Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor et 880 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma quête active : BUCHARDT AUDIO Actives - the end ?

Message » 09 Oct 2020 15:07

Mais il faudrait connaître à quel niveau SPL et à quel taux de distorsion c'est mesuré. Je doute que ces enceintes descendent réellement plus bas qu'une Genelec 1238.

Ceci dit, les monitors Focal SM9, Trio 6 et Trio 11 qui ont des 20 (la trio 6) ou des 25 sm (les SM9 et trio11) descendent vraiment bas et le font très bien, expérience faite avec la SM9.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 09 Oct 2020 15:24

tovarich007 a écrit:Mais il faudrait connaître à quel niveau SPL et à quel taux de distorsion c'est mesuré. Je doute que ces enceintes descendent réellement plus bas qu'une Genelec 1238.

Ceci dit, les monitors Focal SM9, Trio 6 et Trio 11 qui ont des 20 (la trio 6) ou des 25 sm (les SM9 et trio11) descendent vraiment bas et le font très bien, expérience faite avec la SM9.


https://www.genelec.com/1238a#section-t ... ifications

Pour les enceintes hifi, generalement, le point à -3db est mesuré à 1W / 1M. Suivant le rendement de l'enceinte, c'est 90db +-

C'est tout mon argumentaire ;-)
Les experts recommandent de maintenir le niveau sonore entre 60 et 80db pour écouter de la musique. Qu'est ce que j'ai besoin de 114 / 120db.

Ma deuxième partie de réponse était qu'un sub avec un 25 ou 30cm, et un ampli de 1000W ne devrait pas avoir de soucis de descendre plus bas que des Genelec.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Oct 2020 15:55

Je ne connaissais pas Arendal, leur site est superbe, et les tarifs très correct, j'avoue!

Et la marge est similaire dans leurs différentes gamme. il ne faut pas croire que y'a les enceintes pour pigeon, et les enceintes pour "pro".


C'est exactement ce que je crois, tu as raison de me contredire, si je me trompe.

Les SM9, ça fait plusieurs fois que j'en lis du bien. Il me semble que Wakup disait que c'était sûrement le meilleur RQP Focal. Est ce une upgrade valable quand on part des 1038? Je ne sais pas.

Damned en parle en page 1. Visiblement il n'a pas été convaincu.

Au sujet des caissons, quelle différence entre les clos et les bass reflex?

Amir ne teste que des petites enceintes. Il faudrait pour être juste, pouvoir comparer les grosses enceintes Hifi sans subs, avec les grosses enceintes Pro.


Je suis tout à fait d'accord.
Même au delà des enceintes, les fabricants "HDG" ne se bousculent pas pour envoyer leurs produits chez Amir.
J'attends impatiemment le jour où les appareils des marques les plus réputées vont se faire mesurer.

En attendant, Topping et SMSL font des miracles, niveau dac et amplis casques.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Oct 2020 16:24

Pierrebxl a écrit:
tovarich007 a écrit:Mais il faudrait connaître à quel niveau SPL et à quel taux de distorsion c'est mesuré. Je doute que ces enceintes descendent réellement plus bas qu'une Genelec 1238.

Ceci dit, les monitors Focal SM9, Trio 6 et Trio 11 qui ont des 20 (la trio 6) ou des 25 sm (les SM9 et trio11) descendent vraiment bas et le font très bien, expérience faite avec la SM9.


https://www.genelec.com/1238a#section-t ... ifications

Pour les enceintes hifi, generalement, le point à -3db est mesuré à 1W / 1M. Suivant le rendement de l'enceinte, c'est 90db +-

C'est tout mon argumentaire ;-)
Les experts recommandent de maintenir le niveau sonore entre 60 et 80db pour écouter de la musique. Qu'est ce que j'ai besoin de 114 / 120db.

Ma deuxième partie de réponse était qu'un sub avec un 25 ou 30cm, et un ampli de 1000W ne devrait pas avoir de soucis de descendre plus bas que des Genelec.


