Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1430 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma quête active : BUCHARDT AUDIO Actives - the end ?

Message » 07 Oct 2020 17:47

fabien_m2002 a écrit:
Damned a écrit:Me rappelle plus de l'essai c'était il y a quelque temps mais si ce n'était pas absolument parfait pour Amir (ça arrive ?) elles en ont convaincu un paquet d'autres, fredoamingo a suivi ça de près il pourra te dire et ça doit même être sur son topic des S400

Tu as testé les S400 avec le sub SB-4000 et ton ressenti est excellent. Penses tu qu'avec les A700 tu auras la même qualité où il faudra lui ajouter aussi un caisson?
Ma question: mieux vaut-il pas les A500 + SB-4000 ou partir directement sur les A700?


C'est une excellente question. J'ai failli garder les S400 avec ce SB-4000 mais aucune correction acoustique, l'adéquation et la changite aigu de l'ampli, du préampli, du dac, des câbles, toute la techno embarquée.. bref j'adhère à 100% au concept des actives. Maintenant je me suis aussi posé la question des A500 avec un sub, surtout que c'est exactement le même budget que des A700 seules mais, le 1er frein est qu'on ne peut pas vraiment le faire pour l'instant puisque le hub actuel ne le permet pas et en utilisant mon préamp/streamer je perds les possibilités de correction acoustique et master tunings ET c'est quand même mille fois moins élégant que cette jolie colonne ET il fallait un pied ET j'ai déplacé mon set-up autour de la tv dans un espace "réduit" donc Mads me dit que je ne manquerai pas de basse. A tester. Pour moi une colonne reste l'idéal mais il y aura forcément des différences, aucune enceinte domestique et donc de dimension contenue, ne peut égaler un HP/aimant de 37kg drivé à la perfection ! Donc si prêt à se passer de la correction, ce combo devrait être exceptionnel.

Maintenant il semble que les A700 soient particulièrement généreuses dans le bas quand même, ce sera surement moins bien, surtout avec les films (impossible d'avoir un tel niveau vers 30hz) mais il faut voir. Je voulais justement acheter les A500 en attendant les A700 (je rappelle ça coute 25€ !) mais là Mads m'a dit non et je le comprends, cela lui coute trop cher tous ces A/R et d'ailleurs pour les A700 ce n'est plus 25€ mais 150€...A 25€ il ne rentre évidemment pas dans ses frais, à 150 pour les colonnes je ne crois pas non plus.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2020 18:22

Fraktur a écrit:Merci pour le tuyau! Chez moi ça passe large, c'est à peine plus gros que mes 1038 en largeur et profondeur. Et je suppose, mais ça reste à vérifier, qu'avec les 420 on peut se passer de caisson. Ce qui m'ennuie vraiment, par contre, c'est que je ne sais pas sur quoi je pourrais les poser pour avoir le tweeter à hauteur d'oreille.

De toutes façons avant d'acheter quoi que ce soit, il faut vraiment que j'aille jeter une oreille aux enceintes de Wakup2, ainsi qu'aux Genelec 1237 et 1238.

Les prochaines enceintes que j'achèterai, je veux aussi que ce soit les dernières.

Je pensais que ce serait le cas des Focal 1038 mais j'ai fait l'erreur d'aller écouter les Utopia. Mais hors budget pour moi, alors je cherche d'autres solutions. Et sans aucune considération d'esthétique, juste que chaque euro serve à la qualité sonore et seulement ça.

Les Buchardt ont des atouts, je suis d'accord avec toi, mais je vise plus des enceintes équipées de boomers de 25cm minimum.

Mais peut être que biblio + caisson c'est bien aussi, je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour faire vraiment mieux que mes 1038. Car le but ce n'est pas de changer pour avoir légèrement mieux.

