Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, Deul, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1012 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je voulais mieux, j'ai eu pire. Grrr

Message » 15 Oct 2020 10:01

En effet j'ai profité du déménagement pour tout changer donc la comparaison est de toute façon un peu biaisée. Mais en plus de la pièce qui n'est surement pas au mieux je soupçonne autre chose.

Côté branchement tout est visuellement bon "le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir" (pour les amateurs de chefs d’œuvres cinématographiques).
Je vais tester la phase de chaque enceinte. Il y a un moyen de vérifier côté sortie ampli?

Je vais aussi essayer de les décaler davantage, me mettre au centre du triangle (elles sont déjà légèrement pincées), etc.
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 15 Oct 2020 10:04

L écoute comme proposée dans ma perlière réponse montrera que tout est ok ou pas, il peut, tu as raison, avoir aussi une inversion dans l ampli, même dans l enceinte (déjà vu)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Oct 2020 10:38

Vérification des phases des enceintes réalisées et elles sont bien en phase et dans le bon sens (+ et -).
Je ne sais pas comment tester l'ampli, en diffusant un son spécifique?
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 15 Oct 2020 10:52

Quelques idées:
Et tu n'as pas d'autres enceintes sous la main, ou chez quelqu'un chez qui mettre ton ampli pour le tester?
Ou l'inverse, emprunter un ampli pour valider que les MA sont ok? Tu les avais écoutées avant achat (vu que c'est de l'occas)?

Ca me parait vraiment bizarre, vu que moi j'en suis très content et que ça colle avec ce que tu cherches: moi c'est avec un Cambridge Audio CXA80 qu'elles sont associées, et ce que j'apprécie c'est qu'elles sont analytiques, dynamiques, et bon rendu 3D.
Donc si le problème vient des enceintes c'est qu'elles ont un défaut à mon avis.
D'ailleurs, en neuf les silvers 6 étaient plus chères que les bronze que tu as écouté, c'est la gamme au dessus. Donc si les bronze te plaisaient (en magasin je suppose vu ce que tu as écrit), avec ton ampli, en théorie je ne vois pas comment les silver 6 pourraient être aussi éloignées de tes besoins, je pense pas que les remplacer résoudra magiquement le problème.

Tu peux aussi écouter tout près des enceintes pour voir si c'est l'une d'elle qui a un problème (par exemple le medium qui déconne, que ce soit un hp ou un problème de filtre).

Arrives-tu à décrire plus précisément ce qui ne va pas (en écoutant par exemple divers morceaux que tu connais)?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Oct 2020 11:03

Bonjour,

mettre les deux enceintes côte à côte, inverser le branchement sur une seule enceinte
dans le mauvais sens, moins de basses et écoute désagréable

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Oct 2020 11:11

ssebs a écrit:Quelques idées:
Et tu n'as pas d'autres enceintes sous la main, ou chez quelqu'un chez qui mettre ton ampli pour le tester?
Ou l'inverse, emprunter un ampli pour valider que les MA sont ok? Tu les avais écoutées avant achat (vu que c'est de l'occas)?

Ca me parait vraiment bizarre, vu que moi j'en suis très content et que ça colle avec ce que tu cherches: moi c'est avec un Cambridge Audio CXA80 qu'elles sont associées, et ce que j'apprécie c'est qu'elles sont analytiques, dynamiques, et bon rendu 3D.
Donc si le problème vient des enceintes c'est qu'elles ont un défaut à mon avis.
D'ailleurs, en neuf les silvers 6 étaient plus chères que les bronze que tu as écouté, c'est la gamme au dessus. Donc si les bronze te plaisaient (en magasin je suppose vu ce que tu as écrit), avec ton ampli, en théorie je ne vois pas comment les silver 6 pourraient être aussi éloignées de tes besoins, je pense pas que les remplacer résoudra magiquement le problème.

Tu peux aussi écouter tout près des enceintes pour voir si c'est l'une d'elle qui a un problème (par exemple le medium qui déconne, que ce soit un hp ou un problème de filtre).

Arrives-tu à décrire plus précisément ce qui ne va pas (en écoutant par exemple divers morceaux que tu connais)?


Oui j'ai testé les Bronze 300 en magasin avec le même ampli mais pas les Silver 6 avec mon ampli.
Je les ai testé au moment de l'achat sur un rotel et ça allait et j'avais bien écouté et comparé chaque hp en me mettant ma tête entre les deux enceintes et pas de problèmes.

