Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 20 Oct 2020 16:31

C'est full automatique avec le logiciel. Très pratique.
Mais cela n'empêche pas de retoucher manuellement après pour affiner en particulier le réglage des couleurs. Et pour ça j'utilise colorHCFR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Oct 2020 16:59

DTSman a écrit:C'est full automatique avec le logiciel. Très pratique.
Mais cela n'empêche pas de retoucher manuellement après pour affiner en particulier le réglage des couleurs. Et pour ça j'utilise colorHCFR.


Déjà remettre le gamma dans les clous en auto c'est cool qd je vois comment j'ai galéré avec un tableau excel pour mon x35 lol

après j'ai vu qu'on pouvait utiliser la I1 display pro maintenant via le hack et contrairement à avant se placer face à l’écran et non au projo donc ca doit être assez efficace et permettre de pas mal dégrossir les réglages mais tu utilise une spyder toi non ? donc face projo ? ou t as essaye l a I1 face écran ?
Arve tool t'as essayé ? ou c'est que pour le HDR mais j'ai vu des courbes eotf_gamma_2_2 et eotf_gamma_2_4 et d'autre avec compensation du niveau du noir( bt1886)
Dernière édition par davidd le 20 Oct 2020 17:02, édité 1 fois.
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2020 17:01

Non je n'ai pas encore essayé tout ça.
J'ai obtenu un résultat convenable en l'état avec ma spider 5 + autocal et ma xrite I1 + colorHCFR
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Oct 2020 17:04

DTSman a écrit:Non je n'ai pas encore essayé tout ça.
J'ai obtenu un résultat convenable en l'état avec ma spider 5 + autocal et ma xrite I1 + colorHCFR


ok j'ai pas de spider mais je peux m'en faire prêter une si jamais le hack ne fonctionne pas bien mais je sais plus laquelle il a la 5 ou la X pour son N5.
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2020 17:06

La X n'a pas de soft dispo pour le x7500 x7900 sauf erreur de ma part.
Le mieux serait de faire fonctionner le hack pour la xrite.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Oct 2020 19:09

DTSman a écrit:La X n'a pas de soft dispo pour le x7500 x7900 sauf erreur de ma part.
Le mieux serait de faire fonctionner le hack pour la xrite.


ok merci
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2020 3:33

DTSman a écrit:La X n'a pas de soft dispo pour le x7500 x7900 sauf erreur de ma part.
Le mieux serait de faire fonctionner le hack pour la xrite.

Pardon mais à quoi sert ce hack ?
EvaDan
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Oct 2020 7:40

Pouvoir utiliser le soft d'autocalibration avec le colorimètre Xrite Display Pro I1...bien plus précise que les Spider 5 ou X
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Oct 2020 8:10

yoyoman a écrit:Salut la communauté,

j'ai en ma possession depuis quelques mois maintenant ce magnifique projecteur (acheté d'occaz à un sympathique forumeur que je remercie pour sont superbe accueil et cette bonne après midi de partage que l'on a eut) et je me suis actuellement en train de calibrer la bête.

Je suis arrivé à des résultats qui me conviennent bien.

Résultats Pré calibrage en mode Naturel

Image Image Image Image Image Image

Résultats Post Calibrage

Image Image Image Image Image Image

Mais il me reste une partie de l'échelle de gris que je n'arrive pas à affiner comme je voudrais (de 50 à 80 IRE).

Je ne trouve pas de réglages qui me permettraient d'intervenir sur cette zone sans foutre en l'air les plus bas ire ou les plus haut ire. Je passe à côté d'un réglage ou il n'y a pas mieux.

