Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, vdl1, X-men, xathrepsy et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bruit étrange (et inquiétant)

Message » 07 Oct 2020 16:02

Bonjour,

Il y a un peu plus d'une semaine en écoutant de la musique sur mon installation j'ai été surpris par un bruit étrange : une sorte de claquement, presque une détonation, uniquement dans l'enceinte gauche. Le bruit n'était pas aussi fort qu'une détonation d'arme à feu mais il était assez puissant néanmoins pour me faire sursauter... J'ai pris peur, j'ai arrêté la lecture, tout éteint, tout débranché, puis j'ai tout rallumé et essayé de relancer la musique à plus bas niveau sonore.
Tout fonctionne bien, ampli et enceinte. Apparemment le bruit n'a pas été assez fort pour abîmer les HP mais si cela venait à se reproduire j'imagine que le matériel finirait par en prendre un sacré coup...

Je possède un ampli FDA Denon PMA-30 lié en bluetooth apt-x à mon ordinateur, le lecteur DCD-50. Mes enceintes quant à elles sont des Dali Oberon 5. L'ampli/lecteur a moins de deux ans et les enceintes ont moins de trois mois.
Je n'avais jamais eu ce problème avant. Cela fait une semaine, j'ai réécouté de la musique à plusieurs reprises et cela n'a pas recommencé. Mais j'avoue que ça m'inquiète tout de même un peu... Pour le matériel et puis pour la perspective d'être surpris en pleine écoute, ce n'est vraiment pas agréable...

Quelqu'un aurait une idée sur l'origine de ce claquement ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 07 Oct 2020 20:03

Si vous habitez en région parisienne c'est peut-être ça : Un avion de chasse passe le mur du son et fait trembler l’Ile-de-France

:wink: :ane:
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 09 Oct 2020 2:34

:mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 09 Oct 2020 5:19

On dirait un HP en court circuit, l’aimant effleure la bobine suite à échauffement et petite déformation. Il se passe une forte excursion de la membrane accompagnée d’un claquement caractéristique. Ça ressemble à ça...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Oct 2020 10:50

Un genre de détonation dans l'enceinte, c'est souvent un condensateur du filtre qui pète, ça arrive très rarement mais ça arrive :lol:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 09 Oct 2020 13:58

Okay donc ce que vous me décrivez là ne semble pas bon du tout...

La description de Phil est peut-être plus adaptée, dans la mesure où j'avais poussé l'ampli plus fort que d'habitude. Pas à fond mais plus fort tout de même.

Si c'était un condensateur j'imagine que je l'entendrais ou peut-être même que l'enceinte serait HS or là ce problème ne semble pas avoir altéré le son de l'enceinte.

Du coup j'ai plusieurs questions :

EST-CE QUE C'EST GRAVE ?! :o

Est-il possible que cela arrive sur une enceinte presque neuve ?
Est-ce que quand ça arrive il y a des chances pour ça recommence ?

Et surtout : est-ce que cela abîme beaucoup les HP ? Parce que pour le moment je n'ai pas entendu de différence mais je me dis qu'à la longue...
L'enceinte a trois mois, donc sous garantie. Est-ce que je dois en profiter pour la faire réviser ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 09 Oct 2020 14:41

encarta98 a écrit:... dans la mesure où j'avais poussé l'ampli plus fort que d'habitude. Pas à fond mais plus fort tout de même.

Un HP a talonné ? Tout simplement.

Est-ce que c'est grave ? Ben ... si ton enceinte fonctionne comme à l'accoutumée après une telle épreuve, c'est que ce n'était pas trop grave. Mais yfô pas que ça devienne une habitude et trop le refaire :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Oct 2020 14:50

Ah j'ignorais que ce phénomène portait un nom. Il y a décidément un nom pour tout !
Ce sera plus facile la prochaine fois que j'essaierai de décrire la chose...

Bien enregistré. Ce que je ne comprends pas c'est que je n'avais pas fait de folie non plus. L'ampli était environ aux 2/3, soit -30dB. Pour un PMA-30 qui est un petit ampli ça ne devrait pas représenter tant que ça, surtout que mon enceinte est censée tenir en puissance 150W...

