Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gouet, Laurent993, Sergiot92, Tsuki et 136 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel Ampli pour débuter ?

Message » 15 Oct 2020 22:55

Question de beotien :
Ce fx2160 ne se compare pas du tout avec les AD18 / alientek D8 / Q5 pro ?
Car c'est quand-même 100€ de plus...

Merci pour vos critiques, détails techniques et autres :)
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 15 Oct 2020 23:24

andrex1965 a écrit:Méconnu. A tort.

Et c'est bien dommage ! Je le conseille dans mon entourage pour les petits budgets, et tout le monde en est ravi !
La fabrication est sérieuse et robuste, il vaut bien mieux que toutes ces chinoiseries AD18 et compagnies...
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 16 Oct 2020 0:37

tonylb a écrit:
andrex1965 a écrit:Je plussoie :D

J'ai à de nombreuses reprises conseillé cet ampli sur le site, sans jamais avoir eu une réaction.
Dans mon cas, il est combiné au PA3 du même fabricant. (vrai plus pour tenir mes enceintes, pas les plus faciles).

L'ampli a été comparé au Yamaha AS801 (Zero Fidelity), largement à son avantage.
J'ai actuellement un Luxman L30 et un Sansui AU-519 parfaitement restaurés, ainsi que des enceintes actives.
Avantage au IOTAVX. Par rapport au Luxman, meilleure définition principalement. Basses mieux tenues qu'avec le Sansui (qui a pourtant une belle réserve de courant). En résumé, un fil transparent entre les enceintes. N'ajoute ni ne soustrait rien.

Le résumé d'un des tests de l'IOTAVX était "il faudra largement monter en gamme (enceintes, lecteurs, etc...) avant que cet ampli soit le maillon faible de votre chaîne".
Cela fait 10 mois que je le possède, et je confirme cela. Pour un prix très contenu, il offre beaucoup. Méconnu. A tort.


Très intéressant ton retour face au luxman et au sansui 519.. l'ampli mérite qu'on s'y interesse


A l'origine, il s'agit d'un circuit développé par Nakamichi pour son retour, finalement avorté. Circuit repris par quelques constructeurs, dont IOTAVX et Advance Acoustic (voir les X-i75 et 105).

Le combo PA3/SA3 permet d'avoir un vrai double mono dans deux blocs séparés. Grosses différence par rapport aux Advance.

Par rapport au Luxman (totalement restauré et optimisé-condos de liaison, circuit de protection des enceintes... un L30 en mieux) qui sonne vraiment agréablement, la tenue des basses, je n'en parle pas. Pour le reste, l'IOTAVX est plus précis, a une meilleure dynamique. De manière générale, un cran au-dessus.
Mais le son Luxman est, et reste plaisant. Avant restauration, sirupeux, après élégant. Mais trop court pour mes enceintes principales, il alimente le deuxième système, des B&W DM4 + caisson.

Le AU-519 est un ampli que je ne vendrais jamais. La meilleure série chez Sansui selon moi (avec le 719 et le 919). Entrée dans l'ère moderne du constructeur, avec la qualité du son, et de la fabrication. Je sais que nombreux sont les amateurs qui préfèrent les séries plus anciennes. J'ai eu un 555, et c'était trop coloré pour moi.
Il y a une très légère enveloppe, discrète et raffinée, sur le son produit par le Sansui que j'adore, proche de celle d'un Accuphase.
Mais la tenue des basses de l'IOTAVX est incomparable. Pourtant, lors de la restauration du Sansui, la capacitance de la carte d'alimentation et des entrées des cartes de puissance ont été légèrement accrues (en Panasonic suivis par des Elna).
L'IOTAVX est plus neutre, n'a pas cette légère douceur. Neutralité marquée. On aime, ou pas. Mes enceintes (Gravesen 2.5 de 42 litres) sont légèrement douces, donc la combinaison répond à mes attentes.

Enfin, l'IOTAVX a été testé par ASR, mesures très correctes sans être exceptionnelles. Suffisantes que pour être recommandé par le site. J'avais les amplis depuis 2/3 mois, cela m'a rassuré.

Voilà, j'ai recherché un ampli moderne (même si j'apprécie les restaurations), et je ne souhaitais pas dépenser une fortune. Longues hésitations avec du Ncore 400. Au final, je ne regrette pas ces acquisitions.
Pour un budget réduit (de mémoire, autour des 450€), le SA3 permet de se faire plaisir. Combiné au PA3 (300€), on passe un (gros) cran plus loin.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 16 Oct 2020 8:17

tonylb a écrit:
guismo44_forums a écrit:
Merci. Par contre je ne suis pas fan des connexions bluetooth... y aurait-il des modèles sans ?

Par ailleurs, que pensez-vous des enceinte que j'ai récupérées ? Elles sont bien ?


