Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Titux et 135 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Installation enceinte Surround Salon 15m²

Message » 12 Oct 2020 17:50

tout a fait d accord avec les dernières intervention, pour cela que j ai proposez un pack de 5 enceintes qualitative et ayant un peu de coffre, pour 15 m2 a mon avis c est idéal (3 frontales identique avec des 17 cm), après d autre choix sont possible :wink:

par contre non, vu la longueur de la pièce les surround sur les coté au lieu de l arrière a mon avis, avec des bipolaires et le tour est jouer.
l étagère bibliothèque au mur du fond, très bonne idée. :bravo:

Darbon, je te comprends pas ton croquis est quasi une salle dédié, rien ne t oblige a amélioré l acoustique et tout, mais vu que c est pour la musique aussi, autant faire les choses bien des le départ, ça coute pas plus cher si fait de suite. :wink:

sinon tu mets 2 enceintes en stéréo, car c est bête de mettre 5 enceintes et de pas les placer ou il faut, pour le même prix. :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 12 Oct 2020 22:05

Bonsoir,

J’entends toutes vos remarques. Quand je dis que je ne veux pas une salle dédiée c’est que je souhaiterais un salon suréquipé par forcément une salle dédiée, car franchement je regarde majoritairement des films sur mon NAS téléchargés en 1080P, des blu-ray c’est rare. Donc je ne suis pas un puriste.

Je ne voulais pas avoir des avis de personnes obtus en gros. Exemple le genre de remarques :

- tu fais un salon fermé mais tu vas pas jusqu’au bout de l’idée
- pourquoi tu mets pas du placo phonique
- tu devrais mettre 2 canapés l’un derrière l’autre sur une estrade
- pourquoi pas mettre 14 haut-parleurs..tu devrais aller jusqu’au bout des choses
- a ta place vu quentu veux pas aller jusqu’au bout autant garder dans tV dans le séjour...

Bref j’avais pas trop envie de créer un débat entre des personnes comme vous très très compétentes techniquement et une personne comme moi pas très difficile..

Bref j’avais peur que ma question se transforme en pleins d’idées, passer d’un budget Focal a 1500€ a un budget placo, électricité, équipements que toutes ces idées me donne des envies et au final avoir envie sans le faire faire, car pas de budget au moment de la construction. Après oui.

Je vais être totalement franc avec vous, avoir les gaines ca me va. C’est un bon compromis car je fais construire à l’aide d’une crédit relais. Une fois ma construction livrée et ma maison vendue le budget équipement ne sera pas un problème...la poire pour la soif comme on dit.
Darbon
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Fév 2014 9:34
  • offline

Message » 12 Oct 2020 22:55

Je pense qu'on tient le bon bout ;)

Tirer les gaines c'est très bien. Si tu pars sur les Chora je peux te conseiller de prendre 2 ou 4 encastrables : https://www.homecinesolutions.fr/p/17297-focal-100-icw6 - selon si tu pars sur du 5.1.2 ou 5.1.4 ;)

A partir de là sans aller dans une forme "puriste", tu auras une installation qui répond aux dernières normes HC domestiques.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Oct 2020 0:49

je suis pas un puriste aussi, j ai fait plus de 20 ans de HC en stéréo :wink:

je sais pas les remarques je les ai pas vu ici :wtf: moi si j envois pas de messages privé a part exceptions, c est que je respecte les avis et les désirs des gens, la ou je te rejoint on a pas a choisir a ta place.

il y a même pas un débat a avoir, mais tu aura autant de proposition que de personnes :wink:
moi je m en fous que des gens soit pas d accord avec moi, le principal est que chacun choisisse par lui même, en faisant le moins d erreur possible.
le forum sert a cela.

moi je n utilise plus d atmos actuellement et ça me manque pas trop, donc c est très loin d être indispensable.
Donc encore une fois, tu es le seul décideur, et nos propositions sont toutes des alternatives, et surtout de conseiller un système cohérent.

après la proposition du 5.1 vient de toi pas de nous, mais pour que cela soit fonctionnelle il y a des règles a suivre sinon autant rester en stéréo.
c est aussi simple que cela
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 13 Oct 2020 10:23

