Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, Sergiot92, Woopy, yardbird et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 17 Oct 2020 16:25

christopheclaude a écrit:La qualité du son a 95 dB, serait elle moins bonne si le +20db est activée ?

bonne question ! :idee:
C'est à toit de faire le test : fait une écoute d'un même morceau à volume sonore +/- équivalent

il y a fort à parier que le réglage que tu as utilisé qd tu disais "impossible d'aller plus fort", alors que tu était à fond : ce réglage n'est pas le bon.
Pas normal d'aller "à fond".
ok c'est un pti ampli qui ressemble à rien mais il en a sous le capot.
J'en avais mis 2 en bi-amp, mais avec 1 seul, jamais j'aurais pu le mettre à fond sans me péter les oreilles.
Donc "+20dB" devrait être le bon réglage.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Oct 2020 18:32

J'ai toujours utilisé le mien à +20dB sinon, au volume auquel j'écoute en général, c'est trop limité.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 18 Oct 2020 8:20

Hello
:grad: platine vinyle et FDA peuvent ils cohabiter à pleine qualité ?
De quelle bonne manière ?
Et quel couple FDA + platine selon vous ?

Pour compléter :
gailuron a écrit:
igor696 a écrit:j'ai peur que tu ne fasses fausse route. Tu dis être très satisfait de ton SMSL AD18 sauf pour la partie phono, et que tu as une platine vinyle premier prix (donc la source vinyle ne semble pas prioritaire pour toi). Je pense qu'avant de changer un ampli qui te satisfait sur tout le reste, il faudrait d'abord tester avec un bon préampli phono. Mais je crains que ce ne soit pas la solution car tous ces préamplis phono sont conçus pour alimenter un pré-amplificateur analogique (intégré ou séparé) et ne fournissent pas une tension suffisante pour attaquer directement un ADC (ou un bloc de puissance). Les meilleurs préamplis phono délivrent dans les 0,5V en sortie. La solution serait plutôt un ampli phono avec ADC. Ils ont généralement une sortie USB car ils sont destinés principalement à la dématérialisation sur PC, mais on peut utiliser aussi cette sortie USB en entrée d'un FDA (ou d'une enceinte active, d'un boitier multimédia, etc).


Tu aurais un/des exemples concrets de ce matériel ? @gailuron
Merci beaucoup
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 18 Oct 2020 9:57

bonjour

chose promise chose due voici le lien vers un post spécifique sur le IAMD V200 recensant les liens vers ce sujet / mon compte rendu / des astuces etc.

merci à tous ceux qui m'ont aidé à le concevoir de par leur intervention ici.

amplificateurs-integres-haute-fidelite/i-am-d-v200-iamd-avis-astuces-liens-t30108799.html
christopheclaude
 
Messages: 133
Inscription Forum: 09 Juin 2018 18:55
Localisation: Rennes. Oled 55p 803 de 2019. son : Iamd v200 + hera 150 de chez davis acoustics
  • offline

Message » 18 Oct 2020 12:08

samamsam a écrit:Hello
:grad: platine vinyle et FDA peuvent ils cohabiter à pleine qualité ?
De quelle bonne manière ?
Et quel couple FDA + platine selon vous ?

Honnêtement, je ne crois pas mais je n'ai aucune expérience concrète. Je n'y crois pas à cause de la double conversion A/N puis N/A totalement inutile et qui risque de détériorer le signal analogique d'origine. Je n'y crois pas surtout à cause des ADC intégrés aux FDA qui ne sont généralement pas conçus pour recevoir un signal phono car le niveau de sortie d'un préampli RIAA est trop faible par rapport à une sortie ligne.

samamsam a écrit:Pour compléter :
gailuron a écrit:j'ai peur que tu ne fasses fausse route. Tu dis être très satisfait de ton SMSL AD18 sauf pour la partie phono, et que tu as une platine vinyle premier prix (donc la source vinyle ne semble pas prioritaire pour toi). Je pense qu'avant de changer un ampli qui te satisfait sur tout le reste, il faudrait d'abord tester avec un bon préampli phono. Mais je crains que ce ne soit pas la solution car tous ces préamplis phono sont conçus pour alimenter un pré-amplificateur analogique (intégré ou séparé) et ne fournissent pas une tension suffisante pour attaquer directement un ADC (ou un bloc de puissance). Les meilleurs préamplis phono délivrent dans les 0,5V en sortie. La solution serait plutôt un ampli phono avec ADC. Ils ont généralement une sortie USB car ils sont destinés principalement à la dématérialisation sur PC, mais on peut utiliser aussi cette sortie USB en entrée d'un FDA (ou d'une enceinte active, d'un boitier multimédia, etc).


