Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 162 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma 1ere salle dédiée!

Message » 20 Oct 2020 8:09

Effectivement un support dans ce style irait tout a fait dans ta salle. ça claque je trouve :bravo:
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Oct 2020 10:14

très jolie salle, avec cependant pas mal de choses à améliorer/déplacer au niveau acoustique.
A quoi sert l'ampli hifi?
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 20 Oct 2020 12:19

BAIOKO a écrit:très jolie salle, avec cependant pas mal de choses à améliorer/déplacer au niveau acoustique.
A quoi sert l'ampli hifi?


Salut, merci pour ton message. Je suis conscient que l'acoustique de la salle est loin d'être parfaite oui. J'ai vraiment privilégié l'esthétique..je ne pense pas tout rechanger.pour l'instant car je viens de finir la salle et il est temps d'en profiter un peu :mdr: mais si tu as des conseils pour plus tard je suis preneur. :wink:
Le marantz sr7011 ne permet d'alimenter que 9 canaux. Pour du 11.1 ( ou 7.1.4) il faut rajouter un ampli.
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 20 Oct 2020 13:17

alors, dans le désordre, et le plus ou moins couteux:
-décaler les surrounds latérales entre les 2 canapés
-recentrer les 2 surrounds back
-rapprocher les L/R vers l'écran, et installer des bass-trap dans les angles
-support centrale (en cours apparement)
-installer des diffuseurs au dessus des canapés
-recentrer le caisson au plus près du milieu
-une bonne calibration audio et vidéo quand le vp sera changé
voilà!
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 20 Oct 2020 14:57

BAIOKO a écrit:alors, dans le désordre, et le plus ou moins couteux:
-décaler les surrounds latérales entre les 2 canapés
-recentrer les 2 surrounds back
-rapprocher les L/R vers l'écran, et installer des bass-trap dans les angles
-support centrale (en cours apparement)
-installer des diffuseurs au dessus des canapés
-recentrer le caisson au plus près du milieu
-une bonne calibration audio et vidéo quand le vp sera changé
voilà!


-pour les surround c'est ce que je voulais faire au depart mais j'ai lu quelque part qu'elles devaient être placées derrière ou sur la meme ligne que les spectateurs mais pas devant. Surtout que beaucoup de piste audio sont encore en 5.1..du coup il n'y aurait aucun effet provenant de l'arrière pour le rangs de derrière sauf peut la reverberation sur les murs....et même pour les pistes audio en 7.1 la plupart des effets sonores arrière sortent des surround et non des surround back j'ai limpression. C'est pour ca que je les avais placé comme ca la base. Mais mon raisonnement est peut etre faux. Qu'en penses tu?

- je ne pouvais pas mettre les surround back plus au centre car celle de droite tombait devant la porte et ca genait l'ouverture. Si c'est ca que tu voulais dire par recentrer ?

-installer des diffuseurs au dessus des canapés cest prévu :bravo: j'attend d'en trouver des sympas pas trop cher ou de trouver un modèle en diy simple a réalisé.

-pour le reste je pense que je vais attendre que les videoproj 4k soit plus abordable pour en changer. Pour l'instant je me contenterai de mon bruyant w1070^^
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 20 Oct 2020 15:59

l'ideal: tu revends tes surrounds (ça se revend très bien) et tu achètes 6:https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-atmos/klipsch/r-41sa

2 pour le 1er canapé
2 pour le duexième canapé
2 pour les back, en les mettant à l'horizontale au dessus de la porte, en les dirigeant vers le canapé et en tournant le tweeter à l'horizontale (4 vis).
Et là :bravo: !
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 21 Oct 2020 0:33

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site et de voir ta présentation. Ta salle est magnifique et m’intéresse beaucoup, car ma future salle aura les mêmes dimensions. J'aurais sans doutes quelques questions à et poser par la suite.
Encore bravo pour le travail réalisé, c'est juste sublime.
Profites-en bien.
Amitiés. Thierry
Titi Souseke
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Oct 2020 23:38
  • offline

Message » 21 Oct 2020 9:20

BAIOKO a écrit:l'ideal: tu revends tes surrounds (ça se revend très bien) et tu achètes 6:https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-atmos/klipsch/r-41sa

2 pour le 1er canapé
2 pour le duexième canapé
2 pour les back, en les mettant à l'horizontale au dessus de la porte, en les dirigeant vers le canapé et en tournant le tweeter à l'horizontale (4 vis).
Et là :bravo: !


