Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1310 invités

Toutes les enceintes HiFi

les basses fréquences... stéréo impossible?

Message » 14 Oct 2020 11:34

Bon et bien pour moi il y a quasi unanimité, 2 enceintes avec un bon grave ou 2 enceintes + 2 caissons valent mieux qu'un seul caisson, du moins pour ce qui concerne cette question :D
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 21 Oct 2020 9:26

Pio2001 a écrit:Quand je suis allé écouter l'installation d'Igor avec ses 4 caissons en mode stéréo matricée, je me suis dit que ce serait un bon test pour voir si le grave était bien rendu en stéréo.
Je fais donc l'analyse spectrale du passage, en sachant que les caissons d'Igor sont coupés à 70 Hz.
Bilan : ce passage ne comporte pas de fréquences inférieures à 70 Hz !


Depuis tes écoutes Pio , JLO a coupé les subs non à 70 Hz ,mais à 100 Hz... Toutefois au vu de la pente de coupure FIR des subs très forte, environ 80 dB par octave rien de fondamental n'est modifié, hormis une courbe de réponse légèrement plus linéaire.. Ici EQ des subs avec 4 subs "mono".

Capture11.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Oct 2020 18:50

Tient, est ce qu'on sait si tous les studios de musique classique enregistrent les basses en stéréo ou est ce qu'il y a des exceptions ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Oct 2020 11:35

aucune raison pour que l'ingéson nec capte pas les fréquences graves dans un orchestre classique, que ce soit avec deux micros ou en multi. Ceci étant, je pense que de plus en plus d'ingéson ne sont plus nécessairement maître du jeu et remettent leurs fichiers bruts pour le mixage/mastering, ce qui peut conduire à des résultats parfois discutables, pas nécessairement voulus par l'ingéson. Si Igor peut confirmer. Le problème avec le numérique, c'est que ça permet presque tout et n'importe quoi. Aujourd'hui, la mode même en classique tend parfois vers le spectaculaire, Sony notamment semble en faire son cheval de bataille. On en arrive à des prises de son parfois dénaturées. Cas classique(!): un groupe d'instruments identiques (vents, cordes) qui se détache subitement de façon trop importante dans les tutti. Flatteur mais finalement un peu faux.
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 24 Oct 2020 15:31

Exact nica. Toutefois il est clair que les prises de son à 2 micros très écartés (comme pour les fameux tests Cabasse) vont donner un grave avec davantage de séparation stéréo.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Oct 2020 8:14

merci de ton passage Igor. En fait, si l'on considère qu'un orchestre de musique classique est bien capable de reproduire des fréquences bien en-dessous de 70-80 hz, ce jugement doit être fortement nuancé dans le cadre d'une focalisation précise. Certaines grandes orgues sont capables d'atteindre le 20 hz. Un test très simple: écoutez sur place ces orgues en concert. Il est tout simplement impossible de localiser les fréquences d'extrême grave. Si un tel enregistrement devait exister (ce n'est pas impossible aujourd'hui avec le numérique...), c'est tout simplement la résultante d'un bidouillage. Si certes les tuyaux les plus graves sont en règle générale placés à gauche et à droite du buffet, impossible d'en ressentir la localisation précise.

Prenons maintenant le cas d'un orchestre symphonique: si certains instruments sont capables d'atteindre un 50 hz (bassons, piano, contrebasses, percussions,...), encore faut-il que ces instruments soient reproduits dans leur fréquence fondamentale. Ce qui est rarement voulu par le compositeur. Il ne reste déjà plus grand chose à se mettre sous l'oreille, hormis en règle générale des grosses caisses. Qui plus est, ces fréquences fondamentales vont se cumuler avec toutes les harmoniques de l'orchestre dans les passages de forte, rendant encore plus complexe une quelconque localisation stéréo. Dans les pianissimo, ces fréquences deviennent nettement plus audibles, pour autant une fois de plus que les groupes d'instruments jouent à ce moment précis leur fréquence fondamentale. Or, dans un orchestre symphonique, la plupart des instruments capables de reproduire les fréquences les plus graves sont en règle générale placés sur la droite. Il en résulte finalement que la localisation des fréquences graves en stéréo même dans un orchestre symphonique doit être interprétée avec discernement. Il ne s'agit plus de stéréo, mais tout au plus d'une notion de profondeur sonore. La nuance est de taille. Et en ce qui concerne les oeuvres jouées simultanément avec grandes orgues et orchestres symphoniques, je n'en connais pas bcp. Certaines oeuvres dodécaphoniques, Ligeti ou autres.

