Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 73 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Etude traitement acoustique - liste des pros ?

Message » 17 Juin 2020 17:38

TMS a écrit:
SYLEX a écrit:JPL est une référence dans son domaine, un des tous meilleurs. Il travaille pour des gens fortunés et des célébrités (qui ne le sont pas forcément autant) sur toute la planète. Si je ne m'abuse il a bossé pour Georges Lukas au Skywalker Ranch. ....
oui, livré une console de mixage analogique ... 8)
jacques :wink:
Ecrit de la sorte, ça laisse à penser que JPL est livreur. Je ne sais pas si le Skywalker Ranch est la bonne référence pour indiquer la nature des prestations de JPL. Mais il me semble au moins que s'il a livré une telle console, c'est parce qu'il l'a entièrement conçue.

J'ai retrouvé l'article qui m'a inspiré cette mention : https://www.lesnumeriques.com/audio/int ... a2007.html

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Juin 2020 18:42

SYLEX a écrit:
TMS a écrit:oui, livré une console de mixage analogique ... 8)
jacques :wink:
Ecrit de la sorte, ça laisse à penser que JPL est livreur. Je ne sais pas si le Skywalker Ranch est la bonne référence pour indiquer la nature des prestations de JPL. Mais il me semble au moins que s'il a livré une telle console, c'est parce qu'il l'a entièrement conçue.

J'ai retrouvé l'article qui m'a inspiré cette mention : https://www.lesnumeriques.com/audio/int ... a2007.html


Non, pas "livreur" ... je ne vois pas pourquoi Skywalker ranch utiliserai un livreur français... il s'agit bien de consoles de mixages conçues et fabriquées en france... excellentes au demeurant , d'où l'achat cité :bravo:

Et donc fourniture de matériel électronique, et non de prestation acoustique (qui a suivi l'arrêt de la production des excellentes consoles analogiques de par l'arrivée des consoles numériques)

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Oct 2020 12:51

Je viens de lire ce fil d'échanges, et personnellement, il est d'autant plus dur de trouver un bon professionnel, que par la suite le problème est principalement qu'ils sont surchargés voir débordés (et ce dans tous métiers).

Je ne sais pas si JPL est overbooké actuellement mais cela cela fait plusieurs mois, et suite à quelques échanges et calls téléphoniques, que j'attend des retours de sa part pour fixer quelques détails (placement porte / dimension, épaisseur dalle / type de laine et épaisseur, fonction de 'la boite' qui sera dessus ) et lancer l'étude.

Pas de réponse aux mails, ni au tel à RT60 ... :cry:

Le coronavirus est passé par là, donc je ne doute pas que du retard eu été pris dans le traitement des dossiers en cours.


Pour la petite histoire, je ne voulais pas faire n'importe quoi pour ma salle et faire les choses au mieux (dimensions, étude, traitement, enceintes adaptées etc ...) j'ai fait évoluer mon projet initial qui date de quelques années (projet de hc dans un comble) à une salle de plus beau volume (nouvelle construction en extension).

C'est donc un projet murement réfléchis avec un engagement financier, tout cela grâce au échange avec TMS (qui était passé chez moi à l'époque :wink:), THXRD et JPL.

Pour tout dire, j'en suis au point ou le permis de construire de la futur salle est accepté (46m2 / h 3.60m sous plafond + 3,16m2 pour le local technique), et l'étude béton lancée ... je commence donc à être dans une situation d'incertitude désagréable (à quoi bon construire l'enceinte de la salle si je n'ai pas une étude viable).

Donc je partage avec vous ici ce cri de désespoir :lol:

un petit retour de quelques minutes Jean-Pierre serait apprécié car à ce rythme d'ici fin 2021 les murs seront montés et je serai toujours au point mort.
Franck :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 02 Oct 2020 16:02

Jean-Pierre est passé par ici, je viens de l'avoir ;-)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 02 Oct 2020 17:10

Il y a un "soucis" chez énormément de PRO Français (je ne parle pas d'acoustique) car "on" dit que la France est en crise, qu'elle va mal mais à chaque demande de devis, il faut des plombes pour obtenir une réponse, quand il y a réponse.

