Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Config hardware NAS

Message » 13 Oct 2020 12:39

Salutations :D

J'ai changé récemment mon boitier HTPC pour un Silverstone Grandia GD 08 , boîtier qui peut acceuillir jusqu'à 8 DD en 3,5" .
Jusqu'à présent je comptais uniquement y adjoindre des disques et accéder à ceux-ci via KODI (pc sous config KAZ) , chose basique si il en est mais au combien simple à mettre en oeuvre :mdr:

Seulement je réfléchis à côté à l'éventualité d'acquérir un NAS (ou plutôt d'en monter un moi-même via les tutos UNRAID créés par michel et polopretress sur ce forum) . Je suis loin d'être informaticien (je monte moi-même mes pc ) mais je pense pouvoir m'en sortir (avec un peu de persévérance :mdr: ) . J'ai un processeur qui traîne (pentium G4500 ) , de la ram (4Go en ddr3 ) ,une tour , manquent une alim et une CM qui ne devraient pas me ruiner. Mais reste la question de la pertinence du projet : en ai-je vraiment l'utilité ou bien au final ce sera du temps et de l'argent de jeter par la fenêtre ?

Les utilités que je souhaiterai en avoir sont (si toutefois c'est possible ) :
-accéder aux films/séries sur plusieurs PC dans la maison
-accéder à ces films/séries hors de chez moi (ça semble un peu pointu ça non ? )
-accéder aux films/séries sur tablette/téléphone
-permettre une sauvegarde pérenne des films/séries (c'est à ça que sert le RAID si j'ai bien compris ? )
-faire de même avec ma musique et pourquoi ma paperasse

Je pense bien sûr à la possibilité de transformer le PCHC en NAS mais il faudrait ensuite que ce dernier tourne en permanence ?

Hormis le matos cité ci-dessus j'ai besoin d'autre chose pour monter mon NAS ? (carte graphique par exemple ? )
Et si oui ce dernier peut-il faire office le "media center" indépendant ? (pour avoir accès aux fichiers directement via une tv ? )

Je pense avoir fait le tour et j'ai bien conscience que la chose reste à dégrossir (et que d'autres questions viendront une fois une direction précise prise :mdr: )

Merci d'avance pour vos réponses en tout cas et bon film 8)
Dernière édition par Bobanar21 le 17 Oct 2020 18:32, édité 2 fois.
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • online

Message » 14 Oct 2020 13:04

Bonjour Bobanar :)

Dans ma réponse je ne peux qu'effleurer un tel sujet ...

Il s'agit, pour moi, d'un problème de gestion de parc de disques.
Où on les installe (boîtier, placard ...) et d'où et quand on désire y accéder.
Les choses étaient très simples lorsque l'on avait un seul PC au domicile avec disques clavier et écran.

Un NAS est juste une boîte sans clavier ni écran dont les données sont partagés par tous les PC, téléphones et tablette du domicile ; et éventuellement même en dehors du domicile.

Synology, QNAP - pour ne parler que ceux des plus présents sur ce forum - proposent boîtiers et logiciels optimisés pour cette fonction.
On peut préférer construire sa propre machine en récupérant des pièces dont on dispose par ailleurs, et éventuellement aussi une licence Windows.

On peut aussi constater que l'offre Synology/QNAP ne correspond pas parfaitement à tout ou partie de nos besoins, ou être trop onéreuse, et construire son propre PC ; puis y d'installer un système d'exploitation prévu pour cet usage (unRaid, FreeNas, OMV, ou même ****ology).

Si la construction du PC ne te rebute pas il faut aussi prendre en compte que le matériel risque d'être moins optimal que celui proposé par Synology ou autres.
Reste que ces machines sont mal adaptées à la virtualisation et, en particulier, à un usage PC-HC.

