Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, FLB, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1170 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je voulais mieux, j'ai eu pire. Grrr

Message » 13 Oct 2020 12:59

Bonjour à tous,

Je suis embêté, à l’occasion d’un déménagement j’ai décidé de monter en gamme et de simplifier mon ensemble hifi mais le résultat est décevant.

Mon ancienne config :
- Pièce de 15m2
- Ampli Teac H500i
- Enceintes Celestion Ditton 33 posées par terre contre les murs dans deux coins espacées de 1,5m (pas l’idéal mais pas le choix)

Mon type d’écoute : Jazz, Blues, Chansons à « voix » (Diana Krall, Katie Melua, Gainsbourg, Lavilliers, etc) à écoute modérée. J’aime entendre les détails (respiration, glissement des doigts sur un guitare acoustique, etc) sans que cela ne deviennent fatiguant. Pas de métal, de RAP, Techno/House.

J’ai cherché et essayé plusieurs amplis pour au final acheter un Advance Acoustic Playstream A5 qui répond à tous mes besoins (tout en un avec un sonorité qui me correspond, ampli connecté, entrée phono, radio FM+DAB+, wifi). Et j’en suis très content.
Après plusieurs écoutes j’ai trouvé que les Monitor Audio Bronze 500 avec l’Advance me permettait de gagner en détail par rapport au Ditton sans perdre trop dans les médiums. Comme je n’avais pas le budget pour une paire neuve, je me suis tourné vers l’occasion avec une paire de Silver 6 que je pensais être assez proche en qualité des Bronze.

Ma nouvelle config :
- Deux pièces ouvertes qui font 30m2 en tout
- Ampli Playstream A5
- Enceintes Monitor Audio Silver 6 à 20cm des murs arrière espacées de 2,2m (là aussi pas le choix sur la position).

Mais… une fois installé j’avoue avoir perdu énormément en qualité :cry: . J’ai l’impression que les chanteurs ne sont pas dans la pièce mais plutôt dans l’appartement d’à côté. Je n’ai rien gagné en détail (voire perdu ?).
Il y a un peu moins de basses mais ça me dérange pas du tout, étant en appartement je ne veux pas faire « trembler les murs » :D . Avec le Loudness allumé c’est un peu mieux mais pas ça non plus.

J’ai essayé plusieurs « optimisations » :
- Changé les straps par le même câble que ceux allant vers l’ampli (2,5mm2)
- Mis et retiré les pointes
- Bouché l’event arrière
- Avancé un peu les colonnes (je ne peux pas les déplacer plus)

Mais rien n’y fait et ou que je me trouve dans la pièces. Sur certains albums (en FLAC) ca va à peu près mais sur la majorité c’est pas fameux. Les vinyles c’est pas terrible. La radio c’est le moins pire.
Je me doute que le rendu dans un auditorium est forcément meilleur mais là il y a une trop grosse différence.
Avez-vous une idée de ce qui pêche?

J’envisage de changer mes enceintes (qui sont pourtant de très bonnes enceintes mais qui ne doivent pas correspondre à mes besoins).
Mes recherches m’amène à envisager plusieurs modèles d’occasion avec un budget inférieur à 1000€:
- JMR Euterpe (premier modèle)
- JMR biblio (mais la pièce est grade)
- Revenir à des Ditton en allant peut-être sur des 44 vs 33
- Autres enceintes closes (ce qui permettrait je crois de les placer plus facilement près du mur)

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 13 Oct 2020 13:06

Vu ce que tu décris je pencherai en priorité pour un problème d'acoustique de la pièce, pas de matériel. Jette un oeil sur les conseils du forum pour optimiser un placement et une pièce avant de changer de matos.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8972
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 13 Oct 2020 13:11

Le son, c'est principalement la pièce qui le fabrique, surtout dans les basses / moyennes fréquences, il est normal que le son change quand tu changes de pièce / logements.

Néanmoins, les médiums / aigus doivent etre moins impactés, sauf à vraiment coller les enceintes contre les murs.

Pour l'instant, comme ça marchait avant un peu mieux selon tes gouts dans un autre logement, on peut conclure que c'est la pièce qui créé les désordres que tu ressens.

