thks:
mikehammer
 
Messages: 81
Inscription Forum: 14 Mar 2007 10:06
  • offline

Message » 06 Oct 2020 16:30

Je ne connais pas ce modèle spécifique, mais Yamaha utilise le même schéma qu'il adapte à la puissance dissipée sur une grande partie de sa gamme et ce schéma est connu pour ses excellentes performances. La marque est aussi connue pour la qualité de ses fabrications... et aussi, hélas !, pour n'être pas foutue de régler le problème gapeless avec Qobuz :evil: :evil: et d'avoir laissé en plan ceux qui avaient une application Tunelm pour capter les radios via internet... :evil:

Mais bon, pour ce qui est de l'électronique, c'est du correct jusques et y compris l'entrée de gamme.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2020 16:41

merci Haskil ,

en fait j'hésite entre ce modèle qui a plus ou moins 3 ans d'age et d'autres plus beaucoup plus anciens mais qui délivrent plus de puissance et qui semblent plus fiables et plus solides en apparence(matériaux utilisés) plus de métal que de plastique et surtout plus lourds.
comme celui ci : https://www.fnac.com/Yamaha-AX-396/a1386394/w-4
J'ai vu pas mal d'amplis d'occasion sur le net (Luxman, Denon, pioneer , marantz, onkyo et yamaha entre autres) , je ne suis pas forcément attiré par les modèles "vintage" des années 80/90 , mais je constate qu'ils font moins cheap et plus solide.
La seule inconnue pour moi, c'est la qualité et la fiabilité des composants éléctroniques : est ce que les amplis plus récents sont concernés par l'obsolescence programmée contrairement aux modèles plus anciens?
le choix n'est pas simple. :thks:
mikehammer
 
Messages: 81
Inscription Forum: 14 Mar 2007 10:06
  • offline

Message » 06 Oct 2020 18:04

mikehammer a écrit:merci Haskil ,

en fait j'hésite entre ce modèle qui a plus ou moins 3 ans d'age et d'autres plus beaucoup plus anciens mais qui délivrent plus de puissance et qui semblent plus fiables et plus solides en apparence(matériaux utilisés) plus de métal que de plastique et surtout plus lourds.
comme celui ci : https://www.fnac.com/Yamaha-AX-396/a1386394/w-4
J'ai vu pas mal d'amplis d'occasion sur le net (Luxman, Denon, pioneer , marantz, onkyo et yamaha entre autres) , je ne suis pas forcément attiré par les modèles "vintage" des années 80/90 , mais je constate qu'ils font moins cheap et plus solide.
La seule inconnue pour moi, c'est la qualité et la fiabilité des composants éléctroniques : est ce que les amplis plus récents sont concernés par l'obsolescence programmée contrairement aux modèles plus anciens?
le choix n'est pas simple. :thks:


Les amplis, les tuners ne sont pas concernés par l'obsolescence programmée, juste par la qualité des composants utilisés...

Le Yamaha 396 était un excellent ampli, mais voilà il a 15 ans... et donc assez logiquement, tu risques la panne. Si tu le paies 50 euros et qu'il fonctionne pas de problème. Si tu le paies le prix du neuf que tu mets en ligne, passe ton chemin... le Yamaha nouveau que tu a remarqué ne fait pas trop cheap... franchement pour moins de 200 euros on n'est pas volé... D'ailleurs dans les grandes marques on est moins volé à 200 euros qu'à 5000 euros parfois, mais c'est une autre histoire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2020 10:12

Bonjour ,

Merci pour les conseils.

Si je comprends bien le raisonnement, a prix équivalent,
il est préférable de partir sur un ampli d'entree de gamme récent(2 ou 3 ans max) plutôt que d'aller vers du matériel ancien(une quinzaine d'annees voire plus) un peu plus haut de gamme et ce, quelque soit la marque et le modèle ?

Je pense en particulier a certains modèles d'occasion haut de gamme qu'on peut trouver a des prix sympas sur le net.
Je pensais que la durabilité des anciens modèles était largement supérieure, un apriori très répandu chez les puristes.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
mikehammer
 
Messages: 81
Inscription Forum: 14 Mar 2007 10:06
  • offline

Message » 07 Oct 2020 17:07

Salut. Moi j'ai pu ecouter longuement le Yamaha MusicCast R-N303D. C'est aussi de l'entrée de gamme avec la partie connectée en plus. Je ne pensais pas qu'on pouvais en 2020 produire un ampli avec un son aussi calamiteux, sans ame, indigne du therme "Hifi". Si le 201 a la meme sonorité que le N303D, je pense que ta platine mérite mieux.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 07 Oct 2020 19:58

gaweks a écrit:Salut. Moi j'ai pu ecouter longuement le Yamaha MusicCast R-N303D. C'est aussi de l'entrée de gamme avec la partie connectée en plus. Je ne pensais pas qu'on pouvais en 2020 produire un ampli avec un son aussi calamiteux, sans ame, indigne du therme "Hifi". Si le 201 a la meme sonorité que le N303D, je pense que ta platine mérite mieux.


Si tu parles de celui-ci :

https://www.son-video.com/article/haute ... n303d-noir


Je suis très étonné, car un voisin en a un et ma foi, il n'est pas mal du tout sur sa paire de JBL 4312... pas mal du tout... étonnant même.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2020 20:09

mikehammer a écrit:Bonjour ,

Merci pour les conseils.

