Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 31 invités

Quelle association ?

Message » 11 Oct 2020 19:16

Bonjour,

En vue de mon futur cadeau de noël (merci à ma moitié), j'aimerai votre aide pour associer un casque sédentaire (plutôt ouvert) à mon dap FIIO M11.

Je cherche un casque qui peut être cablé en symétrique d'origine (2.5 ou 4.4 ), qui ai une son sympa pour ce que j'écoute (new wave, rock, pop parfois metal ou punk, classique, musique brésilienne, mais jamais ni de rap ni de hip hop ou ce genre de musique), donc assez polyvalent, sans être obligé de jouer de l'égaliseur en permanence (je maitrise pas encore :D ).
Qui puisse être drivé correctement par le FIIO pour ne pas manquer de volume.
Au niveau budget entre 400 et 600 euros (si cela existe dans mon budget) on prend vite gout à la qualité musicale.
J'ai un fidelio X2 dont je suis content, donc si je peux hausser la qualité d'écoute pour ce budget c'est parfait sinon je garderai mon fidélio en attendant d'avoir un peu plus de sous :wink:

Merci d'avance.

Cordialement.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 11 Oct 2020 21:48

Meilleur que le fidelio?
Je peux juste te donner dans ta zone de prix un casque ouvert que j'aurai envie de posséder à force de lire HCFR et sa rubrique casque.
1) le Beyer 1990 , tous les comptes rendus lus me donnent vraiment envie de le découvrir.
2) le Hifiman sundara , idem que le Beyer mais il y a moins de lecture donc moins de tentations :lol:
3) UN senn mais je ne sais pas lequel, j'ai le hd598 depuis de longues années que je trouve trés bon .
Voila ce sont juste quelques pistes
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 11 Oct 2020 22:09

Je viens de lire une grande parti du topic du dt1990, et cela à l’air d’un tres bon casque.
Le fiio m11 peut il le driver sans soucis en 3.5 asymétrique ?
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 12 Oct 2020 12:36

Bonjour majestic13770, le 1990 est facilement pilotable par les amplis. Pas essayé le m11, mais n'importe quelle sortie audio de smartphone ou de PC portable peut le driver sans souci.

Ce casque ne plaît pas à certains. J'ai une hypothèse, si on est habitué à des casques plus typés ou colorés, arriver sur un 1990 déstabilise le temps que l'oreille s'y fasse.
C'est le cas chez moi avec le Fostex TH900 dont la restitution est très différente du Beyer.
Mais après des années de nombreux modèles de casques, je préfère cette philosophie du 1990 de neutralité, associée aux qualités des drivers. C'est plus polyvalent sur les musiques écoutées, moins lassant que ces casques typés qui peuvent enjôler au départ ou très bien convenir à certaines musiques.

De toute façon, les 2 casques que j'utilise quotidiennement et depuis longtemps sont le 1990 et l'ok3d électrostatique. Ce dernier est typé neutre également. Je ne cherche plus d'autre casque. J'écoute de la musique avec, point.

Le 1990 branché sur le petit ampli Topping L30 ne me lasse pas, aussi sur mon Halgorythme à tubes et sur le XDuoo XD-05+ portable. Ce sont les 3 amplis que j'utilise, plein d'autres à la maison que j'ai laissé tomber, car moins bons en fait! exception avec l'Audio-gd HE-9 qui est quand même excellent, bien qu'un peu terne à côté de l'Halgorythme (j'ai rebranché le 1990 récemment dessus). Le HE-9 est déjà cher, lourd, énorme si utilisé seulement comme ampli casque c'est disproportionné, il sert avant tout en préampli chez moi.

Pour en revenir au 1990, monter les pads A car avec les B le médium semble trop en creux et on perd vraiment les qualités du casque, même si au début ça paraît séduisant avec les B.

La neutralité n'est pas parfaite, comme sur aucun casque, le 1990 essentiellement présente une emphase vers 8000 Hz (et l'ok3d vers 10 kHz). J'avoue que c'est une caractéristique noyée dans les qualités du casque, ça ne me gêne jamais. Alors que sur d'autres Beyer si. Pour moi le 1990 est LE modèle réussi de cette marque!
L'autre caractéristique porte sur l'infra qui s'atténue tout doucement en descendant vers le 20 Hz. Il est présent, cela n'affecte pas du tout l'équilibre du casque car jamais je ne le trouve sec ou manquant de basses. Par rapport à d'autres modèles qui descendent à 20 Hz en "droite ligne" ça fait une toute petite différence (exemple ok3d avec son ampli dédié, et HE-6).