Edit:

En fait il faut les poser sur le KH870 :)



P.S. il a vraiment un écran d'ordinateur de fou.


sympa cette vidéo, il est très clair quand il dit que c'est la combinaison des 2 qui en fait un des tout meilleurs ensemble au monde pour lui : 15k€ tout rond les 2 enceintes et les 2 caissons, sans source et oui j'aurai tendance à le croire, je ne vois pas faire mieux en hifi même à beaucoup beaucoup plus cher. Il y a la même chose chez Genelec mais avec les 8361 (les seules que j'envisageais) et leur sub mais on est à 30K$ et tout ça est quand même très très moche, exige une pièce totalement traitée et n'a rien de plugnplay. Quant à la taille des boomers, hélas la taille ne fait pas tout :siffle: et ce n'est pas chez Focal que tu auras "chaque euro qui servent à la restitution sonore" quand tu sais que même à moitié prix le revendeur gagne encore de l'argent... après tu dois avoir une très grosse pièce/volume et là ça se corse en effet, chez les pros il te faudra les 2 caissons mais au passage 4000€ pour 2 SB-4000 me paraissent valoir chaque euros pour une restitution hors norme d'un point de vue qualitatif ET remplissage de pièce, après il faut vouloir/pouvoir caser 2 caissons de 45kg.

Mais au vue de mes derniers essais et après une grosse vingtaine d'année d'écoute j'ai le sentiment que c'est quasi impossible d'avoir le rendu de ces 2 SB-4000 (ou SV16 ultra si très grande pièce) en "hifi", surtout aussi facilement ! - L'appli qui permet le changement de freq de coupure à la volée est fabuleuse - Les grosses Wilson peut-être mais c'est un ensemble à 50k€ et il faut pas se tromper dans les associations.

Clairement ce mois de test avec les caissons m'a ouvert les yeux, il y a longtemps j'avais un Velodyne DD12 mais je n'avais jamais réussi à avoir ce rendu, après ma pièce bouffait les infra ça n'arrange pas et clairement le positionnement du/des caissons est ultra important donc la mise en oeuvre encore plus compliquée. Mais je me surprends à vouloir à nouveau mes si petites et mignonnes :wink: Egglestonworks Isabel (les vieilles avec les pieds plaqués granit), jamais entendu un aigu aussi beau et réaliste, avec 2 SB-4000... mais je m'égare et là encore il faut quand même passer un sacré temps à trouver les meilleures électroniques pour les enceintes et pour ta pièce, un piege absolu. Mais oui pour conclure, selon la pièce, la soluce d'un ou 2 caissons (ça remplit tout c'est génial) clos de qualité avec des biblios de compet (tellement plus facile à driver que des colonnes) ou monitos me parait être la meilleure solution pour faire dans le définitif même si c'est un voeu pieux :lol:

Je croise les doigts à pouvoir me contenter de ces A700
Dernière édition par Damned le 07 Oct 2020 19:43, édité 1 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2020 19:38

Image

pas folichon quand même pour 30k€ :lol:

donc on va rester sur :

Image


Image
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2020 21:15

A700 seules ou avec caisson? Parce que A700 seules, ça tient vraiment pas la comparaison. Le caisson Genelec que tu montres c'est un monstre, si tu en mets un sous chaque moniteur c'est du délire.

Les Scala Utopia ont un woofer de 27cm, par exemple. Là chaque caisson a un 35 + un 30!!!!!

30K€ je pense que c'est clairement hors budget pour nous deux, donc qu'on trouve ça moche ou non, c'est réglé.

Quand je pense Genelec je pense surtout à des 1237A ou 1238A sans caisson.

Qu'est ce qu'on peut trouver en Hifi pour le même prix (11 000€) qui tiendrait la comparaison avec une paire de 1238A, avec un woofer de 38cm, les amplis, la calibration, les DSP? A ma connaissance, rien du tout.

Ce qui me fait reluquer les KH 420, c'est que l'ingé son que j'ai fait venir chez moi pour s'occuper de l'acoustique m'a dit que la plus belle écoute de sa vie était là dessus.

Mais ça ne prouve rien, peut-être qu'elles étaient tout simplement particulièrement bien mises en oeuvre dans ce studio là, mais qu'une autre enceinte dans le même studio aurait aussi sonné admirablement.

Mais par contre chez Genelec, je trouve que le module de prise de mesure et leur logiciel GLM ont l'air carrément super.

Alors que les Neumann, il faut avoir une saleté de tablette avec une pomme dessus, rien que ça m'emmerde profondément.

C'est un plaisir d'échanger avec toi, en tout cas. un plaisir malheureusement trop rare sur HCFR.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Oct 2020 21:28

Damned,
Tu penses vraiment que les A700 peuvent égaler le grave et l'infra d'un caisson SB-400? Ça me paraît illusoire après je peux comprendre que pour des raisons WAF et de praticité on préfère la solution tout en un des A700
Après faut voir l'efficacité de la room correction et du Master tuning, beau sur le papier mais dans les faits?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 07 Oct 2020 21:54

bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 488
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 07 Oct 2020 21:54

Là ou Damned a raison, c'est que c'est quand même une piste à suivre, ces Buchardt. Peut-être qu'à l'arrivée il en reviendra, peut-être non, mais ça ne coûte rien de s'y intéresser.

