Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, Google Adsense [Bot], NONO56, PETOIN Dominique et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

38cm 35 - 400/500 Hz , 500e la paire, Phl 5021, SM115k, au

Message » 14 Oct 2020 8:46

Bizarre, pour moi un line array était obligatoire constitué d'enceinte monté en ligne avec une courbure spécifique pour avoir les rayonnement désiré sur de grandes zones, et donc respecter les critères WST :-?

Comme expliqué ici : http://www.techniquesduson.com/wst.html
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Oct 2020 9:44

la série wifo, A, c'est du constant curve.
Soit une association de modules pour créer une enceinte modulable en directivité
Les enceintes sont couplées entre elles pour n'en former qu'une (ligne source).
Tu perds les 6dB par doublement de distance comme une enceinte classique mais conserve la même balance tonale.
On EQ en fonction du nombre de boite : il n'y a pas de couplage au niveau de l'aigu (guide d'onde spécifique), mais plus on descend en fréquence plus il y a du couplage.
Image
Image

Le courbure variable c'est pas la même approche niveau processing/portée
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 14 Oct 2020 10:52

Mais finalement on peut appeler cela du line array, ou plutôt un dérivé avec une autre application ?
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Oct 2020 13:27

Bonjour,

C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça.
Le line-array ne fonctionne (presque) correctement que sur des longueurs d'empilement importantes. On l'utilise pour des sonorisations de longue portée, surtout parce qu'on n'a pas trouvé mieux pour l'instant. L'atténuation est de 3dB par doublement de distance.
Bravo d'ailleurs pour les travaux de Christian Heil (L-Acoustics), une belle pépite hexagonale.
On lira avec intérêt la littérature de vulgarisation disponible sur les critères de la WST, par exemple http://www.techniquesduson.com/wst.html

Pour des petits empilements, c'est une autre histoire.
Les images produites plus haut ont été relevées à un fréquence qui leur donne une allure convaincante... L'image des lobes à diverses fréquences aurait été plus éclairante, et sans doute dissuasive.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 14 Oct 2020 13:33

Complétement d'accord avec toi pvrx :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Oct 2020 13:41

GoodNoize a écrit:Parce que tu réfléchis salon :wink:
Moi cette comp je l'a veux bien avec un 15NDL88 dessous :lol:
Parce y à moyen de se faire une enceinte point source sono avec un super contrôle de directivité, disto contenue, SPL énorme.

Mais bon je pense que le raccord mid/aigu doit être tendax car pas vraiment le choix de la fr et pas mal de compromis.



Ce n'est qu'un diaph de 4", rien de bien mieux que n'importe qu'elle autre comp a diaph 4", pas plus de SPL, pas moins de disto et même certainement un peu plus car ce n'est qu'un ring radiator donc moins de surface.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Oct 2020 13:54

pvrx a écrit:Bonjour,
C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça.
Pascal


J'adore :lol: :lol: :lol:
Tuututuuuut,
c'est un peu plus compliqué que ça, je vais t'expliquer.
L'art de la communication....

GoodNoize parle du principe du constant curve, qui est de faire des enceintes que leur directivité (relativement) laser dans le sens de la ligne source rend (relativement) juxtaposable pour obtenir une enceinte offrant une couverture homogène.

Différence avec la ligne à courbure variable : on ne cherche pas tant l'homogénéité en profondeur à coup de process sur une audience géante et profonde que l'homogénéité en couverture, sur des audiences plus modestes où il est plus facile d'assumer la décroissance.

Après il y a des lobes liés au couplage à certaines fr ?
Sans blagues.

Donc évidemment selon les fr ça va se coupler, se lober ( :lol: ) ou se s'additionner (30°+30°+30° = 90°). Mais le principe fonctionne. Le V dosc est sorti en 1992 : ton hommage est un peu tardif Pascal, mais ça fera plaisir à Christian qd même je n'en doute pas.