Ton idée est vraiment tres très interressante...j'avais pas prévu de changer mes enceintes mais jaime bcp ton idée. Par contre comment brancher 4 enceintes surround sur 2 canaux? On peut brancher en parrallele 2 enceintes 50w au lieu d'une de 100w sur un seul bornier??
Ce qui m'inquiète aussi c'est que j'avais choisis des enceintes bipolaires pour que le son ne soit pas localisable, plus diffu..jai peur que le fait de changer pour des enceintes classiques m'enlève cet aspect la..
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 21 Oct 2020 9:25

Titi Souseke a écrit:Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site et de voir ta présentation. Ta salle est magnifique et m’intéresse beaucoup, car ma future salle aura les mêmes dimensions. J'aurais sans doutes quelques questions à et poser par la suite.
Encore bravo pour le travail réalisé, c'est juste sublime.
Profites-en bien.
Amitiés. Thierry


Salut thierry,
Merci pour les compliments :wink: ca serait avec plaisir si je peux t'aider :bravo:
Tu attaques quand les travaux?
Bon courage
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 21 Oct 2020 10:33

Gusshell a écrit:
BAIOKO a écrit:l'ideal: tu revends tes surrounds (ça se revend très bien) et tu achètes 6:https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-atmos/klipsch/r-41sa

2 pour le 1er canapé
2 pour le duexième canapé
2 pour les back, en les mettant à l'horizontale au dessus de la porte, en les dirigeant vers le canapé et en tournant le tweeter à l'horizontale (4 vis).
Et là :bravo: !


Ton idée est vraiment tres très interressante...j'avais pas prévu de changer mes enceintes mais jaime bcp ton idée. Par contre comment brancher 4 enceintes surround sur 2 canaux? On peut brancher en parrallele 2 enceintes 50w au lieu d'une de 100w sur un seul bornier??
Ce qui m'inquiète aussi c'est que j'avais choisis des enceintes bipolaires pour que le son ne soit pas localisable, plus diffu..jai peur que le fait de changer pour des enceintes classiques m'enlève cet aspect la..


Tu peux brancher 2 enceintes en série afin de garder l'impédance, car ce qui est important c'est de ne pas baisser l'impédance, donc de ne pas brancher en parralèlle, car ça pourrait être fatal à l'ampli.
pour les dipolaires, on en est revenu.
elles ont été développées à l'époque pré-formats hd, et lorsque l'on ne pouvait pas multiplier les enceintes , comme aux cinéma.
depuis, et surtout depuis l'atmos, les mixages sont devenus beaucoup plus précis et nécéssitent de localiser précisément les effets, d'ou l'interêt d'enceintes à radiation directe (versus dipolaires à radiation diffuse), comme au cinéma :wink:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 21 Oct 2020 11:02

BAIOKO a écrit:
Gusshell a écrit:
Ton idée est vraiment tres très interressante...j'avais pas prévu de changer mes enceintes mais jaime bcp ton idée. Par contre comment brancher 4 enceintes surround sur 2 canaux? On peut brancher en parrallele 2 enceintes 50w au lieu d'une de 100w sur un seul bornier??
Ce qui m'inquiète aussi c'est que j'avais choisis des enceintes bipolaires pour que le son ne soit pas localisable, plus diffu..jai peur que le fait de changer pour des enceintes classiques m'enlève cet aspect la..