Moi j'en suis encore au stade d'essayer de déterminer s'il vaut mieux 2 petits moniteurs et un caisson, ou 2 gros moniteurs avec gros woofers. J'ai encore du pain sur la planche. :P

Les Kii il a dit les avoir écouté, sur la page 1. Visiblement ça ne l'a pas fait craquer, mais je n'en sais pas plus. Et puis 13500 la paire, ça commence à piquer.

D'ailleurs tu les conseilles, mais toi même, tu ne les a pas achetées! Ahah
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Oct 2020 7:12

non pas les moyens , enfin pas avec le salaire que je touche en ce moment :oldy: ,il y avait une bonne affaire à faire chez futu land mais c'est trop tard les LEGEND 40 SILVERBACK WIRELESS et les 60 étaient à bon prix même acabit que les Buchardt avec le système wisa.
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 488
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 08 Oct 2020 18:32

Fraktur, plaisir partagé et je suis d'accord cela devenait de plus en plus rare d'avoir des échanges intéressants ici mais non finalement on y arrive, on y revient même et j'espère que ce post gardera cette ambiance, car je suis juste venu ici pour partager les résultats de cette quête un peu particulière et en faire profiter tous les insatisfaits que vous êtes :roll: :wink: .

Bref, non je ne crois pas que cela puisse être aussi bien qu'avec le SB-4000 mais peut-être néanmoins que je serai satisfait, c'est un tout qu'il faut juger et la simplicité, l'esthétique, la philosophie même d'une paire d'enceinte qui se suffirait à elle même me séduit tellement. Malheureusement et j'imagine qu'on est nombreux à ressentir cela - et je fais allusion aussi à cet ingénieur qui te parlait de sa meilleure écoute* - notre oreille n'oublie jamais, hélas. Je veux dire qu'une fois qu'on a entendu tel aigu, tel tweeter et donc un résultat exceptionnel, un timbre juste, on n'arrive pas à faire marche arrière, l'oreille, je veux dire notre cerveau, se rappelle et c'est particulièrement frustrant car on veut le meilleur de tous les mondes sans vouloir faire de compromis... Cela sera pareil avec le caisson pour le bas du spectre, je vais me rappeler, je vais comparer et surement regretter et je vous le dirai :wink:

Clairement les S400 et donc les futures A700 n'ont pas un tweeter qui m'émeut particulièrement, il est juste sur du piano et c'est déjà beaucoup mais l'esotar mis en œuvre par egglestonworks (je sais j'y reviens souvent mais il y a une raison) était d'une toute autre dimension à ce bémol près tout de même, qu'il était beaucoup moins conciliant avec les mauvais enregistrements ! et c'est une concession qu'aujourd'hui je suis prêt à faire et c'est même devenu une qualité. Je ne veux même pas connaître le pourquoi du comment, c'est un fait, certaines enceintes (et surtout le tweeter) pardonnent plus que d'autres la qualité de la prise de son et aujourd'hui je préfère un peu moins de magie sur certains morceaux mais un plus grand plaisir global pour tout écouter mais cela implique de mettre - un peu - son cerveau à l'arrêt et c'est quand même vachement difficile !

Par exemple les Kii, je n'ai eu qu'une soirée avec elles et cela ne me suffit pas. Je suis même certain que si je les avais gardée plus longtemps j'aurai eu du mal à m'en passer tellement ce qu'elles "faisaient" était hors du commun, je ne détaille pas plus mais j'en ai quand même gardé un excellent souvenir à ce détail près que les basses, dans ma grande pièce, étaient presque anémiques. L'importateur était d'accord, la promesse n'était pas tenue et cela ne venait pas de ma pièce à proprement parler mais du volume à remplir. Comme par hasard, quelques semaines après, les caissons BXT sortaient je n'étais donc pas le seul à avoir cette frustration. C'est dommage j'aimerai écouter l'ensemble mais je ne veux plus écouter quelque chose que je ne voudrais pas me payer, 28k€ l'ensemble (sans le préamp je crois) mais oui là aussi j'imagine qu'un certain nirvana est atteint.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2020 18:43