- Peux tu poster ici 2 ou 3 photos de la pièce, pour voir les murs, sol / plafonds
Pour voir la position des enceintes.

- En urgence ce que tu peux faire :
Inverser les polaritées de l'une des enceintes et écouter

- Ensuite
Placer tes enceintes au mieux de la pièce, te placer à la pointe d'un triangle équilatéral qui fait 1 metre de base les 2 autres pointes étant tes enceintes droite et gauches (tu avais deviné :D )
Encore inverser les polarités pour essais.

Ecouter un morceau très simplement mixé avec une voix clair au centre et des instruments à droite et à gauche, identifier la force du placement de la voix au centre, un exemple de morceau facile pour ce test (il y en pas pas tant que ça)

Abbey Road (Remastered) 2020 titre Oh ! Darling (Beatles), Mac Cartney est au centre, clair et net

Nous dire ce que ça donne.

A partir de ton retour, on pourra voir la suite :wink:

Ps :

Tes enceintes doivent etre surélevées pour que le tweeter soit à hauteur d'oreille lors de tes écoutes

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2020 14:29

Merci pour vos conseils.
Je vais essayer tout ça ce we mais je ne pourrai pas changer le positionnement de mes enceintes pour autant ni modifier en profondeur l'acoustique. cela reste les pièces de vie donc madame veut que mon matos reste discret.
Je vais essayer de faire mieux au mieux.

J'anticipais un problème sur les graves mais pas du tout cet effet de son "bouché" notamment sur les médiums/aigues.

@indien29: les Monitor audio sont plus hautes que les Ditton 33 et j'ai essayé en m'asseyant devant à hauteur des tweeter.
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 14 Oct 2020 16:45

Autrichon et L'indien, je trouve que vous allez vite en besogne en incriminant sans vérification la pièce d'écoute comme facteur principal de la dégradation. (pour l'Indien, ça devient presque un réflexe conditionné de toujours écrire cela).

Certes, le local d'écoute a une très grande importance mais en l’occurrence, si j'ai bien compris, la pièce est toujours la même et le positionnement des nouvelles enceintes à peu près identique à celui des anciennes. donc il vaudrait mieux écouter et comparer à niveau sonore égalisé avant d'émettre des hypothèses, peut-être justes ou peut-être pas.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 14 Oct 2020 17:39

Sans prendre partie, la pièce est différente mais la position des enceintes est (un peu) meilleure.
Je sais que ma pièce est un peu clair par rapport à avant mais je m'étonne que ça ne soit que la pièce qui est un impact si fort sur le médium et l'étouffement du son. Je m'attendais plus à un pb de grave ou autre.

(je compare à niveau sonore équivalant entre avant et après)
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 14 Oct 2020 17:44

tovarich007 a écrit:Autrichon et L'indien, je trouve que vous allez vite en besogne en incriminant sans vérification la pièce d'écoute comme facteur principal de la dégradation. (pour l'Indien, ça devient presque un réflexe conditionné de toujours écrire cela).

Hé ça suffit, je donne une procédure pour vérifier plusieurs points, écoute de près pour voir s'il y a un problème de phase etc...

Pour la pièce, que son impact sur le son est majeur, c'est le cas depuis toujours et ça le restera, alors c'est normal d'en parler à chaque fois, on écoute en intérieur... En faire abstraction, c'est faire la politique de l'autruche.

La théorie d'un bon son au point d'écoute, c'est 50% de direct / 50% de réverbéré (en condition idéale de placement), proportionnellement plus dans les BF car lambda est plus longue
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Oct 2020 22:36

Il y a un truc qui n'est pas clair: tu as changé de matériel avant, pendant, ou après le déménagement?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Oct 2020 0:12

Bonjour,
J’ai l’impression que les chanteurs ne sont pas dans la pièce mais plutôt dans l’appartement d’à côté. Je n’ai rien gagné en détail (voire perdu ?).
Il y a un peu moins de basses

ça sniffe une enceinte en déphasage par rapport à l'autre
bien vérifier la polarité des câbles, voir si l'un n'est pas à l'envers par rapport à l'autre, côté ampli ou côté enceintes