Pour les documents personnels/familiaux/professionnels j'utilise un NAS Synology tournant 24h/24 et 7j/7.
Les PC familiaux fonctionnent sous Windows.
Pour le multimedia, les sauvegardes, et le HC j'utilise unRaid.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2020 13:50

Merci de ta réponse Michel , je potasse tranquillement le post de Polpetress (qui a pris le relais sur le tien rapport à unRAID) et je dois dire que c'est intéressant , vos échanges sont riches mais en tant que débutant on s'y perd vite (niveau jargon surtout mais ça finira par rentrer ^^ )

Pour ce qui est de a localisation des DD , une salle de ciné dédiée étant prévue je pensais au futur local technique , en tout cas pas besoin d'un "joli" boîtier quoiqu'il arrive , ce sera rangé et discret

En vous lisant et en piochant des infos à droite/à gauche le concept du serveur me plaît de plus en plus (et les tutos vidéo de "Polo" semblent être relativement bien fichus pour permettre aux désireux d'y parvenir .

J'ai un vieux pc portable qui traîne et je me demande si je ne ferais pas d'abord un "test" sur ce dernier (que je peux formater à outrance) et sur lequel je peux me permettre de grosses erreurs sans avoir un setup complet à modifier du moins sur le plan hardware , déjà voir si je me dépatouille de toute la partie "software"/mise en oeuvre :roll: (unRAID semble hyper complet mais également hyper complexe quand on est pas de la partie ^^ , un avis sur openmediavault peut-être concernant un usage "basique/débutant" ? ) et oui en effet c'est bien le poste "budget" (et aussi parce que j'aime mettre les mains dans le cambouis et apprendre ) qui me pousse à me tourner vers du DIY (on trouve des DD de 4To sur LBC à environ 40€, sachant que niveau matos il ne me manque pas grand chose pour monter une tour fonctionnelle je ne devrais pas être trop loin des 10€/To ce qui me paraît fort raisonnable :D

Me reste encore à saisir quelques subtilités comme "la parité " et tout ce qui concerne la sauvegarde des données/fichiers stocké(e)notamment en cas de crash d'un DD, les différents modes de RAID , ainsi toute la partie "réseau"/accès à distance (ce serait un plaisir que de rendre ma vidéothèque accessible à mes proches sans qu'ils aient à se déplacer pour m'emprunter des blu-ray sachant que la plupart sont à plusieurs centaines de km de chez nous ou bien encore de mettre à disposition les photos de la maison et de la future progéniture aux grands parents qui ne sont pas plus proches). Tout ça est encore un peu trouble pour moi mais bon je mets à peine le museau dedans donc soyons patient.

En parlant de "openmediavault" ,qui si j'ai bien compris est un OS à lui tout seul (sur une base de debian , toujours si j'ai bien compris ) , unRAID est-il la même chose ou bien faut-il un OS en amont (puisque tu parles de license windows plus haut ) ?

Sinon concernant l'option NAS/PCHCje pense avec le peu de recul que j'ai suite à mon poste et pour des raisons (qui me paraissent évidentes ) de conso électrique que mieux vaut peut-être un NAS dédié (qui consommerait donc peu ) et ) côté mon PCHC qui lui consomme bien plus mais n'est utilisé qu’occasionnellement.

Je continue de dégrossir :)
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • online

Message » 14 Oct 2020 19:21

Polopretress a fait une superbe présentation d'unRaid :)
Nos échanges ont été poussés sur des sujets parfois très pointus, qui peuvent donner une vision exagérément complexe de ce système.
Je n'ai pas encore franchi le pas du cloud privé - hormis des tests.

Ma première configuration d'unRaid a été un vieux PC qui a évolué et a finalement été remplacé.

unRaid ne s'installe pas sur un disque dur mais se charge en mémoire à partir d'une clef USB.
Il faut juste pouvoir accéder au BIOS pour démarrer sur la clef.
Ce n'est peut-être pas possible sur certains portables.

unRaid est un OS complet sur une base Slackware - je pense que c'est toujours le cas - et non pas Debian.
Ce choix a été fait pour des raisons de taille, de stabilité et de performance.
J'ai testé OMV et FreeNas en même temps qu'unRaid en 2011.
A cette époque je n'ai pas hésité, mais depuis ils ont dû, comme unRaid, beaucoup progresser.

