Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: supersayan et 37 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Dolby vision ou hdr10+

Message » 16 Oct 2020 23:38

houlala les gars , il y a un paquet d'erreurs ou de confusions dans vos écrits... :siffle:

Notre ami parle de DV et d'HDR10+ et pas d'HDR10...

Ce qui veut dire qu'à la base , même si ils ne fonctionnent pas tout à fait pareil , le DV et l'HDR 10+ sont un peu près équivalents en rendu final.

Ce qui n'est pas du tout la cas du HDR10 qui lui ne comporte pas de données méta dynamiques comme le DV ou le HDR10+.

Dans la théorie le DV est supérieur à l'HDR10+ car bien que supérieur à l'HDR10 , l'HDR10+ est comme l'HDR10 codé en 10 bits alors que le DV est codé en 12 bits avec donc une gamme de couleurs plus étendue.

Reste que nos écrans sont en 10 bits , donc difficile de voir des différences même si le DV va quand même un peu plus haut en pic de luminosité.

Bref , le DV est supérieur , et de toute façon l'hdr10+ est pratiquement mort né car le DV s'impose partout...

Maintenant pour répondre à la question , tu dois pouvoir choisir soit sur ta source ou sur ton téléviseur entre DV et HDR10+.
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 17 Oct 2020 5:55

Je vois une grosse différence entre le hdr10 et le dolby vision sur mon écran, c'est flagrant
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 17 Oct 2020 8:46

Justement, là il est question du HDR10+, qui n'est pas la même chose que le HDR10 tout court.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 17 Oct 2020 9:59

r4m a écrit:Je vois une grosse différence entre le hdr10 et le dolby vision sur mon écran, c'est flagrant


Vous savez lire les gars ou vous faites exprès ? :siffle:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 17 Oct 2020 10:21

cheminal10 a écrit:D'accord, mais par contre, j'ai mis shining en blu ray uhd, qui contient les 2 technologies (dolby vision et hdr10+) et il m'a mis automatiquement le hdr10+, qui est censé être un poil moins bien. Est ce normal ?


Salut, je sais que mon petit frère quand il m'a montré Shinning en 4K sur son nouvel équipement il avait déjà regardé au préalable en DV. Mais n'avait pas trouvé ça folichon. Il me l'a donc montré en HDR10+ lors de ma venue avec une bouteille d'absinthe pendant tout le film pour bien apprécier l'oeuvre de Kubrick ainsi présenté dans sa version longue et franchement c'était génial. Donc pour moi qui n'ai pas pu voir en DV j'ai trouvé le HDR10+ très bien adapter pour ce film des années 80.

Mais normalement tu devrais pouvoir le changement au lancement si ton lecteur ne le permet pas en amont. Tu as quel lecteur le UB9000 comme mon petit frère ?
Actarus9999
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 17 Oct 2020 11:41

Je ne peux comparer que le Dolby vision et le HDR10 sur mon LG C9.
La différence est insignifiante pour un lambda, voire inexistante. Mais pour avoir passé des heures à régler les 2 modes, ma conclusion très personnelle est la suivante :

Le Dolby vision est un peu plus riche en couleur (sans doute car codé sur 12 bits), mais c'est plus "pastel", plus doux comme image. Convient très bien pour la photo ou le cinéma. Il faut pousser tous les réglages à fond pour avoir une image très lumineuse.

Le HDR10 est nativement plus dynamique, plus contrasté. Le blanc est plus vite brûlé, faut jouer sur les réglages. Pour une démo, il en "jette" un peu plus.

Mais en final, les deux sont biens et très proches qualitativement.
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 18 Oct 2020 2:08

Karval a écrit:De toute façon, je doute que tu voies une différence entre ces 2 technologies.
Sauf peut-être en faisant une analyse image par image. Et encore.

Maintenant, je comprends que tu te poses la question de comment choisir le DV.

Peut-être dans les paramètres de ta TV quand la vidéo est lancée ?