fraktur, quand je vois à quel point la mise en œuvre d'une bonne colonne (avec donc des gros hp comme tu le souhaites) est difficile dans le bas, je pense que tu es mur pour tester ces KH420, et oui là cela ne coute rien (bax shop). Pour les A700 cela me coutera 150+25, je trouve que cela vaut la peine. J'ai d'ailleurs toujours été prêt à payer pour avoir en test - chez moi - des enceintes/électroniques - et non personne ne le fait, la majorité des revendeurs sérieux peuvent prêter sous caution pour un week-end mais il faut bien sur venir chercher, ramener, c'est compliqué à force et certains ne le proposent même pas ! Je m'intéressais aux colonnes Piega actives (oui j'ai un faible pour les beaux objets) et je me suis déplacé chez Presence Audio Conseil qui les vends pour m'entendre dire qu'un essai était impossible, ce n'est pas dans leur politique, on écoute chez eux et puis c'est tout, depuis ce jour je n'achète plus qu'en ligne en faisant vraiment l'effort de rendre les produits comme neuf, parfois même plus beaux encore :lol:

fabien, j'ai hâte de savoir, tu l'as compris, il faut être patient

bub37, si tu appelles futureland ce deal peut être mis en place à tout moment, 40% de mémoire en renvoyant quelque chose, en tout cas cela reviendra par période si j'ai bien compris. Après il n'y aura pas les mêmes possibilités de correction acoustique, Mads va plus loin et le rendu à l'air différent des Buchardt...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2020 20:36

Fraktur, plaisir partagé et je suis d'accord cela devenait de plus en plus rare d'avoir des échanges intéressants ici mais non finalement on y arrive


Oui, souvent quand j'essaie de discuter avec un audiophile, ça ressemble à ça:




:lol: :lol: :lol:



Et on ne peut pas mettre de caisson avec les A700? En même temps l'argument des colonnes qui n'envoient pas de grave sur le mur arrière, si tu mets un caisson, ça n'a plus d'intérêt.

Quant aux Kii on paie aussi le fait qu'elles sont censées assurer dans le grave, malgré leur taille. Si c'est pas le cas, autant acheter des petits moniteurs qui font bien le job sur les medium/aigus et un caisson.

fraktur, quand je vois à quel point la mise en œuvre d'une bonne colonne (avec donc des gros hp comme tu le souhaites) est difficile dans le bas


C'est bien pour ça que je fais faire une étude par un ingé son.

Cet ingé n'a pas de prétentions particulières et n'est pas de niveau international comme JL Ohl ou JP Lafont, mais ce sera toujours mieux que d'empiler du matos en se disant que plus je mettrai cher et plus ça sera bien, comme beaucoup de gens.

J'ai une belle pièce (9m*4.80m) dédiée, et aucune contrainte esthétique, c'est le moment ou jamais de tenter quelque chose de vraiment abouti, comme j'en ai souvent rêvé.

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fraktur-t30104767.html

Et toi elle est comment ta pièce? A un moment tu écris que tu n'as pas beaucoup de place puis après tu dis que tu as une trop grande salle pour les Kii.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Oct 2020 12:12

Quand je pense Genelec je pense surtout à des 1237A ou 1238A sans caisson.

Qu'est ce qu'on peut trouver en Hifi pour le même prix (11 000€) qui tiendrait la comparaison avec une paire de 1238A, avec un woofer de 38cm, les amplis, la calibration, les DSP? A ma connaissance, rien du tout.



Frequency Response
30 Hz - 22 kHz ("-6 dB")


C'est pas terrible, terrible, et le 121db, tu ne vas pas l'utiliser.

Infra:
https://www.xtzsound.eu/product/sub-8-17?technical
345 EUR 29 - 160 Hz (+/- 3dB)
+ N'importe quelle biblio qui score bien. https://sites.google.com/view/speakerda ... ngs-graphs
SVS Ultra, Aria 906. Moins de 500 eur. KEF R3 si tu veux la même perf (mais plus 1500 eur)

+ Un ampli HC avec room correction : 500 eur.

Voilà, t'as un budget de 1500 eur, et un système qui fait probablement plus dans un situation domestique réelle qu'une paire de genelec. En plus, tu as beaucoup plus de fonction, et je peux bien mieux optimiser la pièce vu que le sub est indépendant.
Et si besoin, je rajoute un second 8.17, j'en suis a 1800 eur, double sub, grave parfait.