Beaucoup de NAS maison ont comme système d'exploitation ... Windows.
Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution mais elle permet d'utiliser un système que l'on maîtrise.

Par ailleurs Windows peut tourner en VM sous unRaid. Dans ce cas il faut une licence.
unRaid permet, à mon avis, une approche très simplifiée de la virtualisation et des conteneurs.

Les NUC consomment aussi peu que les NAS Synology ou QNAP.
Malheureusement leur capacité de stockage est limitée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2020 18:29

Du coup j'ai modifié le titre de mon topic et suite aux échanges avec Michel et Polo , que je remercie , la décision est prise , ce sera NAS indépendant du PCHC .

On va donc aborder la partie hardware , le budget n'étant pas encore clairement défini (si ça pouvait coûter moins cher qu'un synology, DD compris :mdr: ) , je parlais plus haut d'un tarif avoisinant les 10€/ To pour une capacité de base de de 20 ou 30 To , ce serait tout à fait correct à mes yeux , la capacité de stockage étant je pense évolutive au fils du temps .

Donc je récapitule le matériel en ma possession actuellement et que souhaiterais si possible utiliser :
CPU Intel G4500 - 3,5GHz
RAM 4Go DDR3 (une seule barrette )
une tour vide

c'est pas grand chose mais ce serait toujours ça de moins à acheter si ça peut faire l'affaire pour mon utilisation (NAS/serveur avec stream sur 2 ou 3 appareils du domicile via PLEX , donc CG obligatoire du type GTX 1050 ou 1060)
reste donc une alim, carte mère , ram supplémentaire (besoin réel ? ) , une CG , un SSD , extension eSATA via carte PCIe (ça reviendrait surement moins cher de prendre une CM "pas chère" et d'ajouter ce type de carte plutôt que d'acheter une CM avec 8 ou 10 ports eSATA qui ne sont pas données de ce que je vois non ? ) et bien sûr des DD .
L'occaz' ne me fait pas peur y compris pour les DD (on trouve des lots testés provenant de parcs sur LBC ) et comme il n'y a pas d'urgence urgemment urgente je suis prêt à patienter un peu pour tomber sur les bonnes affaires (bon pas 10 ans non plus :ane: )
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • online

Message » 18 Oct 2020 21:13

Le G4500 est Vtx et Vtd donc paré pour toutes les options de virtualisation.

Un port eSATA permet de connecter un disque externe (comme des disques USB, mais il faut aussi une alimentation).
Pour des disques internes il s'agit de ports SATA.

Les cartes mères avec 8 ports SATA sont de plus en plus rares.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2020 10:19

Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • online

Message » 19 Oct 2020 11:01

La carte SATA PCIEx4 a une puce ASMEDIA-1062.

La présence de 6 ports SATA me surprend et une recherche rapide me fait penser que l'ASM-1062 gère deux ports et que le ASM-1093 est un multiplicateur de ports.

En consultant la liste de compatibilité d'unRaid

unRaid Compatibility List a écrit:for 2 SATA port models AsMedia are ok. AsMedia based cards with more than 2 ports typically have SATA port multipliers, which can be problematic.


Ce qui semble confirmé par ce sujet.

