Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, M6leica et 40 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel équivalent moderne à des BC Acoustique Niger,Axe,(2003)

Message » 12 Oct 2020 18:52

J'ai toujours mes enceintes BC Acoustique de 2003 (5.0 avec 2 Niger/Seine, 1 Axe, 2 Tamise en surround), qui ont vu passer les Denon 3802, 3808 et maintenant 7200 en bi-amp pour les frontales Nil. Valable en HiFi comme en HC, et pas besoin de caisson avec les grosses Nil...
A l'époque, le choix était dû à un son riche mais sans effets, notamment grâce aux tweeters Fostex aujourd'hui disparus.
J'aime toujours autant cette config achetée après une longue écoute de musiques diverses chez le Serpent.
LA QUESTION: j'ai maintenant à sonoriser ailleurs environ 40m2 et cherche des enceintes selon la même philosophie, pour pas plus de 1500€ en 5.0. Au moins au départ, c'est le 3808 qui driverait tout ça.
@Ceux qui ont connu les BC de l'époque, vous prendriez quoi ?
Merci pour vos lumières :D
Dernière édition par grossominetto le 14 Oct 2020 14:35, édité 1 fois.
grossominetto
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Avr 2003 18:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Oct 2020 10:32

comment ça, le tweeter Fostex FT17 H est toujours en vente :wink:

cela fait trop longtemps que j ai pas entendu des BC Acoustique Nil, donc peux pas t aider pour son remplaçant.

mais vu le coffre des Nil et l aigu incisif, il y a pas trop d équivalent a mon avis aujourd’hui, soit tu les rénoves.

soit tu abandonne de trouver l équivalent, surtout aux prix que tu demande, je vois déjà pas de remplaçant a 1500 euros en stéréo alors en 5.0, c est juste mission impossible.

avec leur présence c est plus dans les 5000 ou 6000 euros en stéréo, donc bon courage pour trouver.

par contre j ai pas compris l histoire des 40 m2, tu va être plus près des enceintes c est cela.
c est clair que a 2 ou 2m50 ça va pas être idéal pour des Nil.

le mieux est que tu écoute d autre enceinte en magasin, tu es le seul a pouvoir choisir a mon avis. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 14 Oct 2020 11:10

Merci pour cette réponse !
Et ravi d'apprendre que le tweeter FT17H existe encore.
En fait je n'ai aucun soucis avec mes enceintes malgré leur âge: donc pas besoin de rénovation.
C'est pour une autre adresse que je recherche une config dans le même esprit. Les 40m2 font tout de même 7m de long, ça devrait aller ?
Et d'accord sur le fait que pour des enceintes seul l'essai en magasin est valide: mais pour faire une présélection je cherche à recueillir qq avis.
Si on excluait le prix tu irais éventuellement vers quelles marques ?
grossominetto
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Avr 2003 18:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Oct 2020 13:02

salut
dans le même esprit dans ses tarifs c est impossible a mon avis, déjà rien que pour le même prix c est pas si évident.

le problème, moi je suis pas très fort pour conseiller des marques, car je trouve que c est trop personnelle, même si certains y arrive pas moi :hehe:

déjà, un système est unique avec sa pièce, donc les conseilles objectif sont pour moi impossible.
et la distance d écoute est tous aussi important, pas que les m2.

moi mes petite Tannoy mini Autograph remplisse sans soucis, mes 35 m2, presque 7x5m en écoute proximité a 2m30.
aucun manque avec mon caisson si je fais pas de comparaison direct bien sure

déjà, en HC sans caisson tu va avoir un gros manque dans ses tarifs, même pour des Nil c est pas inutile.

moi les marques que j aime bien Kef, B&W, Tannoy, mais d autre sont possibles comme Triangle etc...

si moi en HC j ai pris des grosses Klipsch a part les RF25, c est que j ai pas les moyens dans les marques cités sur le HDG.

et me suis aperçu que c était pas si mal, loin des caricatures que l on voie sur ce forum très souvent.
heureusement que j ai pas écouter la mouvance disant que Klipsch et la classe D est niet :mdr:

en tous cas mes RF25 m on surpris sur les guitares et les cuivres (saxo, trompette) pour 200 euros payés il faut bien mettre 3000 a 4000 euros pour faire mieux sur ses instrument.
donc toute enceintes n est jamais universelles et si nul que cela, juste faire le bon mariage, et surtout ne pas trop abuser du volume sonore, pour pas rendre l écoute désagréable.

je pense que le soucis, vu que souvent l ampli est un peu sous dimensionné, les gens écoute trop fort, et cela devient vite désagréable.
après on va dire que tel enceinte est nul, c est juste que l on assume pas jusqu au bout les choix a faire, si on prends une grosse enceinte on assume que tous le reste suivent.
évidemment comme tous le monde n est pas Crésus, les gens font des compromis sauf sur les enceintes car c est valorisant de belle colonnes.

après je te dirais que au point de vue coffre, des Klipsch RF7, feraient l affaire, mais pareil, l ensemble serait bcq plus que 1500 euros

désolé je pense que c est pas la réponse que tu voulais, mais les jeunes qui nous lisent devraient plutôt apprendre par eux même.
après c est vrai le soucis, une écoute en magasin, faut pas toujours s’y fier a 100 %, je dirais 50 %

j espère que tu va trouvé ce que tu recherche, l Occaz est une possibilité aussi.
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:53

Encore merci pour cette réponse détaillée.
Je viens de voir que j'ai fait une grosse bourde: mes colonnes ne sont pas des Nil, mais des Niger (ah la géographie :mdr: !) donc beaucoup plus raisonnables....
Cela étant tes remarques permettent de faire avancer la réflexion.
J'écoute de toutes les musiques ou presque, et bien sur l'usage HC. Le volume reste assez modéré en général.
Côté marques tu cites Klipsch , Kef, B&W,...Triangle (mon 2ème choix en 2003).
Des idées sur Davis, Elipson, Cabasse ?
grossominetto
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Avr 2003 18:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Oct 2020 21:57

Bonsoir
si tu aimes toujours autant tes BC et que tu veux, comme tu le dis garder cette même philosophie alors pourquoi ne pas reprendre du BC? On trouve de très bonne occasion dans cette marque.
franckiroquai
 
Messages: 10
Inscription Forum: 09 Avr 2014 13:44
Localisation: Gard
  • offline

Message » 14 Oct 2020 21:57

j aime bien Elipson, connait Davis que de réputation.

ni les nouvelles Cabasse, mais il parait que ça plus rien avoir avec les anciennes.
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 15 Oct 2020 10:13

@franckiroquai:
Je ne suis pas contre des occasions et je regarde la rubrique des enceintes HC ici tous les jours, mais on ne trouve plus guère de BC de cette époque lointaine :cry:
grossominetto
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Avr 2003 18:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Oct 2020 11:33

si ça doit se trouver, mais il faut tomber dessus. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 16 Oct 2020 18:59

Eh oui !
En plus je suis très patient 8)
grossominetto
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Avr 2003 18:32
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message