En fait, j'effectue actuellement des tests d'écoute avec un et deux subs atc C1 (32 cms quand même) sur une paire de grosses bibliothèques (atc scm 19) avec fréquence coupure +/- 70 à 80 hz). Si certes l'apport d'une 2è sub est indéniable, il ne fait que délivrer plus de grave. Quand à parler de véritable stéréo à ces fréquences, c'est tout simplement impossible à localiser. Il importe donc de ne pas confondre niveau de grave et localisation précise de ces fréquences. Cette notion doit toutefois exister dans du HC, mais il ne s'agit tout au plus que d'effets sonores. J'ai déjà effectué ce type de test avec 3 sub B&W CT SW 15 en mode multicanal sacd, le fait de couper le sub central à ces fréquences est totalement inaudible. My two cent.
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 25 Oct 2020 12:20

domin a écrit:Tient, est ce qu'on sait si tous les studios de musique classique enregistrent les basses en stéréo ou est ce qu'il y a des exceptions ?


Je suppose que chez Passavant avec le principe Prise de son "Huygens" deux micros c’est le cas. Maintenant pour les autres... je vois sur les photos beaucoup de micros au sein de l’orchestre ou le travail de placement du son se situe je le suppose..plus au niveau du mastering.
Le mix stéréo des enregistrements destinés à la lecture vinyle doit être encore différent ? Des spécificités encore que... Comme l’album cité par Pio
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 25 Oct 2020 15:18

Passavant, un petit label qui soigne ses prises de son. Qq disques remarquables.
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 25 Oct 2020 16:26

nica a écrit:En fait, j'effectue actuellement des tests d'écoute avec un et deux subs atc C1 (32 cms quand même) sur une paire de grosses bibliothèques (atc scm 19) avec fréquence coupure +/- 70 à 80 hz). Si certes l'apport d'une 2è sub est indéniable, il ne fait que délivrer plus de grave. Quand à parler de véritable stéréo à ces fréquences, c'est tout simplement impossible à localiser. Il importe donc de ne pas confondre niveau de grave et localisation précise de ces fréquences. Cette notion doit toutefois exister dans du HC, mais il ne s'agit tout au plus que d'effets sonores. J'ai déjà effectué ce type de test avec 3 sub B&W CT SW 15 en mode multicanal sacd, le fait de couper le sub central à ces fréquences est totalement inaudible. My two cent.


3db de plus, ce qui est négligeable sachant qu'il faut 10db pour une impression de doublement du volume sonore... lorsque j'ai ajouté un 2ème caisson c'est au niveau de la cohérence, de l'ampleur et de l'équilibre que l'effet c'est fait ressentir.

Après si tu trouves qu'il y a plus de grave tu baisses le volume des deux caissons = moins de distorsion... 8)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 25 Oct 2020 17:13

Perdu :hehe: , 3dB cela double l'intensité sonore :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Oct 2020 17:29

pasender a écrit:Perdu :hehe: , 3dB cela double l'intensité sonore :ane:


Certes mais attention il y a un mot très important dans sa phrase :

REGISTLSE a écrit:3db de plus, ce qui est négligeable sachant qu'il faut 10db pour une impression de doublement du volume sonore... lorsque j'ai ajouté un 2ème caisson c'est au niveau de la cohérence, de l'ampleur et de l'équilibre que l'effet c'est fait ressentir.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message