Tu aurais un/des exemples concrets de ce matériel ? @gailuron
Merci beaucoup

Oui, ici par exemple : https://www.son-video.com/rayon/vinyle/ ... vinyle-usb
Mais j'ai écrit une ânerie dans le post que tu cites : la sortie USB de la platine n'est pas directement utilisable en entrée d'un DAC/FDA car les deux appareils fonctionnent en mode périphérique ("esclave"). Il faut mettre un hôte ("maître") entre les deux, par exemple un PC.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Oct 2020 14:59

gailuron a écrit:
samamsam a écrit:Hello
:grad: platine vinyle et FDA peuvent ils cohabiter à pleine qualité ?
De quelle bonne manière ?
Et quel couple FDA + platine selon vous ?

Honnêtement, je ne crois pas mais je n'ai aucune expérience concrète. Je n'y crois pas à cause de la double conversion A/N puis N/A totalement inutile et qui risque de détériorer le signal analogique d'origine. Je n'y crois pas surtout à cause des ADC intégrés aux FDA qui ne sont généralement pas conçus pour recevoir un signal phono car le niveau de sortie d'un préampli RIAA est trop faible par rapport à une sortie ligne.

samamsam a écrit:Pour compléter :


Tu aurais un/des exemples concrets de ce matériel ? @gailuron
Merci beaucoup

Oui, ici par exemple : https://www.son-video.com/rayon/vinyle/ ... vinyle-usb
Mais j'ai écrit une ânerie dans le post que tu cites : la sortie USB de la platine n'est pas directement utilisable en entrée d'un DAC/FDA car les deux appareils fonctionnent en mode périphérique ("esclave"). Il faut mettre un hôte ("maître") entre les deux, par exemple un PC.


Ca en devient bien compliqué tout ça :wtf:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 18 Oct 2020 17:26

Les FDAs sont conçus pour être utilisés en numérique; si un bon rendu est demandé avec du vinyl, il vaut mieux une autre technologie.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Oct 2020 10:21

:grad: Est-il bon de considérer
Qu'un FDA type AD18 (optique spdif + Bluetooth) + préampli phono et platine vinyle
Et
Un rotel ra-611 ou marantz pm350 ou akai am-u33 (je ne connais pas les ampli vintage je mets par rapport aux anninces occasion à côté de chez moi) + platine branchée en direct + ça : https://www.amazon.fr/Convertisseur-num ... 2753&psc=1

Font la même chose au final ou je fais fausse route niveau rendu etc?
Et aucune idée d'une ifférence de qualité non plus
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 19 Oct 2020 15:07

samamsam a écrit:Un rotel ra-611 ou marantz pm350 ou akai am-u33 (je ne connais pas les ampli vintage je mets par rapport aux anninces occasion à côté de chez moi) + platine branchée en direct ...

Tous ces appareils fonctionnent en analogique, donc leur ajouter un convertisseur numérique > analogique, comme le DAC Prozor que tu cites, ne donnera rien puisqu'il n'y a aucun flux numérique à convertir ! :D Il suffit simplement de brancher des enceintes sur l'ampli Rotel, Marantz ou Akaï !

A la limite, si tu voulais t'amuser, tu pourrais brancher la sortie "préamp out" de l'ampli analogique sur l'entrée analogique du SMSL AD18 ou sur un convertisseur analogique > numérique (ADC) lui-même relié à une entrée numérique (S/PDIF ou USB) du SMSL AD18. Mais ça n'aurait aucun sens, ce serait un bricolage à la Gaston Lagaffe.

