Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Branchement simple d'une enceinte à double bornier

Message » 07 Oct 2020 18:09

Bonjour :)

Je me demande si j'ai bien connecté mes enceintes (Eltax Monitor III + Centre) : faut-il laisser le lien métallique entre les bornes haut et bas pour du mono-câblage ? Et faut-il privilégier les bornes en haut ou en bas pour du câblage simple ou cela n'a aucune espèce d'importance ?

Image

Par défaut, j'ai connecté sur les bornes du bas et j'ai laissé le lien métallique (ce que je tiens sur la photo) pour effectuer juste un test YPAO (ampli HC Yamaha 5.1) avec cette config ; j'espère que je n'aurais pas risqué de causer des dommages aux enceintes en précipitant un peu les choses... :oops:

Merci d'avance pour vos retours. :bravo:
ByteProphet
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 23:19
  • offline

Message » 07 Oct 2020 18:41

Hello,

Il faut laisser les cavaliers en mono-câblage.
Si tu l'as enlevé pour la calibration, tu devras recommencer car il n'y a que les basses qui auront fonctionné puisque le cavalier permet de connecter tous les haut-parleurs de ton enceinte.
Tu peux brancher tes fils en haut, en bas, croisé, ça ne changera rien au final. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5256
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 07 Oct 2020 21:43

OK, alors je suis rassuré, et je n'ai rein à retoucher dans mon installation avant de pouvoir pousser les tests. 8)

Merci pour ta réponse.
ByteProphet
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 23:19
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:15

plus 1 pour le mono câblage !
j'avais fais grillé un NAD 320bee a cause d'un mauvais branchement justement sans avoir gardé les straps !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Oct 2020 19:41

Nono a écrit:plus 1 pour le mono câblage !
j'avais fais grillé un NAD 320bee a cause d'un mauvais branchement justement sans avoir gardé les straps !


Ah... :-?
Je trouve justement assez regrettable de n'avoir trouvé presque aucune information jointe avec les enceintes : moins de la moitié d'une page A5 d'infos utiles, et pas un mot sur le bornier, le cavalier (puisque ça a l'air de s'appeler ainsi), le rodage ou même un simple rappel des specs...
Ça aurait été un minimum il me semble, puisque c'est pas évident du tout lorsqu'on débute dans ce domaine !

Bref, pour moi tout s'est bien passé, c'est l'essentiel ; petit rodage en cours... :D
ByteProphet
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 23:19
  • offline

Message » 08 Oct 2020 20:05

très bonnes enceintes les monitor III , j'ai eu en hc et hifi ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message