Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Installation enceinte Surround Salon 15m²

Message » 10 Oct 2020 21:29

Bonjour,

Nous sommes sur le point de signer officiellement le PC pour notre maison. (3ème achat mais 1er projet de construction)
Dans les plan nous ne voulions plus de TV dans la pièce de vie et avons décidé de demander un salon fermé.

dont voici le plan fait à ma sauce car celui du constructeur est beaucoup plus "technique" :


https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/mz3m.jpg


Mon idée est de de me débarrasser de mon BOSE Accoustimass IV pour investir dans ces modèles :


https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/fwqk.jpg


Sauriez-vous svp me dire quelle est la meilleure position pour les 2 enceintes surround arrière ?

1 / Je souhaite absolument coller mon canapé au mur du fond

2/ J'ai aucune idée si il faut mieux les mettre :
- sur les côtés
ou
- derrière notre tête (le son serait diffusé droit devant....(ce me parait peu logique))

2/ dois-je les positionner à hauteur d'écoute où au plafond en direction plongeant vers le canapé


Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.


Darbon ;)
Darbon
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Fév 2014 9:34
  • offline

Message » 11 Oct 2020 9:32

pour une installation neuve, c est dommage de faire autant de compromis.

la configuration est plus important que le matériel a mon avis, pour avoir un bon résultat. :oldy:
si c est une TV 4 m c est loin des frontales, en étant imaginatif, il y a moyen de pas collé le canapé au mur.

sinon dans le pire des cas tu colle un canapé au mur, et les autres devant, pourquoi ils sont pas tous dans le même sens :wtf:
dans une bibliothèque on peux faire un lieux de discussions, mais dans une salle de cinéma, on doit faire trop de compromis pour que cela soit acceptable.

sinon je vois pas de caisson, pour 15 m2 un ensemble Jamo D500 THX est pas si mal.

et on peux pas séparé les enceintes de l ampli, pour te donner des réponses.

regarde dans les installations de HCFR pour te donner des idées, il y a moyen de faire un truc bien dans 15 m2, mais la je vais être dur, c est pas une salle de cinéma, ton schémas.
en tous cas pas dans l esprit.
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 11 Oct 2020 11:35

Bonjour Tony 61,

Tout d'abord merci beaucoup des connaissances que tu as pu m'apporter. Concernant la référence Jamo D500 THX.

Ensuite, (certes le plan stipule "Salon/Cinéma) mais mon post non. Je ne suis pas un puriste, je ne veux pas une installation d'une salle cinéma. Donc ce n'est pas une salle cinéma dédiée que je compte faire. D'où l'absence de cette mention dans mon post. Donc tu n'es pas si dur que cela :wink:


Cette pièce sera belle est bien un Salon fermé utilisée pour de l'audiovisuelle / musique / sieste du dimanche :).

Donc pas de placo phonique, pas de conception HC dédiée, la pièce sera comme toutes les autres mais simplement consacrées aux écrans et aux sons :)

Ensuite concernant les canapés ce ne sont pas plusieurs canapés mais 1 seul en forme de U.

Ma TV est une OLED Panasonic TX-55FZ800 UHD 4K. Les 4m de recul me semble cohérent, mais je ne savais pas du tout que pour les frontales 4m c'était trop du point d'assise. Merci de m'avoir appris cela.

Concernant la réponse donnée pour l'emplacement des enceintes surround je ne suis pas certain d'avoir compris ta réponse, ma question était de savoir sur des enceintes surround comme ceux de ma capture devait être positionné à l'arrière de l'écoute ou sur les côtés de l'écoute.

Après j'ai vu qu'il existait des enceintes surround dipolaire qui peuvent être positionnées derrière le point d'écoute et il y aurait réverbération sur les murs pour faire l'effet surround c'est bien ca ?


Merci encore pour votre aide.
Darbon
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Fév 2014 9:34
  • offline

Message » 11 Oct 2020 11:50

Salut,

Je suis aussi d'avis qu'il y a moyen de mieux faire. Décoller un peu le canaper du mur. Mettre les surrounds sur les positions latérales "3". La maison étant neuve n'hésite pas à l'équiper en Atmos : https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Oct 2020 12:18

je comprends que tu veuille pas en faire une salle de cinéma, mais si tu veux faire du 5.1, autant faire les choses avec le moins de compromis possible.

pour les films le recul est d environ un angle de 40°, 30° pour les programmes TV donc c est très proche, très loin des 4 m avec un 55".
pour l immersion c est évident de comprendre, après chacun fait comme il peut ou son choix.

en plus a mon avis pour bien séparé le son de la centrale et des frontales, être trop loin est pas idéal.
c est encore une histoire d angle, le triangle équilatérale ( position d écoute avec les frontales ) est la distance idéal.

avec un canapé collé au mur dans ce cas la je mettrai les surround sur le coté, environ a 80 cm du mur arrière
des surround a l arrière crée un trou entre les frontales et les surround a mon avis.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:37

Bonsoir,

Merci à tous pour votre aide.
J'ai donc mis de l'eau dans mon vin et bien compris vos arguments.