Bonjour,

en fait en relisant toutes vos réponses je pense qu'il manque une grosse présentation de mon utilisation de mon salon.

on recommence donc :)

Quel types de médias regardes-tu ?
- TV / NETFLIX / PRIME / DISNEY+ / Films rippés BRRIP de mon NAS majoritairement en 1080P et je les consulte depuis Plex / très rarement des blu-ray
Quelle installation as-tu actuellement ?
- Un Ampli Yamaha RX-V775 associé à un pack Bose Accoustimass IV
Comment utilises-tu ton matériel actuellement ?
- Majoritairement en mode (5 Channel ou Straight)....(je sais celle-là elle va faire pleurer certains puristes)
- Pourquoi avoir un ampli et des enceintes si tu ne profite pas d'un minimum de spatialisation ?
- En fait en Stéréo le son vient uniquement de l'avant et manque de puissance. Ce que nous aimons avec ma femme c'est une puissance en Bass/Graves/Medium/Aigües mais pas forcement une spatialisation de l'auditeur simplement la sensation de puissance tout autour du canapé.
Pourquoi souhaites-tu mettre ton salon fermé/isolé dans ta construction ?
- Pas du tout dans le but d'en faire une salle dédiée mais simplement dans le but de séparer les espaces, quelqu'un qui cuisine ou discute avec des invités est plutôt agacé d'entendre la TV en fond, quelqu'un qui regarde la TV est plutôt agacé d'avoir du monde qui parle en buvant l'apéro :)

Maintenant que les présentations sont faites. :bravo:

Mes Questions en prenant en compte les réponses aux questions ci-dessus :

Est-ce grave de coller le canapé au mur du fond ?
- Réponse :
Quelle installation me conseillez-vous ?
- Réponse :
Dois-je faire passer les gaines pour un 5.1.2 ou 5.1.4 ou est-ce qu'aux vues de l'utilisation que j'en ai c'est inutile ?
- Réponse :
Quelle diamètre d'enceintes avec les dimensions de la pièce ? (15m²) 3,50m de recul entre le point d'écoute et les frontales
- Réponse :
Etant donné le manque d'intérêt pour la spatialisation du son. Les enceintes surround dipolaire arrières peuvent-elles être collées au mur du fond ? ou sur les côtés du canapés à 50cm au dessus de l'oreille ?
- Réponse :
Darbon
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Fév 2014 9:34
  • offline

Message » 13 Oct 2020 10:57

Darbon a écrit:Bonjour,

en fait en relisant toutes vos réponses je pense qu'il manque une grosse présentation de mon utilisation de mon salon.

on recommence donc :)

Quel types de médias regardes-tu ?
- TV / NETFLIX / PRIME / DISNEY+ / Films rippés BRRIP de mon NAS majoritairement en 1080P et je les consulte depuis Plex / très rarement des blu-ray
déjà Netflix et Prime c est comme les bluray, mais en mode un peu réduit, donc pas de différence pour le choix du matériel.
Quelle installation as-tu actuellement ?
- Un Ampli Yamaha RX-V775 associé à un pack Bose Accoustimass IV
Comment utilises-tu ton matériel actuellement ?
- Majoritairement en mode (5 Channel ou Straight)....(je sais celle-là elle va faire pleurer certains puristes)
je vois pas ce que les puristes viennent faire la dedans, soit tu a un ampli compatible aux source ou pas.
donc si ta source est stéréo, quel mal a la mettre en 5 channel :wtf:
- Pourquoi avoir un ampli et des enceintes si tu ne profite pas d'un minimum de spatialisation ?
- En fait en Stéréo le son vient uniquement de l'avant et manque de puissance. Ce que nous aimons avec ma femme c'est une puissance en Bass/Graves/Medium/Aigües mais pas forcement une spatialisation de l'auditeur simplement la sensation de puissance tout autour du canapé.
la le coupable c est surtout ton ampli et tes enceintes actuelles, je te garantie que en stéréo et un bon caisson, tu fait concurrences aux cinéma de quartier en sensation, si tu veux etre entouré du son la oui le 5.1 est indispensable, mais pas pour la puissance :wink:
Pourquoi souhaites-tu mettre ton salon fermé/isolé dans ta construction ?
- Pas du tout dans le but d'en faire une salle dédiée mais simplement dans le but de séparer les espaces, quelqu'un qui cuisine ou discute avec des invités est plutôt agacé d'entendre la TV en fond, quelqu'un qui regarde la TV est plutôt agacé d'avoir du monde qui parle en buvant l'apéro :)
en séparant tu en fait une salle dédié en faite, même si elle sert a plusieurs chose, enfin moi je le voie comme ça :wink:
Maintenant que les présentations sont faites. :bravo:

Mes Questions en prenant en compte les réponses aux questions ci-dessus :

Est-ce grave de coller le canapé au mur du fond ?
- Réponse : c est déconseiller même en stéréo
Quelle installation me conseillez-vous ?
- Réponse : ça il y a que toi qui peux décider avec ou sans atmos
Dois-je faire passer les gaines pour un 5.1.2 ou 5.1.4 ou est-ce qu'aux vues de l'utilisation que j'en ai c'est inutile ?
- Réponse : c est toujours utile, mais le jeu en vaut il la chandelle, j en sait rien.
Quelle diamètre d'enceintes avec les dimensions de la pièce ? (15m²) 3,50m de recul entre le point d'écoute et les frontales
- Réponse : du moment que c est qualitatif c est bcq trop large pour te répondre.
Etant donné le manque d'intérêt pour la spatialisation du son. Les enceintes surround dipolaire arrières peuvent-elles être collées au mur du fond ? ou sur les côtés du canapés à 50cm au dessus de l'oreille ?
- Réponse :moi je choisirais la dernière solution.


le manque d intérêt c est la ou je te rejoins pas, si tu veux pas que cela soit réaliste pourquoi ta demande en 5.1 :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 13 Oct 2020 21:30

J’entends dans manque d’intérêt sur la spatialisation que d’avoir 5 enceintes qui me donnent le même sons ca m’irait en gros.
C’est ce que je fais actuelle j’écoute tout en Straight.

Bref en me relisant je me rends compte que j’suis un cas. Je sais pas ce que je veux. Je me laisse avoir des envies, mais j’ai la crainte de faire mal, que ca me coûte chère et que j’investisse pour pas utiliser la chose sur laquelle j’investis.

Si j’installe un Atmos et que j’écoute tout en stéréo dupliqué sur mes 9 enceintes c’est ridicule.

Bref je vais synthétiser toutes vos réponses tout vos très bon conseils.

Et voir avec l’électricien ce que je peux faire ou pas. Ca me laissera le temps de savoir peut-être ce que je veux.

Déjà j’ai au moins l’information a donner a l’elec de me sortir 4 gaines au plafond et 2 au fond de la pièce sur chaque côté du canapé a 1m du mur et 50cm au dessus du point d’écoute c’est déjà un trésor que vous m’avez fourni.

Merci encore.
Darbon
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Fév 2014 9:34
  • offline

Message » 13 Oct 2020 22:10

justement non, le mode straight de Yamaha, il trouve automatiquement le réglage adéquate, donc sur Netflix etc.. 5 enceintes différencier si tu choisis en 5.1 évidement.

pour avoir le même son sur les 5 enceintes, c est uniquement avec une source stéréo et encore la centrale va agir différemment.

on doit pas entendre des effets arrières sur la centrale et les frontales, donc c est bien pour une source stéréo, que l ampli le permet

j avoue que avec ton ampli je comprends pas une écoute en stéréo dupliqué si la source existe en 5.1
le straight c est pas du stéréo dupliqué sauf si tu choisis la source en stéréo volontairement ou la seul disponible :wtf:

je pense que c est peux être mieux d abandonner les atmos, pour que tu puisse mieux comprendre les besoins d un 5.1 réaliste.

en fait les surround sert a créer une bulle sonore, et de visualisé les sons sur les coté, derrière et au dessus de soi.
donc ça doit être obligatoirement réaliste comme rendu.

une voiture venant de gauche, doit s entendre par la gauche, etc...
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Nov 2020 11:09

Bonjour à tous,

J'espère que tout va bien pour vous.
Voici où j'en suis dans la réflexion que j'ai initiée il y a plusieurs semaines.