Sans s'éclater la tête ni l'oreille interne, ni se fâcher avec ses voisins, on peut écouter plus fort qu'à 80 Db, pas longtemps bien sûr. Plus de 110 Db, en effet il n'y pas besoin d'un tel niveau en écoute domestique, mais c'est un niveau crête pour de grandes écoutes de studio.

Qu'un sub avec un ampli très puissant puisse descendre aussi bas voire un peu plus, c'est sûr, mais descendra-t-il aussi bien ? c'est beaucoup moins sûr. Ou alors il faut un excellent sub, du genre du SVS dont parle Damned.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 09 Oct 2020 16:38

Qu'un sub avec un ampli très puissant puisse descendre aussi bas voire un peu plus, c'est sûr, mais descendra-t-il aussi bien ? c'est beaucoup moins sûr. Ou alors il faut un excellent sub, du genre du SVS dont parle Damned.


Mieux je pense ;-) Tu as les courbes en réponse. Cela, couplé avec une belle enceinte, et tu as un bon système.

https://arendalsound.eu/tech-specs-1723 ... R-2V-SPECS
https://arendalsound.eu/tech-specs-1723 ... R-2S-SPECS

106DB à 12,5hz, 116db à 20hz...

Pour clos vs ventillé, je pense que tu peux trouver plein de vidéo sur le sujet Fraktur.

Même au delà des enceintes, les fabricants "HDG" ne se bousculent pas pour envoyer leurs produits chez Amir.
J'attends impatiemment le jour où les appareils des marques les plus réputées vont se faire mesurer.


Il y a à boire et à manger dans ce qu'on appelle les fabricants haut de gamme. Certains travaillent avec des chambres anéchoïques (à eux ou louées) + des sytèmes Klippel. D'autres se contentent d'acheter des HP chez accuton et d'utiliser beaucoup de laque et matériaux exotiques ;-)

Pour l'instant, c'est des utilisateurs qui ont envoyé les enceintes HDG, comme Kef et Focal. Le reste, c'est des enceintes de merde qu'il a acheté sur Amazon, ou des enceintes du groupe Harmann pour lequel il est distributeur.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Oct 2020 17:06

Buchardt aussi a envoyé ses enceintes, ce qui est couillu de sa part.

L'idée de très bonnes biblio + caisson commence à bien me tenter. Je vais continuer à me renseigner et à réfléchir.

Merci Pierre et Tovarich!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Oct 2020 17:07

Pierrebxl a écrit:
tovarich007 a écrit:Mais il faudrait connaître à quel niveau SPL et à quel taux de distorsion c'est mesuré. Je doute que ces enceintes descendent réellement plus bas qu'une Genelec 1238.

Ceci dit, les monitors Focal SM9, Trio 6 et Trio 11 qui ont des 20 (la trio 6) ou des 25 sm (les SM9 et trio11) descendent vraiment bas et le font très bien, expérience faite avec la SM9.


https://www.genelec.com/1238a#section-t ... ifications

Pour les enceintes hifi, generalement, le point à -3db est mesuré à 1W / 1M. Suivant le rendement de l'enceinte, c'est 90db +-

C'est tout mon argumentaire ;-)
Les experts recommandent de maintenir le niveau sonore entre 60 et 80db pour écouter de la musique. Qu'est ce que j'ai besoin de 114 / 120db
.

Ma deuxième partie de réponse était qu'un sub avec un 25 ou 30cm, et un ampli de 1000W ne devrait pas avoir de soucis de descendre plus bas que des Genelec.


salut , je ne sait pas de quel experts tu parle ? 60 db c'est une écoute vraiment en sourdine :-? la recommandation d'écoute se situe a 85 DB
ce qui est pas franchement très fort et très loin de l écoute réaliste ..

