Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALT, fouyas, jose6, renecito et 36 invités

En quête d'idées pour accompagner un Millet Starving Student

Message » 13 Oct 2020 1:21

Bonjour à tous

Je viens de terminer un petit projet DIY resté dans mes tiroirs depuis 2009 : un sympathique petit ampli casque hybride Starving Student de Pete Millet. J'ai branché dessus mon fidèle Sony MDR-CD1700 acheté neuf il y a… ça nous rajeunit pas !

Image

Je trouve que l'ensemble pêche un peu dans le grave et l'envie me prend maintenant de m'offrir un autre casque !
J'ai bien essayé avec de petits intra AKG relativement bas de gamme que j'ai dans un coin pour comparer/vérifier, présentant certes plus de graves mais très « boueux » et qui me laisse croire que l'ampli n'est pas responsable du manque de grave et qu'un autre casque pourrait m'en donner davantage en restant de suffisamment bonne qualité pour ne pas être « boum-boum baveux ».
On peut aussi dire que c'est un prétexte pour dépenser des sous et m'offrir le menu plaisir de la nouveauté, Noël n'est pas dans si longtemps… ;-)

Pour situer mes goûts, j'ai une culture musicale très « FIPesque », en ce moment j'écoute pas mal de musique savante (classique, baroque, contemporain, ancien, plutôt en petites formations : piano, quatuors à cordes…), du jazz « accessible » (Brubeck, Reinhardt…), des musiques africaines, j'aime beaucoup la kora (Ballaké Sissoko, Kora Jazz Trio…), de la vieille et nouvelle chanson française (les interprètes de Vian, Paris Combo…), des musiques d'Asie (Chine, Japon, Vietnam…), pas mal de soul, funk des années 60~70, de la pop quand même, en rock plutôt Pink Floyd, Zappa…, bref le répertoire est assez vaste !

Et question matériel, j'ai dans mon salon une paire de vieilles Magnepan SMGb modifiées pour la bi-amplification, des blocs amplis DIY basés sur des modules Hypex UCD 180 avec alime bien dimensionnée, reliés au fameux préampli UGS bien connu de la section DIY de ce forum, avec comme source un Mac lisant des fichiers lossless ou AAC 256bits et des CD, j'apprécie la spatialisation et la clarté de la reproduction, précise sans être fatigante.

Dans mon bureau mon MacPro dispose d'une paire de petits moniteurs Fostex PM 0.5 dont j'aime bien le côté propre et analytique à courte distance, et j'écoute aussi pas mal au casque avec donc ce vieux Sony. L'ampli casque a vocation a rester sur ce bureau.

Enfin en terme de budget, ça reste assez vague même si je ne taperai pas dans le très haut de gamme, je souhaiterais évidemment un honnête rapport qualité-prix disons entre 200 et 600 €.
Je préférerais un casque fermé pour pouvoir écouter à « pas d'heure » sans déranger ma petite famille, malgré l'avis général que les casques ouverts sont généralement meilleurs, mais je ne suis pas arc-bouté sur ce principe.
Je vais sans doute aller visiter quelques boutiques dans Paris (Cobra ?), si possible avec mon ampli pour essayer en condition réelle, et mon casque pour comparer, mais j'apprécierais de votre part quelques pistes, remarques ou suggestions.

Merci de votre attention !
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2020 7:04

Bonjour,

La décision d'aller écouter quelques casques avec l'amplification qui sera dédiée à celui qui sera élu est celle qui est toujours, évidemment, recommandée.

Ouvert, fermé ? Il faut bien sûr écouter. Parce que si les casques clos partent théoriquement avec quelques handicaps propres à la maîtrise des ondes arrières et de l'espace stéréophonique, au cours d'écoutes collectives, il m'est arrivé de constater que le FOCAL Stellia de type fermé pouvait être préféré à l'Utopia alors que tous deux sont équipés des mêmes transducteurs en beryllium pur.

