Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jumper, Palladio, Pat64, roland_de_lassus et 86 invités

Les Lecteurs CD & SACD

NAIM CD1 et CD3

Message » 10 Fév 2011 16:25

Oui il a bien l'alim. ex. en option (mais je n'ai pas de FlatCap ou HiCap etc).

Il y a bien sur la plaque arrière "CD 3.", j'ai bien mis un point!

J'ai lu des choses un peu contradictoires :
1) Après le modèle CD3, Naim aurait voulu mettre une alim. externe en option et a appelé ses platines "CD 3.".
Mais le fournisseur Philips a changé sa gamme, donc Naim a alors lancé la série "CD 3.5".
> Les 3 modèles seraient alors différents l'un de l'autre par ces détails.

2) Autre version : la CD 3. est en fait identique à la CD 3.5, l'appellation 3.5 étant apparue à partir du N° de série 140000.

Je note juste par rapport à ma Linn Ikémi un extrême grave en retrait, je ne sais pas si l'alim' externe pourrait améliorer ça, c'est un détail, car pour le reste l'équilibre est miraculeux.
J'ai aussi un aigu bien plus filé et doux qu'avec la CD5i que j'ai possédée.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Fév 2011 17:38

Alors ça doit être un CD3.5 "like". Le CD3.5 a remplacé le CD3 en 1997 et le numéro de série 140 000 correspond, comme année de fabrication, à début 1998.
Pour la plupart des naimistes la hicap améliore la musicalité du 3.5 (pour certains quasiment au niveau du CDX, mais là comme ailleurs c'est affaire de goût).

Bonnes écoutes ...!

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 10 Fév 2011 18:17

Les toutes dernières CD3 étaient en fait des CD 3.5 avec, effectivement, la possibilité d'y adjoindre une alim externe.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Fév 2011 6:04

Merci pour ces infos! :D

Chez Naim je ne connais que la CD5i et la CD3. (CD3.5) donc, et j'avais aussi écouté une CDX2 en auditorium (mais difficile de juger, ça remonte à loin, ce n'était pas chez moi, et pas avec mon matériel ni même avec un CD que je connaissais).

La CD3. me paraît plus cohérente que la CD5i, surtout dans la fusion des registres. L'aigu file aussi plus haut avec plus de fluidité. Je pensais la gamme Olive plus "austère" avec un son plus dur que la nouvelle gamme (d'après mes lectures), là je suis plutôt surpris.
Dans les deux cas, on retrouve ce son Naim que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs, ce son très dense, cette pâte qui donne du ciselé et du relief, qui nous fait respirer en phase avec l'interprétation ce qui donne un rendu éminemment musical!

filip-63 tu fais bien de souligner "l'affaire de goût" car il est possible qu'adjoindre une alimentation extérieure chez moi ne soit pas forcément un mieux compte tenu de l'équilibre actuel (j'avais peur par exemple du câble - din 5 broches à 180° vers 2 cinch stéréo - livré avec, sans possibilité immédiate d'en changer avec d'autres pour faire des essais, notamment avec des câbles de modulation classique comme l'autorise la CD5i).

Quelqu'un connaît-il au passage les alimentations alternatives "TeddyCap" vendues notamment sur la baie?
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 11 Fév 2011 9:32

Ha-Dê a écrit:....Quelqu'un connaît-il au passage les alimentations alternatives "TeddyCap" vendues notamment sur la baie?


Hello,
les Teddy... sont d'excellentes alim. avec un avantage certain coté tarifs.
Au plan musicalité, elles ne sont ni meilleures ni moins bonnes que les alim. Naim correspondantes. C'est simplement différent. Je les qualifierais de plus "audiophiles" : graves peut-être mieux tenus, aigus plus cristallins ?, aéaration supérieure ?, mais avec moins de matière, de grain, d'émotion, de vie. On en revient à la question du goût de chacun et de ce qu'on cherche.
Personnellement j'ai comparé la Teddy XPS et la XPS1 Naim sur mon CDS2. Je suis resté sur la Naim. De plus quand on accepte l'idée de l'achat d'occasion, ce qui est sans grand risque chez Naim notamment pour les alim., l'avantage tarifaire des Teddy devient relatif.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 12 Oct 2020 20:22

Bonjour, je remonte ce vieux fil de discussion car j'ai un lecteur Naim CD3 dont on parle ici.
J'ai acheté ce lecteur en 1995. Apres 25 ans de bons et loyaux service le lecteur viens de tomber en panne.
Symptômes : Du mal a lire les piste a partir du numéro 7 ou 8 voire pas de lecture du CD du tout.

Je pense a une fatigue de la mécanique ou a un encrassement de la partie optique.
Bref ca ne marche plus :(

Je vais passer a la dématérialisation, je ne sais du coup pas quoi faire avec ce lecteur?
Le faire réparer mais est-ce que ca vaut le coup?
Acheter un autre appareil du même niveau, en occasion pour limiter le cout?
J'ai vu dans la discussion que le CD3 de Naim est un bon appareil, mais qu'il n'est plus possible de trouver les pièces pour le réparer, sauf peut-être avec une mécanique alternative développée par Naim.

Donc que me conseilleriez vous dans ce contexte?
Réparable? Si oui avez vous une idée du cout, et qui sait faire ca?
Un autre modele: Quoi, un CD5 Naim ou autre?

Merci d'avance de vos réponse.
audiophile78
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Nov 2019 16:20
  • offline

Message » 13 Oct 2020 8:13

Je crois que le moment est venu de passer à la démat. C'est meilleur que le CD en plus.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Oct 2020 10:52

+1... j'ai eu une CD5i et une CD5X + Flatcap et lorsque je suis passé à la démat je n'ai jamais regretté les lecteurs CD... et encore moins aujourd'hui avec le système ci-dessous.