Il faut que l'on m'explique :
- soit on n'a pas de chance de toujours trouver des PRO qui ne sont pas en crises
- soit ils se disent être en crise mais ne font rien pour en sortir en ne répondant pas aux demandes

nb : quand je fais une demande aux chinois, en 24h, j'ai la réponse.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 03 Oct 2020 11:56

fred-ql a écrit:Il y a un "soucis" chez énormément de PRO Français (je ne parle pas d'acoustique) car "on" dit que la France est en crise, qu'elle va mal mais à chaque demande de devis, il faut des plombes pour obtenir une réponse, quand il y a réponse.

Il faut que l'on m'explique :
- soit on n'a pas de chance de toujours trouver des PRO qui ne sont pas en crises
- soit ils se disent être en crise mais ne font rien pour en sortir en ne répondant pas aux demandes

nb : quand je fais une demande aux chinois, en 24h, j'ai la réponse.


Note: cette réponse n'est pas spécialement dirigée contre vous, elle concerne d'autres lecteurs car beaucoup n'ont pas idée de ce qu'est une étude acoustique.

Un devis permettant d'évaluer le travail que représente la conception acoustique, l'étude physique des paramètres, la modélisation des sources et de la salle et enfin le tracé des plans ne se coche pas dans une liste tarifaire. ça ne se calcule pas au mètre carré, ni au volume.

Etablir un devis nécessite une pré-étude qui va prendre en compte l'architecte de la pièce, le niveau d'exigence du client, l'ergonomie et la décoration souhaités, le modèles d'enceintes, la ventilation, etc, etc...
Cela représente au minimum une semaine d'efforts, parfois beaucoup plus. La variabilité est très grande.

Il y a quelques années j'ai proposé pour les studios, une feuille de calcul en ligne. L'expérience montre qu'hélas cette méthode a ses limites car les options chronophages toutes différentes à chaque projet se chiffrent par centaines. Je ne l'ai pas mis à jour depuis 2009 car il est trop limité. C'est pourtant le mieux que je sache faire.
http://www.akustar.com/etude.xls (Ne tenez pas compte des alertes de sécurité Microsoft).

Si vous pensez qu'une étude consiste à placer quelques enceintes et fauteuils dans un rectangle avec une vague décoration autour, on ne parle évidemment pas de la même chose.
Par contre, si vous connaissez des chinois qui sachent mobiliser gratuitement 10 à 20 personnes pour deviser une étude cohérente en 24 heures, bravo, allez-y n'hésitez pas !

Je vous invite fortement à lire ma brochure explicative. Vous y découvrirez ce qu'est une étude acoustique.
http://www.lafont.audio/doc/brochure-jpl.pdf Le lien est en bas de tous mes posts sur ce forum.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Oct 2020 19:11

Akoustics a écrit:Je viens de lire ce fil d'échanges, et personnellement, il est d'autant plus dur de trouver un bon professionnel, que par la suite le problème est principalement qu'ils sont surchargés voir débordés (et ce dans tous métiers).

Pour tout dire, j'en suis au point ou le permis de construire de la futur salle est accepté (46m2 / h 3.60m sous plafond + 3,16m2 pour le local technique), et l'étude béton lancée ... je commence donc à être dans une situation d'incertitude désagréable (à quoi bon construire l'enceinte de la salle si je n'ai pas une étude viable).

Donc je partage avec vous ici ce cri de désespoir :lol:


Bonjour Akoustics,

J'ai eu le même problème que toi pour ma salle il y a quelque temps....difficile de trouver un professionnel compétent qui réponde à nos demandes...
Le seul qui m'ait répondu rapidement est Axel (Kaz) et je ne peux que vivement te le recommander :grad:
Il m'a fournit une étude acoustique complète en tenant compte de mon budget.
J'ai pris les 1ères mesures avec son aide, reçu des plans détaillés et fais toute la construction par moi-même.
C' est une personne très réactive et disponible.
Contacte le, tu verras par toi-même :wink:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 06 Oct 2020 8:53

.
Dernière édition par SYLEX le 11 Oct 2020 22:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Oct 2020 11:15

J'ai toute confiance en JPL ;-)

Je m'inquiétais juste de ne plus réussir à le joindre car je suis dans la phase de l'étude structure de l'enceinte de la salle, et je ne reviendrai plus dessus ensuite.