D'ailleurs, puisque l'on évoque des casques FOCAL, il est a noter que les UTOPIA, CLEAR et ELEAR sont sensibles à l'impédance de sortie de l'ampli parce que leurs courbes d'impédance montrent un pic de 350 ohms autour de 60 hz. Ce qui conduit à une importante augmentation du grave assortie de mollesse à la fréquence de résonnance des transducteurs si l'impédance de l'amplification n'est pas adaptée.

En tout cas, parmi les casques qui devraient être en magasin, je te suggère d'écouter les casques suivants qui entrent dans la fourchette des 200 > 600€.

- DENON AH-D5200 (clos).

- HIFIMAN Sundara.

- BEYERDYNAMIC DT-1990 Pro.

- BEYERDYNAMIC DT-1770 (clos)

- PHILIPS Fidelio X2HR.

- AUDIO-TECHNICA R70X.

- SENNHEISER HD-650.

Enfin, puisque tu habites en RP et que tu apprécies les réalisations DIY, tu devrais également consulter le sujet consacré au casque électrostatique OK3D.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2020 9:27

Merci pour ces propositions, je n'aurais pas imaginé que quelqu'un se lance dans la conception d'un casque, électrostatique de surcroit ! Je vais me lancer dans la lecture attentive des 31 pages de ce très séduisant sujet :-)
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2020 10:27

Les sujets consacrés aux - bons plans - peuvent aussi être source "d'inspiration".

Une autre piste est également intéressante puisqu'elle permet de s'équiper d'un casque plus cher que prévu. Il s'agit de celle qui concerne les modèles reconditionnés, qui ont été retournés après commande et essai décevant, dont l'emballage est abîmé, ou d'exposition (obligation de le signaler).

Nous sommes quelques-uns à l'avoir suivie à des prix défiant toute concurrence, en nous fournissant dans les grandes enseignes (Son-Vidéo/Cobra) et Sennheiser outlet, Amazon Warehouse.

Les exemplaires que nous avions reçus étaient dans l'état du neuf, avec garantie de deux ans et retour possible s'ils ne convenaient pas.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2020 19:19

super chouette l'ampli ! bravo pour la réalisation.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Oct 2020 9:36

Merci !
De près la finition n'est pas d'une perfection dingue :oops:
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2020 16:59

Ajr, je viens de terminer la lecture des 31 pages du sujet sur l'OK3D, passionnant !
Je n'ose pas interroger son auteur sur le prix qu'il demande pour l'équipement complet, je l'imagine inaccessible à mes finances.

Bien sûr c'est incompatible avec mon petit ampli mais ça pourrait faire l'objet d'un prochain projet. J'ai débuté quelques recherches succinctes et déjà trouvé plusieurs discussions de parfois plusieurs centaines de pages sur des casques électrostatiques DIY, à parcourir, à réserver aux longues soirées d'hiver… Le principe général des cellules électrostatiques est assez simple mais requiert une exécution la plus rigoureuse et précise possible, et la partie amplification est tout à fait spécifique, les voltages en présence implique une contrainte de sécurité qu'il ne faut pas mésestimer.

N'ayant pas encore le temps de passer en boutique, je continue mes lectures de forums…

Je continue aussi d'écouter de la musique avec mon petit ampli et mon casque Sony, l'ampli se rode et le son s'améliore encore
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2020 20:47