Ce qui me gêne en laissant du vide derrière le canapé c'est que je ne peux pas faire le tour de mon canapé ma pièce fait 3m30 et mon canapé 3m10 donc l'arrière du canapé aurait été un vrai nid à m****.

J'ai donc réfléchis à une solution en positionnant derrière mon canapé un jolie plan de travail pour y positionner accessoires, déco etc... juste derrière la tête.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/wdw9.jpg

En décalant mon canapé de 60cm ca suffirait ? Je met du coup sur le mur du fond environ à 50cm au dessus des oreilles 2 enceintes surround dipolaire.

Et du coup le point d'écoute serait à 3m10 des frontales et de l'écran de 55" est-ce un bon compromis selon vous ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/oy0j.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/ur8e.jpg

Subway2400 : Non je n'irais pas jusqu'à une installation Atmos même si c'est du neuf, je ne suis ni un puriste, ni un fou des installations technique à demander du passage de gaines à tout va à l'électricien. Après je suis prêt à entendre tes arguments, mais je trouve que en Atmos etc...je rentre vraiment dans une salle dédié cinéma pour les adorateurs de la technique.

Merci encore.
Darbon
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Fév 2014 9:34
  • offline

Message » 11 Oct 2020 19:19

Si jamais ça peut t'encourager : même des membres ayant un salon conventionnel optent pour l'Atmos, et sans regret ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Oct 2020 19:38

En gros sur le meuble que je mettrais derrière mon canapé l’enceinte ressemblerait à ca :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/182h.jpeg

Et les colonnes en face à ca :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/gr37.jpeg

J’adore ce pack :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/ol5y.jpeg

Donc pas de gaines en supplément
Darbon
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Fév 2014 9:34
  • offline

Message » 11 Oct 2020 21:48

en générale c est a partir de 70 cm du mur, mais ton compromis est acceptable, mais reculer le canapé du mur ça veux pas dire mettre les surround a l arrière. :wink:

moi je préconise les cotés comme je les dit.

les atmos par réflexion, vu que tu es a 4 m des frontales, est ce fonctionnelle je sais pas. :wtf:
réflexion a l arrière, oui ça peux être pertinent.
pour cela que chaque système est unique, et chaque décision doit être réfléchie.

pour la clarté du son, ce système est peux être mieux, après ton pack Jamo est possible, mais la faiblesse de la centrale du Pack Jamo, me met un doute sur l intelligibilité a 4 m.
https://www.son-video.com/article/home-cinema-packs-d-enceintes-packs-d-enceintes-grand-spectacle/elipson/prestige-facet-14lcr7sr
pas mal se plaigne ici de l intelligibilité de la centrale, vu leur conception appolito et en générale trop basse, ça améliore pas les choses.
donc une bonne sensibilité est bienvenue ici.


après il faut surtout pas négligé l ampli c est bien de mettre bcq d enceintes mais si c est pour réduire le cout de l ampli, c est une mauvaise idée.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 11 Oct 2020 23:48

Oui l'Atmos à reflexion ne rendra pas bien à une telle distance, malheureusement. La centrale mérite en effet du 2*13cm.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Oct 2020 9:05

Bonjour à vous,

donc vous pensez que si je demande des fourreaux à ces endroits à l'électricien c'est mieux ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/2ll3.jpg

J'espère que ca ne me coutera pas un bras entre le plaquiste et l'électricien

et pour la centrale front je prends pas un pack mais une enceinte qui a mini 2Hp de 2 x 13cm de diam ?
Darbon
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Fév 2014 9:34
  • offline

Message » 12 Oct 2020 9:09

Salut,

Tes plans ou tes travaux n'etant sans doute pas finalisé, a ta place je tirerais les gaines en attentes et m'orienterais sur de la qualité plutot que la quantité.

