Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaldFrog, Grand_Floyd, jose6, maniacos, pierrepauljack, Sylvanor, zeh et 36 invités

Quel casque ouvert avec ma carte son

Message » 20 Oct 2020 19:20

MrNobody a écrit:Bon ben on a parler avec ma femme. On commence a pensez qu'un ampli casque avec 2 sortie serais pas mal pour regarder nos film/série sur le pc. Çà éviterais d'acheté une nouvelle carte son et sa aurais une double utilité. Un ampli a me conseillé? Sa se connecte comment sur pc ? Et sa existe au moins un amplis casque avec 2 sortie? J'y connais tellement rien ><


Ca existe, mais du coup plutôt en home-studio, où c'est fait pour avoir des retours lors d'un enregistrement.
Par exemple ça en neuf: https://www.thomann.de/intl/rolls_ha_204p.htm

Moi j'avais acheté un Alto d'occas, mais sinon je ne connais pas trop ce type de matériel, je ne saurais pas te recommander un modèle avec un son vraiment de qualité.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 20 Oct 2020 21:22

Je viens de voir ça d'occas à Bâle: https://www.anibis.ch/fr/d-audio-tv-vid ... ps=20&pr=1
mais c'est pour un seul casque (j'ai vérifié le mode d'emploi, les 2 prises sont juste là pour le côté choix pratique).
Sinon, de ce que j'ai vu comme avis c'est bien construit, ça doit bien sonner.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 21 Oct 2020 0:23

Sa serais vraiment pour 2 casque =S, comment sa se branche au pc? avec un cable jack-rca? ou je le met sur ma carte son en jack 6.3 > rca ?
MrNobody
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Oct 2020 2:23
  • offline

Message » 21 Oct 2020 9:19

MrNobody a écrit:Sa serais vraiment pour 2 casque =S, comment sa se branche au pc? avec un cable jack-rca? ou je le met sur ma carte son en jack 6.3 > rca ?


Ca peut directement aller en usb sur le pc.
Pour ce qui est d'avoir 2 casques dessus, je ne suis pas sûr que ça puisse aller, peut-être quelqu'un d'autre pourrait dire si ça irait avec un câble en Y et les 2 mêmes casques (avec la contrainte qu'il n'y a qu'un réglage de volume: vos 2 casques seraient au même volume)?
Le Philips x2hr a une basse impédance et un bon rendement.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 21 Oct 2020 12:34

Bonjour,

Comme l'a souligné ssebs, s'il n'y a pas de réglage individuel, le niveau d'écoute peut poser un problème lorsque l'on écoute en parallèle. À moins, bien sûr, de mettre une courte rallonge supplémentaire équipée d'un curseur. :idee:

D'ailleurs, si le concept de base est très intéressant et même si elles sont pratiques pour comparer deux électrostatiques en adaptant à chaque fois le niveau, les deux sorties casques des amplificateurs Stax n'échappent malheureusement pas à cette règle, même si l'on peut comprendre que deux potentiomètres individuels et les nécessaires modifications internes auraient largement augmenté leur prix.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Oct 2020 13:57

Ok donc cette l'idée de l'ampli casque a 2 sortie était bof bof ^^. Par pur curiosité, en ampli casque 1 sortie alors vous conseillez quoi?
Encore merci pour toute les réponse en tout cas, ca fait plaisir et j'apprend des chose.
MrNobody
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Oct 2020 2:23
  • offline

Message » 21 Oct 2020 16:55

Tu dois donc choisir:
- soit un ampli (voire ampli/dac) typé hifi, axé qualité maximum (exemple celui d'occas que je t'ai mis), et là c'est pour 1 casque
- soit tu préfères au moins 2 sorties casques, et là il faut regarder dans le matériel home-studio, et la qualité sera moins au top (ce qui ne veut pas dire que ça sera forcément mauvais, mais plus "standard")
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 22 Oct 2020 10:33

et là il faut regarder dans le matériel home-studio, et la qualité sera moins au top (ce qui ne veut pas dire que ça sera forcément mauvais, mais plus "standard")


en toute bienveillance dans mon propos, il s'agit d'un avis caricatural. Dans le home-sudio, comme dans la hifi, il y a de tout. L'appellation n'est en rien un certificat de qualité. La sortie casque d'une "simple" RME Multiface 2 enterre nombre ampli/casque hifi bien plus onéreux, de manière objective cela va de soi.. :wink: Quand on écoute un HD600 dessus on s'en rend très vite compte.

Mais peut-être ce que tu voulais dire par standard, c'est moins typé, plus neutre ? dans ce cas là, oui je pourrai te rejoindre, quoique dans le monde home-studio il y a aussi des marques assez typées, mais la démarche générale c'est plus le respect du signal dans sa forme originelle.

Pour répondre à notre ami et à sa problématique.