Merci d'avance pour vos réponses
Pour répondre à ma propre question, c’est l’autocal grâce au hack avec la i1d3 qui m’a permis de linearisé le gamma. Sans cela point de salut.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 21 Oct 2020 13:46

Salut yoyoman

tu as les courbes après autocal avec le id1 ?

j'ai pas encore le prolo commandé ce matin donc fin de semaine et va falloir que je le rode un peu avant de me lancer

mais d'après ce que j'ai vu avec autocal et une spider tu donne la taille écran et distance il me semble la comme tu passe par la id1 tu te met face a l'écran je suppose donc distance dans les 20-50cm et la taille écran ne sert pas a grand chose.

c'est clair que ton gamma était pas top en tous cas ca devait être pale un peu a l'écran ,je pense que tu as eu raison de passer par l 'autocal.

D'ailleurs en autocal on fait gamma par gamma ou il génère un fichier avec toutes les courbes de gammas corrigées.

merci
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2020 10:50

Bon a y est 7900 reçu ce matin commandé hier c'est du rapide je continue le post ici mais après je posterai sur le topic dédié

je testerai ce week end en espérant ne pas avoir de souci de cable hdmi comme la plupart on eu

sinon j'ai presque envie de commander un optique en 5m au cas où pour pas être coincé

Le mode faible latence semble améliore l'accroche hdmi et ne présente pas d'artefact particulier vous le laissez activer du coup? enfin pour ceux qui n'utilise pas le cmd car c'est l'un ou l'autre et si c'est comme mon x35 je ne pense pas l'utiliser car sur les scènes rapides ça me gène ce recalcul d'image,
mais bon je testerai cela a du évoluer quand même.

Après dans certains tests je vois que des personnes active le cmd en mode bas mais aussi juste le ntsc/24 ,là je ne comprend pas l’intérêt d'activer ce mode ou alors il agit quand même sur une source 23.976 ?
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2020 10:56

Test le CMD en mode BAS, il est excellent. sans CMD je trouve les sources 24p irregardable, surtout sur une base image conséquente.
Faible latence pas vraiment d’intérêt, c'est surtout pour les gamers.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Oct 2020 14:33

DTSman a écrit:Test le CMD en mode BAS, il est excellent. sans CMD je trouve les sources 24p irregardable, surtout sur une base image conséquente.
Faible latence pas vraiment d’intérêt, c'est surtout pour les gamers.


ok je testerai cette version de Cmd si elle s'est améliorée depuis la version 2013 du x35.

pour le LL je me doutes que c'est plus fait pour le Gaming mais si l'image n'est pas affectée et bien sûr si on n' utilise pas le cmd il paraîtrait que cette option fait gagner 3 secondes sur les accroches hdmi au changement de résolution ou fréquence enfin le point noir de ces générations de jvc donc autant l'utiliser non ?

j'ai lu ça ici mais il est je le trouve très pro jvc le monsieur que ce soit pour son test du N7 ou du 7900 .

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Frehders.de%2Ftest-jvc-dla-x7900-thx-referenz-projektor-fuer-4k-3d-und-hdr%2F


Nicolas une question si tu te mets en hide tu n'as plus d 'image mais est ce que le réglage du projecteur influence le résultat ?
je m'explique pour savoir lors de la calibration le niveau de noir le plus élevé est ce que en hide on est au maximum du niveau de noir que peut faire le projecteur ?
ou alors est ce que justement le mode image fait fluctuer le niveau de dark du mode hide ?
après c'est vite tester si les réglages influences cela se verra a l’œil en mettant le curseur au maximum de la luminosité.
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2020 14:48

Le mode hide occulte le chemin de sortie du flux lumineux. Les réglages du projo n'auront aucune influence sur le résiduel en sortie de ce mode.
Je me suis servi du mode hide pour comparer a la volée des projo mais c'est tout. Ce n'est pas un mode qui sert à régler ton projo..
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Oct 2020 15:02

DTSman a écrit:Le mode hide occulte le chemin de sortie du flux lumineux. Les réglages du projo n'auront aucune influence sur le résiduel en sortie de ce mode.
Je me suis servi du mode hide pour comparer a la volée des projo mais c'est tout. Ce n'est pas un mode qui sert à régler ton projo..


du coup tu confirmes que le niveau de noir sur le mode hide est le max que le projecteur puisse faire alors ?
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message