Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, kondor001, Mahavishnu, nyga, rapped et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel Ampli pour débuter ?

Message » 17 Oct 2020 23:48

samamsam a écrit:Ça à l'air top en effet. J'élargi le sujet, si je veux brancher une platine vinyle (à acheter également) ce n'est pas adapté du tout ?
Il faut se tourner vers quoi ?


Le D2160 est équipé d'une entrée analogique qui n'est pas trop mauvaise.
On peut l'attaquer avec une platine vinyle via un préampli phono.
Il restera toujours une entrée coaxiale, une USB et une optique.
L'entrée optique est très légèrement moins bonne que la coaxiale ou l'USB, mais suffit pour raccorder une TV ou une chromecast audio.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 18 Oct 2020 11:38

Claude38 a écrit:
samamsam a écrit:Ça à l'air top en effet. J'élargi le sujet, si je veux brancher une platine vinyle (à acheter également) ce n'est pas adapté du tout ?
Il faut se tourner vers quoi ?


Le D2160 est équipé d'une entrée analogique qui n'est pas trop mauvaise.
On peut l'attaquer avec une platine vinyle via un préampli phono.
Il restera toujours une entrée coaxiale, une USB et une optique.
L'entrée optique est très légèrement moins bonne que la coaxiale ou l'USB, mais suffit pour raccorder une TV ou une chromecast audio.


Mais pas très idéal un FDA avec platine de ce que j'en lis sur autre sujet (expliqué par gailuron)
Et moi j'ai besoin d'une entrée optique aussi bonne que le reste car TV connectée et musique dématérialisée vie application s musique lancees depuis TV.
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 18 Oct 2020 12:29

samamsam a écrit:Mais pas très idéal un FDA avec platine de ce que j'en lis sur autre sujet (expliqué par gailuron)
Et moi j'ai besoin d'une entrée optique aussi bonne que le reste car TV connectée et musique dématérialisée vie application s musique lancees depuis TV.


Faut pas exagérer non plus ...
J'ai branché mon tuner sur l'entrée analogique du D 2160 et cela fonctionne très bien.
Je ne vois pas un problème de double conversion. Tu branches ta platine sur un pré-phono qui va bien et la sortie du pré-phono sur l'entrée analogique du FDA et c'est tout...
Concernant la différence entre entrée coaxiale et entrée optique du D 2160, c'est de l'ordre de l'anecdotique. Pour ma part, je n'ai rien remarqué de flagrant et je les considère comme équivalentes.
La recherche du mouton à 5 pattes et toujours difficile et vaine !!! :oldy:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 18 Oct 2020 12:57

Comme le dit fstoulouse la différence entre entrée optique et coaxiale est infime !
On ne peut le remarquer que sur un système très élaboré.
Quant à brancher une TV pour les films ou la musique c'est même exagéré c'est "donner de la confiture aux cochons"
Le cochon étant la TV bien entendu ! :mdr: :mdr: :mdr:
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 18 Oct 2020 12:59

Tu peux aussi acheter une platine vinyle avec un préampli phono intégré et la brancher sur le port rca du fda.
Ce sera moins bon qu'avec l'entrée phono d'un ampli ou un préampli séparé mais ça marchera.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 18 Oct 2020 13:22

hydrofuge a écrit:Tu peux aussi acheter une platine vinyle avec un préampli phono intégré et la brancher sur le port rca du fda.
Ce sera moins bon qu'avec l'entrée phono d'un ampli ou un préampli séparé mais ça marchera.


Ha bon, pourquoi?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 18 Oct 2020 13:24

Et pourquoi cela ne marcherait pas ?
Après tout dépend de l'entrée phono de ton ampli .
Dans les années 80 avant le cd on ne se posait pas la question et toutes entrées phono des ampli étaient très bonne .
Aujourd'hui l'entrée phono d'un ampli quant il en a une est plus négligée par certains constructeurs tout comme la sortie casque d'ailleurs.
Pour exemple et pour parler de ce que j'ai chez moi j'ai trouvé que l'entrée phono et la sortie casque de mon ampli rotel n'etait pas au top et j'ai du acheter un préampli phono et un ampli casque pour compenser la faiblesse relative de cet ampli.
Par contre je ne l'ai pas fait sur mon autre ampli yamaha qui dispose d'une excellent sortie casque .
Pour l'entrée phono du Yam je serai un peu plus mesuré car la platine thorens branché dessus est moyenne et je m'en sert très peu.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 18 Oct 2020 17:01

Claude38 a écrit:Quant à brancher une TV pour les films ou la musique c'est même exagéré c'est "donner de la confiture aux cochons"
Le cochon étant la TV bien entendu ! :mdr: :mdr: :mdr:


:o à ce point là ?
C'est mieux de privilégier quelles sources alors? :oops:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 18 Oct 2020 17:21

Un bête Chromecast audio sera déjà supérieur.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 18 Oct 2020 17:46

hydrofuge a écrit:Tu peux aussi acheter une platine vinyle avec un préampli phono intégré et la brancher sur le port rca du fda.
Ce sera moins bon qu'avec l'entrée phono d'un ampli ou un préampli séparé mais ça marchera.