Tu as une carte son qui n'a qu'une sortie stéréo. Donc si elle est déjà branché à tes moniteurs tu va être coincé pour un ampli casque...
Dans ton cas de figure tu n'as à mon avis que deux solutions :
- soit tu débranches et rebranches selon que tu souhaites utiliser les moniteurs ou les casques
- soit tu revends ta scarlett et tu achètes une carte son qui a au moins 2 sorties.

Si tu souhaites brancher deux casques :
- dans le cadre d'une carte son avec une seule sortie, il te faut un ampli/casque avec une seule entrée et deux sorties à réglages indépendant. Tu trouves effectivement des contrôleurs casques. Le presonus HP4 est d'une bonne qualité pour le prix et suffira amplement à ton usage. il coute un peu plus de 100 €. Tu veilleras à choisir dans ce cas de figure des casques faciles à driver, donc pas de haute impédance (genre 600 ohms...) ou de basse sensibilité (inférieure à 90 dB) encore moins un casque qui cumulerait les deux (il y en a pas beaucoup...)
- si tu changes de carte son et que tu as deux sorties, tu peux du coup avoir 2 ampli/casques indépendant. Massdrop va sortir le THX AAA ONE pour un peu plus de 100 euros.. ça va être top, j'ai le grand frère et autant te dire que quand tu as ça tu ne te poses plus de question... et je l'utilise dans mon activité professionnelle.

Pour la carte son, tu peux rester chez Focusrite, pourquoi pas, j'ai eu une focusrite quand j'étais jeune, c'était une très bonne carte. Tu trouves d'occase des Multiface 2 de chez RME avec la carte fille PCM si tu es sur un PC tour (ce qui semble être le cas). honnêtement, la qualité des convertos et de sa sortie casque additionné à la puissance du routage TotalMix.. pour le prix où on la trouve c'est tip top. Ma femme l'utilise professionnellement aussi (elle est vidéaste) couplé à un HD650. Il y a aussi la Fireface UC qui est un choix incontournable. La qualité des sorties casques fait que tu pourras du coup n'avoir qu'un ampli/casque indépendant.

Pour résumer :

solution 1 de base : scarlett 2i (tu devras débrancher selon que tu utilises tes monitors ou tes casques) + presonus HP4. 115€
solution 2 plus qualitative : revente de la scarlett, achat d'une carte son (d'occas !!) qui a au moins 2 sorties (RME Multiface 2 plus carte fille PCM, ou Fireface UC ou ce que tu souhaites.. ) + THX Drop ONE. soit RME multiface 2 plus carte fille 240€ (vu sur AudioFanzine) + DROP one (un peu plus de 100 euros a priori...) moins le prix de revente de ta scarlett.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2020 10:51

cleriensis a écrit:
et là il faut regarder dans le matériel home-studio, et la qualité sera moins au top (ce qui ne veut pas dire que ça sera forcément mauvais, mais plus "standard")


en toute bienveillance dans mon propos, il s'agit d'un avis caricatural. Dans le home-sudio, comme dans la hifi, il y a de tout. L'appellation n'est en rien un certificat de qualité. La sortie casque d'une "simple" RME Multiface 2 enterre nombre ampli/casque hifi bien plus onéreux, de manière objective cela va de soi.. :wink: Quand on écoute un HD600 dessus on s'en rend très vite compte.

Mais peut-être ce que tu voulais dire par standard, c'est moins typé, plus neutre ? dans ce cas là, oui je pourrai te rejoindre, quoique dans le monde home-studio il y a aussi des marques assez typées, mais la démarche générale c'est plus le respect du signal dans sa forme originelle.


Oui pardon, j'aurais dû préciser "dans ton budget" :ko: :ane:

Il y a du très bon en "home-studio", mais genre RME c'est vraiment pas du 1er prix. On peut trouver en occasion, mais c'est plutôt des cartes "anciennes" en firewire. Pour rester en usb, c'est pas évident de trouver quelque chose d'abordable dans une marque réputée.
Est-ce que toi cleriensis tu aurais quelque chose à recommander en occasion?

Par rapport au type de son recherché là c'est des préférences personnelles, je ne sais pas "MrNobody" ce que tu cherches.
Pour ce qui est des cartes-sons orientés jeux c'est par exemple pas la neutralité qui est généralement mise en avant.
Moi j'ai une soundblaster ae-5 qui me sert juste pour la voie centrale et les voies arrière sur mon PCHC, il faudrait que j'essaye ce que donne sa sortie casque avec le Philips X2HR (je n'ai jamais testé cette sortie casque, je ne sais pas ce que ça vaut).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 22 Oct 2020 11:01

en occasion une RME Fireface UC, on en trouve à 500 euros.. sur AudioFanzine. Avec ça tu es paré pour un moment, c'est la carte d'une vie en usage home studio pré-professionnel. La multiface 2 se trouve à 240 €.. construite comme un tank. La mienne a tout juste 20 ans.. :siffle:
Il ne faut pas forcément mettre une fortune pour avoir du bon, en home-studio comme en Hifi, il faut juste savoir évaluer ses besoins et le RQP d'un produit. RME c'est l'ultra champion du RQP, imbattable..

