Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr et 219 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 11 Oct 2020 17:47

Pourquoi tu n'as pas pris des diablo plutôt que des 1008, dans ce cas? Et si on a un meilleur grave avec 4 caissons à 1000 balles qu'avec des stella, ça me conforte dans l'idée que la hifi lifestyle a vraiment un RQSP (un rapport qualité de son/prix, un concept que j'ai inventé lol) minable.


- Pas la même chose. Tu ne peux pas comparer une solution avec 2 enceintes vs solution avec 4 à 6 enceintes + DSP complexe. Avec des Utopia (hors Diablo), tu as une enceinte full range, parfaitement concue, que tu n'as juste qu'à placer. Et cela va sonner vraiment bien.

-L'autre solution qui arrive pas loin demande une mise en oeuvre complexe, utilise plus de place, et n'as absolument pas le look et panache de deux grosses enceintes.

- Les lois de la physique sont immuables : Pour avoir un grave constant, vu la longueur d'onde, il doit venir de plusieurs sources différentes, et rien ne va changer cela. Que ce soit la conception de l'enceinte ou le dsp. Donc tu n'auras jamais de solution avec juste 2 enceintes, qui va dépasser la même solution + sub. (Sauf en plein air).

- Focal a bien pensé à cela, et propose 3 subs Utopia pour aller avec les Grande Utopia, dans la configuration "ultime".

- Le rapport performance / prix atteint son pic en-dessous de 3-4k eur probablement.

- Le rapport qualité / prix est différent. C'est comme comparer une Porsche 911 avec une Polo tunée de jacky, si tu te limites au 0-100 km/h (sujet déjà évoqué avec toi pas mal de fois je pense ;-))

- Diablo à la place des 1008be ? A part être beaucoup plus chères, et descendre un peu plus dans le grace, cela reste une enceinte 2 voies, avec le même tweeter et quasi le même médium/grave. Elles sont probablement meilleures si elles sont seules, mais avec un subwoofer et un EQ, c'est marginal.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 11 Oct 2020 19:06

OK Pierre, mais du coup, il y a un truc que je ne comprends pas. Tu n'as pas dit que tu as revendu tes Stella parce qu'elles étaient trop compliquées à mettre en oeuvre chez toi et que tu n'arrivais pas à en tirer tout le potentiel?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Oct 2020 19:20

J'ai vendu pour d'autres raisons.

J'ai eu du mal a mettre en œuvre au début mais j'y suis arrivé après des investissements en bass traps actifs
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 11 Oct 2020 20:18

Ah ok, j'avais donc mal compris.

Les lois de la physique sont immuables : Pour avoir un grave constant, vu la longueur d'onde, il doit venir de plusieurs sources différentes, et rien ne va changer cela.


Pourquoi?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Oct 2020 9:33

Gégémicro a écrit:
doudou74 a écrit:Non! A part un tapis et des rideaux de scene et dirac live qui fait du bon job, rien de special.
Je pense tout de meme faire un peu de traitement dans un futur proche, avec parcimonie car piece de vie dont l'esthétique a un role

Edit: hifi ou hc j'utilise dirac live, et 2 caissons clos

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

+1 :bravo:
Le traitement acoustique est primordial, j'ai mis bien plus cher dans le traitement acoustique de ma pièce que dans un gros ampli accuphase...
Le tout fignolé avec une correction acoustique en fir pour annuler le GD des caissons, beaucoup de temps passé mais un résultat excellent.
Pour ma préférence des 1028 par rapport aux 1038 , j'ai effectué le comparatif dans la même pièce, bien sûr le.grave est plus généreux (pas plus profond) mais c'est vraiment le médium qui les différencie.


+1

Vous pouvez voir sur les photos que j'ai posté plus haut qu'il y a un panneau bass trap dans les angles et un diffuseur/bass trap au milieu, il y a également deux panneaux absorbeur sur le mur derrière ma position d'écoute (à 2,5m), cela représente peu d'investissement en regard de l'effet sur le son, et même si ma pièce est meublé avec tapis etc... (grave plus propre, image qui s'ouvre et plus précise...), bien sûr j'ai fais attention à ce que la pièce ne soit pas trop amorti, bibliothèque et le mobilier en général servent de diffuseur.

Entre la position des panneaux et le réglage des caissons ça m'a pris plusieurs semaines, maintenant ça fait plusieurs mois que je n'ai touché à rien, preuve de l'efficacité!