Mon impression quand je les écoutes c'est : un médium très en retrait, un impression d'un son bouché/étouffé, peu de détail.

En plus des tests de placement que je vais faire il faudrait que je trouve des enceintes pas trop loin que je puisse tester chez moi pour voir si c'est mieux.
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 15 Oct 2020 11:56

Précise où tu habites, des fois que quelqu'un ici soit dans le coin pour t'aider là-dessus :bravo:

Vu que tu as testé les enceintes, je penche vraiment pour un problème de mise en oeuvre. Ou alors ton exemplaire d'ampli a un défaut.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Oct 2020 11:59

Je suis dans le 92, entre Asnières et Bois-Colombes.
Dernière édition par Flolarsouille2 le 20 Oct 2020 13:17, édité 2 fois.
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 15 Oct 2020 12:51

Flolarsouille2 a écrit:Je suis dans le 92, entre Asnières et Bois-Colombes.


Loin de chez moi, mais la banlieue parisienne c'est nettement plus densément peuplé que chez moi qui suis à la campagne, peut-être quelqu'un du forum est pas loin.

Tu pourrais poster 1 ou 2 photos ou un plan de la pièce? Des fois qu'on ait des idées de suggestions waf-compatibles :wink:

[Edit] côté ampli, t'as testé avec diverses sources, le problème est toujours le même?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Oct 2020 13:06

Au vu de ce que je lis, ça m'étonnerait que la pièce soit en cause.

99.9% des gens écoutent toute leur vie de la musique dans des pièces non traitées et les enceintes placées au pif, et ont des résultats corrects.

On dirait vraiment qu'il y a un souci.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Oct 2020 14:05

Fraktur a écrit:Au vu de ce que je lis, ça m'étonnerait que la pièce soit en cause.

99.9% des gens écoutent toute leur vie de la musique dans des pièces non traitées et les enceintes placées au pif, et ont des résultats corrects.

On dirait vraiment qu'il y a un souci.


Oui c'est pour le moins bizarre que ça soit si "mauvais".
NB: (histoire de détendre l'atmosphère): même si on a un enfant en bas âge, il n'est vraiment pas recommandé de laisser le carton autour des enceintes afin de les protéger :ane: :lol:

[Edit] dans mon salon, avec mes silver 6, j'ai eu une très grande amélioration par égalisation (après un peu de traitement passif home-made. Il y avait une énorme bosse des graves, masquant le bas-medium et déséquilibrant le rendu global). Mais avant ça, le résultat n'était tout de même pas celui décrit ici.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Oct 2020 15:11

ssebs a écrit:NB: (histoire de détendre l'atmosphère): même si on a un enfant en bas âge, il n'est vraiment pas recommandé de laisser le carton autour des enceintes afin de les protéger :ane: :lol:


Je ne suis pas bête à ce point! J'ai retiré les cartons!
J'ai juste mis des édredons en plumes sur les HP pour éviter les chocs :lol:
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 15 Oct 2020 16:03

Flolarsouille2 a écrit:
ssebs a écrit:NB: (histoire de détendre l'atmosphère): même si on a un enfant en bas âge, il n'est vraiment pas recommandé de laisser le carton autour des enceintes afin de les protéger :ane: :lol:


Je ne suis pas bête à ce point! J'ai retiré les cartons!
J'ai juste mis des édredons en plumes sur les HP pour éviter les chocs :lol:


En plume d'oie j'espère, sinon faut pas s'étonner s'il y a des canards dans la musique :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Oct 2020 17:18

indien29 a écrit:L'acoustique a changé car le lieu a changé, relis bien le premier post :wink:

Ma réponse porte sur ce sujet et sur le sujet de la phase également, pour commencer. :friend:


Au temps pour moi, désolé, j'avais mal lu le 1er post. Dans ce cas, ton hypothèse sur l'impact du nouveau local est très probablement fondée de même qu'un éventuel problème de phase.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Oct 2020 18:55

Je viens d'essayer d'avancer les enceintes de 60cm le grave est bien mieux défini (mais ce n'est pas vraiment mon soucis). Pour les voix ce n'est pas mieux et elles donnent l'impression d'être passées derrière les enceintes.

(merci à tous pour votre aide c'est vraiment très chouette)
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline


Retourner vers Enceintes