Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Hifi ultime.

Message » 11 Oct 2020 14:38

Je vous propose de rêver un peu, et de me faire rêver également.

Imaginez un peu, vous emménagez chez moi, où se trouve une pièce de 9m de long par 4,8m de large par 2,40m de haut, dédiée à la Hifi.

Cette taille est la seule contrainte. Imaginons qu'il n'y ait aucun obstacle sur les murs, ni chauffage, ni fenêtre, ni baie vitrée, juste un gros rectangle de 9m par 5, pour simplifier encore.

Pas de limite de budget, d'encombrement, d''esthétique, de waf, de voisins... rien, nada, no limit total.

Imaginons que personne ne viendra jamais dans cette pièce à part vous, le sweet spot n'est que pour vous, à l'emplacement de votre choix.


Vous décidez d'installer le meilleur système Hifi possible. Tout est autorisé, y compris les enceintes construites pour vous sur cahier des charges, la placement in-wall, l'intervention d'un acousticien, le multicanal etc...

Ca peut être horriblement moche, horriblement gros ou au contraire très discret, mais vous ne faites aucune concession à la qualité du son.

Vous feriez quoi?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 14:55

Image
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:07

stephane092 a écrit:Image


je trouve la TV trop grande :mdr:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:12

:lol:

C'est du haut rendement avec pavillons, c'est bien ça?

L'indien vante beaucoup ce genre de choses sur ce fil passionnant:
https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/que-mettre-avec-des-mcintosh-1-2kw-t30087512.html


D'ailleurs si lui ou Wakup2 interviennent ici, je pense que ça va envoyer du lourd! :siffle:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:25

Pour moi si c’était possible, un système absolument invisible, avec juste une tablette pour le piloter, ces énormes enceintes et les amplis de 70 kg disséminer dans le salon, je trouve ça atroce.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:35

Ben tu les caches derrière un écran HC fixe et trans sonore! Et le tour est joué!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:49

Les dimensions de la pièce ne sont pas très bonnes
Pour cette taille de pièce il faudrait au moins 3,3 m de hauteur
jeanluc79
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 11 Oct 2020 16:03

jeanluc79 a écrit:Les dimensions de la pièce ne sont pas très bonnes
Pour cette taille de pièce il faudrait au moins 3,3 m de hauteur

carrément.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Oct 2020 16:28

Fraktur a écrit:Pas de limite de budget, d'encombrement, d''esthétique, de waf, de voisins... rien, nada, no limit total.

le resultat, contrairement en ce qu on pourrait penser, ne sera pas forcément très cher ( DIY avec un cahier de charges sur mesure ), ni très encombrant, vu la taille de la pièce
ce qui va être un peu onéreux sera le traitement pas trop visible de la salle, avec peut-être des bass-traps actifs du genre PSI AVAA... :idee:
et si tu choisis une solution à la wakeup, caisson de basse à côté de toi, même pas besoin de bass trap !! )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2020 17:15

Oui je pense qu'une solution à la Wakup, c'est sûrement le mieux, ou pas loin du mieux.

Par contre vu la courbe en réponse que j'ai dans les graves actuellement, je suis persuadé qu'on ne peut pas se passer de bass traps. Et pas des petites merdouilles en mousse. Plutôt des mètres-cube.

Les bass traps actifs je sais que ça existe, mais je ne connais pas leur efficacité.

Pour avoir un son au top, je ne sais pas s'il vaut mieux faire une pièce avec enceintes genre monitoring, faible distance d'écoute + gros caisson(s) de basse, ou enceintes à pavillon à longue distance d'écoute.

Dans le deuxième cas, je suppose que l'acoustique doit être encore plus soignée.

Dans tous les cas, au niveau d'expertise que je possède actuellement, la plus grosse difficulté, sauf à faire appel à des pros qui feraient tout à ma place, ce n'est pas le budget, c'est la complexité du choix des solutions et de leur mise en oeuvre.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 17:35

bonsoir a tous

le pavillon ne nécessite pas forcement une grande distance d'écoute
pour ce qui est de l'usage d'un caisson perso c'est non dans le cas de figure ou tu optes pour des enceintes de "bonnes tailles"
en double 15 pouces ou 16 pouces le tout sur compressions 2 pouces et pavillons "adaptés"

l'ensemble en filtrage actif paramétrique sur blocs de puissance pros

les enceintes "idiophiles" a pas de prix (pas de marques ,mais faciles a deviner) embarquant des hp's de nains de jardins ,ne peuvent
pas lutter sur tous critères versus une configuration telle que celle décrite ci dessus


Luc :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2020 17:44

Image

et la messe est dite
dixit Gentilgéant :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:29

des enceintes de "bonnes tailles"
en double 15 pouces ou 16 pouces le tout sur compressions 2 pouces et pavillons "adaptés"


Et ça existe, ça, dans le commerce?



Le touriste je n'ai pas compris si tu approuves gentlegiant ou si tu es sarcastique.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:34

L'autre fois je suis tombé par hasard sur ce site:

https://www.digital-hifi.fr/index.html

J'ai carrément dépensé plusieurs heures de ma vie à tout lire. Plein d'articles sont passionnants. C'est vraiment à cette vision de la Hifi que j'adhère.

Il fait ce genre de grosses enceintes dont tu parles:

https://www.digital-hifi.fr/tsm2.html

Si j'avais un gros, gros budget, je ferais appel à quelqu'un comme lui. Tu paies, il fait tout, c'est top, et enjoy! :lol:

C'est pas trop loin de chez moi, je pense qu'il serait instructif d'aller jeter une oreille à sa salle de démo.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:59

Tu met une paire de Klipsch Cornwall en plein le milieu de la pièce comme basstraps, comme moi en ce moment.

Presque tout le tour de ma pièce est bondé aussi, j’entende à peu près juste ce qui vient des haut-parleurs bien positionnés.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message