Alors certain vont dire "et l'Oled au milieu! :hehe: "... j'ai essayé sans et honnêtement il y a très peu de différence pour ne pas dire aucune... pas de quoi chamboulet la pièce en tout cas!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 12 Oct 2020 10:29

Fraktur a écrit:Ah ok, j'avais donc mal compris.

Les lois de la physique sont immuables : Pour avoir un grave constant, vu la longueur d'onde, il doit venir de plusieurs sources différentes, et rien ne va changer cela.


Pourquoi?


https://mehlau.net/audio/multisub_geddes/

Tu peux aussi lire tous les articles liés, ou juste me faire confiance pcq je l'ai fait. :ane:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 21 Oct 2020 17:42

Bonjour,

Je trouve les discussions autour de l'ajout d'un ou plusieurs caissons à des enceintes intéressantes mais j'avoue avoir du mal à percevoir le gain que peut apporter un tel système.
C'est pour compenser un manque de basse ou un grave de mauvaise qualité ? Est-ce valable pour ceux qui doivent sonoriser des espaces importants ou également pour une toute petite pièce?

Car j'ai une paire d'Electra 1008Be2 et je suis satisfait de mon grave. Et pour arriver à ce résultat que je considère satisfaisant j'ai dû batailler, car étant dans une pièce de 15m2 avec les enceintes pas suffisamment éloignées des murs j'avais justement un énorme pic dans le grave et un résultat bien "baveux". Il m'a fallu de grosses plaques de béton posées sur des patins en liège sous chaque pied et lester les dits pieds avec du sable pour obtenir un grave précis et percutant. Puis une correction active de bonne qualité a équilibré tout cela, le WAF tolère déjà les plaques de bétons alors les bass trap et autres panneaux absorbants c'était hors de question !
Alors un caisson j'imagine que ça peut vite devenir infernal à gérer dans une pièce non/mal traitée non?

Autant en HC j'ai un caisson et le but c'est que ce soit impressionnant que ça pète fort et que ça fasse trembler le canapé, autant en usage hifi j'ai le sentiment qu'ajouter plus de grave que ce que mes 1008 offrent pour 15m2 ou que ce que de bonnes colonnes permettent dans un espace plus grand (sauf à avoir vraiment un salon de 100m2) desservirait l'ensemble.
Et je n'ai pas en tête de morceau qui descende trop bas dans le grave pour être accessible à la plupart des bonnes enceintes hifi.

Pour résumer qu'est ce qu'apporte concrètement un caisson à de bonnes enceintes exploitées dans un espace à leur mesure?
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 22 Oct 2020 0:03

Je ne sais pas si tu ecoutes au casque mais si oui est-ce que tu ecouterais un casque qui coupe à 60 ou 50hz?

Aucune enceintes équipées de petits hp ne peuvent descendre correctement dans le grave avec de l’ampleur et avec peu de distorsion, c’est physique c’est comme ça... il suffit d’écouter avec et sans caissons pour de suite se rendre compte qu’il manque vraiment quelque chose et pas que dans le grave, ils améliorent aussi le medium/aigu et l’image... (dans le cas où ils sont réglés aux petits oignons bien sûr, qu’ils soient de qualités et avec des hp de taille bien supérieure aux enceintes, par ex les miens ont des hp de 31 cms vs 17 pour les 1028).
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 22 Oct 2020 5:58

Dernièrement lors du changement de mes enceintes, je les ai utilisées sans caissons et apprécié !
Puis j'ai réglé celles-ci 4-5 jrs plus tard, avec les caissons en plus, impossible de revenir sans, que se soit a volume faible ou tres élevé , le grave descend forcement mieux avec plus de poids et d'impact c'est pour moi incomparable.
Ma piece d'ecoute fait 25m2 pour info


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 22 Oct 2020 8:46

Pareil pour moi, l’autre jour par curiosité je voulais écouter mes Diablo sans caissons pour voir...

Et bien ça n’a pas duré longtemps, j’ai écouté « the happiest days of our lives «  de l’album the wall des pink Floyd et bien des les premières minutes après le passage de l’hélicoptère on entend les frappes de la grosse caisse et bien là avec et sans le caisson ce n’est pas du tout le même ressenti. Comme dit doudou74 c’est incomparable...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 22 Oct 2020 10:47

REGISTLSE a écrit:Je ne sais pas si tu ecoutes au casque mais si oui est-ce que tu ecouterais un casque qui coupe à 60 ou 50hz?

