Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, davt94, DSAGNES, Esscobar, fabby2, jean GROS, jl.dudu, jppaulus, kyleofklanach, lebalayeur, LeFaucon, marc69, netjice, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, zarkka et 307 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Hifi ultime.

Message » 11 Oct 2020 19:20

Fraktur a écrit:

Le touriste je n'ai pas compris si tu approuves gentlegiant ou si tu es sarcastique.

j'approuve :bravo:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 11 Oct 2020 19:25

pour en revenir au sujet et vu les contraintes de la pièce je verrais bien des JBL M2 et toute son électronique
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 11 Oct 2020 19:25

Fraktur a écrit:Si j'avais un gros, gros budget, je ferais appel à quelqu'un comme lui. Tu paies, il fait tout, c'est top, et enjoy!

dans mon cas, si c' était à refaire, effectivement je ferais tout simplement appel à quelqu'un qui maîtrise parfaitement toute la partie acoustique de la chaîne ( conception des enceintes, filtrage , calibration , traitement de pièce ), je pense à par ex. wakeup ou Denis31 (prosoa )
Mon cahier de charge sur mesure aboutirait à une solution spécifique ( ça pourrait être double 38 +comp, ou caisson ou tout autre chose, seul un pro in situ peut décider du compromis optimal en fonction des caractéristiques du lieu ) et là, il y a toutes les chances que ça aboutisse à quelquechose d aussi bien ( moi je pense : meilleur ) meilleur que du prêt à porter genre Revel ou Utopia ect qui coûtent un bras...

par rapport aux questions que tu te poses sur du monitoring de proximité, les sensations sont tres différentes suivant la distance à laquelle tu écoutes.Moi, j' aime bien à partir de 3m
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2020 19:57

Yes rha61, pareil.

Je vois que ça fait deux ans et demi que je traine sur ce forum. J'avais déjà mes 1038 à ce moment là, je venais juste de les avoir, en fait. Et elles sont super, clairement.
Et de toutes façons à ce moment là, je vivais dans un appartement de 60m², je n'aurais pas pu faire mieux.

Mais avec tout ce que j'ai appris entre temps, je pense également que je ferais différemment, si je repartais de zéro.

Et j'en suis un peu à ce point là, une envie de repartir de zéro.

Je pourrais aussi en rester là, juste profiter d'un système déjà pas mal, et arrêter de me prendre la tête.

Mais quel audiophile résisterait à l'envie de faire une vraie grosse salle dédiée, s'il en avait l'opportunité?

Je sens bien que plus j'en apprends, plus je réalise à quel point je ne sais presque rien, en réalité.

Je n'aurais jamais pensé que la Hifi est un sujet aussi technique, au départ. Et ne parlons même pas du HC, un cauchemar! :)

Là j'arrive à un point où je suis coincé à la fois par le budget mais aussi par le manque de compétence technique.

En gros, je sais quels sont les vrais problèmes en Hifi, mais je ne connais pas les solutions. C'est assez frustrant.

Par exemple on m'a convaincu que le filtrage actif des enceintes, c'est mieux, mais je n'ai aucune idée de comment on règle un filtre actif.

Et je réalise que si demain j'appelle un pro comme Wakup ou Digital-Hifi, quand il va me demander ce que je veux obtenir, exactement, et bien...je ne le sais pas vraiment moi-même.

Je suppose que répondre "ben, un super son!! ", c'est un peu léger, comme cahier des charges.

Du coup, je pense qu'aller faire une écoute chez Digital Hifi pourrait me sortir un peu du brouillard dans lequel je patauge un peu.
Dernière édition par Fraktur le 11 Oct 2020 20:16, édité 3 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 20:11

par rapport aux questions que tu te poses sur du monitoring de proximité, les sensations sont tres différentes suivant la distance à laquelle tu écoutes.Moi, j' aime bien à partir de 3m


Là je suis à 2m60 des enceintes, et de la télé 75". Si je devais m'éloigner vraiment des HP, il faudrait que je passe à la vidéo projection.

