Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, OsoSolitario et 35 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Bienvenue dans le monde ADA

Message » 19 Oct 2020 17:43

Merci pour le lien, j'ai commencé à parcourir... A priori le downmix était une solution temporaire (même si elle est restée dans le manuel) et ça devait être corrigé dans de nouvelles versions. Mais est-ce que ça a été réellement corrigé ? Et est-ce la version corrigée dont je dispose ? Je fais des tests ce soir.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Oct 2020 20:31

Tests effectués et :D le Dolby ProLogic IIx fonctionne très bien sur mon Rhapsody. C'est le manuel qui date. Toutes les voies 5.1 sont pleines et entières à leurs places et les surrounds sont dupliquées sur le Back. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Oct 2020 21:56

Ce n'est pas du dupliquage, c'est de la création de 7.1

Et le thx ultra 2 (j'ai une petite préférence pour celui-là, moins agressif dans les aiguës vs le pl2x)?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Oct 2020 8:41

Oui tu as raison les Backs sont recréées avec un principe de matriçage comme le bon vieux ProLogic du début. Sauf que les signaux "stéréo" ProLogic étaient "encodés" pour cela. :roll:
D'ailleurs avec des signaux de test qui n'exploitent qu'une seule enceinte Surround, on n'a rien sur les Backs. Mais avec des signaux 5.1 complets (au moins 4.0), on obtient bien du signal sur les Backs.

Ce que je craignais c'est que les canaux 5.1 soient dénaturés par un DownMix en 2.0. Ce qui est indiqué sur le manuel. Mais ça n'est pas le cas. :D

Il faut que je reteste le THX Ultra 2. Mais il me semble bien que lui ne sortait rien sur les Backs. :roll:

Il semble aussi que le PLIIx Music soit tout à fait recommandé sur les films parce qu'il retravaille moins le signal. Est-ce que tu confirmes cela ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Oct 2020 11:57

SYLEX a écrit:Oui tu as raison les Backs sont recréées avec un principe de matriçage comme le bon vieux ProLogic du début. Sauf que les signaux "stéréo" ProLogic étaient "encodés" pour cela. :roll:


En effet, sur certains processeurs on peut choisir quel codec utiliser pour cela indépendamment du codec source.
En général il s'agit des processeurs de la génération DTS Neo X, DPLII Z, Audyssey DSX

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Oct 2020 12:09

SYLEX a écrit:Il semble aussi que le PLIIx Music soit tout à fait recommandé sur les films parce qu'il retravaille moins le signal. Est-ce que tu confirmes cela ?


Non c'est l'inverse :
Movie ne touche pas les frontales alors que Music permet d'étirer la scène frontale en largeur et en vers l'arrière. Donc avec Music c'est toi qui règle

PLIIx Movie prend juste le signal des surrounds et l'étale sur les SR + SRB (avec un truc assez élaboré logiquement)

https://hometheaterhifi.com/volume_8_1/ ... -2001.html
https://hometheaterhifi.com/volume_11_1 ... -2004.html (dommage, l'article n'est pas assez développé sur la nouveauté)

THX ultra2 c'est encore un poil différent, lui c'est carrément fonction de l'espacement des SRB

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Oct 2020 13:44

Alors sur mon ADA, avec mes paramètres, les Modes THX Ultra 2 ne produisent rien sur les back, contrairement aux modes DPLIIx, et contrairement à ce qui est affiché en façade du préampli (il y a des voyants pour les canaux en entrée et en sorties).

Pour les modes DPL Music et Custom, avec une source stéréo, on a les paramètres suivants :
Capture.JPG
Paramètres qui ne sont plus accessibles pour les modes DPL lorsque l'on a une source multicanal...

Pour ce qui est des modes THX, on a les paramètres suivants :
Capture2.JPG
Dans le manuel, il est indiqué que lorsque l'on sélectionne un mode THX, tous traitement THX sont activés. Seul le traitement "Boundary Gain ..." peut être activé ou non. Ensuite, pour les autres modes (Non-THX), on peut quand même activer tel ou tel filtre THX dessus.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Oct 2020 14:00

Tu es certains que tes SRB sont à moins de 12" (30 cm) l'une de l'autre ? :wink:

Bon dans ce cas je ne sais pas ce que fait le PlIIx musique chez toi, il faudrait que je regarde si les options sont actives chez moi en multicanal