Pourquoi te limiter? Rien ne t'oblige a utiliser le blutooth
La proposition pour un fx2160 est excellente, et pour le tarif tu n'auras pas mieux sur le marché, l'ampli proposé est de haute volée pour un amateur qui s'achète son premier ampli ..
Après on te comprends que c'est pas le plus jolis a avoir dans son salon ..


je comprends aussi guismo44, on hésite toujours à se demander si c'est suffisant un ampli à 150€ (genre AD18, Q5 pro) ou si c'est vraiment mieux un fx2160 à 250€... ou si c'est FORCEMENT mieux d'encore augmenter le budget à 450€...

forcément mieux ? écart de prix qui nous sautera à coup sur aux oreilles ?
forcément plus fiable et tiendra forcément plus longtemps dans le temps ?

:zen:
EDIT :
P.S : je profite du sujet ayanat la même question

pour info moi j'ai des enceintes wharfedale diamond 220 + ampli FDA fx-audio D802C
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 16 Oct 2020 9:43

andrex1965 a écrit:
Presage a écrit:Le père Noël peut peut-être faire une rallonge pour ceci: https://www.videopole.fr/boutique/amplificateurs/iotavx-sa3/ :wink:

Je plussoie :D

J'ai à de nombreuses reprises conseillé cet ampli sur le site, sans jamais avoir eu une réaction.
Dans mon cas, il est combiné au PA3 du même fabricant. (vrai plus pour tenir mes enceintes, pas les plus faciles).

L'ampli a été comparé au Yamaha AS801 (Zero Fidelity), largement à son avantage.
J'ai actuellement un Luxman L30 et un Sansui AU-519 parfaitement restaurés, ainsi que des enceintes actives.
Avantage au IOTAVX. Par rapport au Luxman, meilleure définition principalement. Basses mieux tenues qu'avec le Sansui (qui a pourtant une belle réserve de courant). En résumé, un fil transparent entre les enceintes. N'ajoute ni ne soustrait rien.

Le résumé d'un des tests de l'IOTAVX était "il faudra largement monter en gamme (enceintes, lecteurs, etc...) avant que cet ampli soit le maillon faible de votre chaîne".
Cela fait 10 mois que je le possède, et je confirme cela. Pour un prix très contenu, il offre beaucoup. Méconnu. A tort.


La vue de l'intérieur de cet ampli préampli et celle de son complément éventuel qui est un ampli de puissance stéréo montrent une implantation sérieuse avec des radiateurs plausibles pour la puissance annoncée.

Cette marque, dites-moi si je me trompe, a à voir avec d'autres qui utilisent les mêmes sous ensembles ? Non ? Ma mémoire défaille.


PS. Je viens de voir la précision ci-dessus ! C'est bien ça.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2020 11:16

Presage a écrit:Le père Noël peut peut-être faire une rallonge pour ceci: https://www.videopole.fr/boutique/amplificateurs/iotavx-sa3/ :wink:


Merci pour la découverte :bravo:
Il à l'air vraiment très intéressant cet ampli et doté d'une belle connectique dont une entrée phono.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 16 Oct 2020 11:25

samamsam a écrit:
tonylb a écrit:
Pourquoi te limiter? Rien ne t'oblige a utiliser le blutooth
La proposition pour un fx2160 est excellente, et pour le tarif tu n'auras pas mieux sur le marché, l'ampli proposé est de haute volée pour un amateur qui s'achète son premier ampli ..
Après on te comprends que c'est pas le plus jolis a avoir dans son salon ..


je comprends aussi guismo44, on hésite toujours à se demander si c'est suffisant un ampli à 150€ (genre AD18, Q5 pro) ou si c'est vraiment mieux un fx2160 à 250€... ou si c'est FORCEMENT mieux d'encore augmenter le budget à 450€...

forcément mieux ? écart de prix qui nous sautera à coup sur aux oreilles ?
forcément plus fiable et tiendra forcément plus longtemps dans le temps ?

:zen:
EDIT :
P.S : je profite du sujet ayanat la même question

pour info moi j'ai des enceintes wharfedale diamond 220 + ampli FDA fx-audio D802C



Concernant la longévité, il est probable qu' un ampli plus cher dure plus longtemps, .. et encore.
Mon fils a un ad18 a 130 balles depuis 3 ans et il fonctionne parfaitement ..

Concernant la qualité d écoutes, le prix ne justifie rien. Le ad18 de mon fils tiens la dragée haute a mes ampli beaucoup plus cher .. et je dis bien beaucoup plus cher.. concernant la puissance, mis a part écouter a tue tête, c est bien suffisant


Les petits fda sont excellent, surtout pour quelqu'un qui n'a aucune référence et qui s'achète sont premier ampli

Un 2160, et le monsieur est le roi du monde pour 200 balles..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Oct 2020 11:32

tonylb a écrit:
samamsam a écrit:
je comprends aussi guismo44, on hésite toujours à se demander si c'est suffisant un ampli à 150€ (genre AD18, Q5 pro) ou si c'est vraiment mieux un fx2160 à 250€... ou si c'est FORCEMENT mieux d'encore augmenter le budget à 450€...

forcément mieux ? écart de prix qui nous sautera à coup sur aux oreilles ?
forcément plus fiable et tiendra forcément plus longtemps dans le temps ?