L'entrée analogique des FDA est faite pour un usage occasionnel, pour "dépanner". Si tu ne veux pas conserver/acquérir une chaîne analogique et que tu utilises régulièrement des vinyles, alors il faut les dématérialiser, c'est-à-dire les convertir en numérique dans de bonnes conditions (disques nettoyés, pointe de lecture neuve, platine parfaitement réglée, matériel de lecture et de conversion de bonne qualité) et les stocker dans des fichiers. Un FDA ne fera jamais que la moitié du travail (la conversion analogique > numérique) et la plupart du temps dans de mauvaises conditions.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Oct 2020 16:55

gailuron a écrit:
samamsam a écrit:Un rotel ra-611 ou marantz pm350 ou akai am-u33 (je ne connais pas les ampli vintage je mets par rapport aux anninces occasion à côté de chez moi) + platine branchée en direct ...

Tous ces appareils fonctionnent en analogique, donc leur ajouter un convertisseur numérique > analogique, comme le DAC Prozor que tu cites, ne donnera rien puisqu'il n'y a aucun flux numérique à convertir ! :D Il suffit simplement de brancher des enceintes sur l'ampli Rotel, Marantz ou Akaï !.


Ce DAC ne sert pas à s'intercaler entre l'ampli et la source ? Permettant ainsi par exemple de relier une TV en optique spdif (diffusion musique via applications dédiées) ?

Dans ce cas sources numériques = exit les ampli analogiques en fait ?

(Je pose beaucoup de question, Merci pour vos réponses, c'est que j'aime comprendre et que ce domaine m'est nouveau) :ane:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 19 Oct 2020 22:04

samamsam a écrit:Ce DAC ne sert pas à s'intercaler entre l'ampli et la source ? Permettant ainsi par exemple de relier une TV en optique spdif (diffusion musique via applications dédiées) ?

Je n'ai rien compris ! Quel ampli ? Quelle source ? Relier la sortie optique de la TV à quoi ?

Source analogique > ampli analogique => ni DAC, ni ADC
Source numérique > FDA => ni DAC, ni ADC
Source numérique > ampli analogique => DAC
Source analogique > FDA => ADC
Le DAC peut être intégré dans l'ampli analogique. L'ADC peut être intégré dans le FDA.
C'est clair là ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Oct 2020 22:18

gailuron a écrit:
samamsam a écrit:Ce DAC ne sert pas à s'intercaler entre l'ampli et la source ? Permettant ainsi par exemple de relier une TV en optique spdif (diffusion musique via applications dédiées) ?

Je n'ai rien compris ! Quel ampli ? Quelle source ? Relier la sortie optique de la TV à quoi ?


C'est moi qui ne doit pas comprendre grand chose en fait :ane:
En gros : possible de relier TV, smartphone via Bluetooth et platine vinyle sur un ampli type Rotel Vintage ? Par quel moyen ?
La TV en optique et le smartphone en Bluetooth c'est pas de la source numérique ?
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 19 Oct 2020 22:37

samamsam a écrit:C'est moi qui ne doit pas comprendre grand chose en fait :ane:
En gros : possible de relier TV, smartphone via Bluetooth et platine vinyle sur un ampli type Rotel Vintage ? Par quel moyen ?
La TV en optique et le smartphone en Bluetooth c'est pas de la source numérique ?

Relis mon post précédent, je l'ai complété peu avant que tu ne postes ta réponse.

Wikipédia est ton amie. Quand on est béotien dans un domaine, on commence par là.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Oct 2020 22:40

gailuron a écrit:
samamsam a écrit:C'est moi qui ne doit pas comprendre grand chose en fait :ane:
En gros : possible de relier TV, smartphone via Bluetooth et platine vinyle sur un ampli type Rotel Vintage ? Par quel moyen ?
La TV en optique et le smartphone en Bluetooth c'est pas de la source numérique ?

Relis mon post précédent, je l'ai complété peu avant que tu ne postes ta réponse.

Wikipédia est ton amie. Quand on est béotien dans un domaine, on commence par là.


Je dois être très mauvais, j'ai toujours pas compris ce qui était possible de faire et raisonnable comme liaison sur celles que j'indique.

Désolé
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 19 Oct 2020 22:54

samamsam a écrit:Je dois être très mauvais, j'ai toujours pas compris ce qui était possible de faire et raisonnable comme liaison sur celles que j'indique.

Sortie optique = numérique
Bluetooth = numérique compressé
Je me cite : « Source numérique > ampli analogique => DAC »
Donc, il faut t'acheter un DAC avec entrée optique + entrée Bluetooth et sortie analogique reliée à l'ampli vintage.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message