Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, Hoian, Noisfra, subbreton et 351 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 09 Oct 2020 16:27

La distance mur canap est de 57cm à droite et de 90cm à gauche.
J’ai juste la place pour loger une 906 qui sera collée au canap.
Je peux la mettre sur un pied de 1 m collé a l’angle arrière droit du canapé comme sur cette photo :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/41/98qc.jpeg



C'est clairement trop près sur un pieds à l'angle du canapé.
Le but est de ne pas savoir trop localiser la source du surround. Tu dois être dans une bulle.


- Des SR900 sur le mur arrière. Cela me parait la meilleure solution sans rien déplacer
- Des 906 DANS la bibliothèque. Pour l'autre côté, je ne sais pas, essaye la même distance
- Bouger la biblio sur l'arrière et mettre ta sr900 à la place. Cela devrait améliorer le son de mettre les biblios sur le mur arrière d'ailleurs.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 10 Oct 2020 17:38

Je reviens vers vous concernant mes aria 906. Après 1 bon mois d'utilisation quotidienne, un changement de câble (dynavox), je suis toujours sceptique. Il y a 2 détails qui me laissent perplexes. Je vais tenter de m'expliquer :

1/ Les basses : "moelleux" est l'adjectif qui me vient, des fois ça passe très bien, d'autres fois je trouve les basses envahissantes. Je ne suis pas du tout client de home cinéma, mais je pense que ces enceintes s'y prêteraient bien.

2/ D'une manière générale, l'écoute me fatigue. Là, ça va être un peu compliqué d'expliquer : ce n'est pas une question de volume trop fort, je peux écouter au casque à un fort volume sans éprouver cette même fatigue, et j'ai cette sensation même à bas volume. Comment dire, c'est en fait un peu trop "intense" pour mes oreilles.

Je n'avais pas cette sensation avec mes cabasse antigua222. Ces aria906 étant une gamme bien au dessus, je m'interroge donc si ma pièce d'écoute (12m²) n'est pas trop petite par rapport aux aria? (J'ai lu quelque part que les 906 étaient prévus pour des pièces de 15m²)

Bref, qu'en pensez vous? Connaissez vous ces symptômes? Comment y remédier ?
J'en suis à un point où je me demande si je ne vais pas revenir sur des antigua mt32.
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 10 Oct 2020 20:06

les aria sont plutot douce,ton constat est assez étonnant,tu as quoi comme amplification?
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 10 Oct 2020 20:26

doudou74 a écrit:les aria sont plutot douce,ton constat est assez étonnant,tu as quoi comme amplification?


Denon pma500ae
2x45w sous 8 ohms, plutôt doux comme ampli

Oui je rejoins sur le fait que le son est doux, voluptueux même sur du cool jazz (acoustique en général)
Mais cela n'empêche pas cette impression de son "boosté" sur les fréquences medium/aigus. L'impression que le son remplit trop la pièce...
Dur dur d'expliquer...mais c'est finalement inconfortable, voir fatiguant au bout d'un moment.
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 10 Oct 2020 20:31

C'est étonnant comme le dit doudou74 les aria 906 sont plutôt douce dans l'aigu avec un grave ferme.
Ton problème ne vient surement pas de ton ampli car un simple SMSL AD 18 les alimentent très bien. C'est surement un soucie avec ta pièce d’écoute. Dans une petite pièce si ton point d’écoute est collé au mur arrière c’est normal que le grave soit désagréable
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 10 Oct 2020 20:43

ma pièce est un rectangle de 2.70 de large sur 4m de long. l'entrée (lg 2.70) n'est pas fermée. Le matériel tv hifi est sur le mur du fond (2.70 de large), les enceintes sont dans les coins, espacés de 20 cm des murs (arrière et côté).
Ma position d'ecoute est à 2.50m et derrière moi, c'est l'entrée/'ouverture de la pièce.

Par contre, j'ai retrouvé ça sur le site focal : "Aria 906 est conseillée pour des pièces à partir de 15 m2 et une distance d’écoute de l’ordre de 2,5 m."
Ca me ferait bien sué de m'être planté dans mon choix...à moins que mes oreilles aient pris un coup de vieux :cry:
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 10 Oct 2020 21:14

https://www.focal.com/fr/focal-teach/co ... -en-stereo

Tente peut être le placement "officiel".
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 12 Oct 2020 15:35

Pierrebxl a écrit:
La distance mur canap est de 57cm à droite et de 90cm à gauche.
J’ai juste la place pour loger une 906 qui sera collée au canap.
Je peux la mettre sur un pied de 1 m collé a l’angle arrière droit du canapé comme sur cette photo :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/41/98qc.jpeg



C'est clairement trop près sur un pieds à l'angle du canapé.
Le but est de ne pas savoir trop localiser la source du surround. Tu dois être dans une bulle.


- Des SR900 sur le mur arrière. Cela me parait la meilleure solution sans rien déplacer
- Des 906 DANS la bibliothèque. Pour l'autre côté, je ne sais pas, essaye la même distance
- Bouger la biblio sur l'arrière et mettre ta sr900 à la place. Cela devrait améliorer le son de mettre les biblios sur le mur arrière d'ailleurs.