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Oct 2020 2:38

vérifie quand même dans l’appartement d’à coté :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 15 Oct 2020 7:38

MickeyCam a écrit:Bonjour,
J’ai l’impression que les chanteurs ne sont pas dans la pièce mais plutôt dans l’appartement d’à côté. Je n’ai rien gagné en détail (voire perdu ?).
Il y a un peu moins de basses

ça sniffe une enceinte en déphasage par rapport à l'autre
bien vérifier la polarité des câbles, voir si l'un n'est pas à l'envers par rapport à l'autre, côté ampli ou côté enceintes

Michel...


+1 Et si enceintes d'occasion vérifier aussi derrière les borniers des enceintes ( à l'intérieur ) si cela n'a pas été inversé quelqu'un a peut être bidouillé ,si si ça arrive :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 15 Oct 2020 7:47

A tester avec une pile aux bornes . pas besoin d'ouvrir. ou alors un disque test genre sonvideo phase/hors phase
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Oct 2020 8:14

indien29 a écrit:
tovarich007 a écrit:Autrichon et L'indien, je trouve que vous allez vite en besogne en incriminant sans vérification la pièce d'écoute comme facteur principal de la dégradation. (pour l'Indien, ça devient presque un réflexe conditionné de toujours écrire cela).

Hé ça suffit, je donne une procédure pour vérifier plusieurs points, écoute de près pour voir s'il y a un problème de phase etc...

Pour la pièce, que son impact sur le son est majeur, c'est le cas depuis toujours et ça le restera, alors c'est normal d'en parler à chaque fois, on écoute en intérieur... En faire abstraction, c'est faire la politique de l'autruche.

La théorie d'un bon son au point d'écoute, c'est 50% de direct / 50% de réverbéré (en condition idéale de placement), proportionnellement plus dans les BF car lambda est plus longue


Mais on sait tout ça (quoique le pourcentage théorique dans ta dernière phrase peut se discuter), et je suis convaincu depuis longtemps de l'importance de la pièce d'écoute, du positionnement et de la bonne adaptation à la pièce, comme je l'ai écrit souvent ! le problème dans ce fil de discussion, c'est d'affirmer sans vérification d'aucune sorte que le changement de sonorité est lié à la pièce d'écoute, alors que celle-ci est restée la même et que la position des nouvelles enceintes est presque la même que celle des anciennes ; ça me semble donc aller bien trop vite de conclure comme tu le fais que le problème est lié à la pièce et au positionnement.

La personne qui a initié ce fil ne souhaitait pas recevoir un cours sur l'acoustique mais des conseils concrets sur un problème qui reste non identifié, ce qui n'est pas surprenant tant il est difficile de faire des hypothèses sans être sur place et écouter.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Oct 2020 9:00

L'acoustique a changé car le lieu a changé, relis bien le premier post :wink:

Ma réponse porte sur ce sujet et sur le sujet de la phase également, pour commencer. :friend:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Oct 2020 9:14

J'ai moi-même des silver 6, je les trouve très bonne côté 3d par exemple, donc c'est clairement qu'il y a un problème.

Côté placement, j'ai constaté qu'elles doivent bien respirer par contre: chez moi, plus de 60cms à l'arrière.

Ce qui est testable déjà, c'est de voir le pincement: il faut qu'elle soit pincées vers le point d'écoute, mais pas complètement. Il y a un réglage optimum, par rapport à la distance entre enceintes, et point d'écoute à faire d'abord, puis le pincement. La particularité que j'ai vu avec ces enceintes c'est justement que lorsque c'est bien réglé, le son ne parait plus provenir des enceintes et couvrir une zone précise, mais au contraire faire comme un "plan" sonore bien plus large, et la zone d'écoute peu facilement être décalée par rapport au milieu des enceintes (on peut se décaler à gauche ou droite).

Je suggère de faire des essais quand madame n'est pas là, même si c'est pas possible de les laisser dans telle ou telle position, pour déjà valider si c'est un problème de placement.
Si en les mettant temporairement dans une bonne position le son est bon, alors au moins la cause du problème sera connue.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Enceintes