2 cas de figure possible si on ne voit pas la différence entre le dolby vision et le hdr10

1 - on est aveugle ou gris problème de cessité :D

2 - on a pas la bonne source et le bon diffuseur

Perso, avec mon oled Philips et Netflix seulement ( offre premium uhd/atmos/vision) la claques visuelle est incroyable et la différence entre les 2 technologie sont comme le pâté et le foie gras :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Oct 2020 8:41

Non mais, apprenez à lire.
Ou renseignez-vous.

"HDR10" =/= "HDR10+"
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 18 Oct 2020 10:04

Bon ben tant pis...
cheminal10
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Jan 2020 14:01
  • offline

Message » 18 Oct 2020 10:54

Karval a écrit:Non mais, apprenez à lire.
Ou renseignez-vous.

"HDR10" =/= "HDR10+"


Merci Karval , toi au moins tu sais lire , moi je laisse tomber , irrécupérables les mecs... :hein:

La preuve :

2 cas de figure possible si on ne voit pas la différence entre le dolby vision et le hdr10

1 - on est aveugle ou gris problème de cessité :D

2 - on a pas la bonne source et le bon diffuseur

Perso, avec mon oled Philips et Netflix seulement ( offre premium uhd/atmos/vision) la claques visuelle est incroyable et la différence entre les 2 technologie sont comme le pâté et le foie gras :mdr:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 18 Oct 2020 14:42

Anne effet.
Soit comme le dis lui-même r4m, il a des problèmes de vue, soit on a affaire à des trolls.

Quoi qu'il en soit, c'est tout bon pour cheminal10. Ca laisse sont sujet en 1ère page. Ca augmente les chances que quelqu'un puisse l'aider.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 18 Oct 2020 15:36

JOJO54 a écrit:
Karval a écrit:Non mais, apprenez à lire.
Ou renseignez-vous.

"HDR10" =/= "HDR10+"


Merci Karval , toi au moins tu sais lire , moi je laisse tomber , irrécupérables les mecs... :hein:

La preuve :

2 cas de figure possible si on ne voit pas la différence entre le dolby vision et le hdr10

1 - on est aveugle ou gris problème de cessité :D

2 - on a pas la bonne source et le bon diffuseur

Perso, avec mon oled Philips et Netflix seulement ( offre premium uhd/atmos/vision) la claques visuelle est incroyable et la différence entre les 2 technologie sont comme le pâté et le foie gras :mdr:


C'était sur le ton de l'humour les amis :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Oct 2020 21:14

Ah d'accord.
Bon ben tant mieux;
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 19 Oct 2020 10:03

Cool, je reviens sur mon topic et j'ai plein de réponses.
Mais en effet, faut que je fasse le tri car y en a plein qui n'ont pas compris que je parlais de dv et de hdr10+++++ (je mets plein de + comme ça peut-être qu'on le verra mieux).
Donc oui en effet, je peux aller dans les menus et choisir quelle technologie je veux. Mais faut avouer que c'est pas pratique, j'aurais aimé pouvoir activer les 2 et que le dv soit prioritaire.
Car là en effet, ça oblige à regarder à chaque fois derrière la jaquette pour voir quelles technologies existent sur mon blu ray uhd et aller dans les menus du téléviseur et du lecteur à chaque fois pour activer la technologie correspondante.
Car y a des blu ray uhd dv, d'autres qui ont les 2, d'autres seulement hdr10+.
Mais je reste persuadé que c'est parce que j'ai du matériel Panasonic :
Téléviseur tx-55gz950 & lecteur dp-ub450.
cheminal10
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Jan 2020 14:01
  • offline

Message » 19 Oct 2020 11:47

cheminal10 a écrit:Mais en effet, faut que je fasse le tri car y en a plein qui n'ont pas compris que je parlais de dv et de hdr10+++++ (je mets plein de + comme ça peut-être qu'on le verra mieux).


Lis les miennes uniquement , tu iras plus vite... :siffle:

Donc oui en effet, je peux aller dans les menus et choisir quelle technologie je veux. Mais faut avouer que c'est pas pratique, j'aurais aimé pouvoir activer les 2 et que le dv soit prioritaire.


Tu n'as pas d'autre choix...

Mais je reste persuadé que c'est parce que j'ai du matériel Panasonic :
Téléviseur tx-55gz950 & lecteur dp-ub450.


Non, cela n'a rien à voir...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message