Il n'y a aucune raison que ce soit moins bon.....
Un préampli phono va apporter la correction RIAA, obligatoire pour écouter un vinyle, et amplifier le signal en provenance de la cellule phonolectrice.
Le signal produit par le préampli phono, rejoindra le FDA par son entrée analogique et subira une conversion en numérique par la puce dédiée qu'il contient obligatoirement s'il dispose de cette entrée, avant d'attaquer sa partie amplificatrice ....
On construit aujourd'hui de très bon préampli phono à pas cher, et je ne vois pas en quoi cette solution serait plus mauvaise qu'une autre.
On peut aussi espérer trouver une platine vinyle avec un bon préampli phono intégré :wink:

Je ne vois rien la dedans qui laisse présager un résultat de mauvaise qualité.
Evitons d'affoler notre ami samamasam :siffle:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 18 Oct 2020 17:57

Oui complètement d'accord avec ça !
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 18 Oct 2020 18:09

Claude38 a écrit:Un bête Chromecast audio sera déjà supérieur.


:grad: pourquoi cela ?
Donc mieux de caster mon tél sur ma freebox avec Chromecast intégré ?
Mais je peux aussi caster mon tél sur ma TV elle aussi avec Chromecast intégré...

Mais du coup je ne comprends pas du tout le truc... :-?

Par quel biais écouter musique ?
Comment écouter musique via TV? Oublier?
Comment écouter son film de la TV via ampli et enceintes ?

:wtf:

Vous m'avez totalement perdu là !

EDIT : sinon je reprends du début si vous voulez : mes besoins/usages... :mdr:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 18 Oct 2020 18:38

Si la tv est chromecast pas de problème !
La chromecast à deux fonctions :
1. soit de caster une vidéo ou un fichier audio d'une tablette ou d'un smartphone, dans ce cas le paramètre limitant est la restitution du fichier par la tablette ou le smartphone rarement du HD ou qualité CD,
2. Soit le streaming d'un fichier dans ce cas le smartphone ou la tablette ne servent que de télécommande.
La chromecast va chercher le fichier directement sur le serveur et la qualité est celle du fichier sur le serveur limité par les 24 bits 92 kHz de la chromecast.
Pour écouter ta TV sur l'installation audio il suffit de relier la TV en optique à l'ampli.
Pour l'audio tu peux aussi relier un lecteur réseau en coaxial ou un PC en USB.
Il restera à relier la platine vinyle par l'intermédiaire d'un preampli phono intégré à la platine ou non à l'entrée analogique en rca.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 18 Oct 2020 18:45

fstoulouse a écrit:
hydrofuge a écrit:Tu peux aussi acheter une platine vinyle avec un préampli phono intégré et la brancher sur le port rca du fda.
Ce sera moins bon qu'avec l'entrée phono d'un ampli ou un préampli séparé mais ça marchera.


Il n'y a aucune raison que ce soit moins bon.....
Un préampli phono va apporter la correction RIAA, obligatoire pour écouter un vinyle, et amplifier le signal en provenance de la cellule phonolectrice.
Le signal produit par le préampli phono, rejoindra le FDA par son entrée analogique et subira une conversion en numérique par la puce dédiée qu'il contient obligatoirement s'il dispose de cette entrée, avant d'attaquer sa partie amplificatrice ....
On construit aujourd'hui de très bon préampli phono à pas cher, et je ne vois pas en quoi cette solution serait plus mauvaise qu'une autre.
On peut aussi espérer trouver une platine vinyle avec un bon préampli phono intégré :wink:

Je ne vois rien la dedans qui laisse présager un résultat de mauvaise qualité.
Evitons d'affoler notre ami samamasam :siffle:


je n'ai pas dis bien au contraire qu'un préampli phono serait inférieur à l'entrée phono d'un ampli .
j'ai d'ailleurs moi même acheté un preampli car je trouvais l'entrée phono de mon ampli rotel insuffisante (voir mon 2eme post).
Alors par contre j'ai acheté il y a quelques années une platine avec un préampli intégré et un port usb pour numériser mes vinyles et la franchement le préampli de la platine était nettement moins bon que celui de mon ampli (un marantz a l'époque).
Peut être que selon les modèles on peut trouver des platine avec des des préampli phono satisfaisant mais je doute que leur qualité soit supérieur à l'entrée phono d'un ampli ou d'un préampli.
Après cela fonctionnera sans problème aussi.
Dernière édition par hydrofuge le 18 Oct 2020 19:36, édité 1 fois.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 18 Oct 2020 19:07

Petite erreur de ma part précédemment !
La limitation de la chromecast ne s'applique que lorsqu'on utilise la sortie analogique de celle-ci.
Dans le cas d'un signal numérique la limitation est dans ce cas là qualité du fichier lui-même et la conversion optique lorsqu'il est relié à un ampli numérique type D2160.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message