Si tu veux bien mieux, tu mets 2 subs de 10 ou 12 pouces, et tu as un 20-20khz, +-1 db.
Pas à 121 db certes, mais "suffisant pour te casser les oreilles"
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Oct 2020 12:43

J'ai un petit doute, Pierre. Merci pour ton intervention, néanmoins.

Si c'est pour faire ça, autant que je garde mes 1038 et que je rajoute un caisson!

Quand tu vois les mesures des amplis HC sur ASR, même les haut de gamme, ça fait pas envie. Surtout quand tu as déjà un NC400.

Il est vrai que j'écoute rarement très fort, mais sur des morceaux anciens dont le niveau est bas, il m'arrive parfois de monter le volume vraiment haut.
Globalement je t'accorde que les 121 SPL, c'est hors sujet pour moi.

Sur le papier, je te donne raison, 30Hz à -6dB, c'est pas foufou. Et j'ai déjà écouté des enceintes avec un 38 dont les basses ne m'ont pas emballé plus que ça.

Et je t'accorde que si Genelec n'avait pas aussi bonne réputation (et le test ASR de la 8341 la confirme) je ne m'y intéresserais pas spécialement.
Et peut-être que je me fais des gros films en 8K HDR2000++ et que ce n'est pas si bien que ça, en écoute domestique. A suivre!


Electra 1038:
Réponse en fréquence (+-3 dB) : 27 Hz à 40 kHz
Réponse à -6 dB dans le grave : 24 Hz

Maestro Utopia:
Réponse en fréquence (+-3 dB) : 25 Hz à 40 kHz
Réponse à -6 dB dans le grave : 21 Hz

Sur le papier, la différence est pas folle non plus, et pourtant...

La courbe de réponse ne fait pas tout.

C'est déjà compliqué de monter un système ultime même sans contrainte de budget, et encore plus avec.

La Hifi, c'est vraiment pas le loisir le plus simple, j'aurais mieux fait d'être passionné de marche à pied. :)

Et le HC, ça doit être encore pire, niveau complications.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Oct 2020 14:44

Et je t'accorde que si Genelec n'avait pas aussi bonne réputation (et le test ASR de la 8341 la confirme) je ne m'y intéresserais pas spécialement.


Personne ici ne dit que Genelec, Buchardt, Kii Three BXT ne sont pas des bons systèmes.
Moi le dernier, j'étais à deux doigts d'acheter des Kii BXT. Buchardt m'a tenté aussi, mais leur système de correction ne me convainc pas. Je préfère un Dirac externe.

- La KEF R3, et l'Aria 906 arrivent presque au niveau de Genelec chez ASR.
- Amir ne teste que des petites enceintes. Il faudrait pour être juste, pouvoir comparer les grosses enceintes Hifi sans subs, avec les grosses enceintes Pro. Normalement, les grosses tours qui descendent à 20-30hz devraient prendre la tête du preference rating graph.
- Quand je vois les prix de XTZ, Elipson, Arendalsound,eu, je pense qu'on peut arriver à un système très high level pour pas cher.
- Les systèmes pro ont des charges en plus qui gonflent leur prix + la taxe 'luxe' de Genelec.
- Beaucoup de marques Hifi font aussi des enceintes actives (Dynaudio, Focal, JBL, Bose)... Et la marge est similaire dans leurs différentes gamme. il ne faut pas croire que y'a les enceintes pour pigeon, et les enceintes pour "pro".

Bref, pour dire qu'on peut atteindre la perfection avec du matos hifi, si on est d'accord d'un peu casser les codes. Cf ce que Igor a fait avec ses 4 subs SVS et sa correction Ohl, ou moi avec mes 4 subs XTZ et ma correction Dirac Bass Control.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Oct 2020 14:46

Electra 1038:
Réponse en fréquence (+-3 dB) : 27 Hz à 40 kHz
Réponse à -6 dB dans le grave : 24 Hz

Maestro Utopia:
Réponse en fréquence (+-3 dB) : 25 Hz à 40 kHz
Réponse à -6 dB dans le grave : 21 Hz


Ces chiffres sont incorrects.

1038: 33Hz - 40kHz

27-40hz, ce sont les scala
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message