Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FIP en haute qualité !

Message » 31 Aoû 2020 0:35

Je viens de faire une petite recherche, finalement ils ont dit oui à la RNT

Episode 1 : c'est NON

http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-79989.html

Episode 2 : c'est OUI

https://www.editionmultimedia.fr/2018/12/03/radio-en-dab-les-grandes-radios-privees-rtl-europe-1-nrj-et-rmc-virent-leur-cuti-sur-la-rnt/

Faut dire que l'autorité de régulation les a mises dans une position intenable en attribuant TOUTES les fréquences en une seule fois. On a tous en mémoire le cas de LCI qui a refusé de passer à la TNT gratuite lors du premier appel d'offre. Résultat : BFMTV première chaine d'information de France et la galère pour TF1 pour obtenir une fréquence pour LCI quand il est devenu incontournable d'être diffusée sur la TNT.

jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 07 Oct 2020 13:14

J'ai rippé 30min de chaque flux FIP (mp3 / aac) dans les deux cas, c'est du 128, et non pas du 192.
Ceux qui ont ressentis une différence se sont fait avoir par l'effet Placebo.


EDIT: Peut être pas, finalement, voir la discussion ci-dessous !
Dernière édition par BaaM le 07 Oct 2020 23:15, édité 3 fois.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 07 Oct 2020 13:25

BaaM a écrit:J'ai rippé 30min de chaque flux FIP (mp3 / aac) dans les deux cas, c'est du 128, et non pas du 192.
Ceux qui ont ressentis une différence se sont fait avoir par l'effet Placebo.

bizarre la fenetre d'info de LMS m'indique bien 192Kbps CBR, aac pour FIP et FIP Jazz et 128Kbps CBR, mp3 pour FIP Rock par exemple
comment as tu procédé pour ripper?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Oct 2020 13:44

en tous cas les flux sont bien différents (2 fichiers capturés avec wget sur l'URL(webradio1 c'est FIP_Rock))
l'aac semble etre du vbr et non du cbr comme l'indique LMS
donc le bitrate n'est pas constant

mediainfo fipjazz-hifi.aac
General
Complete name : fipjazz-hifi.aac
Format : ADTS
Format/Info : Audio Data Transport Stream
File size : 482 KiB
Overall bit rate mode : Variable

Audio
Format : AAC
Format/Info : Advanced Audio Codec
Format version : Version 4
Format profile : LC
Bit rate mode : Variable
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Compression mode : Lossy
Stream size : 482 KiB (100%)


mediainfo fip-webradio1.mp3
General
Complete name : fip-webradio1.mp3
Format : MPEG Audio
File size : 479 KiB
Duration : 30s 672ms
Overall bit rate mode : Constant
Overall bit rate : 128 Kbps

Audio
Format : MPEG Audio
Format version : Version 1
Format profile : Layer 3
Mode : Joint stereo
Mode extension : MS Stereo
Duration : 30s 672ms
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 128 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 48.0 KHz
Compression mode : Lossy
Stream size : 479 KiB (100%)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Oct 2020 14:36

ds21hcfr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 07 Oct 2020 16:08

j_yves a écrit:
BaaM a écrit:J'ai rippé 30min de chaque flux FIP (mp3 / aac) dans les deux cas, c'est du 128, et non pas du 192.
Ceux qui ont ressentis une différence se sont fait avoir par l'effet Placebo.

bizarre la fenetre d'info de LMS m'indique bien 192Kbps CBR, aac pour FIP et FIP Jazz et 128Kbps CBR, mp3 pour FIP Rock par exemple
comment as tu procédé pour ripper?

J'ai utilisé youtube-dl par habitude https://github.com/ytdl-org/youtube-dl/ ... .md#readme mais oui wget doit très bien faire l'affaire aussi vu qu'il n'y a pas de protections.
MediaInfo n'est pas vraiment utile ici car il ne nous informe que du dernier encodage qui à été réalisé, tu peux convertir ton aac ou ton mp3 en wav et le re-soumettre à MediaInfo, tu n'auras pas plus d'informations sur la qualité du fichier original.

Sur Adobe Audition, on voit que les deux fichiers coupent à 16khz, typique d'un 128 quand un aac 192 devrait monter à 19.5 kHz.
J'imagine qu'ils proposent le flux aac pour ceux qui veulent écouter sur iTunes, peut être en ré-encodant le fichier mp3 > aac, mais la qualité n'est pas meilleur...