Je n'ai pas l'intention de passer au HC multicanal à court terme, mais j'aime bien regarder les films avec le son de la chaîne, et que l'image soit grande.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 20:22

si comme moi tu aimes les voix, le piano , la beauté des symphonies, le critère no1 de ton cahier de charge sera la fidélité :wink:
une chaîne offrant cela, tu la repères tout de suite à l' écoute car c' est immédiatement très troublant sur de bons enregistrements
mais il y a d autres critères comme le foot tapping , le le volume max ect ...
et des choses plus techniques comme la taille du sweetspot, comment ça sonne selon qu on soit debout ou assis ect ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2020 20:24

Tu prends un ampli à tubes puis tu te casse la tête beaucoup moins avec une panoplie d'autres critères.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Oct 2020 20:49

Line Arrays et wall Sub Martin Audio / amplifications Powersoft / Traitements Eventide

Et des séances chez l'ORL... :hehe:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 11 Oct 2020 22:45

Une sono, des Cornwall au milieu de la pièce, des amplis à tube... la Hifi ultime lol
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 22:54

Moi je verrais bien deux mètres d'épaisseur de laine de coton sur tout le mur du fond, des grosses enceintes du genre TAD TSM1 installées inwall dedans, filtrage actif, avec des NC400 pour les medium/aigus, des NC1200 pour les boomers.

On rajoute un écran transonore HC énooooooorme qui cache tout ça, du traitement acoustique partout ailleurs où c'est nécessaire, un Trinnov ST2 Hifi pour peaufiner, un node 2i pour piloter Qobuz sur tablette, avec le RME ADI2 DAC aux fesses et là, déjà, on serait pas mal :)

Bon, j'ai déjà le dac et l'ampli des medium/aigus, je sens que je tiens le bon bout! :)

Ah oui et un bar bien fourni sur le mur derrière la position d'écoute, c'est important, ça aussi!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 23:21

Je vois que ça fait deux ans et demi que je traine sur ce forum. J'avais déjà mes 1038 à ce moment là, je venais juste de les avoir, en fait. Et elles sont super, clairement.
Et de toutes façons à ce moment là, je vivais dans un appartement de 60m², je n'aurais pas pu faire mieux.


Je pense que ce serait une erreur de repartir de zéro.

Tes enceintes sont une bonne base de départ, bien conçues, et adaptées à ton volume d'écoute.
Tu pourrais commencer à améliorer le reste, pour avoir un bon repère de l'évolution de ton système.

1 Traitement acoustique des aigus
2 Traitement acoustique des grâve OU/ET Multisub
3 Correction de pièce poussée

A ce moment, tu devrais avoir une reproduction correcte Hifi.

4. Si tu veux passer en mode "Live" (aka you are there), alors tu dois passer en multicannal, pour reproduire l'effet de la pièce, l'écho naturel, etc...

A noter que le multicannal permet également d'aggrandir la pièce, en rajoutant de l'amplitude à la musique (reverb, ect), alors qu'une trop grande pièce physiquement ne pourra jamais reproduire une petite écoute intimiste. Mais c'est un autre sujet.


Je ferais les point 1 à 3 comme point de départ. Après, tu peux penser à changer les enceintes en fonction
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 11 Oct 2020 23:54

Salut Pierre, de toutes façons c'est un topic "rêve", et chacun peut donner sa config de rêve, même des Wilson Audio s'ils veulent :)

Tu es de bon conseil. Le traitement acoustique, c'est en cours. Demain je reprends des mesures et je les envoie à l'ingé son qui s'occupe de mon cas.

C'est pas JP Lafont ni Wakup, mais il m'a à peine demandé 200€ en tout et il est vers chez moi. Ca va être un bon début.