Je viens de commander un Magnat MR 780 de 100 watts, si je suis obligé de faire attention au décibel près en montant le son pour pas que mon enceinte "talonne" ça va vite me gonfler... En tout cas si ça se reproduit je l'envoie en révision directement.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 09 Oct 2020 15:05

Ce n'est pas aussi simple que ça. Il y a une histoire de sensibilité de l'enceinte qui entre en jeu. 88 dB/1 watt, ce n'est pas bien élevé. Donc comme ton ampli n'est pas très puissant, il se peut que dès que l'on pousse un peu il écrête. Le signal - pas très propre - lors de l'écrêtage est peut-être ce qui a fait talonner ton enceinte.

Avec un ampli plus puissant, ton ampli n'écrêtera plus, ou du moins sa zone d'écrêtage sera repoussée plus haut en terme de pression sonore.

Paradoxalement, un ampli puissant protège les enceintes car il fonctionne toujours dans sa zone de linéarité.

Hypothèse, suite à ta description.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Oct 2020 15:56

jybliste a écrit:Si vous habitez en région parisienne c'est peut-être ça : Un avion de chasse passe le mur du son et fait trembler l’Ile-de-France

:wink: :ane:


C'était ca!! J'étais en télétravail... J'ai sursauté sur ma chaise, cherché dans les air si y'avait quelque chose... Impressionnant
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 09 Oct 2020 16:07

syber a écrit:
encarta98 a écrit:... dans la mesure où j'avais poussé l'ampli plus fort que d'habitude. Pas à fond mais plus fort tout de même.

Un HP a talonné ? Tout simplement.

Est-ce que c'est grave ? Ben ... si ton enceinte fonctionne comme à l'accoutumée après une telle épreuve, c'est que ce n'était pas trop grave. Mais yfô pas que ça devienne une habitude et trop le refaire :lol:

Ce n’est pas anodin un HP qui talonne, si c’est une déformation de la bobine (du fait de l’écrétage ou de la surchauffe) tôt ou tard le symptôme va réapparaître avec le risque de cramer l’étage de puissance.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Oct 2020 20:14

syber a écrit:Un HP a talonné ? Tout simplement.

encarta98 a écrit:Ah j'ignorais que ce phénomène portait un nom. Il y a décidément un nom pour tout !

On appelle ça aussi le XTZ :ane: :lol:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 09 Oct 2020 20:45

Bonjour,

En écoute de musique dématérialisée il n'est pas impossible qu'un défaut de codage soit intervenu, d'où le claquement. Je doute que cela vienne du matériel mais plutôt d'un problème du fichier lu.

Muiscalement, 18's
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Oct 2020 8:50

Bonjour,
Vérifier le bon enfichage des prises secteur: j'avais eu le même problème à cause de la fiche de mon BMC-2 qui était mal enfichée dans la barrette secteur et se déconnectait puis se reconnectait, ce qui provoquait une déflagration.

Cordialement, François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 10 Oct 2020 13:27

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour l'aspect dématérialisé j'y ai pensé en premier lieu J'ai repassé plusieurs fois le morceau qui avait claqué mais cela ne s'est pas reproduit donc je ne pense pas que cela soit le cas.

Pour le "fichage" tu veux parler du branchement de l'alimentation sur le secteur ? J'ai vérifié les branchements, tout a l'air normal de ce côté là.

Ce n’est pas anodin un HP qui talonne, si c’est une déformation de la bobine (du fait de l’écrétage ou de la surchauffe) tôt ou tard le symptôme va réapparaître avec le risque de cramer l’étage de puissance.


Ok, pas rassurant du tout !...

Avec un ampli plus puissant, ton ampli n'écrêtera plus, ou du moins sa zone d'écrêtage sera repoussée plus haut en terme de pression sonore


Donc en fait, de vos deux messages je conclus qu'il ne faut pas pousser mon petit ampli. Je pourrais faire des folies le jour où j'aurai le Magnat !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message