Voilà, pour résumer ce 1990 n'est pas un modèle tape à l'oeil, il en donne complètement pour son argent et ce n'est qu'un outil à écouter de la musique. Restitution détaillée, rapide, bonne spatialisation, bon équilibre et neutralité, tenue en puissance gigantesque et capacité à délivrer de forts volumes, confort dans la bonne moyenne... solide...
Les câbles fournis ne sont pas agréables dans leur maniement, le son est tout à fait ok par contre avec. L'adaptateur Beyer vissable 3,5 vers 6,35 ne me semble pas top, depuis j'ai mis des adaptateurs enfichables courants qui sont TB (j'avais aussi un Furutech, mais pas la peine d'aller jusque là...)
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Oct 2020 20:19

Merci pour cette reponse technique et exhaustive.
Ce casque me tente vraiment.
Mais j’ai vu aussi qu’il existe un beyerdynamic amiron home dans cette gamme de prix.
Que vaut il par rapport au dt 1990 pro.
Merci d’avance.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 13 Oct 2020 8:32

Pas écouté l'Amiron. Suite à discussion en particulier avec renecito, il n'apporterait rien de spécial par rapport au 1990, à priori l'Amiron est un bon modèle aussi.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 13 Oct 2020 9:50

Sinon ces casques sont disponible chez Thomann .
Tu as 30 jours pour les retourner si tu n'est pas satisfait.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 13 Oct 2020 11:17

hydrofuge a écrit:Sinon ces casques sont disponible chez Thomann .
Tu as 30 jours pour les retourner si tu n'est pas satisfait.


Merci pour cette précision
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 13 Oct 2020 19:07

salut,

je te conseillerais de jeter une oreille sur le Hifiman Deva également... car en plus de sonner plutôt équilibré tonalement (encore plus linéaire que le beyer) il a un dongle bluetooth de dernière génération avec amplification dédiée... lié à un smartphone les écoutes sont assez bluffantes pour le prix... :o en plus il ne manque pas d'un certain charme.
bref, il est aussi dispo sur Thomann.. :wink:

téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (4.74 Kio) Vu 698 fois


Le senn HD600 me semble un incontournable, à écouter.

les courbes tonales (des 3 casques) sont dispos sur l'excellent site crinacle... https://crinacle.com/graphs/headphones/graphtool/

PS: tous les casques peuvent être câblés en symétriques.. mais aucun n'est symétrique, un transducteur est par défaut asymétrique, on ne fait que doubler le signal en phase. Sur un DT1990, ou le Hifiman Deva ça n'apportera rien, ils sont tous les deux très faciles à driver.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Oct 2020 20:31

Je viens d'aller voir le OLLO S4X je connaissait pas, je vais approfondir.
Merci du tuyaux.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 14 Oct 2020 7:35

Bonjour,

En ajoutant que le DEVA coûte guère plus de 200€ (vu hier à 204€) sans son module Bluetooth, son prix ne manque également pas de charme. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Oct 2020 7:44

D'ailleurs, le voici à $249* en version open box à chez HIFIMAN


* plus taxes.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Oct 2020 8:27

moi je vais encore parler du hifiman sundara ..... un casque léger , simple en réglages , pas trop encombrant ... et performant musicalement !!! :bravo:

le mien est branché en symétrique sur mon fiio q5s .... et ça marche bien !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Oct 2020 9:24

majestic13770 a écrit:Je viens d'aller voir le OLLO S4X je connaissait pas, je vais approfondir.
Merci du tuyaux.



extrait d'une review d'un americain du fiio + ollo

La faible puissance FiiO M6 sonnait bien (mais pas très bien), après une évaluation appropriée, les sources portables perdent un peu de contrôle du conducteur, la vitesse et l’impact, mais le niveau de plaisir global reste intact. Les gens conduisent leur HD660S avec des sources portables de sorte S4 ne devrait pas poser un problème à ces gens.
https://www.head-fi.org/showcase/ollo-a ... 07/reviews
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 14 Oct 2020 10:26

À mes oreilles (j'ai pas eu le temps de le mesurer) le Deva est du même niveau que le Sundara.. en un peu plus linéaire. Je lui ai trouvé un rendu un peu granuleux sur le médium, chose commune aux planar de cette categorie peu voir pas amortis.. mais rien de redhibitoire car contrebalancée par une réponse tonale parmi les plus justes que j'ai pu écouter au casque.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message