Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, animaginaire, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boXem | audio, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, kondor001, nab75, pat789, rolex, Steph-Hifi, syber, vfr2002, xathrepsy et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FIP en haute qualité !

Message » 08 Oct 2020 13:54

Je reçois fip en aac 48/192, le son est pas mal mais loin d'un streaming chez Qobuz en qualité cd... J'écoute fip en fond sonore donc c'est pas gênant !
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 08 Oct 2020 17:30

j_yves a écrit:
haskil a écrit:Rien ne dit qu'à la radio on ne coupe pas le signal en haut en raison de la sous porteuse qui sert à décoder la FM stéréo...


En FM : rien au-dessus de 15-16 kHz...

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé ... un réflexe de hifiste du siècle dernier ... :D


Et on nous les brise menues avec ces histoires de filtres numériques dans le haut du spectre et certains qui chouinent sur le son haché du numérique et se pâment sur la FM dont le son est haché lui aussi mais en fréquence et dont un méchant filtre coupe tout ce qui est au dessus de 15 ou 16 kHz et pas 22,05... 8)

PS. Mais le taux de distorsion de la FM était incomparablement plus faible que ceux du LP ainsi que le pleurage... sauf évidemment quand la radio ne diffusait :mdr: :oldy:
Dernière édition par haskil le 08 Oct 2020 17:52, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2020 17:35

Exact ! la vielle FM est coupé à 15 khz. Ce qui n’empêchait pas les concerts en direct de France musique, pour ceux qui ont connu, d'être, avec un trés bon tuner, la meilleure source hifi qui ai été ou presque. Comme quoi une bande passante restreinte et une dynamique limitée n'est pas un obstacle à une restitution de très haute qualité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Oct 2020 10:45

Le percheron a écrit:Exact ! la vielle FM est coupé à 15 khz. Ce qui n’empêchait pas les concerts en direct de France musique, pour ceux qui ont connu, d'être, avec un trés bon tuner, la meilleure source hifi qui ai été ou presque. Comme quoi une bande passante restreinte et une dynamique limitée n'est pas un obstacle à une restitution de très haute qualité.


Entièrement OK, je suis moi aussi un vieux de la vieille :wink:
En revanche, les choses ont bien changé, notamment sur Radio Classique ...Nous écoutions, il y a peu, le Sacre du Printemps, oeuvre que j'affectionne particulièrement, et c'était un vrai massacre.
Les passages normalement "forte" étaient moins forts que les passages normalement "piano". L'oeuvre était complètement défigurée et inécoutable.
Ce n'était plus de la compression dynamique, mais de l'"inversion" dynamique.
Que fait donc la police ? :evil: :evil: :evil:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 12 Oct 2020 13:54

fstoulouse a écrit:
Le percheron a écrit:Que fait donc la police ? :evil: :evil: :evil:


Elle a du boulot en banlieue et en attendant elle écoute sur un téléphone portable fatigué et des écouteurs bas de gamme du Mp3 96kb... :hehe:

Bon je suis déjà loin et j'écoute Fip dans ma voiture uniquement... Donc assez rarement désormais, vu que je vais à mon boulot à pied ! :ane:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Oct 2020 11:20

fstoulouse a écrit:
Le percheron a écrit:Exact ! la vielle FM est coupé à 15 khz. Ce qui n’empêchait pas les concerts en direct de France musique, pour ceux qui ont connu, d'être, avec un trés bon tuner, la meilleure source hifi qui ai été ou presque. Comme quoi une bande passante restreinte et une dynamique limitée n'est pas un obstacle à une restitution de très haute qualité.


Entièrement OK, je suis moi aussi un vieux de la vieille :wink:
En revanche, les choses ont bien changé, notamment sur Radio Classique ...Nous écoutions, il y a peu, le Sacre du Printemps, oeuvre que j'affectionne particulièrement, et c'était un vrai massacre.
Les passages normalement "forte" étaient moins forts que les passages normalement "piano". L'oeuvre était complètement défigurée et inécoutable.
Ce n'était plus de la compression dynamique, mais de l'"inversion" dynamique.
Que fait donc la police ? :evil: :evil: :evil:


Radio Classique est une catastrophe en diffusion...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2020 12:00

haskil a écrit:Radio Classique est une catastrophe en diffusion...

+ 1. Et la catastrophe ne se limite pas à la qualité du son... Très étonné que cette station existe encore...
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 13 Oct 2020 12:16

Sinvite45 Hard-on a écrit:
haskil a écrit:Radio Classique est une catastrophe en diffusion...

+ 1. Et la catastrophe ne se limite pas à la qualité du son... Très étonné que cette station existe encore...


Parlotte sans intérêt ++++
Les mêmes extraits qui reviennent en boucle par cycle...


Et publicités incessantes - y compris des pubs locales pour le commerce du coin...


On doit atteindre les 20 minutes par heure...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2020 15:02

haskil a écrit:Rien ne dit qu'à la radio on ne coupe pas le signal en haut en raison de la sous porteuse qui sert à décoder la FM stéréo...


En FM : rien au-dessus de 15-16 kHz...


Maintenant, il faut que les auditeurs aient un audiogramme qui leurs permet d'entendre les fréquences au dessus !
Avec l'âge..... :oldy:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message