Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr et 38 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

De retour au vinyle

Message » 13 Oct 2020 12:16

JFK a écrit:150g :D

Du coup je l'ai pesé, il fait 235 g :lol:
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 13 Oct 2020 12:28

celsius a écrit:
JFK a écrit:150g :D

Du coup je l'ai pesé, il fait 235 g :lol:


Avec la pochette ? :D
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 13 Oct 2020 21:32

hydrofuge a écrit:
celsius a écrit:Du coup je l'ai pesé, il fait 235 g :lol:


Avec la pochette ? :D

Et non, sans la pochette ! J'ai jamais vu un vinyle aussi épais :o
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 13 Oct 2020 21:35

celsius a écrit:
hydrofuge a écrit:
Avec la pochette ? :D

Et non, sans la pochette ! J'ai jamais vu un vinyle aussi épais :o

c'est un double vinyle :mdr: non ,pour être sérieux, moi non plus ! étonnant :o
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Oct 2020 22:24

Certains vieux disques de chez VOGUE par exemple, étaient particulièrement lourds.
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 02 Mar 2021 0:03

Je vais ajouter mon grain de sel. J'ai au travail un assistant avec qui je m'entends tres bien et on a les memes gouts musicaux. depuis longtemps il n'écoute que du vinyle mais sur une platine assez moyenne mais il trouvait que ça sonnait mieux que ses CD. Il n'est pas trop branché HIFI mais plutôt musique.

A Noel apres de nombreuses hésitations, il s'achète une nouvelle platine Project (s'il m'avait demandé pour le meme prix je lui aurait de prendre une Rega) Il est enchanté, surpris par le saut qualitatif et me dit qu'il a réécouté tous ces Vinyles et que c'est génial. Il est surpris que juste une nouvelle platine amélioré autant le son.
Je savais qu'il avait une cellule assez moyenne alors comme c'était le debut de l'année et qu'il le mérite, je lui ai offert une cellule Goldring 1042 qui est une excellente cellule MM. De nouveau l'enthousiasme et il me remercie chaleureusement. Il me reste des câbles Phono de qualité que je n'utilise pas et je lui donne, nouveau un choc mais le pire peut etre c'est quand je lui aussi donné des câbles haut parleur de qualité qui traînaient dans ma cave. et encore Nouveau un choc! sa platine marchait bien mais il ne faut pas oublier ce qui traine autour.
Un bon système c'est juste un bon système du diamant jusqu'aux enceintes. Un maillon faible et plus rien ne fonctionne vraiment bien. Quand on le disait il y a bien longtemps, il faut commencer par la source. C'est là qu'il faut mettre le prix.
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Mar 2021 8:37

Quel fayot ! ton assistant :lol:

Sérieusement, que tu puisses améliorer ta lecteur des 33 tours en grimpant en gamme de platine, de cellule est normal... cela étant, j'aimerais savoir comme il s'y est pris pour installer la nouvelle cellule sur le bras de sa platine...

Mais que cela soit lié au prix n'est pas du tout assuré, loin de là même, que ce soit supérieur à une banale lecture de CD évidemment inexact. La source est à la fois le plus important qualitativement et à la fois le moins important à choisir de nos jours si l'on se limite à la lecture de fichiers numériques ou de galette argentée, car le meilleur de la technologie se trouve pour une poignée de dizaines d'euros qui écrasent n'importe quelle platine vinyle dès lors qu'on fait lire aux deux un enregistrement exigeant...

Maintenant, le son délivré par une platine vinyle d'un disque facile à reproduire peut être ravissant...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mar 2021 9:03

C'est un pro qui lui a installé sa cellule!
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Mar 2021 9:05

flaude a écrit:C'est un pro qui lui a installé sa cellule!



Un pro de quoi ? De la vente ?

Ou un pro muni d'un protractor sérieux, de disques tests et d'un oscilloscope pour vérifier le bon placement de la cellule sur le bras ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2021 11:31

Bonjour à tous,

Je vais m'immiscer dans le débat sous l'angle de mon expérience personnelle et subjective.
Deux mots de présentation : j'ai 61 ans et j'écoute et joue (mal) de la musique depuis mes 10 ans.
Sans avoir jamais quitté l'écoute de vinyles, j'y suis revenu plus systématiquement depuis quelques années au point de constituer aujourd'hui l'essentiel de mes écoutes domestiques.