AAC
Image

MP3
Image

Dommage, j'apprécie bien FIP aussi :(
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 07 Oct 2020 20:14

J'imagine qu'ils proposent le flux aac pour ceux qui veulent écouter sur iTunes, peut être en ré-encodant le fichier mp3 > aac, mais la qualité n'est pas meilleur...


Sur Itunes, le flux des radios de radio france était en MP3 quand j'y travaillais - à la Radio. Et il est en MP3 de façon standard à Radio France.

Le flux AAC de France Musique et de FIP n'est pas promu par Radio France.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2020 20:26

Ah ? Intéressant.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi proposer un flux AAC de piètre qualité.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 07 Oct 2020 20:39

haskil a écrit:Le flux AAC de France Musique et de FIP n'est pas promu par Radio France.

bonjour haskil

Les choses ont peut être changé depuis.
Le flux utilisé sur leur site web est en aac (mais c'est via un mécanisme différent .ts).
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2020 21:55

tcli a écrit:
haskil a écrit:Le flux AAC de France Musique et de FIP n'est pas promu par Radio France.

bonjour haskil

Les choses ont peut être changé depuis.
Le flux utilisé sur leur site web est en aac (mais c'est via un mécanisme différent .ts).


Bonsoir,

Raison pour laquelle j'ai précisé "quand j'y travaillais".

Mais je n'ai pas l'impression que l'application pour téléphone portable soit en AAC...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:03

BaaM a écrit:Ah ? Intéressant.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi proposer un flux AAC de piètre qualité.


A radio france, c'est souvent très compliqué en raison de services qui parfois peuvent se marcher sur les pieds, mais je vois mal quelqu'un prendre le flux MP3 pour le réencoder en AAC... "quelqu'un" étant une personne que je connais qui est particulièrement compétente et qui théoriquement règne sur toutes les modulations, les flux sortant de la maison de la radio.

A moins qu'une partie des flux lui échappent et soit de la responsabilité de ce qu'on appelle le "web" à la radio et là... Mystère et boule de gomme. Cela étant, si vraiment quelqu'un prend un MP3 en 128 pour le réencoder en AAC 192 : le jour où ça se sait à la Radio, il se fait foutre de sa gueule voire pourrir par tout le monde...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:42

haskil a écrit:
BaaM a écrit:Ah ? Intéressant.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi proposer un flux AAC de piètre qualité.


A radio france, c'est souvent très compliqué en raison de services qui parfois peuvent se marcher sur les pieds, mais je vois mal quelqu'un prendre le flux MP3 pour le réencoder en AAC... "quelqu'un" étant une personne que je connais qui est particulièrement compétente et qui théoriquement règne sur toutes les modulations, les flux sortant de la maison de la radio.

A moins qu'une partie des flux lui échappent et soit de la responsabilité de ce qu'on appelle le "web" à la radio et là... Mystère et boule de gomme. Cela étant, si vraiment quelqu'un prend un MP3 en 128 pour le réencoder en AAC 192 : le jour où ça se sait à la Radio, il se fait foutre de sa gueule voire pourrir par tout le monde...

Haha, oui c'est clair, ça parait délirant sur le papier. Je me disais peut être naïvement qu'ils ne pouvaient pas faire autrement pour se protéger du piratage...
Le truc c'est que FIP revendique cette différence de qualité: "http://direct.fipradio.fr/live/fip-hifi.aac / http://direct.fipradio.fr/live/fip-midfi.mp3

Pourtant, je viens de vérifier, par acquit de conscience sur une dizaine de fichiers, un aac 192 monte quasi-systématiquement à 19.5khz.

Mystère, mystère... :)
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:50

Rien ne dit qu'à la radio on ne coupe pas le signal en haut en raison de la sous porteuse qui sert à décoder la FM stéréo...


En FM : rien au-dessus de 15-16 kHz...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2020 23:10

haskil a écrit:Rien ne dit qu'à la radio on ne coupe pas le signal en haut en raison de la sous porteuse qui sert à décoder la FM stéréo...


En FM : rien au-dessus de 15-16 kHz...

Exact, le fait qu'ils coupent, c'est une possibilité, auquel cas le flux en AAC serait effectivement moins dégradé que le flux mp3, mais rien au dessus de 16khz dans les deux cas (ce qui n'est pas un drame :ane:)
Bon, j'edit mon message initial du coup, car effectivement... C'est probable. :bravo:
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 08 Oct 2020 0:06

haskil a écrit:Rien ne dit qu'à la radio on ne coupe pas le signal en haut en raison de la sous porteuse qui sert à décoder la FM stéréo...


En FM : rien au-dessus de 15-16 kHz...

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé ... un réflexe de hifiste du siècle dernier ... :D
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message