Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, FLASHMINO et 135 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Apex vs Fazon vs Kef T

Message » 12 Oct 2020 10:33

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour m'aider à choisir ma nouvelle installation home cinéma.

Voici mon installation actuelle:
- Ampli Yamaha v685
- 5.1.2 Dali Zensor 1 x4, Dali Vokal au centre, Dali SUB E-9 F et Dali Alteco x2 au plafond
- Le salon (où est installé le HC) fait environ 25 m2. ouvert sur une salle à manger de 20m2 (disposition en L). Egalement une ouverture de 2,5 mètres de large sur le mur arrière du salon, qui donne sur l'entrée
- Tous les cables passent dans les murs, et les enceintes sont toutes accrochées aux murs, sauf la centrale, posée sur le meuble TV

Quelle est mon utilisation ?
- 80 % utilisation Home Cinema via une Apple TV 4K
- 20% utilisation Hifi (Quobuz depuis l'ampli) ou via l'Apple TV directement

Pourquoi je souhaite changer:
Globalement, ma femme et moi trouvons que les enceintes bibliothèque Dali Zensor 1 ne sont pas très esthétiques une fois accrochées aux murs. Principalement à cause de la "forte" profondeur (238mm).

Je pense donc changer toutes les enceintes, sauf les enceintes de hauteur (sauf si vous me dites que je risque d'avoir des problèmes de cohérence d'ensemble?)

Voici les modèles que j'ai identifié:
- Monitor Audio Apex A10 x4 et Apex A40 pour la centrale
- Dali Fazon Sat x4 et Fazon LCR pour la centrale
- Kef T101 x4 et T301c pour la centrale
- Autre ??

Concernant le SUB, je le changerai selon vos conseils, mais peut-être dans un second temps, en fonction du budget.

Mes interrogations :
- Que pensez-vous des 3 systèmes évoqués ?
- Sont-ils supérieurs / inférieurs à mon installation actuelle ?
- Sont-ils adaptés à mon ampli actuel ? Ou bien est-ce que je dois changer d'ampli (si c'est le cas, le nouveau V6A peut-il faire l'affaire ?)
- Etant donné que mon utilisation principale est faite avec l'Apple TV comme source, est-ce la peine d'investir beaucoup dans une installation qualitative ?

Merci d'avance pour vos retours!!
benjiaddx
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Jan 2019 10:55
  • offline

Message » 12 Oct 2020 15:05

Bonjour,

je ne pourrai te répondre que sur les KEF puisque je les possède, mais si j'ai bien compris, ton souhait est de n'avoir que des enceintes murales pour garder un côté épuré. j'ai aussi cette problématique :wink:

Pour ma part je possède un pack T205 (2 T301 en frontale, 1 T3001 C pour la centrale et 2 T101 pour les surround) avec un vieux yamaha RX-V773. L'ensemble est cohérent et je peux me permettre de me faire plaisir. Mais celles-ci nécessitent obligatoirement un caisson puisqu'elle ne descendent pas en-dessous des 100 Hz.
Lorsque je vois les compos que tu as faites, je te conseillerai de mettre les 3 mêmes enceintes en LCR, car c'est ce qui est conseillé en Homecinema (pour la cohérence), et donc de t'orienter sur un composition comme la mienne,... et d'en faire de même pour les autres packs.

D'un point de vue général, je pense qu'un certain nombre de personnes pourraient te conseiller de passer sur un système avec des colonnes qui permettent d'avoir une qualité sonore sans pour autant dénaturer le salon, pour le côté esthétique. Ils auront sûrement raison, d'autant plus que l'on peut toujours se faire plaisir pour un prix similaire avec un système composé de colonnes. Mais je n'ai pas l'expérience suffisante pour te conseiller.

Après si tu souhaites garder l'idée d'enceintes murales, il est possible de s'orienter vers une qualité supérieure comme par exemple celui-ci (qui me donne envie) : https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-x-3

Je ne doute pas que le gap est réel entre ton système actuel et ce dernier, mais le budget est aussi en conséquence. :)

Quant à ton ampli, tout dépendra des enceintes que tu auras choisi : plus elle sont gourmandes en Watt, plus celui-ci aura des difficultés à les alimenter si tu écoutes à fort volume et cet ampli a une capacité limité. La serie T de Kef, est assez gourmande, puisqu'une 301 a besoin de 150 W si tu pousses les décibels.

Et de bonnes enceintes nécessitent une bonne alimentation. La série V de chez yamaha sera limité par rapport à la Série A. Donc si tu souhaites changer va plutôt sur cette gamme, car leur capacité d'alimentation est meilleure.

Mais bon, comme tout, c'est aussi ton budget qui déterminera ce que tu peux changer. il est possible de trouver des bonnes enceintes & ampli en occasion sur leboncoin par exemple.

J'espère que cela t'aideras.

Bonne journée.
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Oct 2020 16:07

Merci pour ton retour.
Effectivement, j'ai vu la gamme opticon, avec ses enceintes in wall.
Elles sont moins profondes que mes enceintes actuelles, mais par contre elles sont plus larges et plus hautes. C'est pour ça que je ne les avais pas retenues... il faudrait peut être que je les vois en vrai.
benjiaddx
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Jan 2019 10:55
  • offline

Message » 13 Oct 2020 8:00

Certes, elles sont plus grosses et larges que ton système actuel.
Il existe également les DALI Oberon qui il me semble, sont un peu moins grandes que les Opticon, mais je n'en mettrai pas la main à couper :D et qui reste dans un tarif plus contenu.

Dans tous les cas une écoute en magasin permettra de mieux se rendre compte tant visuellement que "sonoriquement" (oui je sais que ce mot n'existe pas :lol: )

Pour les Kef, ci-après le lien vers le sujet que j'ai ouvert pour présenter mon salon, si cela peut t'aider à te faire une idée

[url] installations-homecinema-non-dediees/ma-petite-installation-sans-pretention-t30108520.html
[/url]
Bonne journée
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Oct 2020 12:09

Effectivement, les KEF sont vraiment très compactes. Ça se voit bien sur tes photos! C’est ce qui m’intéresse chez elles. Tu as eu l’occasion de les comparer avec les Dali (Fazon, ou autre) et les Apex en termes de qualité audio?
benjiaddx
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Jan 2019 10:55
  • offline

Message » 14 Oct 2020 8:12

Et non je n'ai pas eu l'occasion de les comparer par rapport aux modèles que tu as cité. en revanche j'ai pu les comparer à des Cabasse Eole 4 et Dome Flax (pas les Dome originales) de Focal.

Les Eole sont bien moins bonnes à mon goût : son très directif, renfermé, qui ne laisse pas remplir la pièce. Bref je n'ai pas aimé

Les Dome Flax sont, en revanche, plus claires, dynamiques et remplissent l'espace. Je les ai trouvées plus précises surtout dans les aigues. Il ne manque qu'à leur allouer un bon caisson de basse (pas ceux qui sont vendus en pack, trop anodins à mon sens) et elles seront très bien pour s'intégrer de manière discrètes.

Je peux presque dires qu'elles seraient un poil au dessus des Kef, mais pour cela il faudra les comparer dans un même environnement avec le même ampli, choses que je n'ai pas pu faire concrètement.

J'ai pris l'ensemble Kef car j'ai pu l'avoir en occasion sur leboncoin.
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message