Aucune enceintes équipées de petits hp ne peuvent descendre correctement dans le grave avec de l’ampleur et avec peu de distorsion, c’est physique c’est comme ça... il suffit d’écouter avec et sans caissons pour de suite se rendre compte qu’il manque vraiment quelque chose et pas que dans le grave, ils améliorent aussi le medium/aigu et l’image... (dans le cas où ils sont réglés aux petits oignons bien sûr, qu’ils soient de qualités et avec des hp de taille bien supérieure aux enceintes, par ex les miens ont des hp de 31 cms vs 17 pour les 1028).


Oui j'écoute régulièrement au casque, j'ai un Elegia pour le boulot mais j'ai pas mal écouté l'Utopia en vu d'un achat futur pour chez moi.
Mais j'avoue que ça ne m'a pas choqué outre mesure un manque dans le grave entre une écoute casque et enceintes, après il faut reconnaître que tout est tellement différent entre un casque et des enceintes, je ne me suis jamais spécialement focalisé là dessus...

Mais du coup ça me rend curieux, partant du principe que dans 15m2 avec 2.50m de distance je n'ai pas besoin d'un produit qui envoi fort au niveau du volume mais qui descende, il existe quoi comme caisson hifi recommandable pour des 1008 ?
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 22 Oct 2020 11:51

Abraxare a écrit:
REGISTLSE a écrit:Je ne sais pas si tu ecoutes au casque mais si oui est-ce que tu ecouterais un casque qui coupe à 60 ou 50hz?

Aucune enceintes équipées de petits hp ne peuvent descendre correctement dans le grave avec de l’ampleur et avec peu de distorsion, c’est physique c’est comme ça... il suffit d’écouter avec et sans caissons pour de suite se rendre compte qu’il manque vraiment quelque chose et pas que dans le grave, ils améliorent aussi le medium/aigu et l’image... (dans le cas où ils sont réglés aux petits oignons bien sûr, qu’ils soient de qualités et avec des hp de taille bien supérieure aux enceintes, par ex les miens ont des hp de 31 cms vs 17 pour les 1028).


Oui j'écoute régulièrement au casque, j'ai un Elegia pour le boulot mais j'ai pas mal écouté l'Utopia en vu d'un achat futur pour chez moi.
Mais j'avoue que ça ne m'a pas choqué outre mesure un manque dans le grave entre une écoute casque et enceintes, après il faut reconnaître que tout est tellement différent entre un casque et des enceintes, je ne me suis jamais spécialement focalisé là dessus...

Mais du coup ça me rend curieux, partant du principe que dans 15m2 avec 2.50m de distance je n'ai pas besoin d'un produit qui envoi fort au niveau du volume mais qui descende, il existe quoi comme caisson hifi recommandable pour des 1008 ?



Les caissons REL

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 22 Oct 2020 20:47

J’ai deux BK Electronics (ancien de chez REL) je les trouve excellent (sans parler de r/q/prix...). Dans ta pièce un XLS200 voire un Gemini ou deux serait un bon choix...
Dernière édition par REGISTLSE le 22 Oct 2020 20:49, édité 1 fois.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 22 Oct 2020 20:48

REGISTLSE a écrit:J’ai deux BK Electronics (ancien de chez REL) je les trouve excellent (sans parler de r/q/prix...).
En effet le tarif est tres intéressant chez bk

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 23 Oct 2020 16:08

Merci pour ces réponses, j'avoue que je m'attendais à des produits biens plus gros et chers.
Ca m'arrange bien car actuellement j'ai un Klipsch 115SW qui date de l'époque où j'avais un salon de 50m2 et un usage 95% HC... c'est l'occasion de me débarrasser de cet énorme bloc qui m'encombre et n'est absolument pas exploité correctement pour un caisson de taille plus modeste et plus adapté à un usage mixte HC/Hifi.

En plus, mon ampli est un Lyngdorf TDAI 2170 et vu les miracles que Room Perfect est capable de réaliser sur mes 1008, je suis bien curieux de voir s'il peut aussi accorder un ou deux caissons à ces enceintes... L'idéal serait d'avoir un caisson à prêter en région parisienne pour faire l'essai mais déjà pour un ampli aucun magasin n'avait accepté de m'en prêter un 24h pour essayer dans ma pièce alors un caisson de basse faut pas rêver !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message