Le choix de la (ou des) cartes contrôleurs SATA est un des sujets délicats lorsque l'on monte son NAS maison.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2020 12:58

Je n'ai pas encore eut le temps de participer ....et j'ai pas beaucoup + de temps la maintenant. Je jete tout en vrac , on fera le tri ensuite.
Je partage l'avis de MLill sur l'extension SATA

Faut que j'envois ce que j'avais dans la tete et ce que j'avais préparé pour une autre personne qui a a peu près ton besoin.
C'était un confg a base de Pentium Gold G5400. Donc ton G4500 doit aussi faire l'affaire mais la carte mere est certainement a revoir (je ne sais pas et pas le temps de vérif là maintenant)
Ce qui serait bien , serait de trouver un port M2 PCIE.. mais je ne sais pas si c'est possible avec une autre carte mere

Image
J'ai réactualisé les prix et constaté une sacré augmentation par rapport aux prix que l'on pouvait avoir en Février 2020 (merci covid19...)
SSD optionnel pour Cache. -peut etre rajouté en second step si besoin)
Boitier a adapter en fonction du besoin.


Notamment la possibilité d'utiliser l'extension SATA ci dessous

Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Oct 2020 18:28

Merci pour vos réponses si je comprends bien , l'extension SATA que j'ai jointe ne fais pas réellement 6 ports c'est bien ça ?

Polo , pas de soucis pour ton "manque de temps" , y'a pas le feu au lac comme ils disent vers chez moi :mdr:
Merci à toi pour la config "clés en main" , je vais du coup avoir des questions quand à cette dernière :

La CM que j'avais selectionné est sensiblement il me semble que celle de ton tableau ( https://www.materiel.net/produit/202006240002.html )
et dispo en occaz sur materiel.net pour 20€ de moins , ça ferait l'affaire ? Elle a bien un port M2 = 76.00€

Le CPU , Michel et toi semblez ok pour mon G4500 (toujours ça de moins à acheter d'autant qu'il a très peu servi à l'époque )

Ventirad : un cooler master "basique" ne pourrait-il pas faire l'affaire ? J'ai ça dans deux tours à la maison et je n'ai pas à m'en plaindre et ça coûte 3x moins cher que le noctua que tu as selectionné https://www.materiel.net/produit/201110110021.html = 12.95€

RAM : ayant une barette DDR3- 1333- 4 Go qui traîne , je peux en rajouter juste 1 (identique bien sûr) ou mieux changer et prendre celles que tu me conseilles ? Et d'ailleurs question bête mais juste une barrette ne suffirait pas ? (j'ai lu que ça pourrait être suffisant et surtout moins énergivore niveau électricité , vrai ou faux ? )

Carte M2 SATA : là je dois avouer que je patauge un peu , de ce que je lis le M2 est un nouveau format de connectique c'est bien ça ? Pour les SSD ultra-compact par exemple (du coup la CM que tu as selectionné et qui a 2 ports M2 permettrait d'y connecter l'extension SATA 5 ports et SSD kingston dans ta config j'ai bon ? )

Alim : ok , là j'avoue ne pas savoir de quelle puissance j'ai besoin pour alimenter tout ce petit monde en me laissant une marge suffisante pour rajouter des DD , donc le tarif est correct de toute façon

Boîtier : le silverstone choisi est super joli mais j'ai un boitier vide qui traîne (tour ) et je vois des racks vides à moins de 15€ (5x 5,25" avec des adaptateurs 3,5" , ça ferait l'affaire ça ou c'est pas idéal ? ) ce genre de choses : https://fr.aliexpress.com/item/32972430027.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=438856512841&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=743612850874&ds_e_product_id=fr32972430027&ds_e_product_merchant_id=107800056&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/32972430027.html?&albcp=10191220517&albag=107473525088&gclid=Cj0KCQjw8rT8BRCbARIsALWiOvTo37RWTDfftHgYDWMx5ZpAT0VZf-Bb-Ei8evtGAqp2FXwKskRKSbcaAh-KEALw_wcB
D'autant plus que je ne pense pas avoir besoin de hotswap (mais je peux me tromper )

Les connectiques alim et sata : bon ben là de toute façon c'est non-négociable , j'en aurai besoin

Le SSD pour cache : le cache est une chose mystérieuse pour moi , si je ne dis pas de bêtise , des données y sont stockées de manière temporaire pour un accès plus rapide c'est ça ? Par exemple , un fichier vidéo film (il est à la base stocké sur le NAS et est copier sur le cache , donc le SSD , pour permettre un accès plus rapide et soulager les DD ? ) Il y'a un lien entre RAM et cache ou pas du tout ?