:zen:
EDIT :
P.S : je profite du sujet ayanat la même question

pour info moi j'ai des enceintes wharfedale diamond 220 + ampli FDA fx-audio D802C



Concernant la longévité, il est probable qu' un ampli plus cher dure plus longtemps, .. et encore.
Mon fils a un ad18 a 130 balles depuis 3 ans et il fonctionne parfaitement ..

Concernant la qualité d écoutes, le prix ne justifie rien. Le ad18 de mon fils tiens la dragée haute a mes ampli beaucoup plus cher .. et je dis bien beaucoup plus cher.. concernant la puissance, mis a part écouter a tue tête, c est bien suffisant


Les petits fda sont excellent, surtout pour quelqu'un qui n'a aucune référence et qui s'achète sont premier ampli

Un 2160, et le monsieur est le roi du monde pour 200 balles..


Je vois.
l'AD18 m'irai bien car bluetooth et vraiment peu onéreux, mais je n'aime pas du tout son design vertical :cry: et du coup ne rentrerai pas dans mon meuble :grr:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 16 Oct 2020 12:39

tonylb a écrit:
samamsam a écrit:
je comprends aussi guismo44, on hésite toujours à se demander si c'est suffisant un ampli à 150€ (genre AD18, Q5 pro) ou si c'est vraiment mieux un fx2160 à 250€... ou si c'est FORCEMENT mieux d'encore augmenter le budget à 450€...

forcément mieux ? écart de prix qui nous sautera à coup sur aux oreilles ?
forcément plus fiable et tiendra forcément plus longtemps dans le temps ?

:zen:
EDIT :
P.S : je profite du sujet ayanat la même question

pour info moi j'ai des enceintes wharfedale diamond 220 + ampli FDA fx-audio D802C



Concernant la longévité, il est probable qu' un ampli plus cher dure plus longtemps, .. et encore.
Mon fils a un ad18 a 130 balles depuis 3 ans et il fonctionne parfaitement ..

Concernant la qualité d écoutes, le prix ne justifie rien. Le ad18 de mon fils tiens la dragée haute a mes ampli beaucoup plus cher .. et je dis bien beaucoup plus cher.. concernant la puissance, mis a part écouter a tue tête, c est bien suffisant


Les petits fda sont excellent, surtout pour quelqu'un qui n'a aucune référence et qui s'achète sont premier ampli

Un 2160, et le monsieur est le roi du monde pour 200 balles..


Et peut on avoir la référence de tes amplis beaucoup plus cher stp ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 16 Oct 2020 13:01

+1 pour l'AD18 que certain critique ici car effectivement il n'est pas capable d'alimenter des enceintes exigeante aussi bien que des amplis plus puissants. Mais pour les enceintes facile à driver il fonctionne à merveille. Je n'ai par exemple pas pu dire lequel était le meilleur entre l'AD18 et l'Arcam SA20 sur des Aria 906 dans les deux cas c'était excellent. L'AD18 peut ce poser a la l'horizontal
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 16 Oct 2020 13:15

Moi j'ai simplement un doute sur la fiabilité de ces amplis et je n'aime pas le manque de connectique mais beaucoup de gens en sont content et c'est bien le principal :bravo: .
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 16 Oct 2020 13:24

tony 14 a écrit: L'AD18 peut se poser a la l'horizontal

ba non pas vraiment...
- les pieds/patins sont sous le dessous partie verticale
- l'affichage écran ne tournera pas...
:cry:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 16 Oct 2020 15:16

hydrofuge a écrit:Moi j'ai simplement un doute sur la fiabilité de ces amplis et je n'aime pas le manque de connectique mais beaucoup de gens en sont content et c'est bien le principal :bravo: .


Le mien a 4 ans jamais eu de problème
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 16 Oct 2020 15:19

samamsam a écrit:
tony 14 a écrit: L'AD18 peut se poser a la l'horizontal

ba non pas vraiment...
- les pieds/patins sont sous le dessous partie verticale
- l'affichage écran ne tournera pas...
:cry:


effectivement l'affichage ne tourne pas mais les pieds peuvent étre décolés et mi sous la partie horizontal
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 16 Oct 2020 15:20

tony 14 a écrit:
hydrofuge a écrit:Moi j'ai simplement un doute sur la fiabilité de ces amplis et je n'aime pas le manque de connectique mais beaucoup de gens en sont content et c'est bien le principal :bravo: .


Le mien a 4 ans jamais eu de problème


Tant mieux pour toi :bravo:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message