Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts en Blu-ray

Message » 19 Oct 2020 18:36

emanu a écrit:Image

Voici une grosse sortie très attendue: le dernier live en BD de Roger Waters mixé en atmos comme le précédent The Wall.
Et comme The Wall, c'est du très haut niveau. L'image est parfaite et que dire de la bande son. :bravo:
Le mixage est de qualité mais ce sont surtout les effets sonores qui impressionnent avec des voies hautes souvent mieux utilisées que dans certains films mixés en atmos. Le canal lfe est monstrueux et pourra dans certains cas montrer les limites de votre sub et de votre salle.
La voie centrale manque toutefois un peu de niveau ce qui n'était pas le cas avec le mixage de The Wall.

Voilà donc un concert en blu ray incontournable et hautement recommandable.

Sans vouloir être rabat-joie, je le trouve hyper sur-côté, comme son live The Wall. En tout cas en ce qui concerne la captation et restitution audio. Dans un genre similaire, Live at Pompeii de Gilmour est à des années lumières : une vraie spatialisation et une belle scène sonore, on s'y croirait. Concernant les deux Waters, à part les quelques effets ici et là, les surround sont anémiques et pourtant je suis en 7.1...
Atreus88
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Sep 2020 18:12
  • offline

Message » 19 Oct 2020 18:48

Même si tu l'es un peu (rabat-joie :wink: ), sur le fond tu n'as pas tout à fait tort. The wall est même supérieur à Us+Them. Mais dans l'ensemble, ce genre de live est tellement rare qu'il m''est impossible de bouder mon plaisir. Et les effets sonore sont magnifiques avec des basses dantesques. Ce qui est loin d' être le cas du live de Gilmour. C'est même son gros point faible.
Dernière édition par emanu le 06 Oct 2022 7:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1014
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 19 Oct 2020 20:28

emanu a écrit:Même si tu l'es un peu (rabat-joie :wink: ), sur le fond tu n'as pas tout à fait tord. The wall est même supérieur à Us+Them. Mais dans l'ensemble, ce genre de live est tellement rare qu'il m''est impossible de bouder mon plaisir. Et les effets sonore sont magnifiques avec des basses dantesques. Ce qui est loin d' être le cas du live de Gilmour. C'est même son gros point faible.

Mais c'est justement là où je voulais en venir, les basses sont pas si "dantesques" que cela sur les deux Rogers (amha), par contre elles sont bien plus présentes sur le live de Gilmour de mon côté, le tout couplé à une gestion parfaite des surround qui immerge vraiment en plein milieu du concert ! Là où les deux Rogers sont très, trop frontaux... Je te rejoins en tout cas sur le fait que The Wall > Us + Them
Atreus88
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Sep 2020 18:12
  • offline

Message » 20 Oct 2020 9:25

Les concerts sont souvent "frontaux". C'est un choix. Est-ce qu'on veut retrouver l'ambiance du concert comme on la connait, à la place du spectateur ; avec surtout du bruit, des applaudissements, des cris, etc. sur les canaux surround ? Ou découvrir l'ambiance du concert comme un musicien, sur scène, avec des instruments dans les canaux surround ?

Bon, c'est vrai que dans les concerts des Floyd (et d'autres) il y a souvent des colonnes d'enceintes aux 4 coins de la salle...
Nota : J'ai été voir Roger Waters à la U-Arena en 2018. :D

J'avoue préférer le 1er choix et le concert The Wall, plutôt que le Live a Pompeii. Certains concerts, pourtant appréciés, comme The Eagles Farewell Tour, font même du n'importe quoi sur les placements. C'est amusant. C'est démonstratif. Mais ça ne reproduit en rien la vraie ambiance du concert.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Oct 2020 20:18

SYLEX a écrit:Les concerts sont souvent "frontaux". C'est un choix. Est-ce qu'on veut retrouver l'ambiance du concert comme on la connait, à la place du spectateur ; avec surtout du bruit, des applaudissements, des cris, etc. sur les canaux surround ? Ou découvrir l'ambiance du concert comme un musicien, sur scène, avec des instruments dans les canaux surround ?

Bon, c'est vrai que dans les concerts des Floyd (et d'autres) il y a souvent des colonnes d'enceintes aux 4 coins de la salle...
Nota : J'ai été voir Roger Waters à la U-Arena en 2018. :D

J'avoue préférer le 1er choix et le concert The Wall, plutôt que le Live a Pompeii. Certains concerts, pourtant appréciés, comme The Eagles Farewell Tour, font même du n'importe quoi sur les placements. C'est amusant. C'est démonstratif. Mais ça ne reproduit en rien la vraie ambiance du concert.