Je ne conteste pas que les supports numériques affichent des mesures supérieures à celles du vinyle, ou qu'il est désagréable parfois de devoir interrompre une écoute pour changer de face (ceci étant il y a des entractes à l'opéra ou entre 2 sets dans un club de jazz...). Ou que le bruit de surface peut être gênant, que les vinyles prennent une place dingue, qu'une bonne cellule vaille à elle seule le prix d'un très honnête convertisseur, et qu'elle va vieillir, qu'un disque vinyle est fragile et altérable etc.

Mais quand il s'agit d'écouter de la musique chez moi j'ai simplement plus de plaisir avec mes vinyles.
Il y a une immédiateté, une matière, une émotion qui s'imposent avec facilité.

Deux faits pour illustrer mon propos, lorsque j'écoute un vinyle et contrairement à l'écoute d'un support numérique :
- je ne cours pas après le bon réglage du volume, que se soit pour une écoute à bas voire très bas niveau, les appartements parisiens sont très mal insonorisés, ou à un niveau plus important, c'est toujours satisfaisant
- je ne rencontre pas de lassitude ou d'envie d'interrompre l'écoute

Et même si je suis parfaitement conscient que le plaisir procuré par l'écoute de la musique est le fruit de nombreux facteurs psycho-madeleinedeproust-physioaccoustiques et que l'auto-persuasion y a sa part, je n'ai aucune explication satisfaisante à proposer à ce constat : mon support d'écoute préféré est le vinyle.
rbus75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Sep 2016 11:32
  • offline

Message » 04 Mar 2021 12:00

L'expérience d'écoute des 33T est trop multifactorielle et multisensorielle pour arriver facilement à faire la part des choses entre ce qui relève de la performance sonore et ce qui relève des plaisirs de la collection, de l'objet et de l'imaginaire qui l'accompagne, de sa manipulation, du rituel d'écoute, voire de l'imprégnation dont nous avons fait l'objet à notre adolescence (vous savez bien, quand on posait le diamant sur le sillon du 33T et que l'on éprouvait à l'avance le plaisir rebelle que cela allait énerver nos parent).

Pour faire une analogie, je suis capable de saliver à la prise en main et à la lecture d'un menu avant même d'avoir mis le moindre aliment dans ma bouche. Et si le plat n'est pas aussi bon qu’attendu, est-ce vraiment un problème puisque j'ai déjà salivé de plaisir ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Mar 2021 13:01

Je vous rejoins sur le plaisir anticipé et le rite associé à l'écoute du vinyle.
C'est ce que je qualifiais de psycho-madeleinedeproust-physioaccoustique...
J'aurais pu ajouter pavlovien.

Il n'en reste pas moins que l'absence de fatigue à l'écoute et que le plaisir généré à l'audition sont bien partagés autour de moi, y compris par mes filles qui appartiennent à une génération qui n'ont pas eu recours au 33t pour énerver leurs parents...

En fait je ne cherche pas réellement d'explication, je constate simplement que des enregistrements ou plus exactement des typologies de musique, opéra, musique symphonique avec choeur, piano solo où je croyais la supériorité (à mes yeux ou plutôt à mes oreilles...) du CD bien établie me procurent plus de plaisir en vinyle.

A moins que cela soit du snobisme de ma part.
rbus75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Sep 2016 11:32
  • offline

Message » 20 Nov 2021 22:35

Bonsoir,

Pour votre lecture...

Les vinyles «sonnent-ils» vraiment mieux que le numérique?

https://www.lesoleil.com/2021/11/20/les ... 4c1b4f1e5d
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Nov 2021 0:03

Bof...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Fév 2022 18:59

jbpfrance a écrit:Bonsoir,

Pour votre lecture...

Les vinyles «sonnent-ils» vraiment mieux que le numérique?

https://www.lesoleil.com/2021/11/20/les ... 4c1b4f1e5d


Oui absolument
Il y à ce grain particulier qu on a pas avec le numérique sauf à mettre des cent et des mille
mako
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 497
Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52
Localisation: mours 26
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message