Image

qu'en pensez-vous ?

Il me restera à vendre gentiment mon Yam RX-V775 et mon Accoustimass 10 Serie IV

Bonne journée.
Darbon
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Fév 2014 9:34
  • offline

Message » 23 Nov 2020 11:38

Bonjour
elles servent a quoi les TFR et TFL :o

il faut un peu de bon sens, ou alors c est des questions pièges :roll:

il faut que tu visualise tel enceinte sert a quoi, un 5.1.4 ne marche pas dans ta config, tu dois restez en 5.1.2
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Nov 2020 12:03

Salut,

Du bon sens c’est bien quand tu y connais quelque chose. Moi je me suis appuyé sur des schémas d’implantation trouvé sur google image. Je te rappelle que je suis ni dans ce milieu, ni un puriste, je m’y intéresse mais je peux commettre des erreurs. C’est même certain
Darbon
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Fév 2014 9:34
  • offline

Message » 23 Nov 2020 21:36

salut

je m excuse je voulais vraiment pas te blesser, je part toujours du principe que les gens sont plus calé qu ils ne pensent.
je reconnais je suis trop direct des fois, mais c est toujours amical. :oldy:

cela m a paru tellement simple, et connaitre HCFR depuis au moins 2014, ça fait bcq quand même, je pense que la majorité des débutants ne connaissent pas HCFR, donc tu es moins débutant ce que tu crois :wink:

oh la, des erreurs je suis le premier a en faire, et sur HCFR il y a bien plus calé que moi, j en doute pas. :wink:
j ai juste des bonnes bases et apprends tous les jours.


je pense que tu sais au moins que les atmos, sert a avoir du son en hauteur, donc avec les TMR et TML tu a le son au dessus de toi en top middle.
les TFR et les TFL sont donc double d emploi et beaucoup trop en avant

si tu veux je peux essayer de faire un croquis cette semaine comment moi je verrais cela.
:thks:
quand on mets 4 atmos, c est pour avoir plus d ampleur, donc 2 devants et 2 derrières, pour équilibré le rendu.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Nov 2020 22:33

Darbon a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que tout va bien pour vous.
Voici où j'en suis dans la réflexion que j'ai initiée il y a plusieurs semaines.

Image

qu'en pensez-vous ?

Il me restera à vendre gentiment mon Yam RX-V775 et mon Accoustimass 10 Serie IV

Bonne journée.


Salut :)

Pour l'Atmos tu peux garder celles au dessus du canapé, les autres seront inutiles car trop en avant :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2020 23:51

Salut à vous 2,

Vous inquiétez pas je suis pas blessé juste froissé :-) mais c’est normal, moi sur un sujet maîtrisé je me comporte pareille :-) on parlera de pollinisation, reproduction de semences potagères et priming si vous voulez :D

Merci pour votre patience.

L’espacement entre FR et TMR est assez ? Enfin après ca c’est au moment de fignoler avec le plaquiste j’en suis au permis de construire.

Il me restera à trouver la référence exact et précise pour :

C : Elipson Prestige Facet 14LCR (360cm du point d’écoute)
FR : Elipson Prestige Facet 14LCR (360cm du point d’écoute)
FL : Elipson Prestige Facet 14LCR (360cm du point d’écoute)
TMR :
TML :
SR : Elipson Prestige Facet 7SR
SL : Elipson Prestige Facet 7SR
SUB : ... (360cm du point d’écoute)
Ampli : Denon AVR-X2700HDAB (j’ai vu celui-ci qui m’a l’air pas mal)

J’aimerais de l’apparent même au plafond.
Dernière édition par Darbon le 24 Nov 2020 0:16, édité 1 fois.
Darbon
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Fév 2014 9:34
  • offline

Message » 24 Nov 2020 0:09

Idéalement je mettrais les Atmos 10-15cm plus en avant que sur ton plan, pour avoir un angle de 80 degrés par rapport au point d'écoute : https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message