Dans son budget, la qualité Home-studio ne sera pas forcément standard, pas plus que dans le monde Hifi.. presque au contraire.

EDIT : j'ai relu le premier post. Attention dans le cadre de l'usage d'un micro, la multiface 2 ne suffira pas car elle ne possède pas de préampli micro.. sauf si le micro utilisé est un micro préamplifié (type electret). Tu peux revendre ta scarlett autour de 100 euros.. franchement j'hésiterai pas à investir dans une Fireface UC.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2020 16:37

Merci pour tout les conseil, j'ai tout noté ^^, je n'est pas le budget pour la fireface tout de suite mais je vais patienté et en trouver une d'ocaz le moment voulue. J'ai pas très bien compris les branchement par contre. On fait PC > fireface en usb puis je branche met enceinte sur sur les "balanced line outputs" 1 et 2? et après j'ai pas bien compris si je peux brancher 1 ou 2 casque dessus ou si je doit brancher un ampli casque (ou 2) sur les balanced line outputs aussi. Désolé si mes questions paraisse simpliste et évidente, je suis un néophyte pur et dur.
MrNobody
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Oct 2020 2:23
  • offline

Message » 22 Oct 2020 17:56

il n'y a jamais à être désolé de poser des questions, on est là pour ça.

Si tu branches tes enceintes sur ton unique sortie ligne 1 et 2 (il y a deux jacks, mais ils sont mono, donc tu as une seule sortie stéréo) alors tu n'as plus de sortie disponible pour brancher ton ampli-casque. La deuxième sortie de la scarlett c'est sa sortie casque, donc déjà amplifiée, tu ne peux pas te brancher dessus pour un autre ampli-casque, tu vas additionner les étages d'amplification et ça n'est pas souhaitable. C'est pour cela qu'avec cette carte tu ne peux pas brancher tes enceintes et à la fois un ampli-casque, c'est ou l'un ou l'autre.

Tu as aussi la piste d'un contrôleur de monitoring du type Mackie Big Knob Studio. Avec ça tu fais tout ce dont tu as besoin, c'est une carte son USB, il y a des entrées micro préamplifiées, il y a deux sorties casques avec niveau indépendant et une sortie moniteur pour tes enceintes. Je pense que la qualité est à peu près équivalente à celle de ta Scarlett. On est dans ton budget (inférieur à 200€) et pour ton usage, jeux et film, ça me semble suffisant. Si tu tiens compte de la revente de ta scralett, tu t'en tires pour 100 € environ.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2020 18:09

Pour compléter, dès qu'on monte un peu en gamme (par rapport à ta Scarlett actuelle), on a nettement plus de sorties (et d'entrées).
Le fabricant fournit généralement un logiciel pour simplifier le routage et mixage. Par exemple, avec la petite carte Motu dont j'ai causé plus haut, il y a déjà beaucoup de possibilités. On peut notamment avoir un mixage différent pour les sorties lignes (qui vont à tes enceintes) et la sortie casque. Dans l'absolu, par exemple sur le même ordi tu pourrais lancer un soft pour écouter une radio internet, qui utilise la sortie casque, et en parallèle lancer un jeu qui utilise les sorties enceintes. Bon là c'est un exemple concrêtement pas très utile, mais c'est juste pour illustrer les possibilités :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 22 Oct 2020 18:13

elle est sympa cette Motu. J'ai eu dans ma jeunesse une traveler, une bonne carte, mais j'ai toujours trouvé le son des Motu un poil trop typé à mon goût. Je préfère RME à gamme équivalente.
Mais comme il lui faut impérativement un HD600 :hehe: on va être hors budget.. :ane:

Moi je prendrais un HD600 et le Mackie Big Knob Studio.. :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2020 18:15

cleriensis a écrit:Tu as aussi la piste d'un contrôleur de monitoring du type Mackie Big Knob Studio. Avec ça tu fais tout ce dont tu as besoin, c'est une carte son USB, il y a des entrées micro préamplifiées, il y a deux sorties casques avec niveau indépendant et une sortie moniteur pour tes enceintes. Je pense que la qualité est à peu près équivalente à celle de ta Scarlett. On est dans ton budget (inférieur à 200€) et pour ton usage, jeux et film, ça me semble suffisant. Si tu tiens compte de la revente de ta scralett, tu t'en tires pour 100 € environ.


Je viens de regarder, les 2 sorties casques ont le volume réglable indépendant, c'est top :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message