Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Hifi ultime.

Message » 12 Oct 2020 14:10

Pierrebxl a écrit:A mesurer à différentes positions du fauteuil, assis et debout svp ;-)

Voilà, une partie du sujet et de l'incompréhention est là.

il y a une confusion entre HC avec plusieurs positions d'écoute et l'écoute en HiFi, donc avec une seule position d'écoute optimisée, si on confonds les 2 approches, si on ne les distingues pas, rien n'est compréhensible.

La Hifi avec 2 enceintes et donc un centre fantome, c'est une position unique... au centre.

On s'en fout du son qu'il y a sur le siège d'a côté !

Pourquoi ?
Parceque les sons qui jouent en phase (le sons mono) ne sont sommés qu'au centre, la moindre différence temporelle entre l'oreille droite et gauche et le centre fantome s'effondre... principe de base de la stéréophonie.

La stéréophonie 2 canaux fonctionne par illusion, le cerveau imagine que les sons mono (en phase et en intensité sonore) ont une origine différente de la source réelle, il y a une enceinte à droite et une autre à gauche, pourtant, la voie qui est mixée au centre, est perçue virtuellement... au centre.

La hifi stéréo à 2 canaux, c'est donc au centre, pour un auditeur unique, donc on peut optimiser par le placement et l'égalisation cette seule position d'écoute.

Si on veut écouter à plusieur, aucun problème, mais il faut rajouter une enceinte centrale et un préampli qui somme physiquement les sons mono, ainsi les sons sommés sont physiquement reproduits par cette enceinte centrale et on peut écouter sensiblement hors axe.

Evidement, on sera loin du plaisir d'une écoute dans l'axe, le son et les effets sont dégradés, mais ça reste écoutable et convenable (pas pour moi pour une écoute attentive fine).

Evidemment dans le grave , le multi sub permet d'optimiser une zone plus vaste, tu as bien raison, mais est-ce le sujet d'un auditeur perfectionniste qui recherche la plus haute fidelité possible de ce qui a été fait au mixage ?

As t'on déjà vu un ingé son mixer hors axe en stéréo ?
Non... :wink: :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2020 14:22

ouais enfin, avec une bonne installation, on est pas obligé d'être centré la tête dans un étau. C'est le signe topique d'un système mal mis au point au contraire.

La hifi stéréo à 2 canaux, c'est donc au centre, pour un auditeur unique, donc on peut optimiser par le placement et l'égalisation cette seule position d'écoute.

pas du tout c'est l'inverse, le placement permet d'élargir la position d'écoute.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Oct 2020 14:27

Le percheron a écrit:ouais enfin, avec une bonne installation, on est pas obligé d'être centré la tête dans un étau. C'est le signe topique d'un système mal mis au point au contraire.

La hifi stéréo à 2 canaux, c'est donc au centre, pour un auditeur unique, donc on peut optimiser par le placement et l'égalisation cette seule position d'écoute.

pas du tout c'est l'inverse, le placement permet d'élargir la position d'écoute.


Je crois que tu ne comprends rien, tu interviens sans savoir de quoi tu parles...
Comprends tu au moins ce qui est écrit ?
La tête n'est pas dans un étau, mais la position d'écoute est forcément stricte, 10 à 15 cm autour de l'axe d'écoute pour une écoute vers les 150 / 3 metres, un peu plus à 10 metres...

Donc une zone valide d'un diametre d'environ 20cm.
Au dela, le cerveau distingue la proximité plsu immédiate du son droit ou gauche, le centre se dégrade (il s'effondre et continuant à s'éloigner du centre

Tu n'as pas du souvent entendre de bonnes enceintes bien en phase dans de bonnes conditions, car le placement de la tete se fait à l'instinct, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

Souvent les audiophiles écoutent trop loin de la distance critique, donc une écoute trop diffuse et un centre virtuel flou.

Comme on entends mal le centre virtuel, on se croit tout permis avec le placmeent au centre, il y a donc une belle marge de progression pour ce type d'auditeur et d'écoute...
Commencer par acheter de bonnes enceintes, puis s'en rapprocher peut etre pour les écouter...

