Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Config hardware NAS

Message » 13 Oct 2020 12:39

Salutations :D

J'ai changé récemment mon boitier HTPC pour un Silverstone Grandia GD 08 , boîtier qui peut acceuillir jusqu'à 8 DD en 3,5" .
Jusqu'à présent je comptais uniquement y adjoindre des disques et accéder à ceux-ci via KODI (pc sous config KAZ) , chose basique si il en est mais au combien simple à mettre en oeuvre :mdr:

Seulement je réfléchis à côté à l'éventualité d'acquérir un NAS (ou plutôt d'en monter un moi-même via les tutos UNRAID créés par michel et polopretress sur ce forum) . Je suis loin d'être informaticien (je monte moi-même mes pc ) mais je pense pouvoir m'en sortir (avec un peu de persévérance :mdr: ) . J'ai un processeur qui traîne (pentium G4500 ) , de la ram (4Go en ddr3 ) ,une tour , manquent une alim et une CM qui ne devraient pas me ruiner. Mais reste la question de la pertinence du projet : en ai-je vraiment l'utilité ou bien au final ce sera du temps et de l'argent de jeter par la fenêtre ?

Les utilités que je souhaiterai en avoir sont (si toutefois c'est possible ) :
-accéder aux films/séries sur plusieurs PC dans la maison
-accéder à ces films/séries hors de chez moi (ça semble un peu pointu ça non ? )
-accéder aux films/séries sur tablette/téléphone
-permettre une sauvegarde pérenne des films/séries (c'est à ça que sert le RAID si j'ai bien compris ? )
-faire de même avec ma musique et pourquoi ma paperasse

Je pense bien sûr à la possibilité de transformer le PCHC en NAS mais il faudrait ensuite que ce dernier tourne en permanence ?

Hormis le matos cité ci-dessus j'ai besoin d'autre chose pour monter mon NAS ? (carte graphique par exemple ? )