Sur la musique classique si tu écoute avec une moyenne de 85db sur les fortes tu pourra dépasser les 100 DB ou les approcher . après tout dépend de la distance d'écoute et de tes préférences personnelles ..soit tu écoute a 1M pour avoir un plus en précision ,soit tu préfère être a 3 mètres pour avoir une scène sonore ..ce n'est qu une question de gouts personnels a partir de là , tu choisi tes enceintes a partir des données
dont tu dispose ..
GENELEC n est pas avare pour les données :D

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Oct 2020 18:01

les SM9, je les attendues trop longtemps (j'ai eu des Solo 6 revendues assez vites car fabuleuses mais pas au niveau de mes egg) et finalement je suis passé à autre chose, mais sur le papier elles avaient l'air parfaites, il paraît qu'avec un préampli hifi digne de ce nom et moins "droit" en l'occurrence un Macintosh a tubes on atteint un niveau exceptionnel et je te parle d'un revendeur qui a l'habitude vendre des Wilson. Mais lorsque je les ai écoutées je n'ai pas été séduit, ni par elles, ni par les 1028BE (at home), ni même les Sopra 2 (que j'adorais en version Casimir), je trouve et selon mon oreille qu'elles ont un point commun, une brillance toute "hifi", selon moi le haut du spectre, incroyablement précis et défini certes, est trop "lumineux", trop appuyé. Ce sont clairement des enceintes analytiques et je n'aime pas du tout. Le contraste avec par exemple des PMC ou des Dynaudio est absolument saisissant.

Il y a une review des S400 sur youtube, je viens de la retrouver. J'aime bien l'approche il classe les enceintes par grandes familles et il a trouvé que pour les Buchardt (à cause du guide d'onde) il devait créer une nouvelle catégorie. Clairement ce qu'il aime, les canton, les focal, sont dans la catégorie "analytical" avec un treble mis en avant et moi c'est justement ce que je n'aime pas. Je trouve qu'il a raison, chacun pense ce qu'il veut, mais cela aide pas mal de savoir ce que l'on aime. Est-ce qu'un amateur de Harbeth va aimer des Focal ? Donc Fraktur, je n'aime pas (plus) les focal et cela ne veut absolument pas dire que ce sont des mauvaises enceintes, c'est une question de gout.

Si tu aimes le rendu focal et à priori c'est le cas, oui, tu devrais absolument tester les SM9 qui sont d'excellentes enceintes, des loupes, d'une précision diabolique avec une belle descente, elles n'ont pas grand chose à envier aux Sopra 2 si ce n'est une ampleur moindre, elles ne sont pas faites pour remplir 70m2 et être écartées de 3m ou plus, c'est la vraie différence selon moi.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=90wKT8a ... s%26Stereo
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2020 18:04

ah oui les KII, comme je le disais, sont clairement dans une catégorie à part, plus proche de Buchardt que de Focal, dynaudio and co mais avec un rendu unique, un mélange déroutant de son "organique" avec la précision d'un monito, étonnant, vraiment ,après il n'y a pas que les HP qui jouent, les dac, les amplis aussi. Je les soupçonne d'avoir un excellent (je veux dire exceptionnel) traitement numérique
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2020 18:16

Pierrebxl a écrit:
Et je t'accorde que si Genelec n'avait pas aussi bonne réputation (et le test ASR de la 8341 la confirme) je ne m'y intéresserais pas spécialement.


Personne ici ne dit que Genelec, Buchardt, Kii Three BXT ne sont pas des bons systèmes.
Moi le dernier, j'étais à deux doigts d'acheter des Kii BXT. Buchardt m'a tenté aussi, mais leur système de correction ne me convainc pas. Je préfère un Dirac externe.