C'est sur que si c'est plein de HP, mal filtrés et que ça ne joue pas en phase, le centre, ben y en a pas... :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2020 14:36

Le percheron a écrit:Comme je veux écouter de la musique un jour, je prend des Linn Klimax 350 et ce qu'il faut devant. Les meilleures sources sont bien sur indispensables. J'ai entendu ce système une fois en Ecosse et je m'en souviens encore. Comme mes pièces sont très meublées de livres et de disques j'évite les traitement latéraux affreux.



Un bon traitement peu être entièrement intégré dans une parois et invisible, donc généraliser en disant qu'un traitement latéral est affreux c'est mensonger, tout comme dire qu'une pièce très meublées de livres et de disque fait tout aussi bien qu'un vrai traitement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Oct 2020 14:38

Oui je comprend et j'ai une expérience qui me permet de dire que ce que tu professe est souvent faux en pratique. J'ai entendu quelques bonnes enceintes, pas mal de mauvaises. Le critère n°1 est rarement l'image stéréo, mais bien la balance tonale, le suivi mélodique, la quantité d'informations reproduites dans le bon ordre, le rythme, le naturel et la justesse des timbres, l'intelligibilité du message bref des critères musicaux. Et tout ça pas besoin d'être au sweet spot pour l'apprécier.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Oct 2020 14:39

Sur le sujet du centre, il y a souvent confusion entre la fenetre d'écoute et le centre.

1- La fenetre d'écoute, c'est le rayonnement d'une enceinte dont la réponse en fréquence reste plate / stable, sur une zone de diffusion plus ou moins vaste, le plus large étant le mieux car la réponse hors axe en dépends (les sons qui vont sur les murs et qui reviennent au point d'écoute doivent avoir la réponse la plus proche possible de ce qui est écouté dans l'axe.)


2- Le centre, c'est le placement unique de l'auditeur, la ou le domaine temporel et fréquentiel des sons sommés sont identiques, le temporel pose immédiatement soucis si on sort de l'axe strict, le cerveau étant très sensible à l'ordre et aux temps d'arrivées des sons, qu'ils compare d'ailleurs pour en définir l'origine, donc la localisation.

L'ensemble de la scène spatiale doit être fabriquée pour le berner au mieux, lui faire croire à différentes sources sonores pour qu'il ait l'impression d'une enveloppe sonore en 3D, alors qu'il n'y a que 2 sources émissives réelles (2 enceintes)
Dernière édition par indien29 le 12 Oct 2020 15:35, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2020 14:43

Enfin cela n'est pas le sujet du fil. quel système hifi ultime.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Oct 2020 14:49

Le percheron a écrit:Oui je comprend et j'ai une expérience qui me permet de dire que ce que tu professe est souvent faux en pratique. J'ai entendu quelques bonnes enceintes, pas mal de mauvaises. Le critère n°1 est rarement l'image stéréo, mais bien la balance tonale, le suivi mélodique, la quantité d'informations reproduites dans le bon ordre, le rythme, le naturel et la justesse des timbres, l'intelligibilité du message bref des critères musicaux. Et tout ça pas besoin d'être au sweet spot pour l'apprécier.


On a manifestement pas le même degré d'exigence, se contenter du seul équlibre tonal, c'est passer complètement à côté de ce que peut offrir un bon mixage stéréo, je me demande pourquoi certains ingé son s'embetent à si bien travailler si meme des auditeurs / amateurs passionnés ne respectent pas leurs travail.

Mon plaisir, c'est au contraire d'écouter toute les subtilités de leurs boulot, les petits détails de placement, les ingé sons travaillent parfois beaucoup sur les placemements des sons et la 3D, ils usent de 256 pistes (ou plus encore) pour le travail de composition et ont des choix artistiques très vastes !!!!