Alors oui il reste la beauté de l'objet (quoique le cd...) et le geste de mettre le cd dans la platine mais les deux ne sont pas incompatible! j'ai toujours mes cds et un lecteur... que je n'ai pas allumé depuis plusieurs mois! :mdr: (j'ai eu une YAMAHA CDS1000 que j'utilisais en drive, je l'ai revendu car je trouve mon système démat meilleur.)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 13 Oct 2020 12:25

audiophile78 a écrit:Bonjour, je remonte ce vieux fil de discussion car j'ai un lecteur Naim CD3 dont on parle ici.
J'ai acheté ce lecteur en 1995. Apres 25 ans de bons et loyaux service le lecteur viens de tomber en panne.
Symptômes : Du mal a lire les piste a partir du numéro 7 ou 8 voire pas de lecture du CD du tout.

Je pense a une fatigue de la mécanique ou a un encrassement de la partie optique.
Bref ca ne marche plus :(

Je vais passer a la dématérialisation, je ne sais du coup pas quoi faire avec ce lecteur?
Le faire réparer mais est-ce que ca vaut le coup?
Acheter un autre appareil du même niveau, en occasion pour limiter le cout?
J'ai vu dans la discussion que le CD3 de Naim est un bon appareil, mais qu'il n'est plus possible de trouver les pièces pour le réparer, sauf peut-être avec une mécanique alternative développée par Naim.

Donc que me conseilleriez vous dans ce contexte?
Réparable? Si oui avez vous une idée du cout, et qui sait faire ca?
Un autre modele: Quoi, un CD5 Naim ou autre?

Merci d'avance de vos réponse.


De mémoire, sur la CD 3 NAIM, il y avait une mécanique Philips CDM 9 assez increvable. La même que sur les Studer utilisés à la radio et que sur nombre de lecteurs de haut de gamme de son temps.

http://vintage-audio-laser.com/liste_da ... /cdm9.html

Elle n'est pas facile à trouver, mais on en trouve parfois

https://picclick.fr/Lecteur-Laser-CDM-9 ... 39690.html

(faut fouiller ! : celle qu'on voit n'est pas la Philips mais une pionner... )

La 3.5 était elle équipée d'une CDM 12.

Ensuite, Naim est passé à Sony


Si tu peux la faire réparer, le prix est très raisonnable. C'est une bonne platine.

ça ne change rien au fait que la dématérialisation est une excellente solution à laquelle je suis passé il y a un bail... avec un résultat en tout point remarquable en lecture depuis mes ordinateurs.

Mais si pour pas cher, tu peux faire réparer cette excellente platine, c'est bien aussi, car elle rendra quand même service...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2020 18:31

OK, merci pour vos conseils.

Demain je vais aller écouter quelques lecteurs réseau, et comparer a un lecteur CD, les solutions réseau devraient être meilleures, mais je ne crois que mes oreilles :-)

En tache de fond je vais voir pour remettre en état la vieille CD3, qui demeure une bonne platine, je ne rachèterai pas de nouveau lecteur CD.
audiophile78
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Nov 2019 16:20
  • offline

Message » 13 Oct 2020 18:43

praticité OK pour la démat , j'ai encore une vielle CD-723 qui me sert de drive accouplée a un SRC 24/96 ultra match pro comme DAC et le rendu est top aussi ! même un vieux lecteur DVD SONY comme drive plus ce DAC donne d'excellent résultat, tous ça pour dire, que la NAIM CD3 peut être réparée quand même en y ajoutant un DAC de qualité et elle en drive !
( j'ai eu une CD5 ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Oct 2020 18:45

Il n'y a pas de sortie numérique sur la CD3, je ne crois pas hormis des mofifs que l'on puisse l'utiliser comme drive
audiophile78
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Nov 2019 16:20
  • offline

Message » 13 Oct 2020 18:57

audiophile78 a écrit:Il n'y a pas de sortie numérique sur la CD3, je ne crois pas hormis des mofifs que l'on puisse l'utiliser comme drive

ha oui ! j'avais oublié de le préciser ! il faut une sortie numérique! coax ou optic ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Oct 2020 19:36

audiophile78 a écrit:OK, merci pour vos conseils.

Demain je vais aller écouter quelques lecteurs réseau, et comparer a un lecteur CD, les solutions réseau devraient être meilleures, mais je ne crois que mes oreilles :-)

En tache de fond je vais voir pour remettre en état la vieille CD3, qui demeure une bonne platine, je ne rachèterai pas de nouveau lecteur CD.


Le résultat sera meilleur seulement si le lecteur réseau est de bonne qualité donc cher... j'ai pu entendre des différences entre mes lecteurs (Pioneer N30, MOON 180 avec Naim Dac V1 et maintenant Naim 272), comme les lecteurs cd en somme!

En gros ne compare pas un lecteur réseau à 100 euros avec un lecteur cd qui était à 1000 euros ou plus...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:01

audiophile78 a écrit:Il n'y a pas de sortie numérique sur la CD3, je ne crois pas hormis des mofifs que l'on puisse l'utiliser comme drive


Je pense qu'il y en a une sur la mécanique CDM 9 qui n'est juste pas connectée sur le châssis. Mais il se peut aussi que ce ne soit qu'un I2S : au quel cas ça deviendrait compliqué.

Pour le lecteur réseau : fait très attention, car on en trouve à des prix allant de 1 à 100, alors que la qualité sonore va elle de 1 à 1,05... ce que les essais qui te seront fait ne montreront pas, l'intérêt étant de vendre cher...

essaie peut-être une solution purement informatique pour commencer... tu verras bien dans quelques mois... de toute façon tu auras besoin de cette solution informatique pour gérer ta bibliothèque...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message