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Egaliser un mode propre détériore-t-il le son ailleurs?

Message » 12 Oct 2020 22:04

Suite à la discussion sur l'égalisation dans le topic sur le système ultime, je poste ici l'effet de mon égalisation électronique sur les modes propres (l'excès de grave dû à la pièce) à différents emplacements dans la pièce.

Pour cela, j'ai laissé telle quelle mon égalisation, qui a été faite pour un seul point d'écoute, mais j'ai été faire des mesures un peu partout dans la pièce pour voir si le son que j'avais arrangé à un endroit particulier avait, selon les mesures, été dérangé à d'autres endroits (pour moi non, c'est mieux partout... mais faut me croire sur parole).

Voici le plan de ma pièce, et l'emplacement des différentes mesures :

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Sachant que le point d'écoute est à 210 cm des enceintes, les mesures ont été faites successivement au point d'écoute, puis à 25 cm de ce dernier (position affalé sur l'accoudoir du divan), puis à 80 cm (sur la place voisine), à 150 cm (assis à la table de derrière, gauche et centre), et enfin à 260 cm du point d'écoute, carrément côté cuisine.

Voici d'abord les données techniques dont il était question. Voir plus bas pour l'effet directement audible sur la courbe de réponse.

Pile au point d'écoute, sans EQ
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Avec EQ
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25 cm à droite, sans EQ
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Avec EQ
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80 cm à gauche, à la place voisine, sans EQ
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Avec EQ
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150 cm derrière, à la table à manger, place 1, sans EQ
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Avec EQ
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150 cm derrière, à la table à manger, place 2, sans EQ
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Avec EQ
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260 cm derrière, de l'autre côté de la table à manger, sans EQ
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Avec EQ
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Je laisse aux spécialistes le soin d'interpréter ces graphes. Moi, ce que j'entends, c'est tout simplement la courbe de réponse. Et la voici pour les mêmes points d'écoute.
Attention, ce sont des mesures très rudimentaires, faites en un seul point. Normalement, si j'avais voulu représenter proprement la courbe de réponse, j'aurais dû faire des mesures avec balayage du micro (MMM).
Ici, le but est surtout de voir si l'égalisation, qui est bénéfique au point d'écoute, dégrade le son ou pas en dehors du point d'écoute.

L'égalisation est toujours la même. La courbe égalisée est celle où les pics dans le grave sont atténués.

Pile au point d'écouteQ
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25 cm à droite
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80 cm à gauche, à la place voisine
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150 cm derrière, à la table à manger, place 1
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150 cm derrière, à la table à manger, place 2
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260 cm derrière, de l'autre côté de la table à manger
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Les mesures confirment l'écoute : c'est toujours largement mieux avec égalisation, où que ce soit dans la pièce !
Pio2001
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Message » 13 Oct 2020 12:51

Salut Pio, je voyais les images hier soir, mais plus ce midi
indien29
 
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Message » 13 Oct 2020 14:06

Bonjour

Je sais que mes méthodes sont nulles, vous me l'avez assez dit.
Mais lisser la réponse en 1/2 octave pour ne corriger que les grandes tendances mérite d'être mesuré, essayé et écouté.
Dit autrement, corriger les aiguilles des Alpes, ça ne marche pas.
Corriger les Dômes Auvergnat, vous avez des chances d'arriver à quelque chose.
Personne ne doit se sentir obligé de répondre...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
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Message » 13 Oct 2020 19:29

PETOIN Dominique a écrit:Mais lisser la réponse en 1/2 octave pour ne corriger que les grandes tendances mérite d'être mesuré, essayé et écouté.


Bonjour Dominique,
Je ne dis pas le contraire. Essayer est toujours intéressant.

PETOIN Dominique a écrit:Corriger les Dômes Auvergnat, vous avez des chances d'arriver à quelque chose.


J'ai suivi ta suggestion dans cette discussion, mais sur mon système, ça n'a pas donné de résultat correct : post180376608.html#p180376608

PETOIN Dominique a écrit:Dit autrement, corriger les aiguilles des Alpes, ça ne marche pas.


Chez moi ça marche... sur les deux aiguilles de gauche. Les graphes postés plus haut montrent pourquoi : "l 'aiguille des Alpes" est présente partout dans la pièce quasiment à l'identique. Il n'y a donc pas de raison de ne la corriger qu'à moitié.