Maintenant que cela est résolu, je vous cache pas que mes problématiques actuelles vont être l'architecte (ou un autre maitre d'œuvre ...), trouver les bonnes entreprises du bâtiment, et réceptionner/ étudier / valider leurs devis (quand ils répondent etc.) avec des tarifs dans le bâtiment qui vont du simple au triple (voir +) :lol:

Comme l'ont dit certains pro ici, une salle privée correcte (dans la limite de ses moyens), ca commence par une pièce dédiée et un projet murement réfléchit en amont, avec un volume "correct" et une mise en œuvre adaptée à la cible.

Je ne me fais vraiment aucun soucis pour tout ce qui touche à l'étude, la mise en œuvre et le rendu final, le plus dur étant déjà de sortir la pièce de terre, entre l'administratif (Permis de construire / réglementations diverses) et les difficultées rencontrés pour faire cela à prix "normal".
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 11 Oct 2020 9:31

Sans vouloir être offensant pour personne les études acoustiques de Axel/KAZ et Julien/wakup2 sont moins "poussées" que celles de JPL. 


Je ne suis pas certain que les hocinephiles qui conçoivent des salles dans leur garage ou en sous sol aient besoin d’une étude aussi complète que celle de la salle Arane. T'es à la limite de l'incorrection, toi :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 11 Oct 2020 12:13, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Oct 2020 10:20

.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Nov 2020 13:12

Bonjour,

Je suis toujours en recherche d’un prestataire qui puisse mener une étude de ma pièce et en ressortir un plan de traitement acoustique de cette dernière.
J’habite au Nord de Lyon, je recherche donc autour de ma zone géographique d’habitation.

J’avais identifié la personne qui tient le site http://www.acouphile.fr.
Nous étions allés jusqu’au contact téléphonique après échanges de mails puis la personne m’a indiqué rencontrer des soucis de santé, puis est venu le COVID et finalement, perte de contacts.

J’ai vu que Hifilink propose ce type de prestations et intervient en région lyonnaise. Un forumeur a t-il essayé ?
J’ai quelques réserves dont je reconnais qu’elles sont « gratuites et infondées » sur la pertinence du service s’agissant d’un revendeur de matériel hi-fi/hc mais je suis preneur de retours d’expérience.

Enfin j’ai identifié le site www.acouwave.com qui propose également ce type de service et semble sévir dans la région.
Là aussi, si vous avez des retours je suis preneur.

Je limite mes recherches dans la région pensant qu’une bonne étude passe par une à plusieurs visites sur site. Si vous pensez que c’est une erreur, n’hésitez pas à le signaler.

Je reste un consommateur lambda, probablement bien moins informé que ce qu’il le pense.
J’ai toutefois conscience que la demande est simple mais la mise en œuvre probablement complexe.

Dans mon cas il est question d’etudier la pièce en l’état sachant que je suis prêt à faire des travaux dans la pièce que j’ai aménagé moi même.
Quitte à recommencer, je souhaite en revanche me prémunir de faire une deuxième fois n’importe quoi.

Merci à tous, prenez soin de vous :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2020 20:12

Bonjour petesburne,

Excuse-moi mais il n'est pas claire ce que tu veux faire avec la pièce en question? Home cinéma? Ecoute la musique? Faire la musique? Isolation pour dormir? :ane:
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Nov 2020 21:43

Rooky2 a écrit:Bonjour petesburne,

Excuse-moi mais il n'est pas claire ce que tu veux faire avec la pièce en question? Home cinéma? Ecoute la musique? Faire la musique? Isolation pour dormir? :ane:


Holà,

Bonne question pour ceux qui n’ont pas l’historique :thks:
C’est une pièce multimédia hifi / HC.
Je souhaite privilégier l’écoute musicale.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:10

L'acoustique pour le musique n'est pas exactement le même que le HC. Néanmoins, Hervé Thiollier est en proximité de Lyon. Par ses postes il me semble qu'il est plus HC que musique, mais peut-être j'ai tort.

actualites-enseignes-marques/htc-herve-thiollier-consulting-t30079795.html

Sinon, je ne suis pas convaincu qu'il faut plusieurs visites, ça dépend au niveau de la prestation et ton budget. Evidemment la conception est fait sur papier, ou sur un plan électronique si tu veux, donc de le faire par distance n'est pas exclu. Ensuite la calibration avec un micro est forcément sur place, mais le gros de travail est la conception et la mise en œuvre. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message