Le constant curve toutes les marques s'y mettent maintenant, et l'ironie de l'histoire et de la technologie est que c'est une solution technique qui re-gagne du terrain sur la ligne variable, du moins dans des audiences/jauges moyennes, là où le line array avait étendu son domaine. Ce pour deux raisons :
- c'est moins cher
- à quoi bon vouloir avoir une couverture homogène en profondeur si tu as une partie du public qui se recule justement pour éviter un dégommage en règle, ou parce qu'ils ont envie d'être plus peinard à la buvette, hein, franchement ? Donc la décroissance sonore dans bcp de cas c'est adapté à l'audience.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:06

pvrx a écrit:L'atténuation est de 3dB par doublement de distance.
Pascal


Tu es certain de ça ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:15

Mais vous arrêtez de vous chipoter sur un sujet que moi seul maîtrise :roll: je vais pas vous expliquer ce serait trop long d arriver à vulgariser pour que vous intégriez les notions de base.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:22

:lol:

Ce que j'aime bien aussi c'est le nom de la filière : quel 38cm pour faire ceci cela avec tant d'€.
résultat : gros HS, pignolage en règle et pendaison de l'auteur du fil.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:34

GoodNoize parle du principe du constant curve, qui est de faire des enceintes que leur directivité (relativement) laser dans le sens de la ligne source rend (relativement) juxtaposable pour obtenir une enceinte offrant une couverture homogène.

Vouaaaaaaala.
J'invente rien, c'est la troisième génération chez L acoustics. ARCS, ARCS WIFO, A SERIE.
Le brillant Christian renouvellerai une gamme qui ne fonctionne pas ?

Image
Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:44

Sur cette grappette on voit d'ailleurs une association wifo qui combine deux boites de 30° et une de 15°, dans ce qui devient une ligne à courbure variable du coup.
Un bébé ligne. Dans bcp de cas on trouve les boites constant curve dans l'autre sens, avec addition des directivités nominales en H.

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:56

androuski a écrit:
pvrx a écrit:Bonjour,
C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça.
Pascal


J'adore :lol: :lol: :lol:
Tuututuuuut,
c'est un peu plus compliqué que ça, je vais t'expliquer.
L'art de la communication....

GoodNoize parle du principe du constant curve, qui est de faire des enceintes que leur directivité (relativement) laser dans le sens de la ligne source rend (relativement) juxtaposable pour obtenir une enceinte offrant une couverture homogène.

Différence avec la ligne à courbure variable : on ne cherche pas tant l'homogénéité en profondeur à coup de process sur une audience géante et profonde que l'homogénéité en couverture, sur des audiences plus modestes où il est plus facile d'assumer la décroissance.

Après il y a des lobes liés au couplage à certaines fr ?
Sans blagues.

Donc évidemment selon les fr ça va se coupler, se lober ( :lol: ) ou se s'additionner (30°+30°+30° = 90°). Mais le principe fonctionne. Le V dosc est sorti en 1992 : ton hommage est un peu tardif Pascal, mais ça fera plaisir à Christian qd même je n'en doute pas.

Le constant curve toutes les marques s'y mettent maintenant, et l'ironie de l'histoire et de la technologie est que c'est une solution technique qui re-gagne du terrain sur la ligne variable, du moins dans des audiences/jauges moyennes, là où le line array avait étendu son domaine. Ce pour deux raisons :
- c'est moins cher
- à quoi bon vouloir avoir une couverture homogène en profondeur si tu as une partie du public qui se recule justement pour éviter un dégommage en règle, ou parce qu'ils ont envie d'être plus peinard à la buvette, hein, franchement ? Donc la décroissance sonore dans bcp de cas c'est adapté à l'audience.



Et c'est toi qui parle de communication :lol: :lol: :lol: j'ai quand même l'impression que pvrx répond premièrement a la question de esscobar sur l'appellation line array :friend: les ARC ca as le cul entre 2 chaises, et a force de voir des mecs utiliser des mini grappes array a toute les sauces c'est forcément beaucoup mieux. Avec un vrai array si tu gère la courbure de la banane comme il faut alors tu n'as absolument aucun soucis, mais c'est pas le même prix.... si t'as pas de recul fait un château.
Dernière édition par wakup2 le 14 Oct 2020 15:09, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Oct 2020 15:06

Tututu c'est bcp plus compliqué que ça mon petit wakup :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Oct 2020 15:13

Va calculer ton Xmax acoustique :mdr: non mais alors :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message