Le multicanal, je pense que j'y passerai un jour, mais je ne suis pas mûr, psychologiquement, à rajouter d'autres enceintes, des câbles, un ampli AV etc...

Et je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de contenu multicanal, en musique. Tu fais allusion à des concerts Blu Ray?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 23:55

Fraktur a écrit:Ca peut être horriblement moche, horriblement gros ou au contraire très discret, mais vous ne faites aucune concession à la qualité du son.

Vous feriez quoi?


Bonjour,
Premièrement, pour les traitements acoustiques, je ferais appel à un pro en qui j'ai toute confiance. Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour ça.
Et si possible, j'aimerais une acoustique modulable : réverbérante pour le symphonique ou les chorales, pour avoir un son ample, puis je tire des panneaux montés sur rails, et mon acoustique devient semi-réverbérante, pour avoir un son plus net, plus lisible. Et si j'ajoute encore des élements mobiles, je passe à une acoustique quasi sourde. Ultra-analytique... le casque géant :mdr:

Pour les enceintes, après avoir comparé des Neumann KH-120 à des JBL 305 neutralisées par égalisation, ces dernières n'ayant pas donné pleine satisfaction, je resterais sur des modèles ultra-neutres déjà tout faits : des grosses Genelec ou des grosses Neumann.
La platitude absolue de la courbe de réponse dans le médium est, selon ma très maigre expérience, une condition sine qua non pour avoir véritablement l'illusion de la réalité quand on ferme les yeux.

Cerise sur le gâteau, quelques caissons de grave pour descendre à 20 Hz sans la moindre distorsion, si les enceintes seules ne le permettent pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Oct 2020 23:58

Oui Neumann et Genelec, j'y pense beaucoup aussi, j'en ai parlé pas mal sur le fil "Buchardt".

Si je craque pour Neumann, j'irai direct aux 420, je ne veux pas passer ma vie à changer de matos. La prochaine évolution, il faut que ce soit "endgame" comme disent les ricains.

Et en enceintes toutes faites, il y aune marque qui m'intrigue: XTZ.

Quand même l'indien et Wakup disent que le RQP a l'air excellent, il y a une piste à creuser!

L'acoustique modulable, j'avoue que je n'y avais pas pensé.

Avec l'ingé son, on va commencer par traiter les basses, avec des mètres cubes de laine de coton. Après on traitera les zones de premières réflexions. Mais mon RT60 est particulièrement dégeu sur les basses.

Ca me fait super plaisir que vous fassiez vivre ce fil, merci à vous! :thks:
Dernière édition par Fraktur le 12 Oct 2020 0:02, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Oct 2020 0:02

Hello,

Non, je faisais juste illusion à des upmixers, style auro 3D, ou de la musique enregistrée en Atmos, à tester un jour. N'oublie pas que c'est toujours le cinéma qui a tiré la hifi vers le haut. Le stéréo a été poussée par cinéma, pour les hifistes, on serait encore en mono ;=)

De toutes façons, avoir un bon son, ce n'est pas difficile. Il y a beaucoup de recherche scientifique à ce sujet.

- Un bon haut parleur avec une réponse en fréquence droite, et une pente douce off axis (je parle de la réponse intrinsèque, pas in room)
- Des multi subs pour compenser la courbe en dessous de 200hz. (Tu ne peux pas traiter ta pièce en dessous de 80hz).

Une ... dernière chose. Certains cadors ici, mais pas tous, compliquent un peu les choses, et n'intègrent pas les recherches sur la psychoacoustique qui ont été faites depuis les années 85.

En gros : Tu dois traiter un peu la pièce, mais te ne prends pas la tête avec trop de traitement. Et ne te prends pas la tête non plus pour avoir une courbe de réponse parfaite "in room" selon un micro. Notre cerveau n'entends pas la même chose que le son du micro.
Dernière édition par Pierrebxl le 12 Oct 2020 0:13, édité 1 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message