Je ne suis pas forcément un fervent amateur des effets en tout genre sur l'arrière qui peuvent s'avérer être plus artificiels qu'autre chose. Ce que j'apprécie beaucoup en revanche c'est l'ampleur que les surround peuvent (et doivent amha) donner au concert, grâce à notamment la restitution de la reverb de la salle et les quelques effets dûs exclusivement au public (cris/applaudissements/sifflements), à l'image de Français Pour Une Nuit de Metallica qui me semble être un excellent exemple. On se croirait aux Arènes de Nîmes.
Atreus88
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Sep 2020 18:12
  • offline

Message » 20 Oct 2020 20:29

Tu fais bien de signaler que les concerts The Wall et Us+Them étaient diffusés en véritable multicanal (sauf quand, comme moi, malgré avoir pris des places 1ère catégorie, tu te retrouves derrière les surround....) donc les vidéos doivent l'exploiter...
Je trouve que c'est le cas surtout pour le 1er; par contre les graves sur le second sont surtout présents sur les effets cinématographiques plutôt que sur la musique en tant que telle mais le rendu reste très bon je trouve....
Après on peut toujours débattre sur l'absence de réalisme en multicanal sur un concert mais en stéréo, que dire de la batterie qui est aussi grande que la scène, du chanteur guitariste qui chante au milieu et qui a sa guitare à gauche ou à droite (selon la position du 2ème guitariste). Sans parler que la musique ne peut pas suivre les plans vidéo sinon nous aurions vite mal à la tête donc ce n'est pas beaucoup plus réaliste....
Après n'avoir que le public derrière en multicanal c'est dommage de ne pas profiter des multiples pistes pour une meilleure immersion.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 21 Oct 2020 9:02

Oui, les voix uniquement sur la centrale. En cinéma, tout est conçu comme ça ; et ça choque rarement. Mais sur un concert, ça choque souvent les décalages de positionnement entre la voix et le/la chanteur/euse. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 24 Oct 2020 9:20

J'ai passé un bon moment à visionner le concert de Norah Jones Live At Ronnie Scott's, en dehors du fait que le master audio est béton (15mo/s) la prise de son l'est tout autant et le timbre de voix de la chanteuse donne le frisson ainsi que tout les détails de percussion sonnent à la perfection.

C'est un concert intimiste, pour moi c'est les meilleurs, les concerts à 80000 personnes c'est sympas mais c'est autre chose et inadapté à ce genre de musique (de toute façon elle ne remplirait pas la salle :))

A écouter pour les amateurs de ce style de musique
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 24 Oct 2020 10:32

xullux de bordeaux a écrit:J'ai passé un bon moment à visionner le concert de Norah Jones Live At Ronnie Scott's, en dehors du fait que le master audio est béton (15mo/s) la prise de son l'est tout autant et le timbre de voix de la chanteuse donne le frisson ainsi que tout les détails de percussion sonnent à la perfection.

C'est un concert intimiste, pour moi c'est les meilleurs, les concerts à 80000 personnes c'est sympas mais c'est autre chose et inadapté à ce genre de musique (de toute façon elle ne remplirait pas la salle :))

A écouter pour les amateurs de ce style de musique


Suis d'accord mais il manque vraiment une guitare, c'est pour moi assez ennuyeux sans.
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Oct 2020 12:06

En parlant de master audio qui déchire et de guitare... J'en aurais presque oublié S&M2 de Metallica fraichement sorti en collab avec l'orchestre symphonique de San Francisco. Comme à leur habitude ça envoie, c'est propre, bien capté.
Atreus88
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Sep 2020 18:12
  • offline

Message » 24 Oct 2020 15:28

franckiné a écrit:Tu fais bien de signaler que les concerts The Wall et Us+Them étaient diffusés en véritable multicanal (sauf quand, comme moi, malgré avoir pris des places 1ère catégorie, tu te retrouves derrière les surround....) donc les vidéos doivent l'exploiter...
Je trouve que c'est le cas surtout pour le 1er; par contre les graves sur le second sont surtout présents sur les effets cinématographiques plutôt que sur la musique en tant que telle mais le rendu reste très bon je trouve....
Après on peut toujours débattre sur l'absence de réalisme en multicanal sur un concert mais en stéréo, que dire de la batterie qui est aussi grande que la scène, du chanteur guitariste qui chante au milieu et qui a sa guitare à gauche ou à droite (selon la position du 2ème guitariste). Sans parler que la musique ne peut pas suivre les plans vidéo sinon nous aurions vite mal à la tête donc ce n'est pas beaucoup plus réaliste....
Après n'avoir que le public derrière en multicanal c'est dommage de ne pas profiter des multiples pistes pour une meilleure immersion.

Franck



Encore un exemple justement sur Us and Them de Us+Them: en stéréo comme en surround, lorsque tu vois en gros plan le batteur de dos, il tape la cymbale de gauche et le son sort ...à droite comme ça doit être le cas lorsqu'il est face au public. Comment faire? Mixer comme un film (ce comme quoi le blu-ray est présenté d'ailleurs)? Ça risque d'être plus brouillon à force....?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 24 Oct 2020 15:43

C'est peut être plus de la façon dont sont filmés les concerts que vient le problème. Ca frise souvent l'épilepsie.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 24 Oct 2020 15:47

Mixer un concert comme un film, ce serait ingérable.
La musique vadrouillerait dans toutes les enceintes en fonction de chaque plan de caméra.
Et ça créerait une sacré rupture sonore.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80078
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Oct 2020 15:51

Ou alors ils filment de bout en bout avec un drone en caméra subjective avec les micros sur le drone :ane:
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 24 Oct 2020 18:14

Attention !
Je ne dis pas qu'il faut faire ça !
Je démontre juste que le mixage stéréo n'est pas plus réaliste que du multicanal....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message