- La KEF R3, et l'Aria 906 arrivent presque au niveau de Genelec chez ASR.
- Amir ne teste que des petites enceintes. Il faudrait pour être juste, pouvoir comparer les grosses enceintes Hifi sans subs, avec les grosses enceintes Pro. Normalement, les grosses tours qui descendent à 20-30hz devraient prendre la tête du preference rating graph.
- Quand je vois les prix de XTZ, Elipson, Arendalsound,eu, je pense qu'on peut arriver à un système très high level pour pas cher.
- Les systèmes pro ont des charges en plus qui gonflent leur prix + la taxe 'luxe' de Genelec.
- Beaucoup de marques Hifi font aussi des enceintes actives (Dynaudio, Focal, JBL, Bose)... Et la marge est similaire dans leurs différentes gamme. il ne faut pas croire que y'a les enceintes pour pigeon, et les enceintes pour "pro".

Bref, pour dire qu'on peut atteindre la perfection avec du matos hifi, si on est d'accord d'un peu casser les codes. Cf ce que Igor a fait avec ses 4 subs SVS et sa correction Ohl, ou moi avec mes 4 subs XTZ et ma correction Dirac Bass Control.

Tu penses à quel modèle de chez elipson ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 09 Oct 2020 18:49

https://www.son-video.com/article/encei ... t-34f-noir

2790 EUR la paire, 2 graves de 10 pouces, montage MTM. Aucune idée de la qualité cependant, il n'y a pas d'info sur le site...
J'ai hésité à prendre ces enceintes un moment. Mais l'absence de test, de retour d'utilisateur, et leur petite fabrique à 10 employés me fait un peu peur.

Ils feraient bien de prendre exemple sur :
https://arendalsound.eu/tech-specs-1723 ... OWER-SPECS

3000 eur la paire, 4 graves de 8 pouces

Pour moi, ces enceintes avec un bon dsp / amp. Et tu es au nirvana, le prix en moins.


ps : les 1038 sont top aussi, rapport q/p actuel en destockage
PPS: Mes niveaux recommandés d'écoute viennent de l'OMS. 85DB plus d'une journée = dégats irréversibles. 90db - 8 heure, etc.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Oct 2020 18:52

Les davis balthus 90 sont également très surprenantes avec les deux hp de 21 cm. Un ami en acheté une paire pendant les french days et il en est ravi.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 09 Oct 2020 20:08

Merci pour ton CR sur les SM9, très instructif. C'est justement ce qui m'a fait craquer quand j'ai écouté les Utopia, cette capacité à remplir la pièce!
Si je peux j'écouterai les SM9 mais c'est peut-être pas pour moi, en fait.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Oct 2020 21:39

Les Focal hifi sont très analytiques, très "hifi" et je n'aime pas beaucoup moi non plus cet aigu qui en fait trop (ceci dit, ça s'arrange un peu sur les dernières génértaions, mais je n'ai pas aimé les anciennes Utopia ni les Sopra à cause de cela.
Mais je n'ai pas trouvé que les SM9 pro avaient ce défaut, c'était bien plus neutre et rigoureux, analytique oui mais pas flatteur ni trop joli pour être juste.

La Kii avec son pied subwoofer, je l'ai trouvée bluffante, presque parfaite. Les petites Buchardt sont moins analytiques, mais très bonnes, très homogènes.

Quant à ces Arendal, si seulement on pouvait les écouter. Mais les Buchardt et System audio actives ne sont pas vraiment plus chères, si l'on tient compte du fait que ce sont des systèmes complets. La Buchardt S700 active avec ses 4 woofers de 17 cm, ça doit descendre très bas et pouvoir jouer fort, largement autant que la grosse colonne passive Arendal.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 09 Oct 2020 22:52

Dans mon esprit dire qu'une enceinte sonne "Hifi" c'est plutôt antinomique d'analytique. "Hifi" me renvoie à un son coloré, trop beau pour être vrai, tubesque, en quelque sorte.

Ces S700 avec leur hub, ainsi que les Kii Three+ BXT ont l'air intéressantes, mais rassurez moi, je n'ai pas rêvé: les gros HP de grave sont toujours mieux qu'un empilement de plus petits, non?

Et puis les Kii+BXT, presque 30K€, on arrive au tarif des Utopia Scala. Faudrait vraiment que ça marche d'enfer!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message