Merci.

La bibliothèque est fixée au mur et ne peut être déplacée, ma femme ne le permettra pas :ko:

Je peux mettre une 906 sur une seule étagère qui a la hauteur suffisante, le plateau porteur serait à 77cm de hauteur et la face antérieure de l’enceinte à 1m75 de l’oreille .

Je peux mettre une sr 900 soit sur le mur arrière dont l’extremité la plus proche serait à 1m50 des oreilles ou dans l’étagère à l’angle de la pièce à 1m75. Je ne peux les mettre sur les murs latéraux vu qu’ils ne sont pas à la même distance du point d’écoute.
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 17 Oct 2020 17:07

bonjour a tous.

Je vais recevoir fin de semaine mon HC focal 926 pack 5.1.2 avec atmos + ampli denon 3700.

Pourriez vous me dire quels câbles acheter car il le semble que les enceintes soient vendu sans les fils / câble.
Il faut aussi je j'achète des câbles HDMI 4K ?

Il y a une qualité type à prendre ?

Merci par avance
cricri77700
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Sep 2020 17:26
  • offline

Message » 17 Oct 2020 18:18

Sans rentrer dans les debats, du cable norstone cl250 ou cl400 sort a prix correct, pour le tarif la gaine d'isolation est assez épaisse, le produit a un aspect qualitatif encore une fois au vu de son tarif.

Cable hdmi 4k, sa depend de la longeur moins de 3m un amazon basic hdmi2.0 (env 8 eur) au dela : un cable certifié premium (20 30 eur env) et tres grande longeur hdmi fibre optique pour etre tranquille. (50env)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 17 Oct 2020 18:33

https://www.amazon.fr/BLCA-100m-Enceint ... 89&sr=8-10


Merci

Par exemple la différence avec ce lien ?

Cela y joue sur la qualité du son ?

C’est bien ça sinon?

https://www.amazon.fr/NorStone-CL250-C% ... 382&sr=8-1
cricri77700
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Sep 2020 17:26
  • offline

Message » 17 Oct 2020 19:00

Je ne rentre pas dans le debat des cables (meilleurs son ou non) par contre la qualité de l'isolant plastique n'est pas la meme.(j ai deja vu les cable du haut je pense que sa viellit mal)
Perso je prend les norstone sans hésiter comme sur le lien du bas

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 20 Oct 2020 7:03

Salut à tous,
Histoire de changer un peu certains points de vue, perso j’ai pris du Van Damme en 4mm (voir mon dernier post) après moultes recherches sur des forums internationaux. Je voulais éviter les classiques liés de près aux marchands français habituels.
C’est certes moins connu, mais le prix est raisonnable. Les gaines sont de qualité et on en a pour son brin de cuivre :love:
Tu reçoit ta bobine, tu déballes, tu coupes tes câbles et tu sent que t’es pas volé. Son impeccable chez moi, bien que mes HP sont encore en rodage.
Ça se trouve sur ze site que toute la planète connaît ou chez le distributeur officiel au royaume uni.
Cordialement
Yves
Dernière édition par Yves1968 le 20 Oct 2020 7:41, édité 1 fois.
Yves1968
 
Messages: 32
Inscription Forum: 29 Juil 2015 1:51
Localisation: Ath (Wallonie picarde - Belgique)
  • offline

Message » 20 Oct 2020 7:17

Yves1968 a écrit:Salut à tous,
Histoire de changer un peu certains points de vue, perso j’ai pris du Van Damme en 4mm (voir mon dernier post) après moultes recherches sur des forums internationaux. Je voulais éviter les classiques liées de près au marchands français habituels.
C’est certes moins connu, mais le prix est raisonnable. Les gaines sont de qualité et on en a pour son brin de cuivre :love:
Tu reçoit ta bobine, tu déballe, tu coupe tes câbles et tu sent que t’es pas volé. Son impeccable chez moi.
Ça se trouve sur ze site que toute la planète connaît ou chez le distributeur officiel au royaume uni.
Cordialement
Yves
Sa tombe bien j ai les meme (up lc ofc hifi )


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 20 Oct 2020 8:19

doudou74 a écrit:
Yves1968 a écrit:Salut à tous,
Histoire de changer un peu certains points de vue, perso j’ai pris du Van Damme en 4mm (voir mon dernier post) après moultes recherches sur des forums internationaux. Je voulais éviter les classiques liées de près au marchands français habituels.
C’est certes moins connu, mais le prix est raisonnable. Les gaines sont de qualité et on en a pour son brin de cuivre :love:
Tu reçoit ta bobine, tu déballe, tu coupe tes câbles et tu sent que t’es pas volé. Son impeccable chez moi.
Ça se trouve sur ze site que toute la planète connaît ou chez le distributeur officiel au royaume uni.
Cordialement
Yves
Sa tombe bien j ai les meme (up lc ofc hifi )


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk



Salut, cool ça.
Pas besoin de faire un dessin.
Je pense qu'on se comprends alors :bravo:
Yves1968
 
Messages: 32
Inscription Forum: 29 Juil 2015 1:51
Localisation: Ath (Wallonie picarde - Belgique)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message