Avec une seule enceinte, une Devialet ou Cabasse sphère, tu fais aussi bien, tu as l'équilibre tonal, mais c'est mono, pas mal non plus si on va par là... :ane:

Ecouter trop loin en stéréo mais hors axe, on perçoit un peu de stéréophonie, le placement d'un instrument completement à droite ou à gauche etc... mais pas de 3D, pas de centre fort, pas de la haute fidèlité du travail voulu par le responsable du mixage, c'est très dommage !
Dernière édition par indien29 le 12 Oct 2020 15:36, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2020 14:50

Le sweet spot c'est bien joli, mais quand on veut comme moi, une qualité acceptable partout, vous régler ça comment ?, parce que j'aime bouger chez moi, c'est un endroit de vie, si je peux pas bouger la tête de 15cm pour écouter de la musique, ça m'emmerde.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 12 Oct 2020 14:54

Franchement si les enceintes sont bien conçues et bien placées on peut avoir un résultat excellent . Encore meilleur si on est au sweet spot bien sur, mais, encore une fois, il faut hiérarchiser les critères. Du reste un système qui marche bien se juge même debout et hors axe sans problème. Après si on veut gouter aux subtilités du mix autant écouter au casque, ce qui est sympa dans les enceintes c'est le coté physique et à distance. Et puis l'effet 3d c'est pas sur tous les disques, et de loin.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Oct 2020 15:03

Le percheron a écrit:Enfin cela n'est pas le sujet du fil. quel système hifi ultime.


Bah, je pense que les réponses ont déjà été données, c'est un ensemble, une interaction entre la pièce, la zone d'écoute et le système.

Celui qui a les moyens, fait appel a un acousticien qui fait le salle et conçoit le système audio qui va avec, il tient compte de tout les paramètres.

La salle à des dimentiosn acoustiques parfaite, un traitement adapté, uen gestion des basses fréquences etc.

Le système lui, est capable d'un très bon niveau sonore pour 90 dB moyen, voir un peu plus, donc des pics au dela de 110dB sans distorsions fortes.

En Hifi, ça peut etre en Inwall ou non, ça n'est pas forcément monstrueux ou grand, il suffit d'appliquer les quelques règles qui sont connues sur les placements, la mesure, l'absorption et la diffusion puis la partie reproduction (les enceintes et l'electronique adaptée).

C'est un métier, toujours le meme, ça demande à savoir mesurer, calculer etc...

Ceux qui ne font pas ça peuvent améliorer par compromis, puisque tout n'est qu'une question de compromis si on ne peut pas aller au bout des choses sur la partie acoustique, compromis entre la distance entre l'auditeur et les enceintes, précision avec une grande proximité mais perte d'immersion / spaciousness, puis le contraire évidement en se reculant des sources (ou en jouant sur la directivité)

Fabriquer des enceintes en phase, faire qu'elle couvre un large spectre sonore, aujourd'hui, ce n'est clairement pas le plsu difficile.

La difficulté, c'est l'adaptation à la salle, la façon et les choix pour s'adapter, ce n'est donc pas qu'une question d'enceinte, de marque ou de modèle, bien que déjà, en effet, de ce côté, ce soit aussi déjà un peu la foire, entre les concepteurs sérieux qui travaillent bien et les trucs completement débiles / loufoques que l'on voit encore (souvent sur le fil des pétoires de l'extreme ou dans de grands salons internationaux, du même calible que les cables secteurs, les Dac à pas de prix et autres trucs stupides pour audiophile crédules)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2020 15:14

pm57 a écrit:Le sweet spot c'est bien joli, mais quand on veut comme moi, une qualité acceptable partout, vous régler ça comment ?, parce que j'aime bouger chez moi, c'est un endroit de vie, si je peux pas bouger la tête de 15cm pour écouter de la musique, ça m'emmerde.

La solution, c'est un préamp type HC et une voie centrale, c'est un compromis acceptable.

Il y a un mode chez Dolby (prologic) qui somme bien les sons mono en phase, très peu destructeurs avec une très bonne séparation des canaux, le DTS néo X est mon préféré celui qui me permet de switcher d'un centre virtuel à un centre physique sans grand choc à l'écoute, mais je préfère l'écoute stéréo sur 2 canaux, c'est vraiment meilleur, plus pur.

L'écoute au centre n'est pour moi, pas un compromis négociable, mais uniquement dans le cas d'une vraie écoute sérieuse, concentrée, ou l'on s'isole pour vivre le moment (silence dans la pièce, personne ne parle, pas de bruit etc), c'est une écoute concentrée, pour moi, c'est cela la haute fidélité.