Moi je dirais comme toujours en casque électrodynamique le DT1990. Si l'on écoute pas trop fort dessus, le son ne passe pas exagérément vers l'extérieur. Pour moi les casques clos c'est beaucoup plus difficile, pourtant j'ai un Magister L.E. en bouleau qui isole passivement à merveille. J'aime beaucoup ce casque mais pour des écoutes quotidiennes c'est vraiment le 1990 que je préfère à tout, mis à part l'ok3d (et ces Magister sont introuvables, très difficiles à driver pour l'ampli).
L'ok3d est une très belle réalisation, rigoureuse, avec un résultat qui le situe dans les très bons électrostatiques, la restitution est plus aérienne avec une belle spatialisation. La technique a un prix, mais le combo du casque avec son ampli reste abordable par rapport à des Stax haut de gamme type SR007 et SR009 avec de bons amplis. Après voir renecito pour le Stax L700 je crois qui est aussi un très bon modèle, beaucoup moins cher et de qualité avec une égalisation.
J'alterne entre cet ok3d et le DT1990 que je trouve quasiment à égalité, je prends autant de plaisir à écouter l'un ou l'autre. Je n'ai pas envie de chercher d'autre casque. Ces 2 là sont assez neutres, réunissant de belles qualités d'ensemble pour écouter de tout sans analyser le matériel. Je suis très FIP-ien dans mes goûts aussi, il y a Radio Swiss Jazz dans le même esprit que j'écoute souvent avec JRiver et son streaming vers ces radios.
Bravo pour le petit ampli DIY il a l'air très sympa.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 20 Oct 2020 0:17

Merci pour ton message, ce que j'ai lu des Beyerdynamic et de celui-ci en particulier a également attiré mon attention, il fait partie de ceux que j'ai envie de découvrir
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2020 11:22

Je n'ose pas interroger son auteur sur le prix qu'il demande pour l'équipement complet, je l'imagine inaccessible à mes finances


n'hésite pas à lui demander.. on est loin du prix des systèmes THDG qui est devenu totalement déraisonnable aujourd'hui.
OK3D c'est une démarche particulière, on est dans le monde du DIY, donc de l'artisanat, du work in progress, de l'échange avec un passionné, comme pour les amplis Halgorythme, la démarche compte autant que le résultat. Enfin c'est ma façon de voir les choses. :wink:

Pour répondre à ta question, il faudrait qu'on en sache un peu plus sur ton ampli. Impédance de sortie ? puissance ?
Son concepteur semble être ravi des écoutes avec un HD600, donc on peut supposer qu'il peut tenir l'immense majorité des casques dispos.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2020 21:17

En tout cas sur le mien, j'ai du remplacer des résistances (R16/R17 sur ce schémas) de 50K en 100K car le son était trop rapidement trop fort avec mon Sony qui ne fait que 32 ohm avec un rendement de 106 dB, et encore, je ne dépasse guère le quart de la course du potard de volume avec l'ampli branché sur la prise casque de mon ordi et le volume au max sur ce dernier, donc oui j'imagine qu'aucun casque ne devrait poser de souci de volume.
Je me demande même si je ne devrais pas les changer pour de plus fortes encore, genre 200K.
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2020 0:15

Je suis passé un moment cet aprèm chez Cobra Parmentier pour une première mise en bouche, avec juste quelques CD et mon casque pour comparer, mais l'agencement de la boutique n'est pas idéal : les casques sont présentés sur une longue étagère en libre accès, tenus en laisse par un câble acier à enrouleur pas des plus pratiques car il tire assez fort, très désagréable.
Le rayon est flanqué entre les TV et les mini-chaines avec des gens qui les essaient avec des musiques pas très en phase avec mes goûts, très bien pour tester la qualité de l'isolation des casques, mais du coup rude lorsque les casques n'isolent pas tellement, ou que les autres clients montent le son vraiment trop fort…

Il n'est pas non plus prévu en l'état de pouvoir brancher sur ces casques autre chose qu'un lecteur portable perso — ce que je ne possède pas, tant pis pour mes cd —, et je n'ai pas pensé que mon iPhone récent ne dispose plus d'un mini-jack !

Heureusement un sympathique jeune vendeur m'a sorti de vitrine un petit lecteur numérique (Astell & Kern avec l'écran oblique) contenant quelques morceaux de qualité (concerto pour piano, concerto pour clavecin et flute, du jazz, en FLAC), j'ai donc pu essayer à loisir quelques casques.

Débutons par les déceptions :
Meze 99 : design sympa mais, bof pas du tout ma tasse de thé ses grosses basses qui tachent.
Grado GS2000e : euh non mais sérieusement ?! Sont où les graves ? Était-il défectueux ? En tout cas s'il ne l'est pas, je ne comprends pas comment on peut vendre un truc pareil à ce prix, et encore moins l'acheter.

