Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Que pensez vous de ce schéma d'ampli mosfet ?

Message » 01 Oct 2020 9:34

Bonjour

Voici un lien vers un schéma d'un ampli mosfet qui ne fonctionne pas du tout.
Je finis par douter !
il me semble qu'il ya des erreurs dedans, notamment dans les sources de courant constant.

Merci de me donner votre avis car tel que, ça ne marche absolument pas !

Image
guillaume60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2020 18:49
  • offline

Message » 02 Oct 2020 15:09

Bonjour

Celà va m'amuser de simuler ce schéma. Juste une question, c'est pour qu'elle utilisation? pas de la HIFI, je pense.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Oct 2020 16:19

Il est à gain unitaire et mal foutu. Les entrées sont communes (a rassembler donc) à la source. Aucun intérêt.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Oct 2020 23:38

UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Oct 2020 11:30

Bonjour,

Ce petit ampli que j'ai indiqué plus haut m'intéresse de plus en plus pour ma compagne qui aimerait écouter des vinyles (chubby checker...)

pourquoi pas utiliser des mosfet hitachi à 120mA avec un aop le tout en +-17V ?

Qu'est ce que vous en pensez ?

https://circlotron.audio/sites/default/ ... Public.pdf
https://circlotron.audio/sites/default/ ... %20THD.asc
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 15 Oct 2020 12:19

Bonjour à tous

Merci de vos réponses, voici les miennes:
* en effet c'est un gain unitaire, c'est la partie amplification en courant. La partie amplification en tension est en amont (par triode en Mosfet Follower). C'est bien un Buffer.
Je l'ai mis au point en retirant les sources de courant que je ne comprends pas (sont elles absolument nécessaires ?), les remplaçant par des R= 22K 1 W et les valeurs des résistances sont très différentes. On obtient alors une stabilité de tension de polarisation très bonne et donc un I repos très stable. C'est ce que je voulais.
Je vais le monter, actuellement j'ai un montage ultra simplifié à R seules qui marche très bien mais tous les 4 ou 5 mois je dois vérifier les dérives.

Je ne fais que des amplis sans contre réaction, à part celle dans la triode. J'obtiens un son magnifique et une bande passante dépassant ... 300 khz à pleine puissance ! Les triodes sont irremplaçables à mon avis, mais il faut choisir les bonnes.

Pour l'instant je dois trouver où se trouve une capa qui vieillit (apparition de craquements sur un canal).
guillaume60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2020 18:49
  • offline

Message » 15 Oct 2020 23:04

guillaume60 a écrit:* en effet c'est un gain unitaire, c'est la partie amplification en courant. La partie amplification en tension est en amont (par triode en Mosfet Follower). C'est bien un Buffer.


Un truc de ce genre là ? :
http://www.amplimos.it/images/hyb_6463.jpg
Dernière édition par tcli le 16 Oct 2020 22:06, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2020 8:35

tcli a écrit:
guillaume60 a écrit:* en effet c'est un gain unitaire, c'est la partie amplification en courant. La partie amplification en tension est en amont (par triode en Mosfet Follower). C'est bien un Buffer.
Je l'ai mis au point en retirant les sources de courant que je ne comprends pas


Un truc de ce genre là ? :
http://www.amplimos.it/images/hyb_6463.jpg


salut

on l'avait bien compris que tu avais une source de tension, d'où le fait que je te montre ce pdf

https://circlotron.audio/sites/default/ ... Public.pdf
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2020 10:46

Je l'ai mis au point en retirant les sources de courant que je ne comprends pas (sont elles absolument nécessaires ?), les remplaçant par des R= 22K 1 W et les valeurs des résistances sont très différentes

Les sources de courants permettent de rendre la tension de bias totalement indépendante des fluctuations des tensions d'alimentations de l'étage de puissance.
on l'avait bien compris que tu avais une source de tension
Moi pas, la présentation de l'ampli est faites à travers l'unique buffer. :wink:
Dernière édition par J-C.B le 16 Oct 2020 11:40, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Oct 2020 10:50