En dehors de ça, je suis d'accord avec le fait qu'un bon système sera plus équlibré partout dans la pièce, mais on est plus sur le meme sénario d'écoute, on entends la musique, tout en faisant autre chose, ce qui est agréable aussi d'ailleurs.
Dans ce cas, c'est plus une sonorisation générale qu'il faut envisager, comme c'est le cas dans des lieux publiques, un équilibre tonal en tout lieu, donc plusieurs points de diffusions pour bien couvrir et déboucher les différentes zones, mais c'est compliqué à faire (réponse en peigne etc)

Ca marche beaucoup mieux quand la salle est très absorbante et grande.
Dernière édition par indien29 le 12 Oct 2020 15:15, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2020 15:15

Je ne suis pas sur le sur mesure soit la meilleure solution. J'en ai rarement entendu de très réussi. Disons que c'est une option. Comme je suis un "audiophile crédule" je serait plus classique et garderai un système plus classique avec une adaptation à l'acoustique bien sur. Il me semble qu'il est possible que les grands constructeurs de matériels ont des ingénieurs plus pointus que les , certes talentueux, forumeurs habitués. J'en ai rencontré quelques uns et ils sont plutôt convaincants.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Oct 2020 15:25

indien29 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Quand le multi sub est bien calculé, il règle non seulement le problème des modes, mais il excite globalement moins les paroies du local

Bonjour Igor,
C'est le contraire, plus de subs excite plus les parois, ce qui permet d'augmenter la densité modale, donc de lisser un pic (un mode).

Une bonne salle traitée et volumineuse comme chez toi offre en densité modale assez importante jusque assez bas en fréquence.


Salut l'indien :wink:

Pas toujours, voici une égalisation avec 1 seul sub

1 sub.PNG
1 sub.PNG (21.92 Kio) Vu 253 fois


Et 4 subs stéréo

4 subs stéréo.PNG
4 subs stéréo.PNG (20.94 Kio) Vu 253 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Oct 2020 15:26

Le percheron a écrit:Je ne suis pas sur le sur mesure soit la meilleure solution. J'en ai rarement entendu de très réussi. Disons que c'est une option. Comme je suis un "audiophile crédule" je serait plus classique et garderai un système plus classique avec une adaptation à l'acoustique bien sur. Il me semble qu'il est possible que les grands constructeurs de matériels ont des ingénieurs plus pointus que les , certes talentueux, forumeurs habitués. J'en ai rencontré quelques uns et ils sont plutôt convaincants.

Que ce soit ici en rubrique DIY, ou chez les bon (pas forcément les plus grand, contraint par le marketing) le but de l'enceinte est connue, la mesure permet de montrer objectivement la performance de l'enceinte.

L'enceinte n'est en fin de compte, qu'une base de travail pour atteindre l'objectif final, l'aigu est principalement celui de l'enceinte, le médium est déjà plus impacté par la salle (équilibre entre le direct et le réverbéré), le grave est totalement lié à la réponse de la salle, en fonction du placement, sa puissance doit etre très élevé pour ne pas distordre, au dela d'un certain niveau sonore, l'amplification du grave doit etre séparé du reste du spectre.

La disto est lié aux choix des HP et de leurs plages d'utilisation dans l'enceinte, pour la Thd et aussi la directivité.
Le filtrage est vital pour le choix des plages d'utilisation des HP et pour la mise en phase.

Evidement, plus l'enceinte est grosse, plus elle permet d'écouter fort en tenant une Thd basse, mais l'écoute à fort niveau n'est pas à mon sens, le premier facteur de performance, ça passe derriere la gestion de la scène 3D qi permet d'écouter le mixage et ses effets et de l'équilibre tonal (linéarité de la réponse de l'enceinte et de la salle, compromis dans le grave entre le trainage, son masquage sur les autres fréquences etc)

Pour avoir tout ça, il faut s'occuper de tout les sujets, la pièce, le placement et les enceintes.

Acheter de bonnes enceintes sans s'occuper du reste, c'est dommage, mais tout dépends ou on place la barre
Dernière édition par indien29 le 12 Oct 2020 15:41, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message