Si je comprends bien le raisonnement, a prix équivalent,
il est préférable de partir sur un ampli d'entree de gamme récent(2 ou 3 ans max) plutôt que d'aller vers du matériel ancien(une quinzaine d'annees voire plus) un peu plus haut de gamme et ce, quelque soit la marque et le modèle ?

Je pense en particulier a certains modèles d'occasion haut de gamme qu'on peut trouver a des prix sympas sur le net.
Je pensais que la durabilité des anciens modèles était largement supérieure, un apriori très répandu chez les puristes.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Le problèmes des amplis vintage, c'est quand ils tombent en panne, quand ils commencent à avoir de la diaphonie entre entrées, que le potard crachotent et que les contacteurs des entrées ne fonctionnent plus bien, avec des différences de niveau entre canaux.

Tous les appareils ne sont pas égaux y compris dans la même marque. J'ai ainsi donné à un forumeur électronicien un préampli stéréo Marantz qui avait le son qui disparaissait sur un canal et réapparaissait... il s'est cassé les dents alors qu'il était très fort... et à l'heure de main d'oeuvre ça peut chiffrer.

J'avais aussi un gros ampli-préampli Marantz de la grande époque : il a fini intégralement démonté chez un gars des services techniques de la radio : il a refait toutes les soudures sèches et a changé quasi tous les condensateurs et pas que ceux de l'alimentation... C'est un passionné de la marque et je lui 'ai donné... Il y a passé des heures, a démonté aussi les potards pour les nettoyer vraiment, à démonté les sélecteurs rotatifs pour refaire les contacteurs : au final, il était sur pieds, mais s'il avait fallu payer la main d'oeuvre au prix normal, il pouvait acheter un Cello...

Mais bon certains traversent le temps sans trop souffrir... mais tous ne gardent pas leurs performances intactes au cours des ans...

SI tu trouves un Luxman, un Pioneer, un Onkyo, un Yamaha, un Kenwood des années 1980 pour 100 euros et qui marche encore bien - à vérifier froid puis chaud, entrée par entrée, à tous les niveaux du potard de volume surtout au début de la course, tu peux tenter le coup. On en trouve parfois...

J'ai un copain qui vient d'acheter près de Bayonne un intégré NAIM pour 50 euros en parfait état cosmétique et fonctionnel... J'ai déjà vu des Quad 405 + Préampli pour 150 euros : les remettre en état n'est pas compliqué et ça dure, dure, dure, surtout l'ampli...

Mais il faut s'y connaître....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2020 21:40

J’ai revendu pour cela un intégré Luxman et Marantz sur LBC des années 80 que j’avais acheté aussi sur LBC et utilisés 3 ans. Bref.. ils commençaient à avoir de problèmes et une remise en état trop coûteuse pour des appareils de plus de 30ans.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle effectivement si on en pas le savoir faire dans ce domaine.
Après je comprend l’aspect nostalgie et attachement..surtout sur des appareils qui sont un peu mythique en HiFi
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Oct 2020 21:56

Sinon si tu trouves un yamaha as500 ou 501 d'occasion voire neuf pour le 501 (il est souvent en promo) ce sera nettement mieux qu'un as201 et là tu auras une bonne base pour te construire à petit prix un système qui tient la route.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:04

Par exemple... :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:24

je regrette mon AX596 aussi AX500 et surtout mon AX892 ,
YAMAHA la marque que j'ai le plus eu ,en HC et hifi !
bon choix donc pour les amplis YAMAHA :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30828
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:52

Nono a écrit:je regrette mon AX596 aussi AX500 et surtout mon AX892 ,
YAMAHA la marque que j'ai le plus eu ,en HC et hifi !
bon choix donc pour les amplis YAMAHA :wink:


je connais le premier et le troisième : des amplis fabuleux.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:56

haskil a écrit:
Nono a écrit:je regrette mon AX596 aussi AX500 et surtout mon AX892 ,
YAMAHA la marque que j'ai le plus eu ,en HC et hifi !
bon choix donc pour les amplis YAMAHA :wink:


je connais le premier et le troisième : des amplis fabuleux.

et comment ! leurs amplifications détonante :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30828
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Oct 2020 5:24

haskil a écrit:Si tu parles de celui-ci :

https://www.son-video.com/article/haute ... n303d-noir


Je suis très étonné, car un voisin en a un et ma foi, il n'est pas mal du tout sur sa paire de JBL 4312... pas mal du tout... étonnant même.

Oui, je parle bien de celui ci. Il avait peut etre un probleme, je ne sais pas, mais c'etait vraiment mauvais. Un son penchant vers le medium, aucune varieté dans les hautes, aucune separation des instruments, la finesse aux abonnés absents, comme si il y avait un voile devant les HP's. Testé sur des monitor audio, studio lab, magnat, jamo, jm lab. La honte supreme c'est quand on l'a comparé au fx audio 802c sur l'entrée analogique(j'ai bien dit "l'entrée analogique du 802c !!!!), le yamaha sonnait comme une casserole ambulante, insipide, tres loin derriere le rendu du fda. Avec ce RN303d, on est loin, tres loin du rendu du AX596.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message