Voilà , en enlevant le boitier et le CPU on est à environ 400€ ce qui me paraît dans un premier temps assez honnête niveau tarif (surtout comparé à un synology ) , le plus cher étant bien entendu les DD :mdr: . (il manque tout de même la CG pour les sessions stream multiples , faut pas que je l'oublie celle là ^^ , les GTX 1060 se trouvent relativement facilement à environ 100€ sur leboncoin )

J'attends vos remarques pour continuer d'affiner tranquillement le "devis " , merci à vous deux :thks:
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • online

Message » 19 Oct 2020 18:49

Encore très vite fait partiellement:

Ventirad : un cooler master "basique" ne pourrait-il pas faire l'affaire ? J'ai ça dans deux tours à la maison et je n'ai pas à m'en plaindre et ça coûte 3x moins cher que le noctua que tu as selectionné https://www.materiel.net/produit/201110110021.html = 12.95€

Pas de souci. j'ai tendnace a monter a 100% mes PC avec Noctua. c'est pour çà.

Le CPU , Michel et toi semblez ok pour mon G4500 (toujours ça de moins à acheter d'autant qu'il a très peu servi à l'époque )

Oui, ca ira.
Par contre, en lien avec ta carte mere pas cher, il faut vérifier dans la datasheet de la carte mere si elle accepte bien ce cpu. C'est pas sur car une gen plus ancienne.
Donc va sur le site du fabricant et regarde les spécs détaillées et notamment la compatibilité avec les CPu et les RAM.

RAM : ayant une barette DDR3- 1333- 4 Go qui traîne , je peux en rajouter juste 1 (identique bien sûr) ou mieux changer et prendre celles que tu me conseilles ? Et d'ailleurs question bête mais juste une barrette ne suffirait pas ? (j'ai lu que ça pourrait être suffisant et surtout moins énergivore niveau électricité , vrai ou faux ? )

Pour moi, la care mere que tu as selectionnée (la mienne aussi) n'accepte que du DD4.
Il faut vérifier ce pont dans les specs détaillées de la carte mere.

Carte M2 SATA : là je dois avouer que je patauge un peu , de ce que je lis le M2 est un nouveau format de connectique c'est bien ça ? Pour les SSD ultra-compact par exemple (du coup la CM que tu as selectionné et qui a 2 ports M2 permettrait d'y connecter l'extension SATA 5 ports et SSD kingston dans ta config j'ai bon ? )

M2 pour résumer y a 2 types. M2 PCIE et M2 Sata. Le M2 PCIE est celui qui a la meilleur bande passante et c'est celle la qu'il faut pour la petite carte SATA que j'ai link. Par exemple, elle ne marche pas sur un port M2 SATA.
Les ports M2 SATA, tu peux y mettre un SSD par exemple mais pas une carte qui va te fournir une bande passante suffisante pour accepter un teaffic sur 5 SATA.
Tu comprends ?


Le hotplug est secondaire. c'est surtout pratique pour les disques que tu pourrais ajouter en unassigned devices (c'est a dire en dehors de la grappe)

Le SSD pour cache : le cache est une chose mystérieuse pour moi , si je ne dis pas de bêtise , des données y sont stockées de manière temporaire pour un accès plus rapide c'est ça ? Par exemple , un fichier vidéo film (il est à la base stocké sur le NAS et est copier sur le cache , donc le SSD , pour permettre un accès plus rapide et soulager les DD ? ) Il y'a un lien entre RAM et cache ou pas du tout ?

