Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

De retour au vinyle

Message » 30 Sep 2020 12:04

Pas de mal ! :)
Mais c'est dingue l'hostilité que je suscite, pourtant je porte des messages plutôt nuancés, quoique en partie hors du dogme.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Sep 2020 12:06

igor696 a écrit:@hydrofuge : j'avoue aussi avoir tenté des groupes du fait de la pochette, et je n'ai pas été déçu !

A ce propos d'ailleurs je note que certains groupes, pas forcement gros, se tuent pour sortir des éditions vraiment chouettes : double volets, livret avec photos de qualité etc etc

Chose que malheureusement on ne retrouve pas dans les éditions cds.

Bon après il y a aussi des groupes, des gros, qui s'embettent pas et qui sortent des éditions vinyles toutes pourries :ko: mais ceux là...

Mon prochain sera michael jackson, "dangerous" je trouve la pochette géniale ! :ohmg:


:bravo: effectivement la pochette est vraiment superbe
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 30 Sep 2020 12:15

Le percheron a écrit:Ce n'est aucunement une évidence. Je fais remarquer par ailleurs que je n'ai jamais dis que le streaming moderne n'est pas la solution idéale pour le mélomane d'aujourd'hui (ce que je répéte toujours). Je dis et je réaffirme qu'une platine de qualité, bien mise en œuvre (pour celui qui a une discothèque qui le justifie), tiens encore largement la route à l'écoute, face à un streamer (j'ai les deux, je le pratique tous les jours). Alors carrément, et contre les quelques uns qui tournent en rond, je maintien cette position. Et j'ai toute ma raison, bien sur.


Haskil qui maitrise le sujet, c'est le moins qu'on puisse dire, l'a expliqué en long, en large et en travers, avec de beaux pavés explicatifs et détaillés que le vinyle est obsolète et dépassé sur absolument tous les critères, ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas continuer à l'utiliser pour ceux qui en possède de longue date, et en tirer du plaisir, ce n'est pas inécoutable, mais tu reviens chaque fois à la charge pour essayer de convaincre du contraire, c'est lassant.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 30 Sep 2020 12:15

Le percheron a écrit:Pas de mal ! :)
Mais c'est dingue l'hostilité que je suscite, pourtant je porte des messages plutôt nuancés, quoique en partie hors du dogme.

"Hors du dogme", je n'est pas ce que je qualifierais de "message nuancé". Peut -être une explication pour "c'est dingue l'hostilité que je suscite". Amha
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Sep 2020 12:23

C'est pourtant une vérité aussi ; ce dogmatisme existe.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Sep 2020 13:12

Le percheron a écrit:Pas de mal ! :)
Mais c'est dingue l'hostilité que je suscite, pourtant je porte des messages plutôt nuancés, quoique en partie hors du dogme.


Tu es au contraire dans le dogme audiophile en plus de quoi tu donnes dans le sectarisme par le refus des explications objectives et rationnelles. Mais tu ne suscites aucune hostilité spontanée : il n'y a que des réponses adaptées à ton attitude hostile, méprisante et insultante.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Sep 2020 16:20

les belles éditions vinyles :
Image
https://dunkrecords.com/

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 30 Sep 2020 20:40

superbe en effet !!! 8) 8)
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 01 Oct 2020 10:50

guyniol a écrit:
Nono a écrit:vielle de plus de 20 ans, vient de me lâcher !
:

ben oui, beaucoup trop jeune pour tenir la marée :mdr:

elle tourne, mais plus toute auto, juste manuelle, donc, pour le moment, çà me va ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Oct 2020 13:42

Bonjour,
J'avais toute une collection de vinyles que je me suis bêtement débarrassé lorsque le cd est arrivé, et récemment ma femme a hérité une chaine b et o donc avec une platine vinyle et on a acheté un album pour tester la chaine (le dernier hallyday, rester vivant ) et j'ai trouvé que le support était plus épais et plus lourd qu'au passé ?
Est ce un cas particulier ou tout les nouveaux vinyle sont comme ça ?
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:37

Pas mal de pressages épais en ce moment. mais ce n'est pas le gage d'une bonne qualité du master, de la gravure et du pressage hélas, dont le savoir faire s'est perdu. Souvent les vinyles actuels ne sont pas terribles.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Oct 2020 17:13

celsius a écrit:Bonjour,
J'avais toute une collection de vinyles que je me suis bêtement débarrassé lorsque le cd est arrivé, et récemment ma femme a hérité une chaine b et o donc avec une platine vinyle et on a acheté un album pour tester la chaine (le dernier hallyday, rester vivant ) et j'ai trouvé que le support était plus épais et plus lourd qu'au passé ?
Est ce un cas particulier ou tout les nouveaux vinyle sont comme ça ?


Tous ne sont pas comme cela mais la mode est au pressage 180 grammes.
Je n'ai pas les chiffres exacts mais les disques européens des années 60 étaient plus lourd alors les pressages des années 80 ont subit une véritable cure d'amaigrissement.
Je dirais si j'en crois les chiffres trouvés sur le net que les plus fin faisaient entre 120 g et 140 g.

L'intérêt d'un disque épais est d'une part qu'il sera plus rigide, donc se gondolera moins, et d'autre part une meilleure qualité de la gravure.
Mais trop épais il devient cassant.

Enfin l'argument du "180g" ne doit pas faire oublier que la qualité du vinyle utilisé et celle du mastering sont des éléments bien plus importants sur le rendu final...
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 11 Oct 2020 19:13

celsius a écrit:Bonjour,
J'avais toute une collection de vinyles que je me suis bêtement débarrassé lorsque le cd est arrivé, et récemment ma femme a hérité une chaine b et o donc avec une platine vinyle et on a acheté un album pour tester la chaine (le dernier hallyday, rester vivant ) et j'ai trouvé que le support était plus épais et plus lourd qu'au passé ?
Est ce un cas particulier ou tout les nouveaux vinyle sont comme ça ?

pas tous, mais là ,depuis un temps, pressage sur du 180 g donc bien plus épais et lourd que mes Vinyles année 70 ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Oct 2020 8:04

Merci pour vos infos, en fait j'en retiens qu'il ne doit pas être ni trop léger ni trop lourd :wink:
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 12 Oct 2020 11:29

150g :D
JFK
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 26 Déc 2001 2:00
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message