Beyerdynamic 990 et surtout 1990, j'attendais beaucoup de ce dernier au vu de l'engouement qu'il provoque, mais j'ai été stoppé par l'embonpoint des aigus et je lui trouve un manque de corps, un côté un peu éthéré, comme éloigné. Je réécouterai tout de même

Ensuite les casques corrects mais qui ne m'ont pas particulièrement enjoué
Sony Z1R, bon mais pas épaté en regard du prix
Sennheiser 660s, sans plus, ça m'a rappelé qu'il y a 20 ans lorsque j'ai acheté mon premier et unique casque sédentaire à ce jour, j'avais déjà préféré le Sony CD1700 à un Sennheiser série 600 de l'époque à prix comparable voire supérieur.

Ses grands frères 800s et 820, bien meilleurs surtout le second, mais à quel prix !

Audeze LCD-1, assez bien pour me donner envie d'essayer une ou des déclinaisons du LCD-2 qui semble être assez plébiscité sur les forums, mais il n'y avait que celui-là en démo. Je le réessaierai sans doute, ou je trouverai un LCD-2 à essayer ailleurs.
Focal Utopia, bon aussi, et heureusement vu le prix ! Mais hors de ma portée, c'était surtout pour avoir une idée de ce que pouvait donner un casque aussi cher.

Pour terminer, les Denon 5200, 7200 et 9200 : le 5200 ne m'a pas plu du tout avec son grave plutôt brouillé ; le 7200 meilleur mais quand même, je n'étais pas très emballé, et puis le 9200, là j'ai enfin senti qu'il se passait quelque chose, je l'ai trouvé assez équilibré sur tout le spectre sans paraitre plat ou trop dans la retenue, assez défini sans sècheresse, bref très agréable ; dommage il est assez au-dessus de mes moyens mais il me fait bien craquer.

Une remarque en passant : j'espérais un tout petit peu que je trouverai mon Sony encore suffisamment bon par rapport à la concurrence, mais non, bien qu'il ne démérite pas, il est tout de même moins bon que certains casques écoutés.

J'ai vu que Cobra Wagram propose d'autres modèles en démo, notamment le Fostex TH610, j'essaierai d'y passer une autre fois. Puis plus tard je retournerai dans ces boutiques avec mon ampli (je dois vérifier mon circuit, j'ai un petit bruit de masse sur le canal gauche) et une source.
Faut aussi que je trouve le moyen d'écouter un LCD-2 ouvert ou fermé pour ne pas mourir idiot.
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2020 8:13

Bonjour jeanba3000, probable que le DT1990 essayé chez Cobra soit monté comme d'origine en pads B. Médium en creux, aigu qui ressort... pas représentatif du casque en pads A qui met la part belle au médium, du coup l'aigu semble moins proéminent.
Le Fostex TH610 risque de ne rien t'apporter comparé au Denon 5200.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Oct 2020 8:22

Bonjour Jeanba3000,

bon témoignage de ce que l'on peut ressentir d'écoutes dans de telles conditions.
Je trouve même cohérent ton positionnement, même si un de mes casques préférés t'a déçu, car l'écoute au casque est un véritable investissement personnel.
Il n'y a pas de vérité pour une orientation de ce type d'écoute, car même si les mesures peuvent montrer plus de fidélité "technique", nos choix d'un éclairage particulier sur un registre, d'une image plus ou moins distante ou large, permettent de s'accommoder de performances "moindres".
Personnellement, même si je les hiérarchise, j'ai apprécié tous les casques que j'ai possédé et maintenant que j'égalise "raisonnablement" d'autant plus ! :ane:

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Oct 2020 10:25

Bonjour,

J'avais pensé la même chose au sujet du DT-1990 Pro, mais, puisque le casque OK3D a à nouveau été évoqué, je signale qu'il est prévu que la version (V2), que nous avions écoutée en 2019, soit proposée en même temps que la plus récente (V3), car elle s'en distingue suffisamment pour lui être éventuellement préférée.

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message