J-C.B a écrit:Les sources de courants permettent de rendre la tension de bias totalement indépendante des fluctuations des tensions d'alimentations de l'étage de puissance.
on l'avait bien compris que tu avais une source de tension
Moi pas, la présentation de l'ampli est faites à travers l'unique buffer. :wink:


oups désolé :oops:

effectivement il faut absolument rendre la tension de bias insensible aux fluctuations de l'alimentation principale.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2020 14:08

Bonjour

Moi non plus je n'avais pas compris qu'il ne s'agissait que de l'étage de sortie d'un ampli, simple mais suffisant. En plus d'immuniser le courant contre les variations de tension, les sources de courant s'affranchissent également des fluctuations d'impédances du circuit. Elles sont impératives. Dans le schéma indiqué par tcli, elles sont plus claires et parfaitement suffisantes. C'est pas possible d'avoir un bias très stable avec de simples résistances en guise de polarisation.
330 kHz de bande passante est très bien (je suppose avec un fc à -3 dB), quoiqu'inutile et finalement assez commun. Avec des Mosfet sensibles aux oscillations HF, je préférerai couper un peu plus bas.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Oct 2020 18:04

Bonjour

Dans le schéma publié par Guillaume, il manque une résistance qui isole le Vbe multiplier et le réseau de réglage de l'offset. Sinon, impossible de polariser correctement les mosfet. Une 470k (telle que présente dans celui donné par tcli) convient. Ainsi, il fonctionne parfaitement.
Est-il possible d'avoir le schéma complet?

Cordialement
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Oct 2020 20:34

Bonsoir Fiscal

J'ai retravaillé ce schéma et en modifiant les valeurs on arrive à qqchose qui marche.
Ceci posé les sources de courant type miroir de courant en simulation et en essai réel, ne me semblent pas performantes du tout.
Je suis arrivé à qqchose de parfait avec des sources à LM334: la source est archi constante avec des variations de tensions d'alim de 10V !
Je vais envoyer le schéma demain.
Bonne soirée
guillaume60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2020 18:49
  • offline

Message » 26 Oct 2020 21:16

Fiscal,
Tu me demandes le schéma complet, mais je n'ai que ça.
A l'origine il me semble que c'était tiré d'un schéma CORG mis ils ont du probablement retirer des éléments pour ne pas donner leur recette complètement.
En fait, l'alim de l'ampli si elle est bien faite, voit une variation de quelques dizaines de mV alors pourquoi avoir besoin de tout ça ?
En pratique ça me semble finalement peut être superflu ? actuellement avec une bête résistance j'ai un résultat stable sur quelques mois. Après je dois corriger une variation de quelques 10 ou 20 mV en offset sur la sortie des Mosfets de puissance.
Normalement la solution avec des Lm334 semble très performante, du moins en simulation.
Je vais voir 'en vrai' si ça fait pareil.
guillaume60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2020 18:49
  • offline

Message » 30 Oct 2020 19:24

Bonjour

Nous demandions le schéma complet pour avoir une idée globale de l'amplificateur. Celui ci doit être précédé au minimum d'un étage de gain en tension, sinon il n'a pas d'intérêt (en audio en tout cas). Ce n'est pas grave si tu n'a pas le reste.
Une source de courant est employée lorsqu'il est nécessaire d'avoir un courant constant même avec une variation de tension de polarisation, ou d'impédance de charge. Un transistor à une résistance d’émetteur qui varie avec le courant. Dans le cas présent ce n'est pas critique. Concernant la régulation de l'alimentation, sauf à avoir une centrale nucléaire en amont ( :mdr: ), il y a forcément des chutes de tension lors des transitions brutales. Encore une fois, ici il s'agit de réguler le courant définissant la tension Vce de Q5, et donc même s'il y a une variation, elle sera sans doute trop faible pour être audible. C'est juste une question de principe, que l'on peut violer ici, contrairement par exemple à la polarisation d'un étage différentiel d'entrée. La solution LM334 fonctionnera tout aussi bien.
Cdt
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message