Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial et 85 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Changement voir centrale

Message » 08 Oct 2020 19:51

vous faites une grosse erreur, 80 % des effets sont sur la centrale, il y a loin d avoir que les dialogues. :wink:

la qualité des coup de portière avec la centrale etc..., c est tous aussi important que le caisson.
moi je vous garantie, bruit de tissu froisser, cigarette qui tombe, des milliers de truc, s entende avec la centrale, c est pas pour rien que une grosse centrale c est l idéal pour le réalisme de la bande son.

comme moi je connais pas ce phénomène je vois pas quel est la solution, mais je trouve que c est un sujet récurrent sur le forum, il y a bien quelqu un qui a compris la cause non :oldy:

oui mais justement on doit pas mettre a fond la centrale, sinon il y a un problème d équilibre.

je suis surpris que le masquage du caisson est trop vite mis aux oubliettes, il y a bien un menbre du forum qui c est plein que ses Klipsch RF82 masquait son caisson DD12.
alors un caisson qui masque des enceintes, c est très probable, même si on est pas dans ce cas ici.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 08 Oct 2020 20:13

Oui je devais mettre la centrale à fond parfois et oui il y avait un problème, j'avais un mauvais système HC ;)

80%...tant que ça ?!
Donc autant prendre une bête de centrale et le reste un peu en dessous alors...
shadow86
 
Messages: 257
Inscription Forum: 23 Mai 2012 11:54
  • offline

Message » 09 Oct 2020 7:57

Et oui tout à fait ! C'est un raccourci un peut rapide, mais en HC quitte à choisir ... :wink:

Des centrales j'en ai eu quelques unes (y compris la CC800 de la gamme Cobalt), comme tout le monde ici. Dernièrement j'ai franchi le pas avec quelque chose de "consistant", le résultat est largement à la hauteur de la dépense.

Tony 61 a écrit:vous faites une grosse erreur, 80 % des effets sont sur la centrale, il y a loin d avoir que les dialogues. :wink:

Qui a dit l'inverse ? D'ailleurs ce ne sont pas 80% des effets qui sont sur la centrale, mais 70 à 80% (plutôt 70) de la bande son.
Bon ok, je joue sur les mots. :lol:

Après je vérifie souvent la tronche du signal des pistes des films avec Audacity, dans la majorité des cas on est bien dans la conf. "classique", c-à-d les enceintes principales sont quasiment à considérer comme des "surrounds". Mais certains réalisateurs un peu bourrins (films américains quasi systématiquement) envoient la sauce aussi dans les FR/FL (et SR d’ailleurs), et cela peut vite devenir "masquant" pour la voie centrale, puisque à niveau égale ne serait-ce que par rapport au FR/FL elle va se retrouver avec 3 dB de moins.

Et je passe sur la compression dynamique, mais c'est un autre sujet.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 09 Oct 2020 9:27

je vais essayer d'explorer les pistes que vous m'avez donnés ce week end
et envisager après un changement si besoin de la voie centrale
(qu'entendez vous par quelque chose de plus conséquent GRUIT ?)
alexd
 
Messages: 19
Inscription Forum: 22 Déc 2019 13:07
  • offline

Message » 09 Oct 2020 10:03

autre question pour affiner vos réglages avez vous de exemples de films avec des bandes son de bonne qualité et équilibrée .
alexd
 
Messages: 19
Inscription Forum: 22 Déc 2019 13:07
  • offline

Message » 09 Oct 2020 10:07

Pour ma part je suis passé à une RC-64 III.

https://www.klipsch.com/products/rc-64- ... el-speaker

Pour les films faudrait que je regarde. Mais plus pour vérifier que pour régler, on ne réalise pas les réglages en diffusant un film ...
Normalement Audyssey le fait très bien. Voir avec le générateur interne de l'ampli plus sonomètre. :wink:

EDIT : Après réflexion je pense que la première chose à faire est de lancer une autocal Audyssey sur 6 points (de mémoire avec cette version), en respectant bien la procédure. Première mesure au centre de la position d’écoute à hauteur d’oreilles, les autres mesures autour sans dépasser 60 cm de distance par rapport à la première (perso je me limite à 30 voir 40 cm)
Ensuite, vérifier si les niveaux sont cohérents avec le générateur de bruit rose de l’ampli, et un sonomètre. Remonter un poil l’enceinte centrale éventuellement.
Essayer de voir ce que cela donne avec un film correct, Avatar par exemple (le seul qui me vienne à l’esprit que tout le monde connaisse, et possède probablement)
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 09 Oct 2020 13:27

Lucy est plutôt bon aussi. Cf capture ci-dessous, il ne s'agit que des premières minutes.

La voie centrale est la troisième piste (je n'ai pas mis le LFE et les SR volontairement)

Image
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 09 Oct 2020 18:34

je pense pas que cela soit utile de changer la centrale, et pour quoi a la place.

le soucis de dialogue, c est sur les galettes, Netflix et Cie ?
en montant un peu la centrale, c est pas mieux. :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Oct 2020 11:12

Pareil, pas persuadé du tout que de remplacer l'enceinte centrale résolve le pb ...

En ce qui me concerne, chaque fois que j'ai eu un manque d'ampleur, de présence ou un problème d’agressivité du son cela était dû à une amplification faiblarde. On accuse souvent les enceintes à tord ! Enfin ce n'est que mon avis.

Après il n'y a pas photo, en HC la monté en gamme de l'enceinte centrale est bien entendu un gros plus, mais si l'amplification ne suit pas, cela peut-être, toujours à mon avis, à minima inutile voir pire contre productif !
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message