Tu peux brancher 2 enceintes en série afin de garder l'impédance, car ce qui est important c'est de ne pas baisser l'impédance, donc de ne pas brancher en parralèlle, car ça pourrait être fatal à l'ampli.
pour les dipolaires, on en est revenu.
elles ont été développées à l'époque pré-formats hd, et lorsque l'on ne pouvait pas multiplier les enceintes , comme aux cinéma.
depuis, et surtout depuis l'atmos, les mixages sont devenus beaucoup plus précis et nécéssitent de localiser précisément les effets, d'ou l'interêt d'enceintes à radiation directe (versus dipolaires à radiation diffuse), comme au cinéma :wink:


Ok... Bon et bien j'ai plus qu'à me remettre au boulot. C'est pas grand chose mais je pensais pas modifier ma config tout de suite :cry:
En tous cas merci pour ton idée. Je vais profiter de ma salle comme ça quelques semaines et apres je pense que je vais faire ce que tu m'as conseillé.. :bravo:
Question : pourquoi ne pas doubler les surround back aussi? :mdr:
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 21 Oct 2020 11:28

Gusshell a écrit:
BAIOKO a écrit:
Tu peux brancher 2 enceintes en série afin de garder l'impédance, car ce qui est important c'est de ne pas baisser l'impédance, donc de ne pas brancher en parralèlle, car ça pourrait être fatal à l'ampli.
pour les dipolaires, on en est revenu.
elles ont été développées à l'époque pré-formats hd, et lorsque l'on ne pouvait pas multiplier les enceintes , comme aux cinéma.
depuis, et surtout depuis l'atmos, les mixages sont devenus beaucoup plus précis et nécéssitent de localiser précisément les effets, d'ou l'interêt d'enceintes à radiation directe (versus dipolaires à radiation diffuse), comme au cinéma :wink:


Ok... Bon et bien j'ai plus qu'à me remettre au boulot. C'est pas grand chose mais je pensais pas modifier ma config tout de suite :cry:
En tous cas merci pour ton idée. Je vais profiter de ma salle comme ça quelques semaines et apres je pense que je vais faire ce que tu m'as conseillé.. :bravo:
Question : pourquoi ne pas doubler les surround back aussi? :mdr:


on double les surrounds side car tu as 2 rangées de canapés.
vu la largeur de ta pièce , 2 surrounds back suffisent, mais rien ne t'empêche d'en mettre 4...
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 21 Oct 2020 12:17

BAIOKO a écrit:
Gusshell a écrit:
Ok... Bon et bien j'ai plus qu'à me remettre au boulot. C'est pas grand chose mais je pensais pas modifier ma config tout de suite :cry:
En tous cas merci pour ton idée. Je vais profiter de ma salle comme ça quelques semaines et apres je pense que je vais faire ce que tu m'as conseillé.. :bravo:
Question : pourquoi ne pas doubler les surround back aussi? :mdr:


on double les surrounds side car tu as 2 rangées de canapés.
vu la largeur de ta pièce , 2 surrounds back suffisent, mais rien ne t'empêche d'en mettre 4...


Ca marche, merci pour les infos en tous cas.
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 21 Oct 2020 12:51

BAIOKO a écrit:pour les dipolaires, on en est revenu.
elles ont été développées à l'époque pré-formats hd, et lorsque l'on ne pouvait pas multiplier les enceintes , comme aux cinéma.
depuis, et surtout depuis l'atmos, les mixages sont devenus beaucoup plus précis et nécéssitent de localiser précisément les effets, d'ou l'interêt d'enceintes à radiation directe (versus dipolaires à radiation diffuse), comme au cinéma :wink:


Les rp502s sont des BI-polaires, pas des DI-polaires. Une enceinte bipolaire fonctionne comme une unipolaire avec un rayonnement plus large (180°).
A l'heure actuelle il est préférable de conserver un champ surround diffus (c'est d'ailleurs le résultat attendu par l'utilisation de 2 paires ou plus d'unipolaires) car même en Atmos la part des objets est très faible par rapport aux ambiances. Je vous conseille ce (très long mais intéressant) fils sur l'Atmos vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290.html
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Oct 2020 13:44

il vaut mieux mettre les enceintes au niveau des places assises, comme au cinéma.
A la limite pour les surrounds back ou pourrait garder les enceintes actuelles, mais elle ne permettent pas de les placer correctement à cause de leur taille.
Et autant avoir les mêmes enceintes.
C'est vrai pour l'atmos,ceci dit les DTS X arrive prochainement et promet une meilleure circulation des objets.
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message