Si tu veux faire autre chose que du simple sauvegarde de données, il faudra un SSD (pas obligatoire mais largement souhaitable car cela améliorera la perf de tes dockers/pluggins)
Si tu ne fais que du NAS, alors SSD nettement moins souhaitable (je ne l'utilise pas par exemple pour les transfert de données avec la fonction mover ==> quand je transfert un fichier sur un user-share, je le mets directement dans la grappe sans passage intermédiaire par le disque cache quitte a avoir une vitesse plus faible ==> 70Mo/sec a la place de 110Mo/sec sur un transfert via SMB sur un réseau a 1Gbt/sec - Cette réduction est lié a la présence du disque de parité qui recalcule en temps reel la nouvelle parité de la grappe)

Pour décider de ton boitier , il faut confirmer combien de disque tu vas pouvoir monter dedans.
Si cela te convient, aucune raison de n epas utiliser ton boitier.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Oct 2020 18:54

Bobanar21 a écrit:Merci pour vos réponses si je comprends bien , l'extension SATA que j'ai jointe ne fais pas réellement 6 ports c'est bien ça ?

Polo , pas de soucis pour ton "manque de temps" , y'a pas le feu au lac comme ils disent vers chez moi :mdr:
Merci à toi pour la config "clés en main" , je vais du coup avoir des questions quand à cette dernière :

La CM que j'avais selectionné est sensiblement il me semble que celle de ton tableau ( https://www.materiel.net/produit/202006240002.html )
et dispo en occaz sur materiel.net pour 20€ de moins , ça ferait l'affaire ? Elle a bien un port M2 = 76.00€

Le CPU , Michel et toi semblez ok pour mon G4500 (toujours ça de moins à acheter d'autant qu'il a très peu servi à l'époque )

Ventirad : un cooler master "basique" ne pourrait-il pas faire l'affaire ? J'ai ça dans deux tours à la maison et je n'ai pas à m'en plaindre et ça coûte 3x moins cher que le noctua que tu as selectionné https://www.materiel.net/produit/201110110021.html = 12.95€

RAM : ayant une barette DDR3- 1333- 4 Go qui traîne , je peux en rajouter juste 1 (identique bien sûr) ou mieux changer et prendre celles que tu me conseilles ? Et d'ailleurs question bête mais juste une barrette ne suffirait pas ? (j'ai lu que ça pourrait être suffisant et surtout moins énergivore niveau électricité , vrai ou faux ? )

Carte M2 SATA : là je dois avouer que je patauge un peu , de ce que je lis le M2 est un nouveau format de connectique c'est bien ça ? Pour les SSD ultra-compact par exemple (du coup la CM que tu as selectionné et qui a 2 ports M2 permettrait d'y connecter l'extension SATA 5 ports et SSD kingston dans ta config j'ai bon ? )

Alim : ok , là j'avoue ne pas savoir de quelle puissance j'ai besoin pour alimenter tout ce petit monde en me laissant une marge suffisante pour rajouter des DD , donc le tarif est correct de toute façon

Boîtier : le silverstone choisi est super joli mais j'ai un boitier vide qui traîne (tour ) et je vois des racks vides à moins de 15€ (5x 5,25" avec des adaptateurs 3,5" , ça ferait l'affaire ça ou c'est pas idéal ? ) ce genre de choses : https://fr.aliexpress.com/item/32972430027.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=438856512841&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=743612850874&ds_e_product_id=fr32972430027&ds_e_product_merchant_id=107800056&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/32972430027.html?&albcp=10191220517&albag=107473525088&gclid=Cj0KCQjw8rT8BRCbARIsALWiOvTo37RWTDfftHgYDWMx5ZpAT0VZf-Bb-Ei8evtGAqp2FXwKskRKSbcaAh-KEALw_wcB
D'autant plus que je ne pense pas avoir besoin de hotswap (mais je peux me tromper )

Les connectiques alim et sata : bon ben là de toute façon c'est non-négociable , j'en aurai besoin

Le SSD pour cache : le cache est une chose mystérieuse pour moi , si je ne dis pas de bêtise , des données y sont stockées de manière temporaire pour un accès plus rapide c'est ça ? Par exemple , un fichier vidéo film (il est à la base stocké sur le NAS et est copier sur le cache , donc le SSD , pour permettre un accès plus rapide et soulager les DD ? ) Il y'a un lien entre RAM et cache ou pas du tout ?