D'autres aiguilles sont très variables d'un emplacement à l'autre : celles à 200, 250 et à 300 Hz, par exemple. La correction que je leur applique suit donc ton principe : corriger la tendance générale, mais ne surtout pas suivre les contours de la mesure au point d'écoute.
D'ailleurs, je n'aurais même pas pu le faire, car je corrige en me basant sur une mesure beaucoup plus complète, qu'on ne voit pas ici, et qui est moyennée autour du point d'écoute. Ici, on voit le résultat mesuré en un point minuscule, avec le micro immobile.
Ces aiguilles disparaissent si on moyenne plusieurs mesures ou si on mesure en bougeant le micro. Cela nous force naturellement à n'appliquer que des corrections générales, car la mesure elle-même de laquelle on part ne montre que des tendances générales.

D'autre part, il se peut que pour des raisons fortuites, mes problèmes soient particulièrement bien répartis dans la pièce.

Une analyse de la disposition des enceintes et de leurs distances aux murs montre que le premier pic (54 Hz) est le mode propre longitudinal d'ordre 2. Il remplit assez bien la pièce. Je pense que la correction doit être inadaptée dans la zone proche des enceintes.

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Le second pic (69 Hz) est le mode propre vertical d'ordre 1. Tant qu'on reste assis, cela ne change pas beaucoup d'un emplacement à l'autre de la pièce. C'est peut-être une autre histoire si on est debout.

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Le trou à 90 Hz et le pic à 190 Hz viennent du SBIR provoqué par la baie vitrée située à l'arrière des enceintes. Il agit dans le sens de la longueur de la pièce. Loin des enceintes, il reste assez constant. Mais si je me penche en avant depuis la canapé, j'entends que la correction se désaccorde. Plus on s'approche des enceintes, plus ce pic se décale en fréquence en raison de la différence de longueur de trajet des ondes directe et réfléchie, qui sont de plus en plus obliques par rapport à la surface de la baie vitrée.

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Image

Pour écouter une correction, il faut choisir des extraits musicaux qui utilisent toutes les fréquences concernées, et de préférence massivement, de façon à se placer dans le cas de figure le plus défavorable. Le spectrogramme des extraits utilisés est très important. Parfois on pense qu'un morceau va avoir tout le grave nécessaire, et on s'aperçoit au spectrogramme qu'il utilise toutes les fréquences autour du pic et jamais celle du pic. Dans ces conditions, tout va bien.
Et le jour où on tombe sur une musique qui utilise la fréquence qui ne va pas, c'est le désastre.

Par exemple Tim Blake's New Jerusalem descend assez bas en fréquence et semble un bon test (cliquez pour écouter) :
Tim Blake - Blake's New Jerusalem
(c) 1978 Egg

Si on regarde le spectrogramme, on voit que le grave descend jusqu'à 45 Hz. Mais on s'aperçoit aussi qu'il n'y a rien du tout entre 70 et 80 Hz ! Si on a fait une correction à 75 Hz, il est totalement inutile d'écouter le résultat avec ce morceau !

Image
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Message » 13 Oct 2020 19:38

indien29 a écrit:Salut Pio, je voyais les images hier soir, mais plus ce midi


Ca arrive parfois avec mon hébergeur (il s'agit de Free Pages perso). Je n'ai pas la main là-dessus.

La plupart des forums exigent que toute image soit stockée dans le forum afin d'éviter ce problème. Sur HCFR, c'est l'inverse. Seuls les membres de l'association ont le droit d'héberger leurs images sur le forum.
Cela a d'ailleurs déjà conduit à une perte de nombreuses images dans les messages lorsque l'hébergeur qui était recommandé au tout début par HCFR pour les images a fermé.
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Message » 13 Oct 2020 19:57

En bonus, un lien vers des extraits musicaux chargés en basses fréquences, et leurs sonogrammes. Je précise que tous sont issus de musique électronique : post179855878.html#p179855878
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Message » 14 Oct 2020 7:48

Bonjour

A partir du moment ou les choses ont été essayées, je n'ai rien à ajouter.
Sauf peut être à faire d'autres test chez moi : Cibler un pic bien pointu, et valider la correction à l'écoute.
Je l'avais fait, mais j'ai toujours un doute ici ou là.

Le plafond en pente de ma pièce, sa dissymétrie, arrange bien les choses.

Cordialement, Dominique.
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