Pourquoi vouloir acheter un pack 5.2.4 d'entrée de jeux?
Rien ne t'empêche de commencé par 5 enceintes plus qualitative correctement alimentées que l'artilleries avec atmos qui n'est la que pour enfoncer le clou mais pas indispensable dans l'immédiat.

Je suis peut etre radical en disant cela, mais une fois le matos installé, il y a fort a parier que cela te plaise, et que malgré tout sur la durée le regret s'installe d'avoir mal choisi le matériel.

A ta place j'irais petit a petit, ce n'est que mon avis



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 12 Oct 2020 9:22

doudou74 a écrit:Salut,

Tes plans ou tes travaux n'etant sans doute pas finalisé, a ta place je tirerais les gaines en attentes et m'orienterais sur de la qualité plutot que la quantité.

Pourquoi vouloir acheter un pack 5.2.4 d'entrée de jeux?
Rien ne t'empêche de commencé par 5 enceintes plus qualitative correctement alimentées que l'artilleries avec atmos qui n'est la que pour enfoncer le clou mais pas indispensable dans l'immédiat.

Je suis peut etre radical en disant cela, mais une fois le matos installé, il y a fort a parier que cela te plaise, et que malgré tout sur la durée le regret s'installe d'avoir mal choisi le matériel.

A ta place j'irais petit a petit, ce n'est que mon avis



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Je suis du même avis que toi.
avant hier je suis venu ici avec aucunement l'envie de mettre plus que de 3 enceintes frontales et 2 arrières.
aucunement l'envie de faire une salle HC dédiée

Et là je suis sur le point de dire à l'électricien et plaquiste de me laisser 6 gaines en attentes donc il est certain que le matériel sera acheté au fur et à mesure...la maison c'est le projet, les priorités c'est de la rendre habitable. Tout le reste n'est qu'accessoire sur le long terme.
Darbon
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Fév 2014 9:34
  • offline

Message » 12 Oct 2020 9:42

J'étais dans le meme cas que toi il n'a pas si longtemps, avec la construction et l'envie d'un coin multimédia, tout comme toi j'ai salon tv déporté de 25m2.

Le budget n'est pas toujours extensible, les matériaux comme du bon carrelages qui surtout te plaira longtemps, les fenetres, un bon systeme de chauffages par exemple sont quand meme prioritaire selon moi face au Homecinema.

Cela pour dire que les gaines en attentes ne vont rien changé a budget "projet maison" alors mets en, tu ne sera pas bloqué sur le long terme.

Pour le matériel beaucoup de gens veulent par exemple des pack sib atmos, ect... mais au final moins d'enceintes plus qualitative donneront mieux, surtout dans 15m2 sa ne sera pas difficile de remplir la pieces avec un budget raisonnable.

Plutot que des colonnes comme dans me pack jamo, j'opterais pour des bibliothèques en frontales avec une centrale bien dimensionner, l ajout d'un caisson qualitatif remplacera largement les colonnes dans ta piece



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 12 Oct 2020 12:26

Bonjour Darbon, je trouvais ton premier choix niveau enceinte qualitatif et bon tant en écoutes musicales qu'en HC, en y ajoutant un caisson de basse afin d'avoir plus d'impact en HC, un meilleur équilibre dans les écoutes musicales tout en soulageant l'ampli pour l'alimentation des colonnes.
Avec le canapé décollé du mur, idéalement au minimum 1 m, tu mets les surrounds à l'arrière (30 à 60 cm au dessus des oreilles en position assis) et tu auras quand même un enveloppement sonore correct.
Si tu colles le canapé au mur tu as meilleur temps de placer les surrounds sur les côtés.

Penser également à prendre un ampli assez puissant et avec suffisamment de canaux (éventuelle augmentation du nombre de surrounds, passage à l'atmos dans le futur?). Denon 3700H, 4700H, Marantz 6015, 7015, Yamaha 2080...

Bien que cela ne soit pas une pièce dédiée HC et sachant que tu as la possibilité de le faire durant les travaux il reste intéressant de faire poser des gaines pour le cablage de tes HP, rien que pour les surrounds ce sera mieux fini que d'avoir des gaines apparentes.

Finalement afin d'avoir une pièce agréable niveau acoustique n'oublie pas d'avoir des matières absorbante type tapis et rideau. Une étagère bibliothèque sur le mur du fond améliorera également le son.

Niveau image au vu de la distance de visionnement un 55'' c'est un peu juste, un 65'' serait mieux et un 75'' idéal pour une immersion intéressante...mais en Oled cela reste cher.

Voilà pour mon avis.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message