Voilà , en enlevant le boitier et le CPU on est à environ 400€ ce qui me paraît dans un premier temps assez honnête niveau tarif (surtout comparé à un synology ) , le plus cher étant bien entendu les DD :mdr: . (il manque tout de même la CG pour les sessions stream multiples , faut pas que je l'oublie celle là ^^ , les GTX 1060 se trouvent relativement facilement à environ 100€ sur leboncoin )

J'attends vos remarques pour continuer d'affiner tranquillement le "devis " , merci à vous deux :thks:



Je jeterai un coup d'oeil a ta carte mere mais ca m'étonnerait qu'elle dispose de 6 sata de base + M2 PCIE +M2 Sata.
Les chipset B365M, c'est de la daube en général sur les I/O
Dit toi qu'un bon chipset sur les cartes mere , c'est toujours moins de traffic pour le CPU et cela ajoute souvent des possibilités que seul le CPU, ne peut traiter.

edit : sinon, la carte extension SATZA sur PCIE que tu as link , c'est de la daube aussi.
Soit il y a celle que j'ai link, soit c'est une carte PCIE*8 avec des vraies ports qui peuvent marcher en meme temps dans leur bande passante maximum.
ici tu as du multiplexage donc c'est pas top...

Le pb avec les cartes pro Sata , c'est que la carte doit avoir 2 ports PCIE *8 si tu veux, en + installer une carte graphique pour le transcodage PLEX. Et 2 ports comme cela ne se trouvent, en général, que sur les cartes au format ATX. (et donc pas sur ITX ou Micro ATX )
Dernière édition par Polopretress le 19 Oct 2020 19:10, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Oct 2020 19:00

Le cache (SSD ou HD) permet de localiser les fichiers images (VM ou docker) sur des SSD beaucoup plus rapides que des disque durs.
De plus si on les localise dans la grappe RAID il faut trois opérations et non pas une seule à chaque écriture.
Bref docker ou VM implique cache, au moins un HD dédié.

Suite à une de nos discussions je vais voir si on ne peut pas le mettre aussi sur une clef USB - ce qui peut être suffisant pour certains usages - et libère un port SATA.

Le rack vide me parait ok.
Par contre c'est pratique de pouvoir monter et démonter des disques sans ouvrir le PC et sans bricoler les câbles.
Et quel gain de temps !

Mes configurations 12 disques ont des alimentations de 500W single rail.
Même 400W suffit.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2020 19:02

oui, si pas de carte graphique qui consomme, alors 400W est largement suffisant. (un disque dur c'est 4/5 w il me semble)
Par contre il souhaite faire du Plex donc a vérifier si ca passe. mais 500W est suffisant dans ce cas.

D'accord avec toi sur l'utilité du cache. Pas necessaire d'en prendre un grand 128 ou 256G suffit pour ce cas d'utilisation.
edit : et j'ai parlé de M2 SATA pour le ssd mais on peut prendre, bien entendu un disque ssd classique en SATA. Ca prendra juste un emplacement qui ne sera plus dispo pour un disque HDD Sata de la grappe.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Oct 2020 19:17

Par contre j'ai du remplacer par une alimentation single-rail de même puissance une alimentation qui ne l'était pas.
Il faut disposer d'un ampérage suffisant pour faire démarrer tous les disques ...

Mes cartes mère sont anciennes sans port M2 SATA.
C'est pour cela que je vais regarder ce que donne le port USB avec des clefs USB rapides.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message