Sinon on dirait un bug si rien dans les SRB en Thx Ultra 2 (ou alors qu'en 7.1 natif, mais c'est contre l'esprit du truc qui est arrivé avant le Pl2x et donc avant l'arrivée du 7.1 natif)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Oct 2020 14:08

domin a écrit:Tu es certains que tes SRB sont à moins de 12" (30 cm) l'une de l'autre ? :wink:
Les copies d'écran ont été faites avant que mon ADA soit réglé. Juste pour en voir toutes les possibilités. Aujourd'hui, il est à " Greater than 48'' ".
domin a écrit:Bon dans ce cas je ne sais pas ce que fait le PlIIx musique chez toi, il faudrait que je regarde si les options sont actives chez moi en multicanal

Sinon on dirait un bug si rien dans les SRB en Thx Ultra 2 (ou alors qu'en 7.1 natif, mais c'est contre l'esprit du truc qui est arrivé avant le Pl2x et donc avant l'arrivée du 7.1 natif)
Perso, je me contenterai des modes DPLIIx pour passer du 5.1 au 7.1, music ou movie, je verrais avec le temps et les écoutes. Pour l'instant, je n'ai noté aucune agressivité dans les aigues. Et, même si ça m'ennuierais de ne pas avoir de modes qui permettent ça ; ça n'est pas non plus primordial.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Oct 2020 18:19

Salut,

Plusieurs remarques...

les modes DTS neo6 (film et music)ont toujours produits un meilleur résultat que le DPLIIx. En ajoutant le mode THX on rajoute de la décorrélation qui permet une sensation plus grande d'espace. Les NEO sont remarquables sur des sources stéréo!
le mode music est à privilégier pour...la musique car on remonte un peu le niveau d'aigu et de détails(forme de courbe cible moins descendante).

Cependant ces modes restent à privilégier sur du mono ou stéréo voire du 5.1 ancien(film) et tous les concerts 5.1 donnant plus d'ampleur, de bulle tout en gardant une belle lisibilité frontale.
Les bandes son des films 5.1 ou 7.1 récents perdent leur précision avec ces modes!

A chacun de faire ses choix :zen:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 21 Oct 2020 9:08

Salut tonton Fred, :D

Je n'aime pas les DSP. Sur de la stéréo, je reste en stéréo (enfin je passe de 2.0 à 2.1 avec le Bass-Management). Et sur les films récents, je préfère rester en 5.1 plutôt que de passer artificiellement au 7.1. Mais sur certains concerts en 5.1, je cherche à passer les ambiances sur tous les canaux (5.1 => 7.1), le plus naturellement possible. Et sur mon ADA, seul les DPLIIx font ça. Il me reste à déterminer si à l'écoute, ça me convient réellement ou pas. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Oct 2020 11:46

tonton flingueur a écrit:Salut,

Plusieurs remarques...

les modes DTS neo6 (film et music)ont toujours produits un meilleur résultat que le DPLIIx. En ajoutant le mode THX on rajoute de la décorrélation qui permet une sensation plus grande d'espace. Les NEO sont remarquables sur des sources stéréo!
le mode music est à privilégier pour...la musique car on remonte un peu le niveau d'aigu et de détails(forme de courbe cible moins descendante).

Cependant ces modes restent à privilégier sur du mono ou stéréo voire du 5.1 ancien(film) et tous les concerts 5.1 donnant plus d'ampleur, de bulle tout en gardant une belle lisibilité frontale.
Les bandes son des films 5.1 ou 7.1 récents perdent leur précision avec ces modes!

A chacun de faire ses choix :zen:


+1, sur mon avp -A1 le neo est bien meilleur que le plII...
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 31 Oct 2020 11:53

Bonjour,
petite question sur un ADA Suite 7.1HD peut-on utiliser l'EQ et le paramétrer sans passer par le logiciel PC?
Merci.
bobo91
 
Messages: 429
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 19:01
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Oct 2020 16:28

Oui, on peut paramétrer l'EQ avec les boutons et l'afficheur en façade. L'ergonomie n'est pas évidente au début mais on y arrive. Moi j'ai jonglé entre les deux. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Nov 2020 10:06

SYLEX a écrit:Oui, on peut paramétrer l'EQ avec les boutons et l'afficheur en façade. L'ergonomie n'est pas évidente au début mais on y arrive. Moi j'ai jonglé entre les deux. :wink:


Merci de ta réponse, peut-on faire un reset usine sans passer par le PC?
J'ai essayé de parcourir le manuel utilisateur mais je n'ai pas trouvé :oops:
bobo91
 
Messages: 429
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 19:01
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma