Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, sax.tenor, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Hifi ultime.

Message » 12 Oct 2020 18:22

C'est surtout que les intervenants répondent par passion, Hcfr, ce n'est pas le service après vente d'un magasin, c'est la passion et l'envie de partage :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2020 19:08

7 pages de réponses en 24h sur un sujet un peut futile quand même


Le système ultime, c'est le rêve de tout audiophile. C'est grâce à ce rêve que certaines marques arrivent à vendre des produits à des prix déraisonnables.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens intéressés par la hifi au point d'en parler sur un forum, et qui au fond d'eux veulent juste un son "pas mal".

Alors on peut trouver futile de parler de système ultime parce que 99% d'entre nous n'en aura jamais.

Moi je me dis plutôt que c'est le sujet central, car il concerne 99% des gens inscrits sur HCFR, au fond de leur coeur.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Oct 2020 19:37

wakup2 a écrit:C'est facile de montrer ce genre de réponse impulsionnelle pour un cas "idéal", on a déjà discuté avec pio2001 notamment de l'effet d'une correction a phase minimale inverse d'un problème lui aussi totalement a phase minimale. Bon il ne faut surtout pas bouger le micro non plus et montrer le résultat a côté on risque d'être déçu du coup...


Chez moi ça a l'air de bien marcher. Je peux faire des mesures en mettant le micro un peu partout, pour voir.

Quelles mesures seraient intéressantes ? Un bonger, comme sur l'image postée plus haut ? Un waterfall ? Le group delay ? Une sinusoïde qui s'arrête d'un coup ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Oct 2020 19:47

J’ai une question
Un sytème utile pourquoi ?
La théorie d’un point unique en stéréo d’écoute n’est ce pas quelque chose d antinomique avec le principe même de la musique c’est à dire le partage d’une émotion si possible au plus grand nombre
Je pense que certains ici ont ou côtoient des artistes ou des musiciens des ingénieurs de sons
J’ai l’impression que nous car quelque part j en fais partie mais je me pose la question sur la pertinence de cette quête on est à des années lumières de leur conception
Écouter seul, de la musique c’est assez triste et quand on a des enfants on a envie de leur transmettre une certaine curiosité musicale
La musique c’est aussi de la danse danser sur un canapé ou un rocking-chair c’est compliqué
Et puis tu as l enregistrement certaisn artistes veulent un son utilisent des fois par fetchisismes un type de matériel , je parle même pas des lives
La musique aussi. Est ça c’est une imperfection qui était pourtant le souhait d’un ingénieur
Ou d’un producteur
Des fois ils s’est raté dans le mastering mais des fois malgré des imperfections il y a une prise une ilmpro qui restera et c’est cette impro qui nous fera vibrer
La question plus que technique c’est quel matos nous fera vibrer , Matis assez flexible pour permettre le partage , mais aussi la danser
L’art est ce la belle représentation d’une chose ou la reprise sait-on d’une chose belle
Pour un tableau ce sont nos yeux pour de la musique nos oreilles en live ou en CD
Bref des fois j’ai peur que la technique tue simplement l’émotion
Que que tout cela n’est que névrose , sublimation
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 12 Oct 2020 19:48

@Pio
Salut Pio
Un spectro comme ceux que l'on a posté plus haut, ça me semble etre l'un des bons visuel sur ce que l'on entends :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/ondelettes-pour-reglage-t30108318-30.html
Dernière édition par indien29 le 12 Oct 2020 20:16, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2020 19:56

Pour écouter à plusieur, il faut une enceinte supplémentaire au centre, si on veut que ceux qui sont à côté du point d’écoute aient un son pas trop dégradé
sinon, il y a la queue leu leu, la file indienne, mais c’est 2 ou 3 places max.

On peut écouter à plusieurs sur 2 enceintes, mais ceux qui ne seront pas dans l’axe ne seront pas bien servi, helas
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2020 20:44

Moi je ne me pose pas cette question: dans mon entourage, tout le monde se tamponne totalement de la qualité du son.

Et quand j'avais 20 ans, on allait en discothèque, danser sur de la musique jouée par des sonos pas souvent top, et même moi je ne cherchais pas à danser au sweet spot .

:ane:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Oct 2020 20:53

On peut aussi aimer le bon son, sans devenir un extrémiste de la perfection, je possède une chaine de qualité moyenne (très haute pour mon entourage), je trouve que j'ai du son correcte partout avec deux enceintes, même si au milieu en écoute attentive c'est idéal.

Soigner un minimum son acoustique et c'est bon, j'essaie d'éviter que ma passion de la Hifi devienne un toc.

:D
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 12 Oct 2020 21:40

à chacun son idée du système ultime moi je rêve d'une paire avec un aspect sono cheap (revêtement en moquette, logo IBIZA) mais équipé en TAD ou JBL du meilleur cru avec du MC2 ou du SPL au cul (plus difficile à maquiller en matos cheap)
juste pour le plaisir de pouvoir dire ça:
"ben quoi tu vois bien qu'avec moins de 500 balles tu peux avoir un son correct" :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Oct 2020 22:10

indien29 a écrit:Salut Pio
Un spectro comme ceux que l'on a posté plus haut, ça me semble etre l'un des bons visuel sur ce que l'on entends


Voilà, j'ai posté les spectros avec et sans EQ en 6 points de la pièce : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/egaliser-un-mode-propre-deteriore-t-il-le-son-ailleurs-t30108692.html

J'ai aussi mis les courbes de réponse, parce que c'est vraiment ça qu'on entend, à 90 %.
Pour les courbes de réponse, le résultat est grandement amélioré partout dans la pièce. C'est facile, je pars du pire cas possible. Quoi que je fasse, cela ne peut être que mieux !
Pour les spectros, je ne sais pas dire, je ne vois pas trop comment les interpréter.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Oct 2020 22:12

Fraktur a écrit:Moi je ne me pose pas cette question: dans mon entourage, tout le monde se tamponne totalement de la qualité du son.

Et quand j'avais 20 ans, on allait en discothèque, danser sur de la musique jouée par des sonos pas souvent top, et même moi je ne cherchais pas à danser au sweet spot .

:ane:


Ha mais c'est ce que j'essayais (en vain), de faire passer comme message.

1) le sweet spot, c'est joli mais ton système ultime, tu veux en profiter à plusieurs places.
2) tu veux le partager avec d'autres aussi. Donc pas trop de dégradation place à place.

Ton cerveau est pas con, il sait quand tu te déplaces, et adapte ta perception assez vite. Enfin, t'es un ex soldat, donc ca ira un peu moins vite, je suppose :ko:

Te prends pas trop la tête, un peu d'acoustique symétrique, je t'ai expliqué comment gérer les basses + EQ. Et t'auras un système à pleurer déjà.
J'ai vu les wavelets postés par wakeup & sioux. Mais en fait, tu n'entendras pas la différence si c'est totalement droit ou pas.

C'est plutot leur passion d'avoir des chiffres parfaits, et c'est très bien. Est-ce que c'est la tienne ? Je pense pas :friend:

Garde tes 1038, met genre 500 eur dans une correction accoustique bien placée et intelligente (tu vois Fresco ? Ben tu fais l'inverse), rajoute un sub de chaque coté des 1038, et change ton pré amp / ampli.

Et t'as, t'auras une solution à 99% ultime...

Vendre mes 1038 était une de mes erreurs, fait pas la même ;)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 12 Oct 2020 22:31

Pour moi sur un système stéréo le sweet spot est incontournable.

J'adore ce moment où l'illusion du centre apparait.

Bien entendu je peux apprécier la musique positionné différemment mais quand le responsable du mixage joue avec le panning le sweet spot c'est :ohmg:
Dernière édition par jybliste le 12 Oct 2020 22:32, édité 1 fois.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 12 Oct 2020 22:31

à chacun son idée du système ultime moi je rêve d'une paire avec un aspect sono cheap (revêtement en moquette, logo IBIZA) mais équipé en TAD ou JBL du meilleur cru avec du MC2 ou du SPL au cul (plus difficile à maquiller en matos cheap)
juste pour le plaisir de pouvoir dire ça:
"ben quoi tu vois bien qu'avec moins de 500 balles tu peux avoir un son correct"


:lol: :lol:

Ton ampli MC2, personne ne devinera que c'est du HDG, sauf si tu lui mets des Vu mètres bleus ou une robe dorée! :mdr:

J'ai vu les wavelets postés par wakeup & sioux. Mais en fait, tu n'entendras pas la différence si c'est totalement droit ou pas.


C'est bien possible. Je ne suis ni musicien, ni mélomane niveau ++


J'avoue que j'ai quand même une furieuse envie d'installer du gros Aykoz chez moi. C'est clairement pas très raisonnable, je m'en rends compte.

Mais la promesse d'un son Utopia++ pour moins cher, ça tenterait n'importe qui!

Le traitement de la pièce ne vas plus trop tarder, on verra si l'amélioration subjective est si énorme que ceux qui ont franchi le pas le prétendent.

Je risque pas de vendre mes 1038, vu que j'ai mon tweeter pété, et que je sens que ça va durer loooooongtemps, cette histoire de tweeter.
Par contre ça influe très peu sur la qualité du son, j'en suis très surpris.

et change ton pré amp / ampli


Que leur reproches tu? C'est quasiment les meilleurs équipement testés par Amir!
Dernière édition par Fraktur le 12 Oct 2020 23:39, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Oct 2020 22:54

et change ton pré amp / ampli


Que leur reproches tu? C'est quasiment les meilleurs équipement testés par Amir!


Oula la, je ne reproche rien du tout :-D Mais tu parlais de système, je cite, Ultime.

Et si il y a une chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est que cela inclu au moins 1 sub, et au moins une correction de pièce.
Même Amirm, ton maître, utilise Dirac en dessous de 200hz.

Bref, je te propose, pour TON système hifi ultime, de chercher une solution qui remplisse tout tes besoins. Si tu penses que des enceintes encore plus grosses sont la solution. Je t'invite à tester, sans a priori




Ps : Amir n'a pas testé ton ampli, il a testé un autre ampli basé sur le même module. Tututu, pas la même chose. Mais il est surement très bien.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 12 Oct 2020 23:29

Ah ok tu disais ça parce que je ne peux pas rajouter de sub. Je n'avais pas saisi.

Wakup va me faire deux propositions, une ultime et une plus axée RQP.


P.S. le NC400 DIY qu'a testé Amir était mal fichu, en plus: une seule alim pour les 2 amplis.
Dernière édition par Fraktur le 12 Oct 2020 23:38, édité 3 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message